Comment ouvrir un compte ING Direct? Toutes les étapes

Comment ouvrir un compte ING Direct et ainsi devenir l’heureux possesseur d’une carte Gold MasterCard ? C’est ce que nous allons tâcher de vous expliquer dans notre dossier, en vous présentant dans un premier temps les grandes étapes de l’ouverture d’un compte ING Direct puis en allant dans le détail, car vous le savez, c’est notre marque de fabrique !

On commence sans plus attendre par expliciter les conditions généralistes qui prévalent à l’ouverture d’un compte courant ou joint ING Direct.

Les grandes étapes et conditions pour l’ouverture d’un compte ING Direct

Sans grande surprise, il y a 4 grandes étapes à réaliser pour devenir client ING Direct et ainsi pouvoir profiter de son compte courant ou de son compte joint avec sa carte Gold Mastercard. Voici ces 4 grandes étapes :

  • remplir le formulaire en ligne
  • envoi du dossier d’ouverture accompagné des pièces justificatives
  • étude et validation de la demande par ING Direct
  • activation du compte et de la carte

Bon, jusqu’ici, pour ceux qui auraient un peu lu les conditions d’ouverture des autres banques en ligne, on ne peut pas dire qu’il y ait grande originalité… Voyons alors dans le détail ce qui se cache exactement derrière ces grandes étapes …

Nous finirons par ailleurs cette enquête en vous présentant le service d’accompagnement pour changer de banque proposé par la banque ING Direct, à savoir le « Switching Service », service qui n’est disponible qu’une fois l’ouverture de votre compte bancaire ING Direct effectuée.

Les étapes pour devenir client ING Direct en détail

Voici les étapes expliquées en détail afin de devenir client chez ING Direct.

Etape 1 : Compléter le formulaire en ligne et vérification des conditions ING Direct

Vos informations personnelles

Le formulaire en ligne est somme toute assez classique dans les informations qu’il réclame. Veillez à bien prendre votre temps pour remplir les champs car ils seront évidemment déterminants pour la suite de la prise en compte de votre demande d’ouverture de compte ING Direct. Il vous sera demandé des informations sur votre situation personnelle et professionnelle.

Quelles sont les conditions pour devenir client ING Direct ?

Etape 2 : Envoi du dossier accompagné des pièces justificatives

Les pièces justificatives sont assez classiques dans le cadre de l’ouverture d’un compte ING Direct. Il vous faudra obligatoirement :

  • une copie d’un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire, titre de séjour)
  • un deuxième justificatif d’identité (extrait de naissance, livret de famille, carte d’identité, passeport, permis, contrat de PACS, titre de séjour)
  • un justificatif de revenus (bulletin de salaire, avis d’imposition sur le revenu)
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture électricité, gaz, eau , téléphone fixe ou mobile, dernier avis d’imposition de moins de 3 mois, dernière taxe d’habitation de moins de 3 mois, facture internet ou câble de moins de 1 mois)

Prenez garde à prendre le temps de bien revérifier que toutes les pièces sont bien présentes pour envoyer le dossier de demande d’ouverture de compte complété ! Auquel cas, le dossier sera refusé et vous perdrez du temps à devoir renvoyer les pièces manquantes…

Etape 3 : Etude de la demande

Une fois votre dossier de demande d’ouverture de compte signé et accompagné des pièces administratives exigées, vous devrez alors l’envoyer par mail ou courrier. Le service clientèle d’ING étudiera alors votre dossier et vous répondra par mail ou sms dans un délai de 1 semaine à 10 jours en moyenne.

A la suite de cette réponse favorable, un courrier de bienvenue vous sera adressé sous 5 jours ouvrés avec votre Gold Mastercard ainsi que toutes les informations afin de gérer votre compte bancaire (code d’accès espace client…).

Par mesure de sécurité, le courrier comprenant le code secret vous sera envoyé dans un courrier séparé. Si vous êtes dans le cas de l’ouverture d’un compte joint vous recevrez ainsi 4 courriers (2 par titulaire pour la carte et le code).

Etape 4 : Activation du compte courant

Une fois le code secret obtenu, il ne vous restera alors plus qu’à réaliser un versement de 300€ par virement ou par chèque à destination de votre compte bancaire ING Direct fraichement créé.

Il est conseillé de le faire par virement pour plus de rapidité, sachant que le RIB de votre compte pourra être accessible depuis votre espace client à la rubrique « compte courant ».

Suite au virement, il faudra attendre 2 à 3 jours pour que la validation puisse se faire et vous recevrez un sms vous invitant à activer votre carte bancaire en faisant un retrait dans n’importe quel distributeur automatique de billet.

Le point sur Switching Service, le service pour faciliter votre changement de banque

Tout comme la plupart des autres banques en ligne, ING Direct s’est aussi dotée d’un service pour faciliter le changement de banque : le Switching Service. Ce dernier est utilisable lorsque vous avez finalisé l’ouverture de votre compte bancaire ING Direct et que vous avez accès à votre espace client en ligne.

Comment cela fonctionne ?

Le principe consiste à ce que vous donniez votre ancien RIB à votre banque pour que cette dernière s’occupe de toutes les démarches à accomplir afin de prévenir vos organismes débiteurs de vos nouvelles coordonnées bancaires.

Au préalable, il sera nécessaire que vous signiez le mandat de mobilité bancaire qui autorisera ainsi ING Direct à agir en votre nom auprès des différents organismes concernés, comme par exemple EDF, GDF etc.

switching service
🔎 Le service de mobilité bancaire Switching Service en 3 étapes.

Vous avez la possibilité de personnaliser votre demande grâce à un moteur de recherche dans votre espace client qui liste les organismes. Vous n’aurez plus qu’à les sélectionner et ING Direct s’occupera du reste !

Une fois les organismes sélectionnés et la demande mise en place, vous n’aurez plus qu’à suivre en temps réel le déroulement du changement de domiciliation effectué par votre banque qui vous indiquera quels sont les organismes qui ont été prévenus.

Le Switching Service s’inscrit ainsi dans la lignée de ce que pratiquent les autres banques en ligne en étant efficace, simple et rapide puisqu’il ne faudra que quelques semaines gros maximum pour que toutes les démarches soient effectuées sans que vous n’ayez rien à faire !

Une suggestion ou l’envie de donner votre avis sur notre dossier ? Mettez nous un petit commentaire, on se fera une joie de vous répondre ou de rebondir sur vos remarques.

Comment ouvrir un compte ING Direct? Toutes les étapes
5 (100%) 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *