+ de 3000 offres analysées

+ de 8 ans d'expérience dans le domaine de la finance

+ de 200 établissements évalués

+ des analyses réalisées par des experts

Nos tests et analyses sont réalisés de manière impartiale sur la base d’une méthodologie rigoureuse et transparente par des experts animés par la volonté de démocratiser l’univers de la finance au sens large en apportant une réelle expertise au service des internautes.

Sommaire

Savoir comment nous procédons au classement des établissements est une donnée fondamentale, garante de notre crédibilité, de notre sérieux et du respect que nous devons à notre audience autant qu’à nos partenaires avec lesquels nous travaillons au quotidien.

Ainsi, dans une démarche de transparence, pour les univers banque pour particulier et banque pro vous trouverez ci-dessous :

  • les critères pris en compte pour l’analyse d’un établissement
  • le degré d’importance du critère lors de notre analyse
  • les éléments étudiés et vérifiés dans chaque banque

Aspect important entourant la méthodologie, notre analyse reste indépendante et impartiale, que ce soit dans la rédaction de nos guides et de nos classements. Si vous désirez en savoir plus sur la manière dont nous nous rémunérons, nous vous invitons à consulter la page consacrée à ce sujet.

Vous pourrez ci-dessous consulter ces critères afin de mieux comprendre les paramètres sur lesquels nos analyses s’articulent afin d’établir un classement concernant l’univers des banques pour particulier et des banques pour professionnel. Notre méthodologie pour l’assurance vie et les livrets d’épargne est en cours de réalisation.

 

▶️ Banque pour Particulier : Méthode & Critères Analysés

 

La méthodologie et les critères vous sont également présentés sous 3 autres formes :

  • un graphique sous forme de schéma type camembert
  • une présentation plus détaillée des critères
  • un tableau récapitulatif

 

➡️ Critères d’Analyse en Schéma

 

Critere-pour-banque-particulier
11 points de contrôle différents sont analysés par notre équipe, avec pour chacun un poids d’importance propre dans l’analyse globale sur l’univers des banques pour particuliers. La sécurité de l’établissement est le point de contrôle qui dispose du coefficient le plus important dans la note globale.

 

➡️ Détail des 11 Critères Analysés pour les Banques pour Particulier

 

🔍Critère n°1 : Sécurité

🔍 Ce qui est analysé :

  • la protection financière offerte par l’établissement
  • la présence d’une adhésion à la Garantie des Dépôts et de Résolution (FDGR)
  • l’agrément par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR)
  • la maison mère de l’établissement : son historique, sa réputation et sa solidité financière

🤔 Comment c’est analysé :

  • vérifier la présence et la validité de l’adhésion à la FDGR
  • vérifier le statut d’agrément et de supervision par l’ACPR
  • analyse de la structure financière et la gouvernance de la maison mère (données comptables…)
  • analyse historique de la maison mère (presse généraliste ou spécialisée…)

👉 Le but de l’analyse :

  • assurer que l’établissement en question est fiable et qu’il offre un environnement sûr pour les transactions et les dépôts des clients
  • garantir la sécurité et la confiance des utilisateurs dans leur choix d’une banque

🔍Critère n°2 : Avis clients

🔍 Ce qui est analysé :

  • avis clients concernant la banque disponible en ligne (plateformes certifiées, stores)
  • diversité des avis en considérant les situations personnelles, les cas particuliers et les avis généraux exprimés par les clients
  • les échanges et discussions sur des forums en ligne

🤔 Comment c’est analysé :

  • recueil et analyse des avis clients provenant de différentes plateformes d’avis certifiés (TrustPilot, Custplace, les avis sur les Stores etc.) en prêtant attention aux commentaires et aux notations
  • vérification de l’implication de la marque dans les réponses à ces commentaires
  • classification des avis en fonction de la situation personnelle des clients, des cas particuliers et des opinions générales
  • discussions constructives ou les inquiétudes exprimées par les clients sur des forums spécialisés

👉 Le but de l’analyse :

  • offrir aux utilisateurs une vue d’ensemble la plus précise possible des expériences des clients avec la banque
  • aider les utilisateurs à prendre des décisions éclairées en tenant compte des retours d’autres clients qui utilisent au quotidien la banque
  • générer une vision objective corrélée avec le nombre de clients ; ce sont les utilisateurs satisfaits qui déposent souvent un avis en ligne, et qu’un utilisateur satisfait aura tendance à être davantage silencieux

🔍Critère n°3 : Qualité du service client

🔍 Ce qui est analysé :

  • qualité du service client
  • réactivité du service client
  • disponibilité du service client
  • professionnalisme du service client
  • politesse des conseillers
  • qualité des conseils fournis
  • temps d’attente
  • tarification éventuelle du service client
  • analyse du chatbot
  • présence d’un conseiller dédié ou non
  • niveau de sécurité lors d’un appel
  • propension commerciale

🤔 Comment c’est analysé :

  • test des SAV via des appels mystères
  • test des SAV via les différents canaux disponibles tels que le téléphone, l’e-mail, le chat en ligne et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…)
  • test des SAV via des demandes de différents degrés de complexité (facile, moyen, technique)
  • observation du temps d’attente
  • observation du temps de réponse
  • mesure de la disponibilité avec les horaires d’ouverture
  • analyse de la facilité d’accès aux différents canaux de communication
  • analyse du professionnalisme via les réponses fournies (les compétences, l’efficacité et l’amabilité des conseillers)
  • analyse de la qualité des conseils prodigués en examinant la pertinence et la complétude des réponses apportées aux questions posées
  • vérification si le service client est délocalisé ou internalisé entre aussi en ligne de compte
  • test du chatbot via des questions types
  • vérification des éléments de sécurité demandés par le conseiller pour l’identification du client

👉 Le but de l’analyse :

  • offrir aux lecteurs une vision la plus objective possible de la qualité du service client d’une banque donnée sur des points clés

🔍Critère n°4 : Grille tarifaire

🔍 Ce qui est analysé :

  • grille tarifaire de l’établissement sur les aspects : frais quotidiens, frais à l’étranger, opérations exceptionnelles
  • analyse approfondie sur les tarifs clés : la cotisation de la carte bancaire (CB), les frais d’utilisation de la CB, les frais de tenue de compte, les commissions d’intervention, les frais liés à l’inactivité du compte, les frais en cas d’incident bancaire ou encore les frais associés aux situations de découvert
  • présence ou non de frais cachés
  • transparence des frais
  • conditions pour chaque produit

🤔 Comment c’est analysé :

  • consultation des plaquettes de tarifs directement depuis le site officiel de la banque (version à jour)
  • prise en considération des variations tarifaires en fonction des profils de clients

👉 Le but de l’analyse :

  • fournir une compréhension claire et détaillée de la grille tarifaire de l’établissement
  • mesurer la compétitivité de la banque par rapport au reste du marché
  • compréhension pour les internautes des tarifs clés
  • pouvoir trouver une banque avantageuse d’un point de vue tarifaire

🔍Critère n°5 : Accessibilité

🔍 Ce qui est analysé :

  • conditions de revenus pour devenir client
  • montant de dépôt minimum requis
  • public ciblé par les offres de compte
  • nombre de documents requis pour l’ouverture d’un compte
  • présence d’une offre à destination d’un public fragile
  • présence d’un dispositif pour personne mal voyante ou non voyante (version audio)

🤔 Comment c’est analysé :

  • recherche et analyse des montants minimum pour chaque compte bancaire
  • recherche et analyse de la nature des conditions imposées, telles que le dépôt mensuel minimum ou les revenus annuels requis
  • recherche et analyse du nombre et type de documents administratifs requis pour l’ouverture du compte
  • recherche de la présence d’une offre pour public fragile (interdit bancaire, droit au compte)
  • ergonomie du site pour personne mal ou non voyante

👉 Le but de l’analyse :

  • informer les utilisateurs sur les conditions de revenus demandées par les établissements
  • comprendre les seuils de revenus exigés et le type de conditions liées
  • avoir une vue claire de l’accessibilité de la banque en fonction des différents profils

🔍Critère n°6 : Richesse de l'offre bancaire

🔍 Ce qui est analysé :

  • nombre de comptes bancaires (individuel, joint, enfant…)
  • nombre de cartes bancaires proposées
  • type de cartes bancaires (paiement immédiat, différé, autorisation systématique, virtuelle)
  • nombre de réseaux CB (Visa, Mastercard, Amex)
  • présence du paiement mobile
  • présence d’une offre pour différents publics
  • richesse de l’offre pour une utilisation quotidienne

🤔 Comment c’est analysé :

  • vérification des moyens de paiement proposés (cartes bancaires, paiement mobile, virements, prélèvements, chèque…)
  • vérification des moyens d’alimentation du compte  (dépôts de chèques, les virements entrants, les guichets automatiques…)
  • vérification depuis le site de la banque du nombre d’offres et de leur nature

👉 Le but de l’analyse :

  • avoir une vue globale de la richesse de l’offre bancaire
  • juger de la diversité bancaire de l’offre
  • vérifier si l’offre est en adéquation avec les besoins de l’internaute

🔍Critère n°7 : Carte bancaire (Moyens de paiement)

🔍 Ce qui est analysé :

  • nombre de cartes proposées
  • type de cartes proposées
  • matière et système de gravure de la carte
  • réseaux de CB proposés
  • plafonds de paiement et retrait France & UE
  • plafond de paiement et retrait Hors UE
  • tarif de la carte bancaire
  • assurances et assistances de la carte
  • partenariats proposés
  • cashback
  • compatibilité des CB avec le paiement mobile

🤔 Comment c’est analysé :

  • analyse des tarifs liés aux CB depuis le site officiel
  • analyse des assurances et assistances pour chaque carte de la banque (garantie des moyens de paiement, l’assistance médicale et les assurances voyages)
  • vérification du plafond de paiement (UE / Hors UE)
  • vérification du réseau d’acceptation de la carte (Visa, Mastercard…), tant au niveau national qu’international
  • compatibilité des cartes bancaires avec les solutions de paiement mobile (Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay…)
  • analyse des types de cartes bancaires proposées en fonction du profil des clients (étudiant, professionnel, premium, etc.)

👉 Le but de l’analyse :

  • trouver une carte bancaire adaptée aux besoins de l’internaute
  • avoir des informations sur la qualité des CB pour une utilisation quotidienne
  • avoir des informations sur la qualité des CB pour une utilisation à l’étranger
  • trouver une carte bancaire adaptée à des situations spécifiques

🔍Critère n°8 : Produits bancaires & Performance

🔍 Ce qui est analysé :

  • richesse de l’offre de produits bancaires (épargne, bourse, assurance, crédit)
  • tarification de chaque produit bancaire
  • performance de chaque produit bancaire
  • accessibilité de chaque produit bancaire
  • univers promotionnel de chaque produit bancaire

🤔 Comment c’est analysé :

  • présence du nombre de produits bancaires dans chaque univers
  • analyse des grilles tarifaires
  • analyse des performances (rendement, taux boosté…)
  • analyse des offres de bienvenue
  • analyse des modalités d’adhésion
  • analyse des couvertures proposées (garanties d’assurance, clauses…)

👉 Le but de l’analyse :

  • évaluer la qualité de chaque produit par rapport à la concurrence
  • vérifier la dimension « patrimoniale » de la banque
  • vérifier la compétitivité des produits
  • déterminer le niveau de performance des produits d’investissement

🔍Critère n°9 : Qualité de l'application mobile

🔍 Ce qui est analysé :

  • vitesse de chargement
  • ergonomie
  • stabilité
  • notes dans les stores
  • prise en compte des remarques utilisateurs
  • régularité de mises a jour

🤔 Comment c’est analysé :

  • recueille et comparaison des notes des clients sur les stores App Store et Google Play
  • test et prise en main de l’app

👉 Le but de l’analyse :

  • vérifier ce que pensent concrètement les utilisateurs quotidiens de l’app bancaire
  • vérifier la valeur de l’app d’un point de vue technique

🔍Critère n°10 : Fonctionnalités de l'application mobile

🔍 Ce qui est analysé :

  • richesse des fonctionnalités de gestion du compte & sécurité
  • richesse des fonctionnalités de gestion du budget
  • richesse des autres fonctionnalités digitales

🤔 Comment c’est analysé :

  • vérification des fonctions du compte et sécurité : blocage temporaire de la carte (internet, étranger…), opposition, commande de chéquier, commande de CB, mandats de prélèvements, désactivation du sans contact, modification du code pin, reconnaisse digitale / faciale)…
  • vérification des fonctions de gestion de budget : solde en temps réel, opération à venir, catégorisation du compte, création de catégories personnalisées, graphiques et stats sur les dépenses, modification des plafonds, agrégateur de comptes, règles d’épargne automatiques, coach d’épargne, pilotage du découvert autorisé, gestion du cashback / parrainage…
  • vérification des autres fonctionnalités digitales : assistant vocal (Google, Alexa…), coffre sécurisé, 3D Touch, paiement mobile, Apple Watch…

👉 Le but de l’analyse :

  • avoir une vue globale des fonctionnalités sur des aspects clés
  • vérifier quelle app correspond le mieux à ses besoins selon son profil

🔍Critère n°11 : Offre de bienvenue et l’univers promotionnel

🔍 Ce qui est analysé :

  • montant de l’offre de bienvenue
  • conditions de versement
  • durée pour obtenir la prime
  • durée de validité des offres
  • régularité des offres
  • offre de parrainage
  • offre de cashback
  • présence d’offre réservées aux clients
  • présence d’offres de bienvenue pour les produits bancaires

🤔 Comment c’est analysé :

  • étude des conditions générales et particulières des offres de bienvenue
  • étude des offres de parrainage (fonctionnement, conditions, prime filleul, prime parrain…)
  • étude des offres de cashback (fonctionnement, taux, nombre de marques, taux de cashback)

👉 Le but de l’analyse :

  • vérifier l’attractivité global de l’univers commercial d’une banque pour les prospects
  • vérifier l’attractivité global de l’univers commercial d’une banque pour les clients
  • trouver une offre attractive et adaptée aux besoins des internautes en quête d’une banque

 

➡️ Le Tableau Récapitulatif des Critères

 

Les 11 critères sous forme de Tableau Récapitulatif

Méthodologie classement
par degré d'importance

Critère

Degré d’importance
dans l'analyse globale

Ce que nous vérifions

🔍1. Sécurité de l’établissement

22%

✅ Garantie des dépôts

✅ Supervisé par l’ACPR

✅ Maison mère

✅ Siège Social

🔍 2. Avis clients

15%

✅ Notes sur les plateformes d’avis

✅ Commentaires des clients

✅ Test pratique des banques

🔍 3. Qualité Service client

12%

✅ Disponibilité

✅ Horaires

✅ Réactivité

✅ Professionnalisme

🔍 4. Tarifs

10%

✅ Cotisation CB

✅ Frais de tenue de compte

✅ Paiement et retrait CB

✅ Abonnement services tiers

✅ Incident de paiement

✅ Rejet d’opérations

✅ Commission d’intervention

✅ Découvert autorisé / non autorisé

✅Compte inactif

🔍 5. Accessibilité

9%

✅ Conditions de revenus

✅ Résidence

✅ Documents demandés

✅ Mobilité Bancaire

🔍 6. Richesse de l’offre

8%

✅ Nombre de comptes

✅ Moyens de paiement

✅ Moyens d’encaissement

✅ Gestion de budget

🔍 7. Carte bancaire

7%

✅ Tarif

✅ Plafond

✅ Frais d’utilisation

✅ Opérations en devises

✅ Assurances et assistances incluses

✅ Services exclusifs

✅ Paiement mobile

✅ Gamme

🔍 8. Qualité de l’App

7%

✅ Stabilité

✅ Ergonomie

✅ Intuitivité

✅ Accès fonctionnalités

✅ Simplicité d'utilisation

🔍 9. Fonctionnalités App

5%

✅ Gestion de budget

✅ Accès service bancaire

✅ Accès SAV

✅ Accès produits bancaires

🔍 10. Produits bancaires

3%

✅ Crédit consommation

✅ Crédit immobilier

✅ Compte épargne

✅ Accès à la Bourse

✅ Assurance-vie

✅ Performances de chaque produit

🔍 11. Univers Promotionnel

2%

✅ Offre de bienvenue

✅ Parrainage

✅ Offres réservées aux clients

 

Fact-Checking : La vérification des informations, une garantie pour nos lecteurs

Il est plus que jamais important de s’assurer de la fiabilité des informations que nous consommons. C’est pourquoi nos équipes se chargent de vérifier toutes les informations publiées sur notre site web afin de déterminer l’exactitude d’une information à l’aide de données officielles (site web officiels des banques, grilles tarifaires…).

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▶️ Banques Pro : Méthode & Critères Analysés

 

La méthodologie et les critères vous sont également présentés sous 3 autres formes :

  • un graphique sous forme de schéma type camembert
  • une présentation plus détaillée des critères
  • un tableau récapitulatif

➡️ Les Critères d’Analyse en Schéma

 

9 points de contrôle différents sont analysés par notre équipe, avec pour chacun un poids d’importance propre dans l’analyse globale sur l’univers des banques pro. La réputation globale de la banque ainsi que les avis clients utilisateurs constituent déjà pour quasiment la moitié de la notation.

 

➡️ Détail des 9 Critères Analysés pour les Banques Pro

 

🔍Critère 1 : Sécurité

🔍 Ce qui est analysé :

  • la protection financière offerte par l’établissement
  • immatriculation (RCS si France)
  • présence d’une adhésion à la Garantie des Dépôts et de Résolution (FDGR)
  • agrément par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR)
  • la maison mère de l’établissement : son historique, sa réputation et sa solidité financière
  • sensibilisation à la sécurité du compte
  • outils techniques de sécurisation : 3D2S, Authentification forte (SCA)

🤔 Comment c’est analysé :

  • vérifier la présence et la validité de l’adhésion à la FDGR
  • vérifier le statut d’agrément et de supervision par l’ACPR
  • analyse de la structure financière et la gouvernance de la maison mère (données comptables…)
  • analyse historique de la maison mère (presse généraliste ou spécialisée…)
  • sensibilisation à la sécurité du compte : mail dédié, newsletters pour clients, articles de blog…
  • outils techniques de sécurisation : 3D2S, Authentification forte (SCA)…

👉 Le but de l’analyse :

  • assurer que l’établissement en question est fiable et qu’il offre un environnement sûr pour les transactions et les dépôts des clients
  • garantir la sécurité et la confiance des utilisateurs dans leur choix d’une banque pro
🔍Critère 2 : Avis client

🔍 Ce qui est analysé :

  • avis clients concernant la banque pro disponible en ligne (plateformes certifiées, stores)
  • diversité des avis en considérant les situations personnelles, les cas particuliers et les avis généraux exprimés par les clients
  • les échanges et discussions sur des forums en ligne

🤔 Comment c’est analysé :

  • recueil et analyse des avis clients provenant de différentes plateformes d’avis certifiés (TrustPilot, Custplace, les avis sur les Stores etc.) en prêtant attention aux commentaires et aux notations
  • vérification de l’implication de la marque dans les réponses à ces commentaires
  • classification des avis en fonction de la situation personnelle des clients, des cas particuliers et des opinions générales
  • recueil et analyse de discussions constructives ou d’inquiétudes exprimées par les clients sur des forums spécialisés

👉 Le but de l’analyse :

  • offrir aux professionnels une vue d’ensemble la plus précise possible des expériences des clients avec la banque pro
  • aider les professionnels à prendre des décisions éclairées en tenant compte des retours d’autres clients qui utilisent au quotidien la banque pro
  • générer une vision objective corrélée avec le nombre de clients ; ce sont les utilisateurs satisfaits qui déposent souvent un avis en ligne, et qu’un utilisateur satisfait aura tendance à être davantage silencieux
🔍Critère 3 : Service client

🔍 Ce qui est analysé :

  • qualité du service client
  • réactivité du service client
  • disponibilité du service client
  • professionnalisme du service client
  • compétences spécifiques dédiées aux professionnels
  • politesse des conseillers
  • qualité des conseils fournis
  • temps d’attente
  • tarification éventuelle du service client
  • analyse du chatbot
  • présence d’un conseiller dédié ou non
  • niveau de sécurité lors d’un appel
  • propension commerciale

🤔 Comment c’est analysé :

  • test des SAV via des appels mystères
  • test des SAV via les différents canaux disponibles tels que le téléphone, l’e-mail, le chat en ligne et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…)
  • test des SAV via des demandes de différents degrés de complexité (facile, moyen, technique)
  • observation du temps d’attente
  • observation du temps de réponse
  • mesure de la disponibilité avec les horaires d’ouverture
  • analyse de la facilité d’accès aux différents canaux de communication
  • analyse du professionnalisme via les réponses fournies (les compétences, l’efficacité et l’amabilité des conseillers)
  • analyse de la qualité des conseils prodigués en examinant la pertinence et la complétude des réponses apportées aux questions posées
  • vérification si le service client est délocalisé ou internalisé
  • test du chatbot via des questions types
  • vérification des éléments de sécurité demandés par le conseiller pour l’identification du client

👉 Le but de l’analyse :

  • offrir aux lecteurs une vision la plus objective possible de la qualité du service client d’une banque donnée sur des points clés
🔍Critère 4 : Tarifs

🔍 Ce qui est analysé :

  • grille tarifaire de l’établissement sur les aspects : frais quotidiens, frais à l’étranger, opérations exceptionnelles
  • analyse approfondie sur les tarifs clés : cotisation de la carte bancaire (CB), les frais d’utilisation de la CB, les frais de tenue de compte, les commissions d’intervention, la commission de mouvement, les frais liés à l’inactivité du compte, les frais en cas d’incident bancaire ou encore les frais associés aux situations de découvert
  • présence ou non de frais cachés
  • transparence des frais
  • conditions pour chaque produit

🤔 Comment c’est analysé :

  • consultation des plaquettes de tarifs directement depuis le site officiel de la banque pro (version à jour)
  • prise en considération des variations tarifaires en fonction des profils de clients

👉 Le but de l’analyse :

  • fournir une compréhension claire et détaillée de la grille tarifaire de l’établissement
  • mesurer la compétitivité de la banque pro par rapport au reste du marché
  • compréhension pour les internautes des tarifs clés
  • pouvoir trouver une banque pro avantageuse d’un point de vue tarifaire
🔍Critère 5 : Services dédiés aux professionnels

🔍 Ce que nous vérifions :

  • services comptables
  • services de facturation
  • suivi des encaissements
  • fonctionnalités pour les dépenses d’équipe
  • API et intégrations bancaires
  • création d’entreprise / dépôt de capital
  • recherche d’un comptable
  • produits bancaires

🤔 Comment c’est analysé :

  • vérification des services comptables disponibles : gestion des reçus, gestion de la TVA, scan des factures, tableau de bord personnalisé, accès comptable et export, comptabilité pré-automatisée, intégrations comptables…
  • vérification des services de facturation disponibles : modèles de factures, devis,  factures fournisseurs, facturation client, paiement automatique…
  • vérification des outil de suivi des encaissements : suivi automatique des factures impayées
  • vérification API et intégrations bancaires disponibles : pré-comptabilité, suivis de trésorerie, automatisation des processus…
  • analyse de l’outil de création d’entreprise & dépôt de capital : process, durée, assistance
  • recherche d’un comptable : base de données comptables, partenariats…
  • produits bancaires : Avance de trésorerie, Livret bancaire pro, Compte-titres société…

👉 Le but de l’analyse :

  • S’assurer que la banque propose des services performants qui facilitent la gestion quotidienne et le développement des entreprises clientes.
  • S’assurer que la banque est innovante en matière d’intégration bancaire (API, Open Banking)
  • Vérifier la densité des partenariats mis en place avec des acteurs d’univers proches (comptable, recouvrement, domiciliation…)
🔍Critère 6 : Moyens de paiement

🔍 Ce que nous vérifions :

  • nombre de carte proposées
  • type de cartes bancaires (paiement immédiat, différé, autorisation systématique, virtuelle)
  • nombre de réseaux CB (Visa, Mastercard, Amex)
  • matière et système de gravure de la carte
  • réseaux de CB proposés
  • plafonds de paiement et retrait France & UE
  • plafond de paiement et retrait Hors UE
  • tarif de la carte bancaire
  • assurances et assistances de la carte
  • partenariats proposés
  • cashback
  • compatibilité des CB avec le paiement mobile
  • possibilités prélèvements & virements
  • chéquier
  • paiement mobile

🤔 Comment c’est analysé :

  • analyse des tarifs liés aux CB depuis le site officiel
  • analyse des assurances et assistances pour chaque carte de la banque (garantie des moyens de paiement, l’assistance médicale et les assurances voyages)
  • vérification du plafond de paiement (UE / Hors UE)
  • vérification du réseau d’acceptation de la carte (Visa, Mastercard…), tant au niveau national qu’international
  • compatibilité des cartes bancaires avec les solutions de paiement mobile (Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay…)
  • analyse des types de cartes bancaires pro proposées
  • présence de chéquier (nombre, dépôt)

👉 Le but de l’analyse :

  • avoir une vue d’ensemble des moyens de paiement
  • avoir une vue précise des différents moyens de paiement en fonction de son business et de ses besoins
🔍Critère 7 : Application mobile

🔍 Ce qui est analysé :

  • vitesse de chargement
  • ergonomie
  • stabilité
  • notes dans les stores
  • prise en compte des remarques utilisateurs
  • régularité de mises a jour
  • fonctionnalités de sécurité
  • fonctionnalités de gestion comptable
  • fonctionnalités de gestion des collaborateurs et équipes
  • fonctionnalités de gestion des finances au quotidien

🤔 Comment c’est analysé :

  • recueil et comparaison des notes des clients sur les stores App Store et Google Play
  • test et prise en main de l’app
  • fonctionnalités de sécurité : Blocage Code Pin, 3D Secure, Touch ID / Face ID, blocage de la carte…
  • fonctionnalités de gestion comptable : historique des transactions, comptabilité simplifiée, scans reçus et factures, relevés de compte et export, scan de la TVA depuis le reçu, paiements automatisés, ajout des reçus après paiement, service d’affacturage…
  • fonctionnalités de gestion des collaborateurs et équipes : gestion des dépenses en équipe, droits d’accès personnalisés, générer des cartes virtuelles, Ajouter des notes de frais par les collaborateurs, définir des limites de paiement par carte, gestion des plafonds des collaborateurs…
  • fonctionnalités de gestion des finances au quotidien : comptes multiples avec IBAN dédié, automatisation des processus financiers, automatisation du paiement du salaire, gestion des prélèvements & virements SEPA, catégorisation des dépenses, label personnalisé des dépenses, filtre des opérations, alertes & notifications, gestion des cartes bancaires

👉 Le but de l’analyse :

  • vérifier ce que pensent concrètement les utilisateurs quotidiens de l’app bancaire
  • vérifier la valeur de l’app d’un point de vue technique
  • vérifier la valeur de l’app d’un point de vue comptable
  • vérifier la valeur de l’app d’un point de vue gestion des équipes
  • vérifier la valeur de l’app d’un point de vue gestion des finances
🔍Critère 8 : Moyens d'encaissement

🔍 Ce que nous vérifions :

  • Virements
  • TPE
  • Solution de Caisse
  • Dépôt de chèques
  • Dépôt d’espèces
  • Paiement mobile

🤔 Comment c’est analysé :

  • Virements : présence de virement SEPA, virements SWIFT, nombre de devises étrangères…
  • TPE : tarif du boitier, commission, configuration, gestion des paiements et suivi des ventes, partenariat avec tarifs négociés…
  • Solution de caisse : tarif caisse, commission, configuration, gestion des paiements et suivi des ventes, partenariat avec tarifs négociés, fonctionnalités (gestion des tables, statistiques, programme de fidélité, bons de réduction…)…
  • Analyse de la méthode de dépôt de cheque (numérisation via l’app, via l’agence…), durée d’encaissement…
  • Espèce : possibilités offertes, facilité, suivi…
  • Paiement mobile : compatibilité Apple, Android…

👉 Le but de l’analyse :

  • S’assurer que la banque pro offre des solutions efficaces et variées pour l’encaissement
🔍Critère 9 : Univers promotionnel

🔍 Ce qui est analysé :

  • présence d’une offre de bienvenue
  • durée de validité des offres
  • régularité des offres
  • offre de parrainage
  • offre de cashback
  • présence d’offres réservées aux clients
  • présence d’offres de bienvenue pour les produits bancaires

🤔 Comment c’est analysé :

  • étude des conditions générales et particulières des offres de bienvenue
  • étude des offres de parrainage (fonctionnement, conditions, prime filleul, prime parrain…)
  • étude des offres de cashback (fonctionnement, taux, nombre de marques, taux de cashback)

👉 Le but de l’analyse :

  • vérifier l’attractivité global de l’univers commercial d’une banque pro pour les prospects
  • vérifier l’attractivité global de l’univers commercial d’une banque pro pour les clients
  • trouver une offre attractive et adaptée aux besoins des internautes en quête d’une banque pro

➡️ Le Tableau Récapitulatif des Critères

 

Les 9 critères sous forme de Tableau Récapitulatif

Méthodologie classement
par degré d'importance

Critère

Degré d’importance
dans l'analyse globale

Ce que nous vérifions

🔍1. Sécurité

25%

✅ Régulation

✅ Avis clients

✅ Siège social

✅ Maison Mère

🔍 2. Avis clients

20%

✅ Plateformes Avis Certifiés

✅ Stores d’app

✅ Prise de contact avec des clients

🔍 3. Service client

16%

✅ Horaires

✅ Disponibilité

✅ Réactivité

✅ Professionnalisme

✅ Compétences pour les professionnels

🔍 4. Tarifs

15%

✅ Cotisation formule de compte

✅ Frais annexes

✅ Découvert

✅ Commission d’intervention

✅ Utilisation CB

✅ Options

🔍 5. Services dédiés aux pro

14%

✅ Administratif

✅ Compatibilité

✅ Dépenses en équipe

✅ Facturation

✅ Suivi des encaissements

✅ Offres partenaires

✅ Assurances

🔍 6. Moyens de paiement

5%

✅ Carte bancaire

✅ Carte virtuelle

✅ Prélèvement / Virement

✅ Chéquier

🔍 7. App mobile

2%

✅ Fonctionnalités

✅ Stabilité

✅ Ergonomie

🔍 8. Moyens d’encaissement

5%

✅ Réception virement

✅ Mise en place de prélèvement

✅ Paiement en ligne

✅ TPE

✅ Dépôt de chèque

✅ Dépôt d’espèces

🔍 9. Univers promotionnel

1%

✅ Offre de bienvenue (essai, prime, réductions)

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