Augmentation du plafond de paiement sans contact pour le déconfinement

Le plafond de paiement sans contact pour le déconfinement
Le paiement sans contact fait partie des gestes barrières contre le COVID-19 puisque vous n’avez pas besoin de toucher le terminal de paiement pour valider le paiement. D’ailleurs, depuis le début du confinement, le paiement sans contact a augmenté, concernant ainsi aujourd’hui près de 7 paiements sur 10. Dans cette logique, les autorités bancaires ont annoncé vouloir augmenter le plafond du paiement sans contact à l’occasion du déconfinement, le faisant ainsi passer de 30 euros à 50 euros, un montant permettant de recouvrir la majorité des dépenses dans les commerces.

Le plafond du paiement sans contact passe de 30 euros à 50 euros

Le paiement sans contact pourrait faire partie des gestes barrières contre la propagation du COVID-19. Depuis le début du confinement à la fin du mois de mars, le paiement sans contact a en effet augmenté de + 4 % en moyenne pour les paiements entre 0 et 30 euros, selon le Groupement des cartes bancaires CB (GIE CB).

Les plafonds de paiement sans contact
@ adobestock

Cette hausse du paiement par carte bancaire sans contact est notamment forte dans les pharmacies, où elle atteint + 10 %, et dans les boulangeries, où elle atteint + 6%. Face à cette constatation, l’Autorité bancaire européenne a décidé d’augmenter le plafond du paiement sans contact, fixé jusqu’à présent à 30 euros par la réglementation européenne, jusqu’à 50 euros.

Aujourd’hui, seuls le Royaume-Uni et la Pologne ont un plafond de paiement par carte bancaire sans contact de 50 euros. Cette mesure devrait prendre effet ce lundi 11 mai, à, l’occasion du déconfinement. La banque en ligne Fortuneo et la banque traditionnelle Société Générale ont été les premières banques à mettre à jour leurs systèmes d’autorisation pour que tout soit prêt pour le 11 mai. Pour sa part, la Société Générale avait prévu le déploiement du nouveau plafond de paiement sans contact pour le 27 avril.

Une opération délicate pour les banques et les prestataires de services de paiement

Cette annonce contraste avec les révélations du patron du GIE CB, il y a encore quelques jours, qui expliquait que le relèvement du plafond serait compliqué et source de problèmes techniques au niveau des terminaux de paiement.

En effet, en 2017, le plafond de paiement sans contact avait été augmenté de 20 à 30 euros, engendrant beaucoup de dysfonctionnements, notamment au niveau des cartes bancaires. Pour éviter ces problèmes techniques, les banques sont actuellement en pleine phase de tests pour mettre à jour leurs systèmes d’autorisation, tandis que les prestataires de services de paiement procèdent à des mises à jour au niveau des terminaux de paiement.

Bonne nouvelle : les cartes sans contact déjà en circulation pourront être mises à jour à distance via un code de validation. Vous n’aurez donc pas à vous rendre chez votre banquier pour le faire !
L’augmentation du plafond de paiement sans contact va-t-il aider à freiner la propagation du virus ? Certes, le paiement sans contact est un geste barrière, mais son efficacité est encore à prouver, surtout que le nombre de transactions par carte bancaire avait lui-même considérablement baissé durant le confinement (jusqu’à -80 % à Paris !).

Le paiement mobile, solution alternative de plus en plus populaire

En moyenne, les transactions par carte bancaire ont ainsi baissé de -30 % à -70 % pendant la période du confinement. En revanche, le paiement mobile voit progressivement son utilisation augmenter. Et pour cause : il constitue une alternative tout aussi efficace en tant que geste barrière.

La dématérialisation des cartes bancaires est déjà proposée par la plupart des banques en ligne, via les portefeuilles Google Pay, Apple Pay et Samsung Pay. Si le paiement mobile ne constitue encore que 1 % des opérations par carte bancaire, on constate un engouement des utilisateurs pour ce mode de paiement, avec 3 millions d’utilisateurs sur Paylib, une solution de paiement mobile.
Le paiement mobile permet de contourner le plafond de 50 euros pour ceux qui souhaitent utiliser le sans contact pour des achats au montant supérieur. La seule limite est bien sûr le plafond de paiement de votre carte bancaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *