Doit-on se méfier des formations en trading ?

Doit on se méfier des formations de trading en ligne
Depuis trois mois, des entreprises de marketing lancent des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux pour promouvoir pour des formations en trading, mais celles-ci représentent un risque selon l’Autorité des marchés financiers.

Des publicités pour des formations en trading sur les réseaux sociaux

Depuis le début de la crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19, des publicités et vidéos se sont multipliées sur les réseaux sociaux pour promouvoir des formations en trading en ligne. Dans un communiqué, l’Autorité des marchés financiers let garde les particuliers face à cette prolifération de formations proposées par des entreprises de marketing.

Pour avertir la population, l’Autorité des marchés financiers a publié un communiqué officiel suite à une hausse des plaintes par des personnes physiques durant le dernier trimestre. Ces dernières se sont montrées inquiètes pour l’un de leur proche engagé dans ces formations. Les sociétés de marketing derrière ses publicités vendent des packs de formation (en Forex et en crypto-actif comme Ripple ou Bitcoin) à un prix élevé (plus d’une cent euros en moyenne) comportant un forfait à régler chaque mois.

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Les personnes abonnés à ces formations de trading doivent également convaincre d’autres personnes de s’engager via les réseaux sociaux par exemple. L’Autorité des marchés financiers pointe le fait que ces sociétés se basent sur des méthodes pyramidales pour la rémunération.

Les plus jeunes ciblés

Généralement, les personnes les plus ciblées par ces formations sont jeunes, n’ont aucune connaissance en trading et sont pour la plupart très influençables. En effet, pour promouvoir ces formations à un prix élevé, ces entreprises de marketing utilisent les réseaux sociaux pour attirer les plus jeunes en leur promettant qu’ils pourront gagner de l’argent facilement et rapidement.

Ces canaux sont les plus utilisés par les sociétés souhaitant toucher un public jeune, car ceux-ci sont totalement connectés et peuvent facilement tomber sur ces promotions et les partager en quelques clics. Pour promouvoir leurs formations, ces entreprises publient des vidéos où des influenceurs mettent en avant la facilité avec laquelle ils gagnent de l’argent et comment leurs spectateurs pourront faire de même.

De la poudre aux yeux ? L’Autorité des marchés financiers rappelle qu’il est impossible de devenir un professionnel du trading en seulement quelques jours et que ces produits représentent un réel risque.

Quels risques pour les clients ?

La promotion de ces formations sur les réseaux sociaux est présentée aux plus jeunes alors pour les protéger, l’Autorité des marchés financiers indique aux particuliers que des précautions doivent être prises avant de s’engager auprès de ces entreprises marketing. En Europe, ces dernières sont dans l’obligation d’avertir ces clients sur les risques liés à ces produits financiers en publiant le taux de perte par leurs clients.

Selon certaines estimations, le taux de perte de ces produits sont de 70 à 80% alors il est nécessaire d’être prudent avant de se lancer dans ce type de trading. L’Autorité des marchés financiers souhaite rappeler aux particuliers le danger que représentent ces formations afin d’éviter de se retrouver au coeur d’une arnaque.

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