Comment ouvrir un compte Hello bank! ? Toutes les étapes

Sommaire

Comment ouvrir un compte Hello bank!

Vous vous demandez comment ouvrir un compte Hello bank! ? Si vous vous posez des questions sur la démarche à suivre pour devenir client de cette banque en ligne, sachez que nous avons justement constitué un dossier spécial sur l’ouverture de compte de chaque banque en ligne du marché, dont Hello bank!, pour que vous puissiez visualiser concrètement comment ouvrir un compte dans n’importe quel établissement bancaire en ligne.

Nous allons donc voir, dans ce dossier, comment ouvrir un compte Hello bank!, en vous indiquant les démarches à suivre et les conditions à respecter, tout en évoquant le service d’aide à la mobilité bancaire de la banque en ligne : Hello Start+.

Comment ouvrir un compte Hello bank! ?

Pour ouvrir un compte Hello bank!, vous devrez suivre les 5 étapes suivantes :

  • vérifier que vous respectez les conditions exigées par Hello bank!
  • remplir le formulaire en ligne
  • apposer une signature électronique
  • envoyer les pièces justificatives
  • procéder à l’activation de votre compte Hello bank!

Comment ouvrir un compte Hello bank! : en bref

Ouvrir un compte bancaire Hello bank! est une démarche simple et rapide qui se réalise en ligne, soit depuis le site web de la banque en ligne, soit depuis son application mobile.

Après avoir répondu à la question « comment ouvrir un compte Hello bank! », nous allons maintenant nous pencher sur les conditions exigées par la banque en ligne pour pouvoir y ouvrir un compte.

Quelles sont les conditions pour ouvrir un compte Hello bank! ?

Les conditions pour ouvrir un compte chez Hello bank! sont les suivantes :

  • être une personne physique, majeure et capable
  • Résider sur le territoire français
  • Agir en tant que particulier ou en tant qu’entrepreneur individuel à titre privé
  • Réaliser un premier versement d’au moins 10€ (300€ max.) pour activer le nouveau compte
  • Transmettre toutes les pièces justificatives demandées

Voici toutes les conditions demandées par la banque en ligne pour pouvoir ouvrir un compte bancaire en ligne Hello bank!. Ces conditions sont communes à tous les types de compte et de cartes bancaires proposés par Hello bank!.

Comment ouvrir un compte Hello bank! ? Les étapes dans le détail

Comment ouvrir un compte Hello bank! ? Les étapes dans le détail

Pour ouvrir un compte Hello bank!, vous devrez procéder à 4 étapes réalisables en ligne : remplir le formulaire d’ouverture de compte, signer la convention de compte, envoyer les pièces justificatives et procéder au premier versement pour activer le nouveau compte Hello bank!. Nous allons donc, dans les lignes qui suivent, vous détailler ces 4 étapes.

Etape 1 : Compléter le formulaire en ligne

formulaire d'ouverture de compte Hello bank!

La première étape pour ouvrir un compte en ligne Hello bank! consiste à remplir le formulaire disponible sur le site ou l’application de la banque en ligne. Hello bank! vous invitera aussi à vérifier que vous êtes bien éligible aux différentes offres d’Hello bank!.

Vos informations personnelles

Un formulaire tout ce qu’il y a de plus classique vous attend sur le site internet de la banque en ligne pour ouvrir votre compte. Des informations standards vous seront demandées comme par exemple votre nom, prénom, date de naissance, adresse… Le formulaire est assez simple à remplir, rien de bien méchant.

Par contre, veillez à bien faire attention de ne pas vous tromper dans ces informations, car elles seront évidemment cruciales par la suite pour la création de votre compte Hello bank!. Donc prenez quelques instants pour vérifier l’orthographe du nom, du mail etc., surtout si vous ouvrez votre compte en ligne depuis votre smartphone (le T9 n’est pas toujours notre ami !).

Vérification des conditions d’éligibilité d’Hello bank!

Il s’agit de vérifier si vous êtes éligible d’un point de vue administratif à l’ouverture d’un compte Hello bank!.

Vous devez donc bien entendu vous assurer que vous remplissez les critères basiques qui sont d’ailleurs valables pour l’ouverture d’un compte bancaire dans n’importe quelle banque en ligne. A savoir :

  • être majeur
  • être résidant en France métropolitaine
  • agir en tant que particulier ou entrepreneur individuel, à titre privé

Vérifier les conditions Hello bank! pour les offres de cartes bancaires

Ensuite, il s’agit de vérifier les conditions requises en fonction des offres de cartes bancaires.

Pour chaque offre Hello bank!, qu’il s’agisse de l’ouverture d’un compte courant ou d’un compte épargne, à titre individuel ou à 2 (compte joint), celle-ci est comme la plupart des autres banques en ligne conditionnée par des critères de revenus.

Pour vous faire gagner du temps dans la lecture de ces conditions nous vous les avons récapitulées sous forme de tableau :👇


 Hello bank! :
les cartes bancaires

Carte Hello OneGratuite et sans conditions de revenus
Carte Hello Prime1000€ de revenus par mois min.

Deux commentaires s’imposent :

  • Il est impératif de bien vérifier la concordance de ces informations avec votre situation, faute de quoi votre dossier sera tout simplement rejeté ! Les banques en ligne sont intransigeantes sur cet aspect.
  • Chez Hello bank!, il n’y a pas de versement mensuel obligatoire à réaliser (comme c’est par exemple le cas chez ING). Vous pouvez aussi, si jamais vous n’avez pas les revenus suffisants, opter pour une ouverture de compte individuel ou joint en faisant un versement d’épargne.

Choisir son offre de carte bancaire Hello bank!

Viens ensuite le moment du choix de l’offre, en fonction de vos conditions de revenus ou d’épargne.

Vous avez le choix entre 4 offres pour l’ouverture d’un compte courant Hello bank! ; il s’agit de 4 cartes bancaires Visa :

  • la Visa Electron
  • la Visa Classic
  • la Visa Premier
  • la Visa Infinite

Deux choses à savoir là encore :

  • Les 3 premières sont gratuites à vie, c’est-à-dire que leur gratuité n’est pas conditionnée par une minimum d’opérations à faire sur telle ou telle période comme c’est le cas chez d’autres banques en ligne.
    Il n’y a que la dernière carte bancaire, la carte Visa Infinite, qui est payante avec un prix de 240€ par an. Précisions aussi que cette dernière formule impliquera l’obligation de la domiciliation de revenu chez Hello bank!.
  • Vous bénéficierez de l’offre de bienvenue Hello bank! de 80€ uniquement si vous faites la démarche d’ouvrir un compte Hello bank! avec une Visa Premier ou une Visa Classic. Les cartes Visa Electron et Visa Infinite ne sont pas sujettes à cette offre promotionnelle.

Etape 2 : Valider votre demande en signant en ligne votre convention de compte

La deuxième étape d’ouverture de compte courant Hello bank! consiste à vous faire valider votre demande d’ouverture de compte Hello bank!. Il s’agira de consulter la convention d’ouverture de compte de la banque en ligne puis à la signer.

La convention de compte est un contrat signé entre vous et la banque lors de l’ouverture d’un compte bancaire. Il récapitule toutes les informations sur le fonctionnement de votre compte bancaire (moyens de paiement, procédures, tarifs, incidents bancaires…).

Pour devenir client Hello bank!, vous devrez signer la convention de compte Hello bank!, en indiquant votre numéro de téléphone et vous recevrez ensuite un code confidentiel par SMS sur votre mobile qu’il faudra indiquer. Il n’y a donc pas de gribouillis à faire avec votre souris pour réaliser la signature mais juste à remplir un code reçu sur votre mobile !

Etape 3 : Envoi des pièces justificatives Hello bank!

Troisième étape pour ouvrir un compte Hello bank! : l’envoi des pièces administratives. Vous avez deux possibilités pour les envoyer :

  • soit en les scannant
  • soit en les photographiant (correctement) avec votre smartphone

Pour les pièces à fournir, elles dépendent évidemment de votre situation, mais comme les loupes de nos détectives sont affûtées, nous allons vous donner la liste des éléments à fournir qui s’appliquent pour l’ensemble des cas :

  • un justificatif d’identité (carte identité, passeport, titre de séjour)
  • un justificatif de domicile, au choix : facture fournisseur internet, facture d’eau, facture ou échéancier d’électricité ou gaz, attestation d’assurance habitation en cours de validité, facture de téléphone fixe de moins de 6 mois, dernier avis de taxe foncière ou d’habitation année n-1
  • un justificatif de revenus :
    • dernier avis d’imposition ou de non-imposition
    • dernier bulletin de salaire
  • une signature sur une page blanche avec vos noms et prénoms
  • votre RIB d’un compte bancaire domicilié au sein de l’UE à votre nom

Sachez que vous pourrez retrouver l’intégralité des pièces administratives pour l’ouverture d’un compte Hello bank! pendant la phase d’inscription. Nous vous le reportons ici : [Pièces administratives ouverture de compte Hello bank!]

Etape 4 : Versement du minimum Hello bank! pour l’activation du compte

La quatrième et dernière étape pour ouvrir un compte Hello bank!, l’activation du compte qui se fait à travers 2 grandes étapes :

  • la réception du RIB de votre nouveau compte bancaire Hello bank! après l’envoi des pièces administratives
  • la réalisation de votre premier virement entre 10€ et 300€
  • la réception de votre carte bancaire et de vos codes d’accès client Hello bank! par courrier

Après l’envoi des pièces administratives, vous recevrez un email sous deux semaines accompagné du RIB de votre nouveau compte, ce qui signifiera que votre compte bancaire Hello bank! a bien été validé !
Il vous faudra alors faire un virement du montant minimal pour finaliser l’ouverture du compte Hello bank!, à savoir un versement entre 10€ et 300€. Rien ne vous empêchera évidemment de mettre plus que cette somme si vous le désirez.

Une fois cette opération réalisée, vous recevrez quelques jours après votre carte bancaire et vos codes d’accès client Hello bank!. Votre compte et votre carte seront alors opérationnels !

Comment ouvrir un compte Hello bank! avec Hello Start + ?

Pour ouvrir un compte Hello bank! avec Hello Start +, il suffit de remplir le formulaire de mobilité bancaire d’Hello bank!.

Vous le verrez lors de l’étape 1, vous aurez la possibilité de souscrire au service Hello Start proposée par la banque en ligne Hello bank!. Ce service gratuit vise à faciliter votre changement de banque en s’occupant de tout ce qui relève des démarches administratives pour domicilier vos virements et prélèvements auprès des organismes concernés. On vous explique comment cela fonctionne !

Comment fonctionne Hello Start ?

Ainsi, si vous cochez l’option mobilité bancaire lors de votre inscription chez Hello bank!, la banque s’occupera de faire votre changement de domiciliation bancaire auprès des différents interlocuteurs, à savoir :

  • votre ancienne banque à qui Hello bank! va transmettre le mandat de mobilité bancaire sous 2 jours
  • cette dernière va alors envoyer toutes les informations relatives à vos virements et prélèvements à Hello bank! (employeur, loyer, électricité…) sous 5 jours
  • Hello bank! transmet alors vos nouvelles coordonnées bancaires aux interlocuteurs concernés sous 5 jours et les organismes ont à leur tour 10 jours pour prendre en compte vos nouvelles coordonnées bancaires !

Quels sont les avantages d’Hello Start ?

Ce service simple et rapide permet ainsi de gagner beaucoup de temps vis-à-vis des démarches administratives pour domicilier vos virements et prélèvements sur votre compte courant. Et le tout gratuitement.

Notons que le service est personnalisable, dans le sens où vous pouvez choisir de domicilier chez Hello bank! tous vos organismes débiteurs / créditeurs ou juste une partie.

La banque en ligne peut aussi s’occuper de fermer votre ancien compte si vous désirez faire un changement de domiciliation « total ».

Vous pourrez suivre en temps réel l’avancée des démarches effectuées par Hello bank! ainsi que celles faites par les interlocuteurs liés à vos virements et prélèvements.

Nos ressources complémentaires :

Une suggestion ou l’envie de donner votre avis sur notre dossier spécial « comment ouvrir un compte Hello bank! » ? Mettez nous un petit commentaire, on se fera une joie de vous répondre ou de rebondir sur vos remarques.