Revolut RIB Français : Tout Savoir en 2024 !

Sommaire

Vous souhaitez en savoir plus sur l’IBAN français Revolut ? Vous êtes au bon endroit 🙂 !

Quelles sont les conditions à remplir et les démarches à effectuer pour avoir un RIB Revolut français ? Quels changements occasionne cette transition ? Faut-il encore déclarer son compte Revolut avec un IBAN français ? Dans ce dossier, découvrez comment passer en IBAN français chez Revolut très simplement, ainsi que toutes les infos utiles à connaître.

Retrouvez ci-dessous les points clés relatifs au changement d’IBAN Revolut : 👇


IBAN Français Revolut :
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Comment avoir un IBAN français Revolut ?

Voici les 5 étapes pour avoir un IBAN français Revolut :

  1. Devenir client Revolut
  2. Accepter les conditions générales Revolut
  3. Recevoir l’invitation vers la succursale française Revolut
  4. Accepter la migration vers l’IBAN français Revolut
  5. Obtention du RIB français Revolut

1. Devenir client Revolut

Les nouveaux clients souhaitant demander un IBAN français Revolut doivent également télécharger l’app de la néobanque pour souscrire. Ils doivent en premier lieu renseigner un numéro de mobile avec un indicatif français (+33) et définir leur mot de passe composé de 4 chiffres. Un SMS leur est envoyé, contenant un code de vérification à 6 chiffres à copier / coller dans l’application. Après avoir renseigné leurs informations personnelles, vérifié leur identité et transmis une pièce d’identité valide, leur compte est créé et leur espace personnel activé.

👉 Pour avoir un RIB français Revolut, il faut se connecter à son espace client Revolut. Celui-ci est uniquement accessible via l’application mobile de la banque, à télécharger gratuitement sur son smartphone. Les clients ayant déjà réalisé la souscription de leur compte bancaire peuvent s’y rendre facilement en lançant l’application. Sur l’écran de connexion, leur numéro de téléphone est déjà inscrit et ils doivent renseigner le mot de passe à 4 chiffres défini lors de leur inscription. Ils accèdent ensuite à leur espace de gestion personnel.

2. Accepter les conditions générales Revolut

Si vous vous demandez comment passer en IBAN français Revolut, il faut d’abord accepter les conditions générales Revolut. Une fois connecté à son espace client via l’application mobile de la néobanque, il faut se laisser guider par la banque dans ses démarches. Tous les clients concernés par la modification de leur RIB, c’est-à-dire tous les résidents fiscaux français remplissant les critères d’éligibilité, recevront une notification pour consulter et signer les nouvelles conditions générales de la banque.

👉 La domiciliation de Revolut en France impose un nouveau cadre légal, d’où son obligation d’informer les clients résidents français des changements opérés. Après avoir pris connaissance des nouvelles dispositions relatives aux particuliers ou aux professionnels selon le type de compte souscrit, le client est invité à les accepter en procédant à une signature électronique. La banque mobile traitant les demandes par lots, il est possible d’avoir à patienter quelques jours avant d’être recontacté pour les prochaines démarches à entreprendre.

3. Recevoir l’invitation vers la succursale française Revolut

Pour changer son RIB Revolut en FR, il faut impérativement recevoir l’invitation de la banque vers la succursale française Revolut. Une fois les conditions générales acceptées, le client doit attendre que la banque le recontacte suite à la vérification de son éligibilité. Le traitement des demandes est en effet pris en charge au fur et à mesure. Cela peut induire un laps de temps d’attente de quelques jours entre la signature des nouvelles dispositions légales et la réception de l’invitation à rejoindre la branche française de la banque mobile.

👉 Dans le cadre du changement d’IBAN Revolut, la banque recontacte le client par e-mail avant de l’inviter à basculer de la succursale lituanienne vers la succursale française. Le client n’a plus qu’à confirmer la démarche depuis l’application et à patienter durant l’examen des demandes. Revolut est en effet contrainte de vérifier le lieu de résidence des souscripteurs à chaque demande, car la migration de l’IBAN lituanien vers l’IBAN français n’est proposée qu’aux clients éligibles basés en France.

4. Accepter la migration vers l’IBAN français Revolut

Si la demande du client est validée par la banque, il recevra une invitation afin d’accepter la migration vers l’IBAN français Revolut. Cette invitation est transmise par e-mail à tous les clients éligibles au transfert de leur compte bancaire Revolut vers la nouvelle succursale française de la néobanque. Il suffit au client de se rendre sur l’application pour valider le processus de migration du compte et de se voir attribuer un nouvel IBAN FR Revolut.

👉 Pour avoir un IBAN Revolut français, il est obligatoire de répondre aux exigences de la banque. Pour y satisfaire, il est possible que l’établissement bancaire demande la transmission d’une nouvelle pièce d’identité, principalement aux personnes ayant souscrit avec leur permis de conduire. Les personnes concernées devront transmettre un passeport, une carte d’identité, un permis de séjour ou un visa en cours de validité pour valider la migration. Suite à la réception et à l’authentification des documents, le transfert vers la succursale française sera réalisé.

5. Obtention du RIB français Revolut

L’obtention du RIB français Revolut est très rapide suite à la migration vers la succursale française. Une fois le processus enclenché, le changement de ses coordonnées bancaires lituaniennes pour un IBAN français est opéré immédiatement ou sous quelques jours. Revolut informe alors le client par e-mail, par l’envoi d’une confirmation d’émission du nouveau code IBAN français du compte Revolut. Le client peut désormais découvrir son nouvel IBAN en cliquant sur l’icône du drapeau sur le tableau de bord de son espace personnel.

Une fois la domiciliation vers Revolut France effective, l’IBAN lituanien reste actif pendant 30 jours avant sa résiliation. À terme, il n’est pas permis de cumuler le nouvel IBAN français et l’ancien IBAN lituanien pour un même compte. Il reste néanmoins valable 30 jours, afin de continuer à recevoir des virements ou à être prélevé le temps de prévenir les organismes concernés par la modification des coordonnées bancaires.

👉 À l’issue de ce délai, l’IBAN lituanien est désactivé et les virements envoyés avec les anciennes coordonnées automatiquement retournés à leurs émetteurs. Nous conseillons aux clients de transmettre leur RIB français Revolut dès réception afin d’éviter un défaut de paiement ou de versement auprès des organismes concernés.

Revolut IBAN France : la FAQ pour Tout Comprendre !

Comment faire pour avoir un IBAN français Revolut dès la souscription ? A-t-on le choix de la nationalité du RIB à l’ouverture du compte ? Est-ce que les comptes Revolut Business sont concernés par la transition vers le RIB FR ? Dans cette FAQ, retrouvez tous les détails à connaître concernant le nouveau RIB français Revolut.

🔍 Quelles conditions pour avoir un IBAN français Revolut ?

Les conditions pour avoir un IBAN français Revolut sont :

  • Être âgé de plus de 18 ans
  • Être juridiquement capable
  • Avoir sa résidence fiscale en France
  • Détenir un justificatif d’identité valide
  • Suivre les démarches de migration de l’IBAN
  • Fournir un numéro de mobile avec indicatif FR

RIB français revolut conditions

Les conditions pour avoir un IBAN français Revolut sont simples à satisfaire. Seule une personne majeure, capable et résidant fiscalement en France peut ouvrir un compte avec un IBAN FR Revolut. Pour souscrire, elle doit impérativement transmettre un numéro de mobile valide avec un indicatif français et un justificatif d’identité en cours de validité.

👉 L’obtention d’un RIB Revolut français n’est pas encore totalement automatique, même pour une souscription réalisée après le 11 avril 2023. En conséquence, il faut impérativement suivre toutes les étapes de migration pour avoir son IBAN français. Néanmoins, la procédure pour passer à l’IBAN français chez Revolut est très simple et rapide.

🔍 Comment obtenir un IBAN français Revolut pour les clients ?

Pour obtenir un IBAN français Revolut à l’ouverture d’un compte il faut :

  1. Attendre l’invitation de Revolut
  2. Accepter les conditions générales
  3. Valider la migration
  4. Obtenir le RIB français Revolut
  5. Envoyer ses nouvelles coordonnées

Pour les clients actuels de la banque mobile, il faut tout simplement patienter pour passer au RIB français Revolut. Les personnes éligibles seront automatiquement invitées à migrer vers la succursale française. À ce stade, il faudra valider la migration et patienter jusqu’à la réception des nouvelles coordonnées bancaires.

👉 Tous les clients résidant en France ouvrant un compte auprès de la néobanque à compter du 11 avril 2023 ont l’obligation de migrer leur IBAN vers un compte Revolut avec IBAN français. Cette procédure n’étant pas encore automatisée dès l’inscription par la banque, le client doit contacter le support client pour recevoir l’invitation de migration et obtenir son IBAN français instantanément.

🔍 Faut-il déclarer son compte Revolut avec IBAN français aux impôts ?

