Voyage: quelle couverture avec votre carte bancaire ?

Voyage, quelle couverture avec votre carte bancaire
Vous partez bientôt en vacances ? Sachez que votre carte bancaire peut vous couvrir lors de vos séjours. Avant de souscrire à une assurance voyage, nous vous conseillons de vérifier que votre carte bancaire n’inclut pas des garanties et assurances similaires.

Quelles garanties et assurances incluses ?

Votre carte bancaire ne vous permet pas seulement d’effectuer des paiements et retirer des espèces auprès de distributeurs, mais également d’être protégé lors de vos vacances. Néanmoins, les garanties et assurances varient selon le type de votre carte bancaire : une carte Visa Premier vous couvrira davantage qu’une carte Visa Classic par exemple.

Pensez à étudier les garanties et assurances incluses avant de souscrire à une assurance voyage, car vous risquez d’en avoir certaines en doublon si vous effectuez pas cette vérification. L’ensemble des cartes bancaires vous couvrent en cas d’accident survenu durant votre voyage (garantie décès et d’invalidité).

Certaines cartes de paiement vous protège lors de vos séjours à l’étranger en cas de maladie ou d’accident. En effet, vos frais médicaments peuvent être totalement pris en charge par votre carte bancaire (rendez-vous médicaux, achat de médicaments, etc.). En cas d’hospitalisation, la venue d’un de vos proches peut être pris en charge. La carte bancaire prend également en charge votre rapatriement.

Selon le type de votre carte bancaire, vous pouvez également bénéficier d’une assurance voyage couvrant l’annulation et le retard de votre avion ou votre train, retard, vol et détérioration de vos bagages et incluant une responsabilité civile valable à l’étranger en cas de dommages causé à un tiers. Dans certains cas, pour profiter de ces garanties, vous devez avoir réservé une partie de la totalité de votre séjour (moyens de transport, location de vacances) avec votre carte bancaire.

Sachez que votre carte bancaire ne vous couvre pas seulement vous, mais également votre famille : votre conjoint et vos enfants âgés de moins de 25 ans peuvent également en bénéficier.

Si vous vous retrouvez dans l’une des situations précédemment citées, veillez à contacter le service d’assistance de votre carte bancaire avant d’effectuer une dépense. Ce service est joignable tous les jours et 24h sur 24. Selon le réseau et le type de votre carte bancaire, vos frais peuvent être avancés ou vous seront remboursés sous réserve que vous pouvez transmettre des documents justificatifs (des factures par exemple).

Quels sont les éléments à vérifier avant de partir en vacances

Après avoir pris connaissance de l’ensemble des garanties et assurances incluses, nous vous recommandons également de vérifier les plafonds, les franchises et les conditions générales.

En cas d’hospitalisation à l’étranger par exemple, vérifier si la prise en charge est totale ou s’il s’agit seulement d’une avance des frais médicaux. Dans le second cas, vous serez alors dans l’obligation de rembourser les frais que votre assurance aura avancé.

L' assurance annulation voyage
© Adobestock

Le plafond lié aux frais médicaux est généralement de 12 000€, cette somme est suffisante en cas d’hospitalisation en Europe, mais pas dans des pays comme les États-Unis et le Canada. Si vous partez en Amérique-du-Nord, il sera alors plus judicieux de souscrire à une assurance voyage complémentaire pour éviter une éventuelle mauvaise surprise une fois que vous serez sur place.

Dans le cas où vos bagages sont volés ou subissent des dégradations, il est primordial que vous connaissiez le montant de la franchise de cette garantie. Selon les cartes bancaires, cette franchise varie entre 50 et 200€. Attention, les assurances et garanties incluses ne vous couvrent que si votre séjour est de 90 jours maximum. Dans le cas contraire, veillez à souscrire à une assurance voyage adaptée à la durée votre voyage.

Pour être certain de connaître l’ensemble des assurances et garanties incluses, nous vous recommandons de contacter directement votre établissement bancaire qui saura vous renseigner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *