Nos conseils pour votre achat locatif

L'achat locatif
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Pensez à vous lancer dans l’achat locatif, ainsi vous pourrez effectuer un bon placement pour vos économies. Nos recommandations pour un achat locatif réussi.

Choisir un lieu adéquat

Avant d’éplucher les annonces de ventes d’appartement ou de maison, vous devez établir une liste de villes où il serait le plus intéressant pour vous d’acheter. L’objectif est que vous puissiez facilement trouver un locataire. Nous vous conseillons d’opter pour une ville que vous connaissez bien, ainsi vous aurez une idée plus précise du marché immobilier de chaque secteur.

Choisir un lieu adéqate
© Adobestock

Une fois que vous avez trouvé dans laquelle vous souhaitez un acheter un appartement ou une maison à but locatif, vous devez également vous pencher sur le quartier et vous poser les bonnes questions : les commerces sont-ils nombreux ? L’accès aux transports est-il facilité ?

Le secteur est-il plutôt calme ou animé ? Le meilleur moyen de trouver le meilleur secteur pour votre achat locatif est d’opter pour un bien situé dans une zone vivante où votre futur locataire pourra facilement faire ses courses et accéder aux transports en commun. Néanmoins, nous vous conseillons d’opter pour une rue calme.

Si vous souhaitez bénéficier de certains avantages fiscaux, vous pouvez également acheter dans une zone dite « tendue » et ainsi vous pourrez obtenir une réduction d’impôt si vous achetez un logement neuf. Pour en savoir plus, il vous suffit de faire quelques recherches sur le dispositif Pinel.

Étudiez les besoins locatifs pour choisir le type de logement

Avant de choisir le nombre de pièces de votre logement, il est primordial que vous analysiez les besoins de la ville que vous avez choisie. Pour informations, les petites surfaces trouvent facilement preneur, mais les grandes surfaces seront louées par des personnes prêtes à rester longtemps.

Ensuite, pensez à étudier les besoins de la ville où vous souhaitez acheter. En effet, certaines municipalités sont prisées par les étudiants par exemple, alors il serait plus judicieux d’opter pour un studio, alors que dans d’autres ce sont les deux ou trois pièces qui sont les appartements les plus recherchés.

Les éléments à vérifier avant d’effectuer un achat locatif

Une fois que vous avez entamé des visites d’appartement ou de maison, voici les éléments à prendre en compte avant de vous lancer. Tout d’abord, vous devez bien vérifier l’état général et vous demander si des travaux sont nécessaires (n’hésitez pas à négocier le prix du bien si celui-ci a besoin d’être rénové).

Cuisine équipée
© Adobestock

Ensuite sachez qu’une cuisine équipée sera appréciée par certains potentiels locataires, tout comme la présence de rangements (une penderie incrustée dans le mur par exemple) ou encore une salle de bain bien accommodée (avec des WC séparés de la salle de bain par exemple).

Gestion du bien loué

Durant vos recherches, vous devez également vous demander si vous allez gérer la location vous-même ou si vous souhaitez vous décharger de cette tâche en la confiant à une agence immobilière ou à un professionnel.

Tout d’abord, vous devez vous demander si vous allez avoir le temps de rechercher un locataire, d’effectuer les visites et l’état des lieux d’entrée, de rédiger un bail, mais également d’être l’interlocuteur principal durant le bail (si des réparations sont nécessaires par exemple.

Néanmoins, choisir de confier la gestion à une agence ou à un professionnel de l’immobilier ne sera pas gratuit, donc faites le point sur votre budget, votre emploi du temps et votre expertise avant de faire votre choix entre ces deux modes de gestion.

Vérifier les prix du marché

Avant de vous engager dans l’achat d’un appartement ou d’une maison à but locatif, il est essentiel que vous puissiez obtenir une estimation du prix du loyer que vous allez fixer, mais également celui des charges.

Agence immobiliere
© Adobestock

Pour être aidé dans cette démarche, vous pouvez vous tourner vers une agence immobilière qui pourra vous fournir une grille des tarifs pratiqués actuellement dans le secteur du bien et si l’appartement que vous visez a été loué récemment, vous pouvez également demander les quittances de loyer des ex-locataires.

Dans le cas où vous êtes sujet au dispositif Pinel, sachez que le loyer que vous allez fixer ne doit pas dépasser une certaine somme. Concernant l’estimation des charges, vous devez vous rapprocher des propriétaires actuels ou du promoteur si vous achetez neuf. Avant d’acheter, vous devez également vous renseigner sur les possibles rénovations envisagées par la co-propriété.

Bien choisir votre assurance

Pour éviter tout désagrément durant la période de location (dégâts dans l’appartement, absence du paiement des loyers), nous vous recommandons d’opter pour une assurance pour « propriétaire non occupant » à laquelle vous pouvez facilement souscrire dans la plupart des établissements et opter également pour une garantie loyer impayé, ainsi vous serez totalement couvert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *