Revolut propose désormais un IBAN français pour ses clients !

 

Revolut frappe fort ! Après le lancement de sa succursale en France, elle déploie désormais ses IBAN français. Cette nouvelle tant attendue offrira à 2 millions de clients une protection supplémentaire, ce qui mettra aussi un terme à la discrimination à l’IBAN.

Un changement attendu par les clients

Cette nouvelle intervient juste après l’obtention de la nouvelle licence par Revolut. Avant décembre 2021, ce géant de la fintech opérait en France avec sa licence d’établissement de monnaie électronique, mais après 2021 elle est devenue une véritable « banque ».

Ainsi, sa licence lui a permis de proposer des IBANS français.Les clients de la banque mobile disposent désormais d’un véritable compte bancaire avec un IBAN français. Si autrefois, leur numéro de compte courant international (IBAN) commençait par la lettre « LT » indiquant l’origine lituanienne du code pays. Actuellement, il débute par « FR » certifiant sa domiciliation française.

Le nouvel IBAN prendra donc le format d’un IBAN français. Il n’aura pas la même taille que celle de la Lituanie, car en France, il compte 27 caractères.

Dans tous les cas, un IBAN français permet d’effectuer aisément les opérations suivantes :

  • paiements via prélèvement automatique
  • virement de salaire directement sur un compte Revolut
  • création d’un compte en ligne auprès des fournisseurs de services (opérateurs téléphoniques…), sans passer par une longue procédure administrative pour les IBAN étrangers

Retenez juste que l’IBAN français permet de profiter de produits bancaires compatibles avec le système bancaire français.

Une discrimination à l’IBAN en voie de disparition

Malgré la règle de non-discrimination, de nombreux prestataires ou fournisseurs de services continuent de traiter de manière inégalitaire les clients disposant un IBAN étranger.

Qu’entend-on par discrimination à l’IBAN ?

La discrimination à l’IBAN correspond à une pratique illégale au sein de la zone SEPA. Un client en est victime lorsqu’un fournisseur de services français refuse par exemple de lui accorder un prélèvement, au motif que son IBAN commence par la lettre « LT ».

Du point de vue juridique, l’IBAN étranger ne devrait pas causer de problèmes en matière de paiement ou de prélèvement. Le règlement UE n° 260/2012 du 14 mars 2012 impose à tous les créanciers d’accepter toutes les opérations dans la zone SEPA. Celle-ci couvre les membres de l’UE, et de la communauté économique, ainsi que le Vatican, l’Andorre, le Saint Martin, la Suisse et le Monaco.

Malgré cette règle, de nombreux clients de Revolut ou encore N26 subissent encore une discrimination à l’IBAN. Cette situation a poussé la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) à sanctionner d’une amende allant jusqu’à 375 000 euros en cas de traitement inégalitaire.

Des refus de RIB étranger fréquents en France

Une étude de la plateforme « AcceptMyIBAN » a établi une liste des pays où il existe plus de discrimination. La France n’est pas épargnée, car elle est responsable de 42,5 % des discriminations européennes. En effet, de nombreux Français se plaignent du refus de paiement ou de prélèvement à cause d’un IBAN étranger.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les fournisseurs de service ou les employeurs ne sont pas les seuls responsables. Le secteur public est aussi mis en cause. D’après l’étude, les établissements d’assurance contribuent considérablement à la discrimination à l’IBAN.

Comment obtenir un IBAN français chez Revolut ?

Si vous avez un compte Revolut et que vous voulez obtenir votre IBAN français, il y a plusieurs possibilités et procédures à savoir.

Les possibilités pour obtenir un IBAN

Avant de changer votre IBAN, la Banque en ligne vous informe du changement via

  • Notification sur l’application mobile
  • Envoi d’un mail.

Dans les deux cas, Revolut vous demande d’accéder à cette fonctionnalité. Vous pouvez le faire en accédant directement au lien disponible dans l’e-mail que la banque vous a envoyé. Sinon, il est aussi possible de le faire en accédant au paramètre.

Le changement proprement dit de l’IBAN

Pour changer définitivement votre IBAN « LT » en IBAN « FR », Revolut demande à ses clients d’effectuer quelques manipulations dans le paramètre. Elle leur sollicite ensuite d’accepter les nouvelles conditions générales.

La banque en ligne vous envoie enfin vos coordonnées bancaires. Elle contient notamment le nouveau numéro de compte bancaire international dont le format est différent de l’ancien.

En France, l’IBAN comprend 27 caractères. Les deux premières lettres « FR » signifient que le numéro de compte est désormais domicilié en France. Les deux chiffres suivants permettent de contrôler le compte bancaire et les 23 caractères restants correspondent au BBAN (Basic Bank Account Number).

Le nouveau IBAN sera actif dès l’instant où l’utilisateur accepte les conditions générales. Toutefois, il peut continuer d’employer son ancien IBAN lituanien 1 mois après acceptation du changement.

Si vous n’êtes pas client, vous pouvez également faire une demande d’ouverture de compte bancaire avec RIB français. Une alternative intéressante à l’heure où les frais bancaires en France sont de plus en plus élevés selon l’association de consommateurs UFC Que Choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.