5 Conseils d’Experts pour préserver son pouvoir d’achat en 2023 !

Avec une inflation moyenne à 5,4 %, préserver son pouvoir d’achat est devenu un réel enjeu pour les consommateurs au quotidien. Découvrez 5 pistes pour faire des économies au quotidien. 

1. Définir son budget

Se créer un budget est l’astuce numéro 1 pour préserver son pouvoir d’achat. Les ménages doivent définir le montant de leurs dépenses mensuelles pour les adapter à leurs revenus. L’objectif est de connaître avec précision ses postes de dépenses, ceux dans lesquels les consommateurs dépensent le plus pour trouver des solutions concrètes pour réduire ces sorties d’argent.

Pour faire un budget, deux solutions sont à envisager : gérer ses calculs à l’aide d’un papier et d’un stylo ou être assisté par une application dédiée. Les banques en ligne proposent également des aides à la gestion de budget directement intégrée à leur support client mobile. L’algorithme se base sur les mouvements bancaires pour classer les dépenses par catégories : courses alimentaires, loisirs, charges, santé… Les clients connaissent ainsi avec précision la catégorisation de leurs dépenses sur la période de leur choix (mensuelle, trimestrielle, annuelle…). Hello bank!, Fortuneo ou encore Monabanq proposent gratuitement cette fonctionnalité.

2. Passer le cap de la banque en ligne

L’autre astuce pour préserver son pouvoir d’achat est de faire des économies sur ses frais bancaires. En 2022, un Français a payé en moyenne 220,60 euros de frais bancaires dans une banque classique (BNP Paribas, La Banque Postale, SG…). Un montant qui ne cesse d’augmenter chaque année, avec une hausse de 0,3% prévue pour l’année 2023. Ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne est LA solution pour réduire ce poste de dépense superflu. Les frais bancaires dans ces établissements sont de 8€ en moyenne chaque année, soit une économie de 213,60 euros par rapport à une banque physique.

Fortuneo Banque, Hello bank, Monabanq… Aujourd’hui, les banques en ligne sont nombreuses sur le marché. Filiales de grands groupes (Hello bank appartient à BNP Paribas par exemple), ces établissements 2.0 ont l’avantage de proposer des offres bancaires gratuites à des conditions souples. Et bonus : les banques en ligne se distinguent des établissements physiques par une politique commerciale très active à coup de prime de bienvenue de montants avoisinant les 100 euros. Hello bank! propose actuellement une offre de bienvenue de 80€ offerts pour toute première ouverture de compte bancaire. Un coup de pouce de plus pour son pouvoir d’achat !

3. Cumuler du cashback

Le cashback est une nouvelle pratique de plus en plus populaire en France en ces temps d’inflation. Ce dispositif est un bon moyen de préserver son pouvoir d’achat, car à chaque dépense effectuée chez un marchand, un pourcentage de la dépense est directement reversé au consommateur. Ce système est proposé à la fois par des plateformes de cashback en ligne mais aussi par les banques !

Crédit Agricole, LCL, BNP Paribas, La Banque Postale… Et maintenant Hello bank ! Les établissements bancaires sont de plus en plus nombreux à proposer une offre de cashback à leurs clients. Les programmes de cashback des banques en ligne sont directement associés à leur carte bancaire ou via une plateforme en ligne dédiée. En pratique, les clients activent des offres de cashback chez des enseignes partenaires et récupèrent une partie de leurs dépenses directement sur leur compte courant. En période d’inflation, ce dispositif est une réelle aubaine pour les consommateurs, car les économies sont concrètes que ce soit lors d’un achat ponctuel coûteux ou au quotidien. Cumulé, le cashback permet de récupérer une centaine d’euros par an : un gain non négligeable actuellement.

4. Contrôler sa consommation d’énergie

Malgré le bouclier tarifaire, les factures d’énergie s’envolent. Pour réduire au maximum sa facture d’électricité ou de gaz, il est conseillé d’opérer quelques changements simples dans sa maison ou son appartement. Suivre les conseils du gouvernement est déjà une bonne pratique, car baisser la température du logement à 19 degrés n’a aucun impact sur le confort quotidien, mais en aura un réel sur le montant de sa facture. Ensuite, changer ses ampoules actuelles par des ampoules basse consommation ou encore faire ses lessives ou recharger ses appareils aux heures creuses sont de bonnes habitudes à adopter au quotidien pour conserver son pouvoir d’achat.

Autres changements à opérer pour baisser le montant de sa facture d’électricité :

  • Éteindre ses appareils en veille
  • Éteindre sa box internet en son absence
  • Vérifier l’étiquette énergie d’un appareil avant un achat
  • Réduire la durée de sa douche
  • Isoler son ballon d’eau chaude

5. Acheter d’occasion

Friperie, application de seconde main, magasin d’occasion… Les solutions ne manquent pas pour consommer responsable. Acheter d’occasion est une réelle source d’économies pour les consommateurs, mais également pour la planète. Actuellement, les achats entre particuliers explosent grâce à des applications de seconde main comme Vinted ou encore le Bon Coin. Que ce soit pour les vêtements, l’ameublement ou encore l’électroménager, faire le choix de la seconde main, c’est une opportunité de payer moins cher et de préserver son pouvoir d’achat.

Pour les appareils électroniques, le réflexe du reconditionné est à adopter. Smartphone, ordinateur, montre connectée, lave-linge… Aujourd’hui de nombreuses enseignes proposent des appareils reconditionnés et dont le bon fonctionnement est vérifié. Les clients profitent ainsi d’un produit en très bon état, mais à un tarif 20 à 70% plus bas que neuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *