Guide pour réduire les frais bancaires

Guide pour réduire ses frais bancaires
Cotisations de la carte bancaire, frais de tenue de compte, retraits à l’étranger, commissions d’intervention, agios… Être titulaire d’un compte bancaire peut vite peser sur votre budget, alors pour vous aider à faire des économies, voici le mode d’emploi pour réduire vos frais bancaires.

Opter pour une carte bancaire gratuite

Actuellement, les banques en ligne sont nombreuses à proposer des cartes bancaires entièrement gratuites. Ainsi, vous pourrez vous acquitter des frais liés aux cotisations de votre carte bancaire.

Généralement, pour être titulaire d’une carte de paiement gratuite, il vous suffit de remplir les conditions d’utilisation. Chez BforBank, vous pouvez obtenir une carte Visa Classic ou Visa Premier gratuite si vous effectuez minimum 3 opérations bancaires par trimestre. La banque en ligne appartenant à BNP Paribas, Hello Bank, propose également une formule de compte avec une carte bancaire Visa à autorisation systématique gratuite.

Les nouveaux acteurs du secteur bancaire que sont les néo-banques sont nombreuses à proposer un compte bancaire à bas coût avec une carte bancaire gratuite. Vous pouvez vous rapprocher des banques mobiles comme :

  • Orange Bank
  • N26
  • Max, etc.

En vous tournant vers ces établissements bancaires, vous pourrez réduire vos frais bancaires en vous acquittant des cotisations liées à votre carte bancaire.

Attention au découvert non-autorisé

Quand vous dépassez le montant de votre découvert autorisé, la banque vous facture de nombreux frais souvent très élevés. Dans le cas où les fonds disponibles sur votre compte ne sont pas suffisants pour honorer l’émission d’un chèque ou un prélèvement, alors votre établissement bancaire risque de vous facturer des agios et cela pèsera lourdement sur votre budget.

Attention au découvert non autorisé
© Adobestock

A chaque opération effectuée, vous devrez payer des commissions d’intervention qui coûtent en moyenne 8€ pour chaque paiement et /ou retrait avec votre carte bancaire ou émissions d’un chèque et la facture peut vite grimer pour atteindre la centaine d’euros. Sans oublier que la banque vous enverra des courriers par voie postale pour vous prévenir du dépassement de votre découvert non-autorisé et ces envois sont généralement facturés entre 10 et 20 euros.

Le meilleur moyen de faire des économies sur les frais liés au dépassement de découvert autorisé est de contacter votre banque afin d’obtenir une augmentation de votre découvert, opter pour une seconde carte bancaire à débit différé (alors certaines de vos transactions seront débitées le mois d’après) ou tout simplement changer d’établissement bancaire en vous tournant vers une banque moins chère.

Avez-vous besoin d’une carte haut de gamme ?

Si vous êtes client dans une banque traditionnelle disposant d’un réseau d’agences à travers la France et que vous avez une carte bancaire haut de gamme comme la carte Visa Premier ou la Gold Mastecard alors vous devez vous demander si vous avez besoin des services inclus avec celle-ci. Les cotisations de ces cartes sont assez élevées alors pour faire des économies, demandez-vous bien si cette carte bancaire haut de gamme est réellement nécessaire ou si une carte Visa Classic ou une carte Mastercard ne serait pas suffisante

Choix d'une carte haut de gamme
© Adobestock

Pour le savoir, n’hésitez pas à consulter les avantages de ces cartes (assurances voyages, assistance médicale à l’étranger etc) et vous poser les bonnes questions : est-ce que vous voyagez souvent à l’étranger ? Avez-vous besoin d’un plafond carte bancaire (retrait et / ou paiement) si élevé ? Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas contacter votre établissement bancaire actuel pour demander à obtenir une carte bancaire à un coût élevé.

À savoir : si vous êtes en couple, sachez qu’une seule carte bancaire Visa Premier ou Gold Mastercard est nécessaire car les garanties et assurances couvrent à la fois vous, votre conjoint et vos enfants.

Évitez d’avoir un compte bancaire dans plusieurs banques

Si vous êtes client de plusieurs banques classiques, vous devez savoir que ces établissements facturent des frais liés à la gestion de votre compte bancaire : les frais de tenue de compte. À la fin de l’année, l’addition de vos frais de tenue de compte risque de peser sur votre budget. Si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez clôturer les comptes dont vous n’avez pas besoin, car des frais de tenue de compte sont également appliqués aux comptes inactifs.

Dans le cas où vous auriez un compte personnel individuel dans une banque et un compte commun dans une autre, alors il serait plus judicieux de regrouper vos comptes dans un seul et même établissement bancaire. Vous pouvez également vous tourner vers une banque en ligne, ces établissements facturent rarement des frais de tenue de compte.

Réduisez vos frais de retrait et de paiement à l’étranger

Les banques facturent les retraits et les paiements dans les pays en dehors de la zone euro. En effet, les banques traditionnelles facturent généralement les transactions dans une autre devise que l’euro.. Si vous voyagez souvent à l’étranger, alors il serait plus judicieux d’opter pour une banque proposant ce service gratuitement ou à un coût moins élevé.

La banque en ligne Monabanq propose à leurs clients de bénéficier de 25 retraits et 50 paiements gratuits chaque année dans les pays en dehors de la zone euro si vous optez pour la formule de compte Uniq ou Uniq+. Quant aux néo-banques, vous pouvez choisir d’ouvrir un compte chez Revolut ou Max grâce auquel vous pourrez effectuer des paiements et des retraits gratuits partout dans le monde.

Étudier votre forfait bancaire

Certaines banques proposent à leurs clients de souscrire à un package de services et produits, mais ces forfaits peuvent s’avérer très onéreux. Si vous êtes client de ce type de package, veillez à étudier l’ensemble des services et produits proposés afin de savoir si vous en avez réellement besoin.

Si ce n’est pas le cas, alors vous risquez de payer des frais bancaires pour des services inutiles. Le meilleur moyen de vous sortir de cette situation et ainsi faire des économies est de souscrire à une formule de compte avec une offre simple et vous pourrez ajouter les services dont vous avez besoin en option par exemple.

Choisir une banque en ligne ou une néo-banque

Les banques en ligne et les néo-banques sont nettement moins chères que les banques traditionnelles. Une majorité des banques ne facturent pas de frais de tenue de compte, ni la mise en place d’un découvert, les commissions d’intervention sont généralement gratuits (dans le cas où vous dépassez votre découvert autorisé) et les agios sont moins élevés. Chaque année, vous allez pouvoir réaliser de grandes économies sur vos frais bancaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *