Comment rédiger une annonce efficace pour une location courte durée ?

Rédiger une annonce efficace
Vous souhaitez mettre en location votre bien pour des séjours de courtes durées ? Voici nos conseils et recommandations pour une annonce efficace.

Rédiger une description attractive

Dans une annonce publiée sur internet pour louer une résidence pour les vacances ou un week-end, vous devez faire attention à la rédaction de la description du logement. Votre objectif est de décrire précisément le logement tout en évitant que le texte soit trop long.

Pour vous aider, vous devez imaginer les questions que les potentiels locataires pourraient se poser : la surface, les équipements disponibles (machine à laver four, micro-onde, sèche-cheveux, gel douche, serviettes, draps, etc.), les extras (une terrasse, une piscine, etc.), nombre de lits, etc..

Vous pouvez également ajouter quelques éléments sur les environs comme la présence de restaurants, lieux d’activités, de transports en commun et de commerces. Avant de la publier, pensez également à bien relire l’annonce afin d’éviter une éventuelle faute d’orthographe.

Prendre des photos de qualité

La première chose que les potentiels locataires regardent dans une annonce ? Ce sont les photos ! En effet, elles permettront de donner une première idée du logement. Avant de commencer à prendre votre bien à louer en photo, vous devez vous nettoyer et ranger toutes les pièces et éviter de mettre en évidence vos affaires personnelles.

Appartement rangé
© Adobestock

En effet, même s’il s’agit d’une location de courte durée, les personnes qui consulteront votre annonce doivent pouvoir se projeter. Ensuite, nous vous recommandons d’effectuer les photos un jour où il fait beau, ainsi votre logement ne paraîtra que plus agréable.

Dès que vous commencez le shooting de votre appartement ou maison, pensez à prendre chaque pièce sous plusieurs angles et n’oubliez pas certains éléments comme une salle de jeu, le jardin, la terrasse, la vue et le logement vu de l’extérieur (l’immeuble dans le cas où il s’agit un appartement) sont des éléments à mettre en avant à l’aide de photos. Ainsi, les potentiels locataires pourront avoir une idée précise de l’apparence de votre logement.

Prenez en compte l’ensemble des commentaires

Sur les site de réservation de vacances, chaque locataire peut laisser un commentaire pour raconter son expérience. Ces commentaires peuvent être à la fois négatifs et positifs. Dans le cas où l’un de vos anciens locataires laisse un commentaire négatif, nous vous conseillons d’éviter de l’ignorer.

Toute critique est bonne à prendre pour améliorer l’expérience de vos locataires. De plus, nous vous conseillons de répondre à tous les commentaires et présenter vos excuses si des désagréments ont été rencontrés par les locataires durant leur séjour. En apportant une réponse à chaque avis laissé, vous montrerez aux éventuels futurs locataires que vous êtes attentifs aux retours de chaque location.

Soyez honnête

Si l’appartement ou la maison que vous souhaitez louer présente quelques défauts, n’oubliez pas de la spécifier dans votre annonce afin d’éviter à vos futurs locataires une mauvaise surprise.

Escalier d'immeuble
© Adobestock

Si votre logement est situé au 6e étage sans ascenseur, si aucun commerce n’est accessible à proximité ou si un restaurant avec terrasse est situé sous vos fenêtres, n’oubliez pas de le spécifier dans l’annonce.

L’absence des « défauts » de votre logement peut donner lieu à de mauvais retours de la part de vos locataires et la plateforme sur laquelle vous avez posté votre annonce peut alors être supprimée.

Actualiser votre annonce est indispensable

La dernière recommandation que nous pouvons vous donner est de mettre à jour régulièrement les photos et la description de votre logement. En effet, si vous rénover la salle de bain ou la cuisine, ou si vous remplacez des meubles, alors pensez à télécharger de nouvelles photos et mettre à jour la description de l’appartement ou de la maison.

Ensuite, vous devez également adapter la prix de la nuitée selon la saison. En effet, le prix d’une nuit dans appartement au bord de la mer sera bien plus élevé en été que durant le mois de janvier. Il faut donc adapter vos tarifs selon la période dans l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *