Comment ouvrir un compte Hello Bank ? Toutes les étapes

Si vous êtes intéressé par l’idée d’ouvrir un compte Hello Bank, vous vous posez sans doute des questions sur la démarche concrète à suivre pour devenir client de cette banque en ligne, et c’est bien normal. Aussi, nous avons justement constitué un dossier spécial sur l’ouverture de compte de chaque banque en ligne du marché, dont Hello Bank, pour que vous puissiez visualiser concrètement comment ouvrir un compte dans n’importe quel établissement bancaire en ligne. Nous allons donc voir ce qui se cache derrière la démarche d’ouvrir un compte Hello Bank

Les grandes étapes et conditions pour l’ouverture d’un compte Hello Bank

Alors, si vous vous rendez sur le site officiel d’Hello Bank, vous constaterez que la banque en ligne indique que les étapes pour l’ouverture d’un compte individuel ou joint sont au nombre de 4 :

  • remplir le formulaire en ligne
  • apposer une signature électronique
  • envoyer les pièces justificatives
  • procéder à l’activation de son compte Hello Bank

Nous allons commencer par vous expliquer en détail ce que contiennent ces étapes nécessaires pour ouvrir un compte Hello Bank puis nous vous expliquerons à la fin de ce dossier tout ce que la banque propose pour tout ce qui relève de la mobilité bancaire (les services pour faciliter le changement de banque).

Les étapes pour devenir client Hello Bank en détail

Etape 1 : Compléter le formulaire en ligne et vérification des conditions Hello Bank

La première étape consiste à remplir un formulaire et à vérifier que l’on est bien éligible aux différentes offres d’Hello Bank.

Quelles sont les conditions pour devenir client Hello Bank?

Etape 2 : Valider votre demande en signant en ligne votre convention de compte

Cette étape est une étape qui consiste à vous faire valider votre demande d’ouverture de compte Hello Bank. Elle consiste à consulter la convention d’ouverture de compte Hello Bank puis à la signer.

La convention de compte est un contrat signé entre vous et la banque lors de l’ouverture d’un compte bancaire. Il récapitule toutes les informations sur le fonctionnement de votre compte bancaire (moyens de paiement, procédures, tarifs, incidents bancaires …).

Pour signer la convention de compte Hello bank, vous devrez indiquer votre numéro de téléphone et vous recevrez ensuite un code confidentiel par SMS sur votre mobile qu’il faudra indiquer. Il n’y a donc pas de gribouillis à faire avec votre souris pour réaliser la signature mais juste à remplir un code reçu votre mobile !

Etapes compte Hello Bank
🔎 Les étapes d’ouverture du compte Hello Bank

Etape 3 : Envoi des pièces justificatives Hello Bank

Etape cruciale pour devenir client Hello Bank : l’envoi des pièces administratives. Vous avez deux possibilités pour les envoyer :

  • soit en les scannant
  • soit en les photographiant (correctement) avec votre smartphone

Pour les pièces à fournir, elles dépendent évidemment de votre situation, mais comme chez les loupes de nos détectives sont affutées, nous allons vous donner la liste des éléments à fournir qui s’appliquent pour l’ensemble des cas :

  • un justificatif d’identité (carte identité, passeport, titre de séjour)
  • un justificatif de domicile, au choix : facture fournisseur internet, facture d’eau, facture ou échéancier d’électricité ou gaz, attestation d’assurance habitation en cours de validité, facture de téléphone fixe de moins de 6 mois, dernier avis de taxe foncière ou d’habitation année n-1
  • un justificatif de revenus :
    • dernier avis d’imposition ou de non-imposition
    • dernier bulletin de salaire
  • une signature sur une page blanche avec vos noms et prénoms
  • votre RIB d’un compte bancaire domicilié au sein de l’UE à votre nom

Sachez que vous pourrez retrouver l’intégralité des pièces administratives pour l’ouverture d’un compte Hello Bank pendant la phase d’inscription. Nous vous le reportons ici : [Pièces administratives ouverture de compte Hello Bank]

Etape 4 : Versement du minimum Hello Bank de 300€ pour activation du compte

Vous avez envoyé vos pièces justificatives ! Bravo, c’est bientôt terminé. Il faut désormais passer à l’activation du compte qui se fera à travers 2 grandes étapes :

  • la réception du RIB de votre nouveau compte bancaire Hello Bank après l’envoi des pièces administratives
  • la réception de votre carte bancaire et de vos codes d’accès client Hello Bank par courrier

Après l’envoi des pièces administratives, vous recevrez un email sous deux semaines accompagné du RIB de votre nouveau compte, ce qui signifiera que votre compte bancaire Hello Bank a bien été validé ! Il vous faudra alors faire un virement du montant minimal pour finaliser l’ouverture du compte Hello Bank, à savoir 300€. Rien ne vous empêchera évidemment de mettre plus que cette somme si vous le désirez.

Une fois cette opération réalisée, vous recevrez quelques jours après votre carte bancaire et vos codes d’accès client Hello Bank. Votre compte et votre carte seront alors opérationnels !

Le point sur Hello Start +, le service pour faciliter votre changement de banque

Vous le verrez lors de l’étape 1, vous aurez la possibilité de souscrire au service Hello Start proposée par la banque en ligne Hello Bank. Ce service gratuit vise à faciliter votre changement de banque en s’occupant de tout ce qui relève des démarches administratives pour domicilier vos virements et prélèvements auprès des organismes concernés. On vous explique comment cela fonctionne.

Comment ça marche ?

Ainsi, si vous cochez l’option mobilité bancaire lors de votre inscription chez Hello Bank, la banque s’occupera de faire votre changement de domiciliation bancaire auprès des différents interlocuteurs, à savoir :

  • votre ancienne banque à qui Hello Bank va transmettre le mandat de mobilité bancaire sous 2 jours
  • cette dernière va alors envoyer toutes les informations relatives à vos virements et prélèvements à Hello Bank (employeur, loyer, électricité…) sous 5 jours
  • Hello Bank transmets alors vos nouvelles coordonnées bancaires aux interlocuteurs concernés sous 5 jours et les organismes ont à leur tour 10 jours pour prendre en compte vos nouvelles coordonnées bancaires !

Un gain de temps concret

Ce service simple et rapide permet ainsi de gagner beaucoup de temps vis-à-vis des démarches administratives pour domicilier vos virements et prélèvements sur votre compte courant. Et le tout gratuitement.

Notons que le service est personnalisable, dans le sens où vous pouvez choisir de domicilier chez Hello Bank tous vos organismes débiteurs / créditeurs ou juste une partie.

La banque en ligne peut aussi s’occuper de fermer votre ancien compte si vous désirez faire un changement de domiciliation « total ».

Vous pourrez suivre en temps réel l’avancée des démarches effectuées par Hello Bank ainsi que celles faites par les interlocuteurs liés à vos virements et prélèvements.

Une suggestion ou l’envie de donner votre avis sur notre dossier ? Mettez nous un petit commentaire, on se fera une joie de vous répondre ou de rebondir sur vos remarques.

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