Non, il ne faut pas déclarer son compte Revolut avec IBAN français aux impôts. Seuls les comptes bancaires ouverts, détenus et clos durant l’année à l’étranger doivent être déclarés à l’administration fiscale française. Les particuliers sont concernés par cette mesure, qu’ils soient effectivement titulaires d’un compte en banque ou bénéficiaires d’une procuration pour en utiliser un. Ainsi, un client de la banque mobile n’a pas à déclarer son compte Revolut avec IBAN français, car ce dernier est bien domicilié en France et non à l’étranger.

👉 Un client n’est donc plus contraint de remplir sa déclaration d’impôt grâce à l’IBAN français Revolut, contrairement à l’ancien compte avec IBAN lituanien. Avant le 18 mai 2022, un client Revolut disposait d’un IBAN lituanien, ce qui l’obligeait à informer l’administration fiscale de la détention d’un compte bancaire domicilié à l’étranger. Mais depuis le 11 avril 2023, tout client ayant migré vers l’IBAN français n’a pas à en informer le service des impôts.

🔍 Quels changements pour les clients Revolut avec un RIB français ?

Les changements pour les clients Revolut avec un RIB français sont la fin de la déclaration du compte aux impôts et de discrimination à l’IBAN. Avec un IBAN français, les risques de discrimination à l’IBAN sont complètement écartés, ce qui n’était pas le cas avec l’IBAN lituanien. Même si la loi européenne condamne ces agissements, les cas de banques refusant de faire des virements sortants vers des comptes Revolut étaient très fréquents. De nombreux fournisseurs d’énergie n’acceptaient pas non plus de prélever ce type de compte.

👉 Le fait de changer le RIB Revolut en FR permet de faire d’un compte ouvert chez la néobanque son compte principal. La domiciliation de l’IBAN en France ne causera plus de problème de réception des virements, ce qui permettra de se faire verser son salaire ou d’être prélevé pour le règlement de ses factures sur son compte Revolut. En définitive, ces modifications sont très positives et avantageuses pour les usagers français et leur évitent de nombreux désagréments et des démarches administratives chronophages.

🔍 Quand peut-on avoir un IBAN français chez Revolut ?

Il est possible d’avoir un IBAN français chez Revolut à l’ouverture du compte. Depuis le printemps 2023, la banque mobile met progressivement en place la migration des IBAN des comptes bancaires des usagers français. Le but est de leur éviter de subir des cas de discrimination à l’IBAN, les empêchant d’utiliser leur compte Revolut en tant que compte principal. En revanche, elle n’est pas encore en mesure de fournir un RIB français immédiatement dès la souscription.

Pour recevoir ses coordonnées bancaires françaises le plus rapidement possible, il faut demander l’IBAN français Revolut dès l’ouverture du compte. Tous les souscripteurs éligibles résidant fiscalement en France peuvent se rapprocher du service client pour demander la migration de leur RIB lituanien vers un RIB français.

👉 La banque mobile examine la demande et adresse l’invitation de migration par e-mail très rapidement. Une fois acceptée, le nouveau client reçoit ses nouvelles coordonnées bancaires françaises quasi instantanément et peut commencer à utiliser son compre courant pour effectuer ses paiements, mettre en place des prélèvements et recevoir ses revenus.

🔍 Où trouver mon RIB français Revolut ?

Voici où trouver mon RIB français Revolut :

  1. Se connecter à l’app Revolut
  2. Cliquer sur le solde total
  3. Sélectionner le compte concerné
  4. Ouvrir le menu en cliquant sur “…”
  5. Aller dans “Informations”
  6. Consulter ses coordonnées

👉 Pour trouver son IBAN Revolut France, le client doit se rendre dans son espace client, accessible via l’application mobile de la banque. Une fois connecté, le solde total des comptes apparaît sur son tableau de bord. Il lui suffit d’appuyer sur cette information puis de sélectionner le compte pour lequel il souhaite consulter le RIB. Ensuite, il doit aller dans le menu déroulant en cliquant sur “…” et sur “Informations”. Sur cette nouvelle page, il peut retrouver son IBAN ainsi que son BIC.

🔍 Est-ce obligatoire de passer à l’IBAN français chez Revolut ?

Il est obligatoire de passer à l’IBAN français chez Revolut. Cette nouvelle disposition concerne uniquement les clients éligibles et résidents français, qui vont impérativement devoir modifier la nationalité de leur IBAN à partir du 11 avril 2023. Leur compte bancaire avec IBAN lituanien doit migrer vers la nouvelle succursale française de la banque mobile, les contraignant à abandonner définitivement leur ancien IBAN au profit de leur nouvel IBAN français.

👉 Le passage vers l’IBAN français Revolut est obligatoire, mais la migration reste progressive. Une fois la transition validée, le client peut continuer à utiliser son ancien IBAN pour recevoir des virements et régler ses prélèvements automatiques pendant 30 jours. Ce laps de temps lui permet d’informer les différents organismes, son employeur ou ses clients de la modification de ses coordonnées bancaires. Au-delà de ce délai, l’IBAN lituanien sera à jamais révoqué et chaque paiement envoyé avec l’ancien IBAN sera retourné à l’émetteur.

🔍 Peut-on choisir la nationalité du RIB à la souscription chez Revolut ?

Non, il n’est pas possible de choisir la nationalité du RIB à la souscription chez Revolut. Avec sa nouvelle succursale, la néobanque propose uniquement des RIB Revolut français à ses clients résidant fiscalement en France. Elle ne laisse donc pas la possibilité de choisir la nationalité de son RIB à la souscription d’un compte courant, car celui-ci est imposé au client en fonction de sa résidence fiscale. Si Revolut ne propose pas actuellement des IBAN locaux pour certains pays européens, leurs résidents bénéficieront d’office d’un IBAN lituanien.

👉 Pour les comptes Revolut Business, il n’est pas non plus possible de choisir la nationalité du RIB. En revanche, la banque mobile propose un IBAN multi devises, afin de recevoir des paiements dans plus de 25 devises. Ce service est très avantageux, notamment pour faire des économies sur les frais de change. Une fois son compte ouvert, le client reçoit ses informations pour un compte en GBP, en EUR et en USD et a la possibilité de créer différents comptes en devise en fonction de ses besoins.

🔍 Quel est le délai de migration d’un compte Revolut vers l’IBAN français ?

Le délai de migration d’un compte Revolut vers l’IBAN français est quasiment immédiat. Un nouvel inscrit peut entreprendre le changement de ses coordonnées bancaires dès l’ouverture de son compte. Il lui suffit d’en faire la demande au service client, en le contactant via le chat de l’application mobile de la banque. Un conseiller répondra très rapidement, puis enverra une invitation de migration, sous réserve de l’éligibilité du client. Il lui suffit enfin de l’accepter pour transitionner immédiatement de son IBAN lituanien vers son IBAN français.

👉 Dans le cas d’un client plus ancien, la transition vers le RIB français Revolut est initiée directement par la banque. Un client éligible à la modification va recevoir de nouvelles conditions générales à l’ouverture de son application, qu’il suffit d’accepter. Puis, une invitation à rejoindre la succursale française lui sera envoyée par e-mail. Après avoir validé la démarche de migration, le processus est automatique et les nouvelles coordonnées bancaires françaises immédiatement disponibles.

🔍 Comment faire en cas de réception de virement sur mon ancien compte Revolut après passage au RIB français ?

En cas de réception de virement sur son ancien compte Revolut après passage au RIB français, il faut s’adresser à l’organisme ayant effectué le paiement. Heureusement, un client Revolut ayant récemment migré vers le RIB français dispose d’un délai de 30 jours pendant lequel son RIB lituanien fonctionne toujours. Ainsi, s’il reçoit un paiement ou est prélevé sur son ancien RIB, les fonds seront bien crédités sur le compte bancaire ou envoyés à l’organisme disposant d’un mandat de prélèvement.

Si vous vous demandez comment faire avec un IBAN français Revolut au-delà de ces 30 jours, il convient de transmettre ses nouvelles coordonnées bancaires rapidement. Un client doit profiter de ce délai de transition pour informer les différents organismes, ses clients ou son employeur de la modification de ses coordonnées bancaires.

👉 Il suffit pour cela de leur transmettre son nouvel IBAN ainsi que son code BIC pour domicilier les prochains prélèvements ou paiements sur le nouveau compte. Cette opération est obligatoire afin de permettre aux établissements concernés d’ajouter le RIB français Revolut comme nouveau bénéficiaire par exemple.

🔍 Faut-il envoyer son nouveau RIB français Revolut aux organismes concernés par ce changement ?

Oui, il faut envoyer son nouveau RIB français Revolut aux organismes concernés par ce changement. Cette démarche n’est malheureusement pas automatisée par la néobanque. Après avoir abandonné son IBAN lituanien pour un nouvel IBAN français, le titulaire d’un compte Revolut est tenu d’informer les organismes prélevant automatiquement son compte de ses nouvelles coordonnées bancaires.

Cela peut concerner son fournisseur d’électricité, de gaz ou de téléphonie, les organismes sociaux (CAF) ou l’administration fiscale.

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Un client Revolut doit aussi prévenir ses clients s’il détient un compte pro ou son employeur afin qu’ils réalisent leurs prochains paiements avec ses nouvelles coordonnées bancaires.

👉 Même après la migration, le client conserve son ancien IBAN lituanien durant 30 jours. Ainsi, il dispose de suffisamment de temps pour transmettre ses nouvelles coordonnées, mais également pour recevoir des paiements effectués entre temps sans problème. Néanmoins, à l’issue de ce délai, les paiements envoyés sur l’ancien IBAN seront automatiquement retournés à l’émetteur sous 1 à 3 jours.

🔍 Quels avantages à avoir un IBAN français chez Revolut ?

Les avantages à avoir un IBAN français chez Revolut sont :

  • Possibilité de domicilier des prélèvements
  • Aucune déclaration du compte aux impôts
  • Versement des salaires garanti
  • Plus de discrimination à l’IBAN
  • Utilisation du compte Revolut comme compte principal

👉 Passer d’un IBAN lituanien vers un RIB français Revolut facilite un grand nombre d’opérations. Avec cette procédure, les clients français ont enfin l’opportunité de profiter de toutes les fonctionnalités de leur compte et même faire de Revolut leur banque principale. Grâce à un RIB français, les clients ne subiront plus aucune discrimination à l’IBAN et pourront domicilier des prélèvements pour régler leurs factures d’énergie et recevoir leur salaire. Ils gagnent aussi un temps précieux, car il n’y a aucune déclaration aux impôts d’un IBAN français Revolut à effectuer.

🔍 Est-ce que l’arrivée de l’IBAN français concerne Revolut Business ?

Oui, l’arrivée de l’IBAN français concerne Revolut Business. Avec l’ouverture de sa nouvelle succursale française, le changement d’IBAN de la néobanque impactera tous les clients domiciliés en France, qu’ils soient détenteurs d’un compte personnel ou d’un compte professionnel. De la même façon que les particuliers, les personnes titulaires d’un compte pro chez Revolut sont également obligées de migrer de leur ancien IBAN lituanien vers leur nouvel IBAN français depuis le 11 avril 2023.

👉 Si vous vous demandez comment avoir un RIB français Revolut Business, le processus est strictement identique que pour son compte personnel. Le détenteur du compte doit se rapprocher du service client en envoyant une demande sur le chat de l’application mobile. Après vérification, la banque envoie une invitation de migration par e-mail, qu’il faut accepter. Sous quelques jours maximums, le passage de l’IBAN lituanien vers l’IBAN français sera effectif, afin de ne plus être confronté à des problèmes de discrimination à l’IBAN.

RIB France Revolut : ce qu’il faut Retenir !

Depuis le 18 mai 2022, tous les clients éligibles ayant leur résidence en France ont la possibilité de changer leur IBAN lituanien pour un IBAN Revolut français en quelques étapes. Cette mesure concerne les particuliers ayant un compte de dépôt et les pros ayant souscrit à une offre Revolut Business. Ce changement très attendu permet aux clients résidents français de Revolut de ne plus rencontrer aucun problème de discrimination à l’IBAN, afin d’utiliser leur compte comme compte principal et ainsi domicilier des prélèvements ou recevoir leur salaire.

👉 Pour recevoir leur RIB français Revolut, les clients concernés doivent ouvrir l’application mobile de la banque. Ils seront avertis automatiquement par notification de la présence de nouvelles conditions générales à accepter. Une fois signées, la banque mobile envoie une invitation par mail pour basculer vers sa succursale française. Dès lors, il faut accepter la migration sur l’app mobile, puis envoyer une pièce d’identité en cours de validité si nécessaire. La démarche est ensuite validée et le client peut obtenir son nouveau RIB français immédiatement.

Une suggestion ou une remarque sur le revolut IBAN Français ? Mettez-nous un petit commentaire, on se fera une joie de vous répondre ou de rebondir sur vos remarques ! 🙂

Nomade digitale car Globetrotteuse dans l’âme, Marie est aussi une véritable passionnée de rédaction. Outre l’actualité des fintechs en général, elle a une appétence particulière pour l’univers des banques en ligne / néobanques dans lequel elle s’est s’est spécialisée, ainsi que sur les problématiques liées à l’environnement.