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La Société Générale vient d’annoncer le lancement d’une carte bancaire dématérialisée. Les clients de la banque classique pourront continuer à effectuer leurs achats par paiement mobile en cas de perte ou de vol de leur carte bancaire physique. Le service est pour l’instant disponible uniquement sur iPhone ou Apple Watch.

Un service novateur

En développant ce nouveau service, la Société Générale souhaite accompagner ses clients quand ils se retrouvent dans une situation difficile : la perte ou le vol de leur carte bancaire. Après avoir fait opposition, le consommateur doit généralement patienter plusieurs jours avant de recevoir sa nouvelle carte de paiement par voie postale et durant cette période, il peut rencontrer certaines difficultés pour effectuer ses opérations courantes.

Pour pallier à ce problème rencontré par des millions de personnes chaque année, la Société Générale a donc lancé une carte 100% numérique utilisable depuis son mobile. Ainsi, si un client de la banque classique perd sa carte bancaire la veille d’un départ en voyage par exemple, alors il pourra utiliser son application Apple Pay pour effectuer ses opérations courantes dans des commerces physiques comme sur internet.

Le paiement sans contact
© societegenerale.com

En effet, cette carte virtuelle utilise la fonction de paiement sans contact via smartphone. C’est une réelle force pour la banque classique de proposer cette carte virtuelle, car ses clients pourront continuer à effectuer leurs dépenses malgré la perte de leur carte de paiement physique.

Pour l’instant, uniquement les propriétaires d’appareils Apple (iPhone et Apple Watch) pourront bénéficier de ce service novateur, car la banque traditionnelle s’est entourée du géant Américain pour rendre disponible ce nouveau service. Quant aux utilisateurs de smartphone Android, le service devrait être disponible avant la fin de l’année via le service de paiement mobile Paylib.

Un développement d’un an

Pour rendre ce service disponible, la Société Générale a noué un partenariat avec le service de paiement mobile Apple Pay. Selon le directeur du service carte bancaire et digital de la banque traditionnelle, Julien Claudon, le développement a duré plus d’un an grâce au travail d’un groupe de 5 personnes.

La difficulté réside dans la sécurisation des données de chaque client de la banque classique, car l’objectif était de rendre inaccessibles les informations.
De son côté Apple a souhaité participer à ce projet afin de populariser le paiement mobile en France, car ce système n’est pas encore convoité par les consommateurs de l’hexagone.

Le paiement sans contact via Apple Pay n’est pas plafonné comme les paiements sans contact avec carte bancaire (dont la limité est fixée à 50€) car la sécurité est assuré par l’authentification par empreinte digitale ou la reconnaissance facile des iPhone. Le consommateur doit s’authentifier pour valider chaque transaction dans un commerce physique équipé d’un TPE compatible avec la technologie sans contact.

Le fonctionnement de la carte bancaire numérique de la Société Générale

En cas de vol ou de perte de sa carte bancaire, le client de la Société Générale doit faire opposition afin d’éviter une utilisation frauduleuse du moyen de paiement par un tiers. Faire opposition entraînera alors la commande d’une nouvelle carte bancaire physique.

Néanmoins, le délai de fabrication et d’envoi de la carte de paiement physique peut prendre plusieurs jours, alors la Société Générale mettra à disposition du consommateur une carte bancaire virtuelle en seulement quelques secondes après avoir fait opposition sur l’ancienne carte de paiement physique.

Le client de la Société Générale recevra alors un SMS sur son iPhone et la carte virtuelle sera alors directement ajoutée à son portefeuille virtuel (l’application Wallet sur iPhone) et il pourra alors commencer à l’utiliser pour effectuer ses achats dans des commerces physiques équipé d’un TPE sans contact (restaurant, supermarché, magasin de vêtements, etc.) à l’aide d’Apple Pay. Il suffit d’approcher son mobile au support sans contact du terminal de paiement et la transaction est validée par reconnaissance faciale ou par empreinte digitale.
Contrairement au paiement sans contact par carte bancaire, le paiement mobile n’est pas plafonné, alors le consommateur pour effectuer des transactions du montant de son choix (le seul plafond est celui de sa carte bancaire). Ces carte bancaires dématérialisées peuvent être utilisées par les consommateurs en replacement de la carte physique, mais s’ils souhaitent continuer à effectuer des paiements sans contact avec leur mobile alors celle-ci peut également devenir permanente.

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