Banque en ligne : comment ça marche exactement ?

Boursorama, Hello Bank, ING Direct, Fortuneo, Monabanq ou encore BforBank, les banques sur Internet ont le vent en poupe et séduisent un nombre croissant d’usagers bancaires grâce notamment à leurs tarifs attractifs.

Aussi, elles commercialisent une large gamme de produits bancaires, d’un simple compte courant aux crédits immo et perso, en passant par les produits d’épargne et la bourse, leurs offres sont adaptées à toutes les situations.

Seulement, vous vous posez peut-être la question quant à savoir : une banque en ligne, comment ça marche ? Quelles sont ses particularités par rapport à un établissement traditionnel ? Tout de suite les informations clés pour comprendre comment fonctionne une banque en ligne.

Comment fonctionne une banque en ligne : les essentiels

banque en ligne

Avant d’ouvrir un compte bancaire sur Internet, il est important de comprendre comment fonctionne une banque en ligne. Pour cela, trois points essentiels sont à retenir :

Des services 100 % dématérialisés

Par définition, une banque en ligne fonctionne uniquement sur Internet, c’est-à-dire que tous ses services sont entièrement dématérialisés. Depuis l’ouverture d’un compte courant jusqu’à la souscription d’un crédit ou d’un livret d’épargne, en passant par les demandes d’information sur un problème quelconque, toutes les opérations courantes sont effectuées via la plateforme en ligne concernée.

Même si la majorité des banques en ligne ne disposent pas d’agences physiques, à l’exception d’Hello Bank (BNP Paribas) et Monabanq (CIC), elles proposent toutes des services destinés à pallier un manque éventuel :

  • Un site internet et des applications mobiles optimisées : que ce soit sur ordinateur ou via un Smartphone ou une tablette, les sites web des banques en ligne ont été conçus pour répondre aux besoins des clients au quotidien sans l’aide de personne.
  • Des plages horaires de contact plus souples : les conseillers des banques en ligne sont joignables par téléphone, mail, chat ou encore via les réseaux sociaux en semaine jusqu’à 20 h, voire 22 h chez certains établissements, ainsi que le samedi toute la journée.
  • Des solutions adaptées à toutes les circonstances : il est possible d’effectuer des dépôts d’espèces ou de chèques via l’utilisation des services de La Poste ou par virement bancaire.

Des plateformes sécurisées et garanties

La sécurité et la garantie des fonds constituent l’une des préoccupations majeures des banques en ligne, sachant que celles-ci ont été lancées ou rachetées par de grands groupes bancaires, notamment :

  • La Société Générale : Boursorama Banque
  • Le groupe ING : ING Direct
  • Le Crédit Mutuel Arkéa : Fortuneo
  • BNP Paribas : Hello Bank
  • Le Crédit Agricole : BforBank
  • Le Crédit Mutuel : Monabanq

En effet, les clients bénéficient des mêmes garanties bancaires que celles proposées dans les établissements traditionnels, écartant ainsi tout risque de perte d’argent.

Souscrire à une banque en ligne, comment ça marche ?

L’ouverture d’un compte courant dans une banque en ligne est d’une facilité presque déconcertante puisqu’il suffit de se connecter sur le site souhaité et suivre quelques étapes :

  • Choisir l’offre bancaire : compte individuel ou joint
  • Remplir le formulaire dédié
  • Télécharger les pièces justificatives obligatoires : CNI, justificatif de domicile, de revenus (optionnel)…
  • Activer son compte numérique
  • Effectuer le premier versement minimum obligatoire après la réception du RIB : en moyenne 300 €
  • Activer sa carte bancaire : il suffit de réaliser un premier retrait ou achat selon la banque choisie

Les services d’une banque en ligne : comment ça marche ?

Pour mieux comprendre comment fonctionne une banque en ligne, il faut connaître les différents services qu’elle met à disposition des clients. En effet, la majorité des banques sur Internet actuelles commercialisent une large gamme de produits et services proches des établissements classiques afin de répondre aux besoins du plus grand nombre, à savoir :

  • Un compte courant : individuel ou joint
  • Des moyens de paiement : cartes bancaires Visa ou MasterCard, chéquiers, cartes virtuelles etc.
  • Des livrets d’épargne : livret A, livret jeune, LDD, PEL, LEP
  • Des assurances-vie
  • Des produits boursiers
  • Des offres de crédit : prêt personnel, crédit immobilier etc.

Concernant ces dernières, ce ne sont pas obligatoirement toutes les banques en ligne qui les proposent. Assurez-vous donc de bien vérifier l’offre avant d’opter pour la première banque en ligne venue.

Quid du service client des banques en ligne ?

service client des banques en ligne

Enfin, concernant le service client d’une banque en ligne, comment ça marche ? Contrairement aux établissements traditionnels, il est impossible de rencontrer directement un conseiller client puisque les banques sur Internet ne disposent pas d’agences physiques. Néanmoins, elles proposent plusieurs solutions pour les contacter :

  • Contact téléphonique : disponible jusqu’à 22 h en semaine et toute la journée le samedi
  • Mail
  • Chat : toutes les banques sur Internet disposent de leur propre chat pour contacter leurs conseillers lors de l’ouverture d’un compte par exemple.
  • Visioconférence : indispensable lors de la souscription à un produit bancaire particulier tel qu’un crédit.
  • Réseaux sociaux

Bon à savoir : Monabanq a récemment lancé une plateforme dédiée aux sourds et malentendants.

Maintenant que vous savez comment fonctionne une banque en ligne, il ne reste plus qu’à choisir l’offre la plus adaptée à votre situation !

Comparez les banques en ligne :


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