Le groupe Arkéa teste le paiement mobile par QR code

Le QR code avec Arkea

Le groupe Arkéa est actuellement en train de tester le paiement mobile par QR code pour les entrepreneurs, commerçants et indépendants. Grâce à ce nouveau service, les professionnels pourront encaisser plus facilement leurs clients.

De premiers tests par le groupe Arkéa

Le groupe Arkéa (à qui appartient Fortuneo Banque ou encore le Crédit Mutuel) a lancé récemment une phase de test de paiement mobile par QR code destins aux professionnels. L’objectif est de permettre aux petits commerçants, entrepreneurs et aux travailleurs indépendants qui ne possèdent pas de terminal de paiement de pouvoir proposer un nouveau mode de paiement à leurs clients. Actuellement, plusieurs volontaires clients du Crédit Mutuel Bretagne sont en train de tester le paiement mobile par QR code.

Ce nouveau mode d’encaissement proposé aux professionnels est le fruit de la collaboration entre le groupe et la fintech Budget Insight dont Arkéa est propriétaire depuis 2019. Ce nouveau service a été créé dans le cadre de la directive sur les services de paiement afin de proposer un moyen de paiement sûr pour les clients et un encaissement rapide et simplifié pour les professionnels.

Comment fonctionne le paiement mobile par QR code pour les clients

Lors de l’encaissement de leurs clients, les professionnels peuvent générer un QR code regroupant toutes les informations concernant la transaction. Ensuite, le client devra utiliser son smartphone pour effectuer un scanner le QR code, puis il devra choisir avec quel compte courant il souhaite valider la transaction.

L’objectif du groupe Arkéa est de simplifier les encaissements pour ses clients pros d’une part, mais également de diminuer le risque d’impayé. En effet, le risque est plus important lorsque les professionnels ont recours aux virements classiques et au chèque pour l’encaissement. De plus, le paiement mobile par QR code est entièrement sécurisé puisque les informations que contient le code sont inaccessibles.

Le paiement mobile avec le QR code

Une fois que la transaction est validée, alors le professionnel reçoit une confirmation par e-mail. Ce nouveau mode de paiement ne permet pas seulement de simplifier l’encaissement, mais également de faciliter la gestion de la comptabilité, puisque le commerçant ou l’entrepreneur peut suivre l’encaissement de ses clients en temps réel.

Comment fonctionne le paiement mobile par QR code pour les commerçants ?

Avec le paiement mobile par QR code, les clients des commerçants, entrepreneurs et indépendants recevront un QR code généré par le professionnel. Ce code contiendra toutes les informations nécessaires pour effectuer la transaction comme les coordonnés bancaires du bénéficiaire.

Une fois le QR code lu par le smartphone du client, ce dernier sera redirigé vers une page du Crédit Mutuel sur laquelle il pourra renseigner le montant de la transaction ou la vérifier si celle-ci a déjà été entrée par l’émetteur du QR code. Ensuite, le client sera invité à choisir le compte bancaire avec lequel il souhaite effectuer le paiement avant de renseigner l’identifiant et le mot de passe de son espace client. Une fois la connexion validée, alors le paiement est effectué, puis l’émetteur et le bénéficiaire reçoivent une confirmation du paiement

Dans le cas où la phase de test est validée par le groupe Arkéa, alors ce service pourrait alors être déployé par le Crédit Mutuel du Sud-Ouest et le Crédit Mutuel de Bretagne. L’objectif est d’accompagner les professionnels (commerçants, entrepreneurs et indépendants), mais également les associations.

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