La Banque Populaire et la Caisse d’Épargne bientôt plus compatible avec Paylib

Fin de Paylib chez BPCE
La fin d’une collaboration. La Banque Populaire et la Caisse d’Épargne viennent d’annoncer que le service de paiement en ligne Paylib ne sera plus disponible à partir de mi-juin pour les nouveaux utilisateurs et fin septembre pour leurs clients déjà inscrits.

Les raisons de la fin de Paylib dans les banques du groupe BPCE

Paylib tire sa révérence dans les banques du groupe BPCE que sont la Banque Populaire et la Caisse d’Épargne. Dès le 16 juin, le service de paiement en ligne ne sera plus proposé aux titulaires d’un compte courant, ils ne pourront plus ajouter leur carte bancaire Paylib, mais les clients déjà inscrits au service de paiements en ligne pourront continuer à utiliser Paylib pour effectuer leurs paiements ou réaliser des virements instantanés jusqu’à la fin du mois de septembre.

Attention, néanmoins si l’utilisateur du service de paiement en ligne supprime sa carte bancaire délivrée par les banques du groupe BPCE de l’application Paylib alors il ne pourra pas la réenregistrer. La fin de cette collaboration n’a rien d’étonnant puisque les deux banques classiques du groupe BPCE avaient commencé à proposer ce service tardivement par rapport à d’autres établissements bancaires.

En effet, le service de paiement en ligne Paylib a été lancé en 2013 avec le soutien de la Banque Postale, la Société Générale, BNP Paribas et le GIE carte bancaire, mais il a été compatible avec la Banque Populaire et la Caisse d’Épargne qu’à partir de 2017. Ce service permet aux propriétaires d’un smartphone d’effectuer des virements instantanés gratuitement à leur entourage, réaliser des paiements avec leur mobile dans les commerces physiques équipés d’un TPE compatible avec la technologie sans contact et sur internet sans avoir à renseigner leurs numéros de carte bancaire.

Depuis sa création, Paylib a créé des partenariats avec une quinzaine de banques, mais la Caisse d’Épargne et la Banque Populaire jettent l’éponge. Aucune des banques n’a communiqué sur la raison de la fin de cette collaboration, mais cet abandon s’expliquerait par le manque d’utilisateurs parmi leurs clients. En effet, les propriétaires de smartphone et titulaires d’un compte courant au Caisse d’Épargne et à la Banque Populaire ne seraient suffisamment nombreux à utiliser Paylib alors les établissements préfèreraient ne plus proposer ce service.

Les services de paiement en ligne compatibles avec les banques du groupe BPCE

Avec l’absence de Paylib, la Banque Populaire et la Caisse d’Epargne seront compatibles avec Apple Pay et Samsung Pay. Apple Pay semble être le service de paiement en ligne le plus populaire auprès des deux banques car elles l’ont rendu disponible dès son lancement en France. Le service de paiement mobile Apple Pay est seulement compatible avec les appareils Apple comme iPhone et Apple Watch.

Les services de paiement en ligne compatibles BPCE
@ Adobestock

Pour répondre à la demande des propriétaires d’Android, les banques du groupe BPCE ont également mis à disposition de leur client Samsung Pay, mais ce service de paiement en ligne s’adresse uniquement aux propriétaires de produits de la marque Samsung.

La solution pour ouvrir ce service au plus grand nombre serait de proposer Google Pay, un service de paiement mobile à la fois compatible avec les smartphones équipés du système Android (quelle que soit la marque)et les appareils nomades de la marque Apple (iPhone et Apple Watch). Pour l’instant, aucune information à ce sujet n’a été communiquée par le groupe BPCE.

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