Shopify Balance, dévoile son compte bancaire bientôt disponible

Shopify Balance le compte bancaire
En mai, la plateforme de e-commerce Shopify a annoncé le lancement de Shopify Balance, un compte bancaire destiné aux professionnels associé à une carte de paiement professionnelle. Cette nouvelle fonctionnalité vise à aider les professionnels touchés par la crise du COVID-19 en leur fournissant un outil de gestion bancaire plus simple et plus avantageux.

Shopify Balance : un compte bancaire gratuit pour les professionnels

Cette année, l’événement « Shopify Unite », au cours duquel la plateforme de e-commerce canadienne dévoile chaque année ses nouveautés, s’est déroulé en ligne. C’est pendant cet événement que Shopify a annoncé le lancement de Shopify Balance, une fonctionnalité dédiée aux petites entreprises utilisatrices de la plateforme.

Compte Shopify Balance
© Shopify.com

Shopify Balance est une banque en ligne gratuite qui offre aux entreprises un compte bancaire professionnel auquel est rattachée une carte bancaire physique, et assorti d’un programme de récompenses. Cette fonctionnalité sera lancée aux Etats-Unis dans un premier temps.
La fonctionnalité fonctionne comme un guichet commercial dématérialisé. Elle permettra aux utilisateurs de visualiser plus facilement les rentrées et sorties d’argent et de payer leurs factures sur la même interface. Elle leur permettra également de régler leurs dépenses professionnelles au quotidien par carte ou par virement, et de retirer dans des distributeurs automatiques.

Le service est non seulement gratuit, sans frais mensuels, mais il ne nécessite pas non plus de solde minimum. Le compte bancaire Shopify s’accompagnera également d’un programme de récompenses : les utilisateurs pourront ainsi obtenir des remises en espèces sur les dépenses quotidiennes et pourront être exemptés des frais d’expédition et de marketing.

Shopify Balance vise à aider les petites entreprises à surmonter la crise du COVID-19

Les petites entreprises ont été les premières à être touchées par la crise du COVID-19. Alors que beaucoup de jeunes entreprises ont dû mettre la clé sous la porte, d’autres ont envisagé le lancement d’un site e-commerce pour remplacer leur commerce physique et continuer à générer du chiffre d’affaire.

Pour aider les entreprises dans leur virage numérique, Shopify a décidé de lancer une offre bancaire complète en ligne, entièrement gratuite. En effet, le géant canadien a remarqué que les offres bancaires étaient très peu adaptées aux petits commerçants et entreprises indépendantes. 2 commerçants sur 5 utilisent ainsi leur compte personnel pour gérer les finances de leur société, ce qui est rend bien plus difficile le suivi de leur santé financière.

Shopify Balance vise ainsi à aider les commerçants à maintenir leur chiffre d’affaire pendant la crise et après. Et ce n’est pas tout : avec les nouvelles fonctionnalités prévues dans les prochains mois, les commerçants pourront également fixer des montants de commande minimum, des frais et des rayons de distance pour la livraison des produits. Grâce à un récent partenariat avec Facebook, ils pourront également prochainement créer gratuitement leur vitrine en ligne personnalisée sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Des services pour les consommateurs

Lors de son évènement « Shopify Unite », la plateforme a également annoncé le lancement d’une option de paiement plus flexible pour les clients des boutiques Shopify, Shop Pay Installments. Cette option permet d’acheter maintenant et de payer plus tard, c’est-à-dire de payer en 4 fois sans intérêts et sans frais.

Cette option vise à faciliter l’achat pour les clients et donc, indirectement, d’augmenter le nombre de commandes chez les petits commerçants Shopify. Dans la même optique, les clients pourront également laisser un pourboire et acheter des carte-cadeaux en ligne.

Shopify Balance, en concurrence avec les néobanques ?

Avec son offre bancaire en ligne, Shopify concurrence les néobanques européennes qui ont prévu d’élargir prochainement leurs services aux Etats-Unis, comme Revolut ou Monzo (qui a récemment demandé sa licence bancaire aux Etats-Unis), mais aussi les services bancaires américains comme PayPal ou Square, et les nouvelles banques en ligne canadiennes comme Koho, Borrowell ou Wealthsimple.

Toutefois, le CTO de Shopify conteste une volonté de concurrencer ces nouveaux produits : Shopify Balance a avant tout la vocation d’apporter une solution aux professionnels déjà clients de Shopify, et qui éprouve des difficultés à gérer leurs transactions et leur compte bancaire. D’ailleurs, il précise bien que Shopify ne cherche pas à obtenir de licences bancaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *