Peut-on faire un crédit immobilier auprès d’une banque en ligne ?

Faire un crédit immobilier avec une banque en ligne
En ce qui concerne les services bancaires, les banques dématérialisée garantissent des tarifs plus que compétitifs. Mais leur atout ne s’arrête pas là puisque les banques en ligne proposent aussi des crédit immobilier à des taux défiant toute concurrence. Qui peut en bénéficier et quelles sont les conditions pour devenir emprunteur ? Si vous projetez de financer un futur achat coup de cœur, cet article peut vous intéresser.

Le point fort des banques en ligne pour les crédits immobilier

L’un des principaux avantages des banques dématérialisées c’est la possibilité d’effectuer une simulation directement en ligne. Plus besoin de prendre rendez-vous et de se déplacer dans une agence bancaire près de chez vous pour préparer votre projet et déterminer quelles sont vos capacités d’emprunt.

En quelques minutes et depuis votre domicile, vous pouvez ainsi récolter certaines informations importantes sur votre potentiel en tant qu’emprunteur et ce sans avoir à contacter un banquier ou un courtier dans cette étape initiale. Si ce service vous intéresse; sachez qu’à l’heure actuelle seulement 4 banques en ligne proposent cet outil de simulation à distance : il s’agit de la banque ING direct, de Boursorama, de Fortuneo et de BforBank.

Ce premier calcul vous permettra d’ores et déjà de poser les bases de votre projet d’acquisition. Ces outils performants pour effectuer des simulations de prêt immobilier sont essentiels pour déterminer dans les grandes lignes le montant du prêt, la durée de remboursement, les assurances incluses etc. Ces premières données peuvent vous donner une idée des types de bien à rechercher.

Mais les banques en ligne ne vous accompagnent pas sur tous les projets…

Attention toutefois car la plupart des banques en ligne n’accompagnent pas leurs clients sur tous les types de projets immobiliers. Par exemple, certaines d’entre elles réservent les crédits immobilier aux envies d’achat mais pas forcément aux projets de construction. Les projets dits « complexes » incluant par exemple un prêt à taux zéro sont aussi généralement refusés par les banques en ligne.

En fonction de vos ambitions il faudra se tourner vers un établissement bancaire physique qui pourra vous accompagner sur la concrétisation de vos envies.
Étant donné que la gestion des dossiers se fait uniquement à distance et par voie dématérialisée, les banques en ligne privilégient bien souvent les cas les plus faciles à traiter.

En fonction de votre projet ou de votre profil emprunteur, une banque traditionnelle sera plus à même de répondre à vos attentes.
De plus, il faut parfois être déjà client auprès de la banque pour pouvoir bénéficier de ces offres aux tarifs avantageux. N’hésitez pas à vous renseigner sur les modalités d’octroi pour préparer au mieux votre dossier d’emprunt.

Comment bénéficier des meilleurs taux grâce aux banques en ligne ?

Même si la crise sanitaire du covid-19 a fait légèrement augmenter les taux bancaires (passant en moyenne de 1,12% à 1,25% selon l’observatoire Crédit Logement CSA), l’inflation reste sous contrôle et aujourd’hui il est encore possible de se rêver propriétaire.

Mais pour bénéficier des meilleurs taux promis par les banques en ligne, certains critères sont à prendre en considération :

  • La durée du crédit : c’est l’une des indications nécessaires pour fixer le taux d’emprunt et ce pour n’importe quel établissement financier, tant les banques en ligne que les banques traditionnelles.
  • Les revenus : autre élément indispensable à prendre en compte, ce sont vos ressources financières fixes et mensuelles. Elles auront un impact direct sur le montant disponible à l’emprunt ainsi que les taux à rembourser.
  • Votre situation : le type de contrat professionnel, l’évolution de votre carrière… ces informations rejoignent votre niveau de revenus et sont prises en compte par les banques lors de la constitution du dossier.
  • L’apport : enfin, l’apport financier qui vous permettra de lancer votre projet immobilier est également à prendre en compte.

Impossible donc de déterminer dans notre article quels sont les profils emprunteurs qui peuvent profiter des meilleurs taux en terme de crédit immobilier. Comme vous pouvez le constater, les facteurs de décision sont nombreux et cela dépendra fortement de votre situation personnelle et professionnelle.

Même si les banques mobiles proposent des tarifs très compétitifs, force est de constater que ces offres sont en réalité accessibles qu’à une poignée de clients. Il faut répondre à certains pré-requis pour pouvoir bénéficier d’un prêt immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *