Quel document pour ouvrir un compte bancaire ?

Avec la démocratisation des banques en ligne et des néobanques, la gestion quotidienne de ses finances est beaucoup plus rapide et sécurisée. Il suffit en effet de se connecter sur Internet pour réaliser toutes les opérations courantes soi-même : achats, paiements, versements, demande de crédit…

Toutefois, il convient de réunir un minimum de document pour ouvrir un compte bancaire comme des justificatifs d’identité et de domicile. Selon le compte choisi, individuel, joint ou professionnel, l’établissement bancaire – en agence ou sur Internet – peut exiger d’autres papiers supplémentaires pour finaliser la souscription du client. Suivez notre guide pour savoir quel papier prévoir pour ouvrir un compte bancaire.

Doit-on obligatoirement fournir des documents pour ouvrir un compte bancaire ?

Les documents à fournir afin de souscrire un compte bancaire

À l’ère du tout connecté, la souscription d’un compte en banque sur Internet se fait en quelques minutes depuis un ordinateur ou un Smartphone.

Bien que les démarches soient simples et moins contraignantes que dans les établissements traditionnels, les banques dématérialisées exigent généralement un certain nombre de justificatifs et de documents pour ouvrir un compte bancaire auprès d’elles.

Ces derniers sont en effet indispensables pour la validation du compte et la délivrance des moyens de paiement tels que cartes bancaires et chéquiers. Voici les principaux papiers à fournir pour ouvrir un compte bancaire :

  • Une copie d’un justificatif d’identité valide (recto-verso): CNI, titre de séjour, passeport.
  • Une copie d’un justificatif de domicile au nom du souscripteur (moins de 3 mois) : facture d’électricité, d’eau, de gaz, de téléphone (fixe ou mobile), de connexion Internet, avis d’imposition, taxe foncière ou d’habitation.
  • La signature du client : elle doit être apposée sur une feuille blanche et identique à celle du justificatif d’identité.

A noter : Pour les souscripteurs hébergés, le document exigé pour ouvrir un compte bancaire doit comprendre un justificatif de domicile de leur hébergeur et une attestation d’hébergement.

Ouvrir un compte bancaire : les documents supplémentaires

Outre ces documents obligatoires pour ouvrir un compte bancaire, d’autres justificatifs peuvent être exigés selon l’établissement choisi et le profil du client.

Ouvrir un compte bancaire sur Internet, quel document prévoir ?

Les banques sur Internet sont plébiscitées pour leurs tarifs concurrentiels et leur grande accessibilité. Nombre d’entre elles proposent en effet des cartes bancaires et des services gratuits, mais sous certaines conditions de revenus ou de domiciliation. Pour les personnes bénéficiant de ressources mensuelles et désireuses d’ouvrir un compte en banque en ligne, celles-ci doivent prévoir :

  • Des justificatifs de revenus : derniers bulletins de paie, allocation ou pension de retraite, avis d’imposition, allocations de chômage…
  • Un RIB à leur nom : si le compte bancaire actuel du client est domicilié en France ou dans les DOM.

Certes, ces documents ne sont pas obligatoires légalement, mais ils permettent de profiter des avantages et services proposés dans la majorité des banques sur Internet.

Quel document fournir pour ouvrir un compte bancaire pour mineur ou étudiant ?

Les banques dématérialisées sont aussi ouvertes aux adolescents et étudiants. Voici quelques pièces justificatives à prévoir pour ouvrir un compte bancaire pour mineur :

  • Un Livret de famille : pour les mineurs.
  • Une copie de l’ordonnance du jugement et du juge des tutelles : pour les mineurs émancipés…
  • Une copie d’un certificat de scolarité ou de la carte étudiante valide : pour les étudiants.

Notons qu’il ne suffit pas de présenter un document pour ouvrir un compte bancaire sur Internet. Au moment de la souscription du compte, le client devra aussi s’acquitter d’un versement initial variable selon la plateforme choisie, souvent entre 150 et 300 €.

PME, TPE : quel document est nécessaire pour ouvrir un compte professionnel ?

Comme l’ouverture d’un compte courant pour particulier, les banques dématérialisées exigent également quelques documents pour ouvrir un compte bancaire professionnel, notamment :

  • Un justificatif d’identité valide,
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  • Un RIB/IBAN du compte habituel du professionnel,
  • Dernier avis d’imposition,
  • Le numéro de SIREN/SIRET,
  • La signature du souscripteur : elle doit être apposée sur papier libre avec son nom et prénom(s) ainsi que sa date de naissance

Si le client exerce en tant que micro-entrepreneur, il devra aussi fournir la déclaration du début de son activité (CERFA 15253).

Droit au compte : quel papier préparer pour ouvrir un compte pour interdit bancaire ?

Après avoir fait appel à la Banque de France pour faire valoir leur droit au compte suite à un ou des refus de demande d’ouverture de compte auprès d’un établissement bancaire, les clients interdits bancaires (FCC ou FICP) doivent également fournir quelque document pour ouvrir un compte bancaire en fonction de leur situation.

  • L’attestation de refus d’ouverture de compte
  • Un formulaire d’octroi de droit au compte : si le client fiché bancaire est une personne physique
  • Une pièce d’identité valide : du souscripteur lui-même ou du représentant de l’entreprise (compte pro)
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Un justificatif d’activité professionnelle (moins de 3 mois) : pour les professionnels

Si tels sont les principaux documents à fournir pour ouvrir un compte bancaire sur Internet, encore faut-il choisir la banque la plus adaptée pour gérer sereinement ses finances au quotidien. Pour ce faire, nous vous invitons à découvrir notre comparatif des meilleures banques en ligne actuelles en France :

Copyright images: n26.com, boursorama-parrainage.net

Quel document pour ouvrir un compte bancaire ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *