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Sommaire

Vous souhaitez savoir si la banque à distance est faite pour vous ? Vous êtes au bon endroit 🙂 ! La banque à distance est un service bancaire indispensable à l’heure du tout numérique, qui vous permet de gérer vos comptes et vos opérations en ligne sans avoir à passer par votre conseiller en agence.

Nous répondons à toutes les questions que vous vous posez sur la banque à distance : son fonctionnement, son coût, comment y accéder, ses avantages, et quelles sont les meilleures banques qui proposent des services bancaires dématérialisés. Vous trouverez dans notre comparatif des meilleures banques à distance tout ce que vous devez savoir pour choisir votre banque à distance et profiter de ses nombreux avantages !

Voici un tableau comparatif des banques à distance : 👇

Comparatif des banques à distance

Banque

CB & Tarif

Notes sur les Stores

Offre

En savoir plus


SG


Visa V-Pay
4,92€/mois

4,4 / 5

✅ 160€ offerts !


BNP Paribas


Visa Classic
3,7€ / mois

3,9 / 5

✅ 80€ Offerts + 1 an Gratuit Esprit Libre !


HSBC


Visa Classic
3,72€ / mois

4,1 / 5

✅ Compte joint : -50% sur la 2è carte !


BoursoBank


Visa Ultim
Gratuite

4,6 / 5

✅ 80€ Offerts !


Hello bank


Visa Hello One
Gratuite

4 / 5

✅ 80€ Offerts + Hello Prime à 1€ pendant 6 mois


Fortuneo


Gold Mastercard
Gratuite

4,2 / 5

✅ Jusqu'à 80€ Offerts !


Monabanq


Visa Premier
Dès 6€ / mois

4,5 / 5

✅ Jusqu’à 240€ Offerts !


Orange Bank


Mastercard Standard
Gratuit

4,2 / 5

✅ 100€ Offerts !

Qu’est-ce qu’une Banque à Distance ?

Une banque à distance est l’espace sécurisé en ligne sur lequel le client d’une banque peut accéder à la gestion de ses comptes. Toutes les banques en ligne et banques traditionnelles proposent un service de banque à distance, gratuit ou payant. La banque à distance vous permet de consulter le solde du compte, de réaliser des virements, d’enregistrer des prélèvements, d’accéder à l’espace cashback selon les banques, et de contacter votre conseiller bancaire par messagerie.

Il est possible d’accéder à la banque à distance depuis son ordinateur, depuis une tablette ou depuis un smartphone. La plupart des banques proposent une application de banque à distance en plus de l’espace personnel en ligne. L’identification à la banque à distance nécessite de renseigner les identifiants d’accès qui vous ont été donnés à l’ouverture effective du compte bancaire.

Banque à distance

Un dispositif d’authentification forte spécifique est également mis en place pour assurer la sécurité de l’accès à vos services de banque à distance. Ce dispositif vise à renforcer la sécurité de votre compte bancaire grâce à une double validation de la connexion ou de la validation, le plus souvent avec un code reçu par SMS.

👉 La banque à distance a des avantages et des inconvénients. Tout d’abord, elle vous permet d’accéder aux services bancaires à tout moment, sans prise en compte des horaires d’ouverture de votre banque. Vous pourrez donc consulter le solde de votre compte, effectuer des virements, ou encore faire opposition sur votre carte bancaire 7j/7 et 24h/24, où que vous soyez. Par contre, l’inconvénient est que le seul moyen de contacter son conseiller via l’espace en ligne est la messagerie. La banque à distance est donc plus avantageuse pour les clients autonomes.

Banque à distance : la FAQ !

Vous avez des questions sur la banque à distance ? Vous souhaitez savoir comment cela fonctionne, quelle est la différence avec une banque en ligne et si vous pouvez y accéder sans conditions ? Nous faisons le point sur les services de banque à distance, l’identification à la banque à distance, les avantages et inconvénients de la banque à distance ainsi que la meilleure banque à distance dans notre FAQ.

Comment fonctionne la banque à distance ?

La banque à distance fonctionne en ligne ou via une application mobile. Pour accéder aux services de la banque à distance, vous pouvez utiliser un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Ensuite, vous pourrez accéder à plusieurs services bancaires : consulter le solde de votre compte bancaire, faire un virement, enregistrer un prélèvement, faire opposition sur votre CB, augmenter vos plafonds de retrait ou de paiement…

👉 La banque à distance représente les services bancaires à distances d’une banque traditionnelle par exemple. Contrairement à la banque en ligne, elle est souvent rattachée à une agence : si vous ne parvenez pas à utiliser l’un des services de la banque à distance, vous pourrez donc vous rendre en agence et demander de l’aide à un conseiller. La banque en ligne est comme une banque à distance à part entière, il n’y a pas de services disponibles en agence, sauf certaines banques en ligne comme Monabanq et Hello bank! où il est possible d’alimenter le compte courant dans l’une des agences bancaires de la maison mère.

Quels sont les services de banque à distance ?

Voici les services de banque à distance :

  • Accès au solde de ses comptes
  • Historique des opérations
  • Virements et ajout de bénéficiaires
  • Transferts d’argent
  • Analyse des dépenses
  • Gestion de la CB
  • Téléchargement du RIB
  • Messagerie pour contacter un conseiller

Banque à distance services

Selon les banques, d’autres services peuvent être inclus dans la banque à distance, comme la commande d’un chéquier. Depuis l’espace de banque à distance, les clients ont la possibilité de bloquer leur carte bancaire, faire opposition ou encore faire une demande de modification de plafonds. Certaines banques proposent également un système de classement de vos dépenses selon leur nature. Ce classement est automatique et il peut vous aider à avoir un meilleur aperçu de vos dépenses.

👉 Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un conseiller directement depuis la banque à distance, ce qui vous permet de gagner du temps. Certaines banques, comme HSBC, vous permettent même de prendre rendez-vous en visio ou par téléphone avec votre conseiller depuis votre espace de banque à distance afin de ne pas avoir à vous déplacer en agence. Cette option est utile notamment si vous avez besoin d’aide pour une opération courante à distance.

Quels sont les avantages de la banque à distance ?

Voici les avantages de la banque à distance :

  • Accès aux services bancaires 24h/24
  • Gain de temps
  • Démarches gratuites
  • Frais bancaires réduits
  • Être autonome

Le principal avantage de la banque à distance est de pouvoir accéder aux services bancaires 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, quel que soit l’endroit où vous êtes. Cela permet de gagner un temps considérable. L’accès à vos comptes en ligne vous permet de suivre plus régulièrement votre compte et d’éviter le découvert. La banque à distance permet aussi de bloquer temporairement la CB en cas de perte momentanée, de faire opposition en cas de vol ou de perte et de consulter et modifier les plafonds.

👉 De plus, réaliser ses opérations de manière autonome sans l’aide d’un conseiller vous permet de faire des économies sur vos frais bancaires. Par exemple, chez BNP Paribas, l’émission d’un virement est gratuite en ligne, mais coûte 3,5 € si réalisée en agence bancaire. Tous les services courants sont accessibles depuis votre espace client en ligne : ajout de bénéficiaires, envoi de virement, consultation des soldes des comptes (courant et épargne), etc.

Quel est le tarif des services de banque à distance ?

Les services de banque à distance coûtent entre 0 et 3,30 € par mois. Certaines banques physiques facturent les services de banque à distance sous forme d’abonnement mensuel. Chez Le Crédit Mutuel ou encore La Banque Populaire, l’abonnement de banque à distance coûte entre 1 et 3,30 € par mois. En revanche, dans les banques en ligne, ces services sont de fait gratuits, puisque ces établissements fonctionnent uniquement à distance.

Voici les banques qui proposent gratuitement le service de banque à distance :

  • SG
  • BNP Paribas
  • HSBC
  • BoursoBank
  • Hello bank!
  • Fortuneo
  • Monabanq
  • Orange Bank

Est-ce que les services d’une banque à distance sont sécurisés ?

Oui, les services d’une banque à distance sont sécurisés. Un identifiant confidentiel vous est communiqué au moment de la souscription, et vous ne devez le partager avec personne. Pour accéder à vos services, vous devrez vérifier votre identité régulièrement avec l’authentification forte, un processus de vérification de l’identité renforcée qui prend généralement la forme d’une authentification à deux facteurs. De plus, toutes vos données bancaires sont cryptées et l’espace en ligne est hébergé sur des serveurs sécurisés.

Voici les mesures mises en place par les banques pour sécuriser la banque à distance :

  • Identifiant confidentiel
  • Serveurs sécurisés
  • Système d’authentification forte
  • Données cryptées

Banque à distance sécurité

Les banques traditionnelles innovent pour que la banque à distance soit 100% sécurisée, avec des systèmes comme le clavier virtuel aléatoire pour votre mot de passe (l’ordre des chiffres change de place à chaque connexion). Si vous vous connectez à la banque à distance avec un autre appareil que celui avec lequel vous vous connectez habituellement, vous recevez une notification de connexion inhabituelle sur votre adresse e-mail.

👉 Enfin, certaines banques proposent l’identification par Face ID (reconnaissance faciale) ou Touch ID (reconnaissance des empreintes digitales) pour se connecter à l’appli mobile de banque à distance. Ces fonctionnalités sont disponibles selon l’appareil utilisé (Samsung, iPhone, iPad…). Autrement, il faut simplement renseigner son mot de passe chiffré à l’aide du clavier virtuel sécurisé.

Quelles banques traditionnelles proposent des services à distance ?

Voici les banques traditionnelles qui proposent des services à distance :

  • SG
  • BNP Paribas
  • HSBC

La SG propose un service de banque à distance gratuit et très complet, avec de nombreux services : gestion des comptes, virements, verrouillage temporaire de la CB ou opposition, augmentation temporaire du plafond de paiement, activation et désactivation des paiements ou retraits… Cette banque physique propose un service d’agrégation de vos comptes bancaires qui vous permet de retrouver tous vos comptes au même endroit en ligne ou sur l’appli SG.

👉 Les banques à distance de BNP Paribas et HSBC sont également gratuites. BNP Paribas vous permet de consulter vos comptes, de suivre toutes vos dépenses avec la catégorisation, d’agréger vos comptes externes, de télécharger votre RIB ou encore de scanner vos chèques pour les encaisser sans avoir à se rendre en agence. Chez HSBC, la banque à distance est sécurisée par HSBC Secure Key et vous donne accès à des avantages tarifaires sur vos opérations courantes. Tous les clients HSBC peuvent y accéder gratuitement sans abonnement.

Quelle est le meilleur service de banque à distance ?

Le meilleur service de banque à distance est la SG en banque traditionnelle et BoursoBank en banque en ligne. La SG est la banque traditionnelle qui propose le meilleur service de banque à distance. Les clients peuvent gratuitement consulter le solde de leurs comptes, exécuter des transactions, programmer des alertes SMS, commander un chéquier ou encore augmenter leurs plafonds. Quant à BoursoBank, c’est la banque en ligne qui propose la banque à distance la plus complète.

👉 L’application mobile BoursoBank est l’une des meilleures applications bancaires, avec de nombreuses fonctionnalités, une interface intuitive et des services innovants. Elle est d’ailleurs très bien notée sur les stores, avec une note de 4,9/5 sur l’App Store et de 4,3/5 sur le Google Play Store. L’application BoursoBank est par exemple la première à intégrer le service Google Home, qui vous permet d’obtenir des informations bancaires à la voix.

Comment se connecter à son espace de banque à distance ?

Voici comment se connecter à son espace de banque à distance :

  1. Aller sur l’app ou le site de la banque
  2. Renseigner son identifiant banque à distance
  3. Renseigner son mot de passe
  4. Vérifier son identité avec l’authentification forte

Pour vous connecter à la banque à distance, vous avez deux options : télécharger l’application de la banque ou vous connecter sur l’espace personnel en ligne. Vos identifiants pour la banque à distance vous sont fournis par la banque à l’ouverture effective du compte bancaire. Quant à l’étape de l’authentification forte, celle-ci est exigée quand vous vous connectez pour la première fois ou depuis un appareil non reconnu (ordinateur, smartphone, tablette…) ou tous les 90 jours pour des questions de sécurité.

👉 L’authentification forte peut prendre plusieurs formes. Si vous avez téléchargé l’application mobile de la banque, une notification vous sera envoyée via l’application et vous devrez l’accepter. Si vous n’avez pas l’application, un code vous sera envoyé par SMS et vous devrez le renseigner en le validant avec votre code personnel. Certaines banques vous proposent également un appareil comme un générateur de code avec clavier qui vous permettra de générer un code unique pour valider votre identification à la banque à distance.

Qu’est-ce qu’un identifiant de banque à distance ?

L’identifiant de banque à distance est votre carte d’identité numérique sous forme de chiffres et/ou de lettres. L’identifiant de banque à distance vous est fourni par la banque, et il est généralement composé d’un code ou d’un numéro client. Si vous avez ouvert un compte auprès d’une banque en ligne, ils vous seront envoyés par courrier, par e-mail ou par SMS, alors que si vous avez ouvert un compte en agence, la banque vous les donne lors du rendez-vous.

Les identifiants de banque à distance sont confidentiels et ne doivent pas être communiqués à autrui. Les identifiants ne sont pas nécessairement à renseigner à chaque nouvelle connexion, car certaines banques ou navigateurs permettent de les enregistrer. Néanmoins, certains établissements demandent de le renseigner après une période donnée (90 à 120 jours par exemple) pour s’assurer que vous êtes bien à l’origine de la connexion.

👉 Si vous n’avez pas reçu vos identifiants à l’ouverture effective du compte bancaire, c’est peut-être parce que l’option de banque à distance n’a pas été activée. Vous devrez alors contacter votre conseiller bancaire ou le service client pour qu’il vous transmette rapidement votre identifiant banque à distance ainsi que votre mot de passe banque à distance.

Comment trouver son identifiant de banque à distance ?

Pour trouver son identifiant de banque à distance, vous devrez généralement rechercher votre identifiant client sur votre contrat de banque à distance ou sur vos relevés de compte bancaire. L’identifiant de banque à distance vous a généralement été communiqué par la banque lors de la souscription, que ce soit par e-mail, par SMS, par courrier ou en agence. Dans le cas où votre identifiant n’est pas votre identifiant client, contactez votre banque.

👉 Si vous êtes client SG, le code client vous aura été communiqué lors de la souscription en agence. Si vous avez ouvert un compte en ligne, il vous aura été envoyé par courrier postal. De toute façon, vous le retrouverez sur vos relevés de compte. Si vous êtes client BoursoBank, vous pouvez consulter votre identifiant directement depuis votre espace personnel, rubrique « Mon profil » puis « Mon identifiant et mon mot de passe ».
Mais si vous ne pouvez pas accéder à la banque à distance, il existe un autre moyen de récupérer son identifiant en remplissant le formulaire « Retrouver votre identifiant ».

Où trouver son mot de passe de banque à distance ?

Pour trouver son mot de passe de banque à distance, il faut consulter le courrier, l’email ou le SMS de la banque. Le mot de passe ou code confidentiel vous a en effet été transmis à la suite de l’ouverture de votre compte bancaire, soit par courrier postal envoyé à votre domicile (dans le cas des banques traditionnelles), soit par email ou SMS (souvent dans le cas des banques en ligne).

👉 Si vous avez oublié votre code confidentiel et que vous avez fait plusieurs tentatives, il se peut que votre compte de banque à distance ait été bloqué. Si c’est le cas, vous pouvez contacter votre conseiller en agence par téléphone ou cliquer sur l’option « code confidentiel oublié » si elle est disponible. Attention, si votre banque vous demande de changer votre code confidentiel sans raison, il s’agit peut-être d’une tentative de phishing.

Comment utiliser les services de banque à distance ?

Voici comment utiliser les services de banque à distance :

  1. Ouvrir un compte bancaire
  2. Recevoir l’identifiant et le mot de passe
  3. Aller sur le site de la banque
  4. Entrer votre identifiant
  5. Indiquer votre mot de passe
  6. Accéder aux services

Généralement, la banque à distance est composée de plusieurs rubriques pour chaque service. Par exemple, chez SG, vous pouvez accéder à la rubrique « Mes comptes » pour consulter le solde de tous vos comptes et effectuer des virements ou des transferts entre vos différents comptes. Dans la rubrique « Mes cartes », vous pouvez verrouiller temporairement votre CB, faire opposition ou modifier vos plafonds de retrait et de paiement.

Banque à distance utilisation

👉 Vous pouvez aussi consulter votre code secret en cas d’oubli. La rubrique « Mon budget » vous permet quant à elle de consulter vos dépenses et vos revenus mensuels pour mieux gérer votre budget. Vous avez le droit de créer des seuils pour gérer vos dépenses. Enfin, vous trouverez également des rubriques consacrées à la messagerie, pour communiquer avec votre conseiller, à vos notifications, pour paramétrer des notifications SMS, ou à vos documents à télécharger.

Quelles différences entre banque à distance et banque en ligne ?

Voici les différences entre banque à distance et banque en ligne :

  • Services
  • Tarifs
  • Conseiller

La banque à distance regroupe, sur une plateforme en ligne ou une application mobile, les services bancaires proposés par les banques traditionnelles ; tandis qu’une banque en ligne inclut exclusivement les services à distance, sans services dans des agences physiques. La première différence est donc le tarif : pour accéder aux services de banque à distance d’une banque traditionnelle, il faudra payer la cotisation mensuelle à l’offre bancaire, alors que les banques en lignes proposent souvent des comptes 100% gratuits avec une CB et sans frais cachés.

👉 La deuxième différence entre banque à distance et banque en ligne réside au niveau des services. Les banques en ligne proposent moins de services bancaires que les banques traditionnelles ; vous retrouverez donc un plus large éventail de services dans les banques en ligne. Par exemple, les banques en ligne ne proposent généralement pas de contrats d’assurance ou de produits d’épargne, alors que ces produits bancaires seront disponibles chez une banque à distance.
De plus, les banques à distances sont associées à des agences physiques, ce qui vous permet de contacter un conseiller physique en cas de question ou d’opération délicate à effectuer.

Banque à Distance : ce qu’il faut retenir !

La banque à distance regroupe tous les services bancaires d’une banque traditionnelle, en ligne ou sur une application mobile. Vous pouvez y accéder en utilisant les identifiants communiqués par votre banque depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. La plupart des banques proposent ce service de banque à distance gratuitement, même si certaines banques font toujours payer un abonnement de quelques euros par mois pour en bénéficier.

👉 La banque à distance a des avantages et des inconvénients. Grâce à ce service, vous pouvez accéder à tout moment, de n’importe quel endroit, aux services bancaires inclus dans votre offre. Vous pouvez donc consulter votre solde ou faire opposition sur votre CB quand vous le souhaitez. Cependant, comme pour les banques en ligne, vous ne pourrez pas communiquer en direct avec un conseiller mais uniquement par messagerie : l’utilisation d’une banque à distance demande donc un certain niveau d’autonomie.

Une suggestion ou une remarque sur la banque à distance ? Mettez-nous un petit commentaire, on se fera une joie de vous répondre ou de rebondir sur vos remarques ! 🙂

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