Les banques en ligne sont-elles fiables ?

Depuis la démocratisation des offres bancaires sur Internet, bon nombre d’usagers bancaires ont décidé de passer d’un établissement traditionnel à une banque en ligne pour espérer faire quelques économies.

En effet, il est aujourd’hui possible d’obtenir une carte bancaire gratuite sur certaines plateformes comme Boursorama, ING Direct, Hello Bank, Fortuneo ou encore BforBank.
Il en est de même avec les frais de tenue de compte, sous réserve de respecter certaines conditions de revenus et/ou d’épargne.

Seulement, est-ce que les banques en ligne sont-elles fiables ? Pour répondre à cette question, il faut prendre en compte un certain nombre de paramètres. Décryptage.

Banque en ligne : des réglementations strictes

Les banques en ligne sont-elles fiables ? Pour répondre à cette question, sachez que tout établissement financier en France doit répondre à des réglementations strictes pour pouvoir proposer des produits et services bancaires aux consommateurs.

Ainsi, une banque en ligne doit, par exemple, disposer de l’aval de l’ACP (Autorité de Contrôle Prudentiel) et de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) pour exercer son activité sur le territoire français. La Banque de France procédera ensuite à la vérification des différentes procédures avant d’accepter le lancement de la banque en ligne sur la toile.

Aussi, comme dans les établissements traditionnels, les versements des clients sont assurés jusqu’à 100 000 €.

Qui se cache derrière les banques en ligne ?

Qui détient les banques en ligne ?

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, les banques en ligne ne sont pas indépendantes et appartiennent à de grands groupes internationaux. Si certaines ont été rachetées, d’autres ont été lancées par des établissements traditionnels. Le risque de faire faillite est ainsi écarté.

Voici les principales banques sur Internet actuelles avec leur propriétaire respectif :

  • Boursorama Banque : Société Générale
  • ING Direct : groupe ING
  • Hello Bank : BNP Paribas
  • Fortuneo : Crédit Mutuel Arkéa
  • BforBank : Crédit Agricole
  • Monabanq : Crédit Mutuel
  • Soon : Axa Banque

Bon à savoir : de nouvelles plateformes ont vu le jour récemment, en particulier Orange Bank de l’opérateur mobile éponyme, et Fidor Bank, cette dernière appartenant au groupe Banque Populaire Caisse d’Épargne (BPCE).

Jusqu’ici, ces informations suffisent amplement à savoir si les banques en ligne sont-elles fiables ou non ! Et la réponse est naturellement oui ! Mais pour vous rassurer davantage, découvrons d’autres critères à ne pas négliger lors du choix d’une banque sur Internet, notamment concernant la sécurité des comptes bancaires.

Fiabilité des banques en ligne : quid de la sécurité des comptes ?

En matière de sécurisation des données des clients, les banques en ligne sont-elles fiables ? Cette question est tout à fait légitime, sachant que la sécurité des comptes sur Internet est l’une des préoccupations majeures des groupes bancaires concernés. Voici quelques exemples de technologies mises en place par les enseignes digitales pour contourner les piratages informatiques :

  • Cryptage des données SSL
  • Envoi de code via SMS pour validation de transactions sensibles
  • Cartes virtuelles

Bon à savoir : bien que les banques en ligne utilisent des technologies innovantes pour assurer la sécurité de leurs services, les clients doivent, de leur côté, faire preuve de prudence pour éviter d’éventuelle fraude : ne jamais communiquer le code de sa CB à un tiers par exemple.

Que vaut le service client des banques en ligne ?

Le service client des banques en ligne

Concernant la qualité du service client, les banques en ligne sont-elles fiables ? Cela dépend selon les plateformes, mais pas seulement, d’autres éléments doivent être aussi pris en compte, notamment :

  • La présence ou non d’un conseiller attitré
  • Les différents supports de communication mis à disposition : téléphone, mail, tchat vidéo, réseaux sociaux
  • Les plages horaires proposées pour les contacts téléphoniques : en semaine, le week-end etc.

Bon à savoir : Dans certaines banques sur Internet, le service client est joignable jusqu’à 22 heures en semaine et toute la journée le samedi, ce qui n’est pas le cas dans les établissements classiques.

Qu’en est-il de la fiabilité des néobanques et des banques mobiles ?

Les comptes sans banque et les banques mobiles comme le Compte Nickel, Lydia, Anytime ou encore Morning font partie des banques sur Internet. Bien souvent, ces néobanques ne proposent aucune garantie de dépôts, car il s’agit de plateformes de paiement de « particulier à particulier ». Comme pour le choix d’une banque « pure player » de type Boursorama, il est aussi important de vérifier l’éditeur de la néobanque ou de la banque mobile avant d’y ouvrir son compte bancaire.

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