Quelle banque pour ouvrir un compte bancaire pour mineur en ligne ?

Avant de choisir une banque dans le but d’ouvrir un compte bancaire pour mineur en ligne, vous devez au moins connaître les différentes offres bancaires destinées aux jeunes. Sachez que les parents peuvent ouvrir un compte à leur enfant dès leur naissance. Les jeunes ont aussi ce droit à partir de 12 ans si leur représentant légal donne son consentement et endosse la responsabilité de tous les mouvements sur le compte, surtout en cas de découverts. Quels sont donc ces comptes bancaires pour mineur ?

  • Le livret A dès la naissance : seuls les parents ou les représentants légaux sont autorisés à ouvrir ce compte. L’enfant pourra y déposer ou y retirer de l’argent seulement lorsqu’il aura atteint l’âge de 12 ans.
  • Le livret jeune ou compte bancaire à partir de 12 ans : l’enfant peut demander l’ouverture d’un compte bancaire pour mineur ou d’un livret jeune si ses parents donnent leur aval. Il sera libre de déposer de l’argent et d’en retirer avec la permission de ses responsables légaux mais le montant et la fréquence des opérations peuvent être limités.
  • Un compte bancaire jeune pour les 16 ans et plus : comme son nom l’indique, ce compte peut être ouvert par les jeunes de 16 ans et plus mais toujours avec l’accord signé de leurs responsables légaux. Le jeune peut alors demander une carte bancaire et utiliser un chéquier et faire librement des dépôts et des retraits (sauf opposition explicite des tuteurs). Ici encore, les parents/tuteurs sont tenus responsables des mouvements et des découverts jusqu’à ce que le jeune devienne majeur. Lui apprendre à gérer lui-même son budget sans s’endetter est donc idéal à travers cette démarche.

Ouverture d’un compte bancaire pour un mineur : le choix de la banque

Plusieurs banques en ligne commercialisent des offres bancaires spécialement dédiées aux mineurs. Vous pouvez choisir d’en ouvrir un auprès de Boursorama Banque, Monabanq, BNP Paribas, LCL et Société Générale.

Chacune impose ses propres conditions. Pour ouvrir un compte bancaire en ligne pour mineur chez Boursorama par exemple, vous devez déjà avoir un compte Boursorama. Egalement, l’ouverture d’un compte bancaire pour un mineur auprès de Monabanq est réservée aux jeunes âgés de 16 à 18 ans. Voyons plus en détails les offres destinées aux jeunes de ces deux banques online.

L’offre Kador de Boursorama Banque

 

Kador : l'offre de compte pour mineur de Boursorama Banque
Présentation du compte bancaire pour mineur Kador de Boursorama Banque.

 

Pour ouvrir ce compte bancaire pour mineur 100% mobile, le jeune doit avoir 12 à 17 ans. Ce compte proposé par Boursorama Banque offre de nombreuses fonctionnalités spécialement pensées pour les jeunes : alertes SMS, classement des dépenses, envoi des coordonnées bancaires de l’applis par WhatsApp, email ou SMS, touche rapide « Vite ! J’ai besoin d’argent » pour envoi instantané d’argent suite à l’autorisation des parents…

Le compte Kador de Boursorama Banque est entièrement contrôlé par les responsables légaux via l’Espace Client qui peuvent plafonner les retraits et les paiements et désactiver le paiement sans contact. Les paiements à l’international et la carte bancaire, en l’occurrence la carte Visa Classic, sont quant à eux gratuits. En revanche, aucun découvert n’est autorisé et le rejet de paiement est immédiat si le solde est insuffisant.

A noter que l’ouverture de ce compte pour mineur est réservée aux clients Boursorama. Seul le représentant légal peut virer des sommes (2000 euros sur 30 jours œuvrés) de ce compte vers son propre compte ou les autres comptes du mineur.

Le compte bancaire pour jeune de 16 ans de Monabanq

 

tarifs de l'offre de compte pour mineur de la banque Monabanq
Les tarifs du compte bancaire pour jeune de Monabanq.

 

Pour ouvrir un compte jeune Monabanq, il faut avoir entre 16 et 18 ans. Avec ce compte bancaire pour mineur, les jeunes peuvent profiter de nombreux services gratuits : pas de frais d’ouverture ni de gestion de compte, des opérations 100% gratuites en zone euros, carte de retrait sans frais…

Des options comme des alertes SMS/email, des dépôts de chèques dans les agences CIC leurs sont aussi proposées gracieusement. Ils peuvent même créditer des chèques sur internet grâce au bordereau numérique. En revanche, pour utiliser une carte Visa Classic, il faudra débourser 12 € par an.

Il est à noter qu’un mineur peut accéder à son compte jeune 16-18 ans Monabanq à tout moment en se connectant sur son smartphone ou son ordinateur. Il peut également appeler des conseillers de 8 à 21 h en semaine et même le samedi de 8 à 16 h. Chez Monabanq, l’ouverture d’un compte bancaire pour un mineur se fait aussi exclusivement en ligne.

Copyright image à la une : e-marketing.fr

Quelle banque pour ouvrir un compte bancaire pour mineur en ligne ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *