Assurance Prêt Immobilier : le Meilleur Choix pour Souscrire !

Vous êtes à la recherche de la meilleure assurance prêt immo ? Consultez notre dossier complet pour savoir comment faire votre choix ! 😉

Quand vous contractez un prêt immobilier, l’assurance est un impératif légal auquel vous ne pouvez pas échapper. Elle regroupe un certain nombre de garanties et permet de vous couvrir si vous n’êtes plus à même de rembourser les mensualités du prêt.

Si la banque prêteuse propose sa propre assurance, un assureur externe représente souvent un meilleur rapport qualité-prix. Comment choisir mon assurance prêt immo ? Faut-il utiliser un comparateur ? Voyez tout cela en détail !

Nous vous présentons maintenant, dans le tableau ci-dessous, les comparateurs d’assurance prêt immo et leurs avantages respectifs. 👇

Comparateur Assurance Emprunteur

Etablissement

Avantage clé

En savoir plus


Magnolia

✔️ 28 contrats comparés
✔️ 50 experts à l’écoute
✔️ Indépendant

Découvrir


Empruntis

✔️ Réseau de 100 partenaires
✔️ 100 courtiers certifiés
✔️ Gestion 100% en ligne

Découvrir


Les Furets

✔️ Réseau de + de 100 partenaires
✔️ Questionnaire complet
✔️ Offres promotionnelles

Découvrir

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

L’assurance prêt immo est une couverture obligatoire pour souscrire à un crédit immobilier. Quand vous faites votre demande de prêt, la banque exige que vous souscriviez également à une assurance. Elle permet de protéger à la fois le créancier et le débiteur. En cas de perte d’emploi, de longue maladie ou de décès, vous n’êtes plus en capacité de rembourser les mensualités de votre emprunt : c’est alors l’assurance emprunteur qui prend le relais.

Comparatif Assurance Emprunteur
Garanties et couvertures

Garantie

Obligatoire pour un prêt immo ?

Conditions d’application

Couverture

Décès (DC)

Oui

Décès

Versement du capital

Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA)

Oui

Perte d’autonomie

Versement du capital

Invalidité Permanente Totale (IPT)

Oui

Invalidité > 66%

Versement du capital

Invalidité professionnelle (IP PRO)

Oui pour personnel soignant

Invalidité > 66%

Versement du capital

Incapacité Temporaire de Travail (ITT)

Oui

Arrêt de travail

Versement par mensualités

Invalidité Permanente Partielle (IPP)

Non

Invalidité 33 à 66%

Variable

Maladies Non Objectivables (MNO)

Non

Arrêt de travail (dépression, burn out, etc.)

Variable

Chômage ou perte d’emploi

Non

Perte d’emploi

Versement par mensualités ; variable

🏷️ Quel est le fonctionnement de l’assurance prêt immo ?
L’assurance emprunteur est une protection obligatoire et payante qui vous couvre en cas d’impossibilité de rembourser le prêt. Quand vous souscrivez à un crédit immo, l’assurance est exigée par les banques. Vous devez donc payer une cotisation mensuelle et, en échange, vous bénéficiez de couvertures. Si vous vous retrouvez dans l’impossibilité de rembourser les mensualités de votre prêt, dans les situations concernées, c’est alors l’assurance qui prend le relais.🏷️ Quelles sont les garanties de l’assurance crédit immobilier ?
L’assurance emprunteur est une couverture en cas d’invalidité, d’arrêt de travail, de maladie, de perte d’emploi ou de décès. Par définition, l’assurance vous assure si l’une de ces situations venaient à se produire. En tel cas, vous n’êtes plus en capacité de rembourser partiellement ou totalement votre crédit. Ainsi, l’assurance de prêt immobilier prend en charge le remboursement des mensualités selon les conditions définies pour la garantie applicable.

Assurance emprunteur Magnolia

🏷️ Quelle différence d’assurance emprunteur entre crédit immo et crédit conso ?
L’assurance emprunteur est obligatoire pour un prêt immobilier alors qu’elle est facultative pour un crédit à la consommation. Pour l’achat d’une résidence principale ou secondaire, l’assurance constitue une obligation légale, même si certaines garanties sont facultatives. L’assurance crédit conso, quant à elle, n’est pas obligatoire, mais demeure tout de même recommandée pour les emprunts aux montants importants (achat d’une voiture par exemple).

👉 L’assurance prêt immo est une obligation légale qui vous couvre si vous n’êtes pas en mesure de rembourser les mensualités. Cela doit entrer dans le cadre des garanties concernées : il s’agit notamment de l’invalidité partielle ou totale, d’une affliction spécifique, de la perte d’emploi ou encore du décès. L’assurance emprunteur s’occupe alors de rembourser le prêt totalement ou pour une période donnée, sous la forme de mensualités ou en versement du capital dû.

Est-ce que l’assurance emprunteur est obligatoire ?

Pour l’achat d’une résidence principale ou secondaire, l’assurance emprunteur prêt immo est obligatoire. Elle vise en effet à pallier les aléas de la vie qui vous empêchent de rembourser le prêt, comme une invalidité, une maladie ou une perte d’emploi. Plusieurs garanties existent et, quand l’une d’elle est applicable, l’assurance se charge de rembourser le prêt à votre place selon les modalités définies. Il faut en échange s’acquitter d’une cotisation mensuelle.

Comparatif Assurance Emprunteur
Obligation légale

Garantie

Obligatoire pour un prêt immo ?

Obligatoire pour un crédit conso ?

Décès (DC)

Oui

Non

Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA)

Oui

Non

Invalidité Permanente
Totale (IPT)

Oui

Non

Invalidité professionnelle
(IP PRO)

Oui pour personnel soignant

Non

Incapacité Temporaire
de Travail (ITT)

Oui

Non

Invalidité Permanente
Partielle (IPP)

Non

Non

Maladies Non Objectivables (MNO)

Non

Non

Chômage ou perte
d’emploi

Non

Non

🏷️ Quelles sont les garanties obligatoires de l’assurance prêt immo ?
Les garanties de l’assurance emprunteur obligatoires couvrent l’arrêt de travail, l’invalidité, la perte d’autonomie et le décès. Ces garanties spécifiques, comme la PTIA, l’ITT ou encore l’IPT, sont systématiquement exigées par les banques pour pouvoir souscrire à un prêt immo. Il existe, en sus, d’autres garanties, comme les MNO, l’IPP et la perte d’emploi / le chômage, mais celles-ci sont facultatives.Assurance emprunteur empruntis

🏷️ L’assurance crédit conso est-elle obligatoire ?
L’assurance emprunteur n’est pas obligatoirement imposée par le prêteur pour un prêt à la consommation. Il n’existe en effet aucune contrainte ni disposition légale de la sorte et vous êtes donc libre de contracter un tel prêt sans avoir à souscrire, par ailleurs, à une assurance. Toutefois, nous vous le recommandons pour les emprunts aux montants importants, par exemple pour réaliser des travaux ou acheter une voiture, ce qui vous met à l’abri en cas de difficultés.

👉 En conclusion, l’assurance emprunteur est imposée par les banques pour un prêt immo, pas pour un prêt conso. Il existe en effet de multiples garanties d’assurance auxquelles vous devez souscrire si vous souhaitez que votre crédit immobilier soit accepté. D’autres couvertures supplémentaires existent, mais elles sont facultatives. En ce qui concerne le prêt conso, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, mais tout de même recommandée pour les gros emprunts.

Que couvrent les garanties de l’assurance prêt immobilier ?

Les garanties de l’assurance prêt immo couvrent le décès, la perte d’autonomie, l’invalidité, l’arrêt de travail et la perte d’emploi. Il convient de faire la distinction entre les garanties obligatoires et facultatives, à savoir que seules les garanties DC, PTIA, IPT et ITT sont obligatoires. Pour les garanties non obligatoires, on retrouve l’IPP (invalidité comprise entre 33 et 66%), les MNO (pour les maladies spécifiques comme le burn out) et le chômage ou la perte d’emploi.

Comparateur Assurance prêt immo
Garanties et couvertures

Garantie

Condition d’application

Couverture

Décès (DC)

Décès

Versement du
capital restant

Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA)

Perte d’autonomie

Versement du
capital restant

Invalidité Permanente
Totale (IPT)

Invalidité > 66%

Versement du
capital restant

Invalidité professionnelle
(IP PRO)

Invalidité > 66%

Versement du
capital restant

Incapacité Temporaire de Travail (ITT)

Arrêt de travail

- Versement par mensualités
- Pour la période donnée (max. 3 ans)

Invalidité Permanente
Partielle (IPP)

Invalidité 33 à 66%

- Versement par mensualités
- Variable

Maladies Non
Objectivables (MNO)

Arrêt de travail (dépression, burn out, etc.)

- Versement par mensualités
- Variable

Chômage ou
perte d’emploi

Perte d’emploi

- Versement par mensualités
- Variable

🏷️ Quelles sont les couvertures des garanties obligatoires de l’assurance crédit immo ?
Les garanties obligatoires de l’assurance prêt immobilier couvrent le décès, la perte d’autonomie, l’invalidité supérieure à 66% et l’arrêt de travail. Ces différentes garanties reprennent en fait les situations les plus sérieuses et les plus à même de vous empêcher de rembourser directement votre crédit immo. Pour choisir votre assurance emprunteur, ce sont donc ces garanties et leur prix que vous devez comparer en priorité.Assurance emprunteur Les Furets

🏷️ Quelles sont les couvertures des garanties facultatives de l’assurance emprunteur ?
Les garanties de l’assurance prêt immobilier qui couvrent l’invalidité partielle, les maladies non objectivables et la perte d’emploi sont facultatives. Cela signifie qu’il n’y a pas d’obligation légale et que vous êtes en théorie libre de ne pas les choisir. Leur couverture est tout de même importante et renvoie à des situations pouvant elles aussi empêcher le remboursement des mensualités. Dans cette perspective, certaines banques imposent parfois les garanties IPP et MNO.

👉 Les couvertures des garanties de l’assurance prêt immo sont le décès, la perte d’autonomie, l’invalidité, l’arrêt de travail et la perte d’emploi. Les différentes garanties couvrent donc de multiples situations dans lesquelles vous ne seriez plus en mesure de rembourser les mensualités de votre crédit immobilier. Pour autant, certaines sont obligatoires (pour les couvertures les plus sérieuses, comme le décès) et d’autres sont facultatives (la perte d’emploi, par exemple).

Quels sont les taux d’assurance emprunteur en 2021 ?

Les taux d’assurance emprunteur en 2021 sont en moyenne entre 0,05% et 0,62% et dépendent de plusieurs critères. Effectivement, selon votre profil, l’assurance n’encourt pas le même risque. Une personne âgée ou un fumeur sont ainsi considérés plus à risque qu’une personne jeune et non-fumeuse. Plusieurs critères font donc varier les taux d’assurance emprunteur, les taux les plus attractifs étant bien sûr destinés aux profils les moins à risques.

Comparatif assurance prêt immo
Les taux d’assurance en 2021

20 ans non fumeur0,05%
20 ans fumeur0,08%
30 ans non fumeur0,09%
30 ans fumeur0,13%
40 ans non fumeur0,17%
40 ans fumeur0,25%
50 ans non fumeur0,31%
50 ans fumeur0,33%
+ de 65 ans0,62%

🏷️ Quel est le taux moyen d’assurance prêt immo pour un assuré entre 20 et 45 ans ?
Le taux d’assurance emprunteur en 2021 pour un assuré entre 20 et 45 ans est de 0,06%. Il s’agit d’une moyenne et les taux réels varient selon plusieurs critères : une personne proche de 45 ans et fumeuse, par exemple, se verra proposer un taux plus important qu’une personne non fumeuse et dans sa vingtaine. Il est donc préférable d’effectuer une simulation sur un comparateur pour que le calcul du TAEA soit le plus précis possible.

🏷️ Quel est le taux moyen d’assurance emprunteur pour un assuré entre 45 et 65 ans ?
Le taux d’assurance emprunteur en 2021 pour un assuré entre 20 et 45 ans est en moyenne de 0,10% passé 30 ans et oscille entre 0,12 et 0,15% passé 45 ans. Il faut toutefois noter que c’est une moyenne, et qu’entre une personne de 45 ans et une autre de 65 ans, les taux ne sont pas les mêmes. Ils varient également selon les risques imputés au profil, par exemple pour le tabagisme ou des activités sportives extrêmes. Le calcul du TAEA dépend donc de plusieurs critères et il est donc préférable de faire une simulation sur un comparateur d’assurance prêt immo.

Assurance prêt immobilier taux

🏷️ Quel est le taux moyen d’assurance crédit immo pour un assuré de plus de 65 ans ?
Le taux d’assurance emprunteur en 2021 pour un assuré de plus de 65 ans est de 0,62%. Il s’agit d’un TAEA particulièrement élevé, ce qui s’explique par la caractéristique dite « à risque » de cette part âgée de la population. Le taux grimpe progressivement en fonction de l’âge : pour un emprunteur de plus de 70 ans, par exemple, le TAEA moyen s’établit à 0,70%. Il est à noter qu’il existe un âge limite pour de nombreuses assurances de prêt immo, bien souvent de 85 ans.

👉 Pour conclure, les taux d’assurance prêt immo en 2021 sont entre 0,05 et 0,62%, selon du profil de l’assuré. Le critère le plus déterminant est l’âge : plus l’assuré est jeune, plus le taux est bas, et inversement. D’autres variables entrent ensuite en considération : les activités professionnelles à risque (pompier, conducteur de grue, etc.), le tabagisme et les activités sportives extrêmes, comme l’alpinisme. Celles-ci font alors l’objet d’une exclusion ou d’une surprime. Réalisez une simulation d’assurance prêt immo pour connaître votre taux.

Quelle est la meilleure assurance de prêt immobilier ?

Pour savoir quelle est la meilleure assurance de prêt immo, il faut utiliser un comparateur, car plusieurs critères sont pris en compte.  La meilleure assurance prêt immobilier dépend avant tout de votre profil : selon votre âge, votre pratique du tabagisme et d’autres activités et métiers à risque, la couverture la plus adaptée diffère. Pour cette raison, nous vous recommandons donc d’utiliser un comparateur d’assurance prêt immo, qui vous permet de réaliser une simulation en ligne et donc de retrouver les offres les plus intéressantes.

Comparateur Assurance Emprunteur

Etablissement

Avantage clé

En savoir plus


Magnolia

✔️ 28 contrats comparés
✔️ 50 experts à l’écoute
✔️ Indépendant

Découvrir


Empruntis

✔️ Réseau de 100 partenaires
✔️ 100 courtiers certifiés
✔️ Gestion 100% en ligne

Découvrir


Les Furets

✔️ Réseau de + de 100 partenaires
✔️ Questionnaire complet
✔️ Offres promotionnelles

Découvrir

🏷️ Pourquoi choisir Magnolia comme comparateur d’assurance prêt immo ?  
Afin de dénicher la meilleure assurance de prêt immo, vous pouvez comparer les offres avec Magnolia. Il s’agit certainement de l’un des comparateurs les plus rapides, promettant une simulation en moins de 2 minutes. A partir d’un bref questionnaire, Magnolia compare 28 contrats d’assurance emprunteur et vous permet de trouver l’offre la plus adaptée à votre profil. Le comparateur revendique plus de 250 000 assurés et une équipe de 50 experts courtiers.🏷️ Quels sont les avantages d’Empruntis en tant que comparateur assurance crédit immobilier ?
Pour choisir la meilleure assurance de prêt immobilier, vous pouvez faire une simulation avec le comparateur Empruntis. Il est particulièrement complet, revendiquant d’abord un réseau de plus de 100 partenaires parmi lesquels les offres sont comparées. Empruntis compte également sur une équipe de 100 courtiers qu’il est possible de rencontrer en physique, en Île-de-France. Sinon, la simulation et la gestion se passent intégralement en ligne.

Meilleure assurance prêt

🏷️ Les Furets est-il un bon comparateur d’assurance emprunteur ?  
Si vous vous demandez quelle est la meilleure assurance de prêt immo, le comparateur Les Furets peut vous aider. Le comparateur revendique un réseau de 120 banques et autres partenaires, ce qui permet de comparer de nombreuses offres du marché afin de dénicher la meilleure assurance prêt immo pour vous. Le questionnaire est un peu long, mais a l’avantage d’être complet, et permet donc d’affiner au mieux la simulation.

👉 Pour terminer, pour connaître la meilleure assurance de prêt immo, il est recommandé d’utiliser un comparateur, car plusieurs critères sont à prendre en compte. Le profil de l’assuré est la variable la plus signifiante : en fonction de l’âge, du tabagisme et de la pratique d’activités à risque, il n’existe pas une seule et unique meilleure assurance, mais certaines plus adaptées que d’autres à tel ou tel profil. Il est dès lors recommandé de réaliser une simulation sur un comparateur, comme Magnolia, Empruntis ou Les Furets.

Comment choisir une assurance emprunteur ?

Les critères pour choisir une assurance emprunteur sont : 👇

  1. Les tarifs et le taux d’assurance ✔️
  2. Le type de contrat ✔️
  3. Les délais de franchise et de carence ✔️
  4. La qualité des couvertures ✔️
  5. Les exclusions de garanties ✔️

🏷️ Quel est le meilleur taux d’assurance emprunteur ?
Pour savoir comment choisir une assurance prêt immo, vous devez trouver un taux d’assurance attractif. Celui-ci dépend de deux sous-variables : votre profil (âge, pratiques à risque, comme le tabagisme) et les caractéristiques de votre emprunt (durée et montant). Il n’est donc pas possible de donner un taux unique, tant celui-ci varie, et il est donc utile d’effectuer une simulation sur un comparateur de prêt immo, ce qui vous permet de trouver une offre adaptée à votre profil.

🏷️ A quel type de contrat d’assurance crédit immobilier souscrire ?
Afin de savoir comment choisir votre assurance emprunteur, vous devez choisir un contrat adapté à vos besoins. Il existe tout d’abord des contrats standards, reprenant simplement les garanties imposées par la loi dans le cadre d’un prêt immobilier. D’autres contrats sont renforcés, avec une couverture plus importante et des garanties facultatives. Le mieux est encore d’utiliser un comparateur d’assurance emprunteur pour trouver simplement et rapidement la meilleure offre.

Choisir assurance emprunteur

🏷️ Quels sont les délais de franchise et de carence ?
Avant de savoir comment choisir votre assurance de crédit immobilier, vous devez vous renseigner sur les délais de carence et de franchise. Le délai de carence (jusqu’à 12 mois) démarre à la signature du contrat et bloque toute garantie. Le délai de franchise, quant à lui, est de 3 ou 6 mois et s’applique à la déclaration d’un sinistre : durant cette période, l’assuré n’est pas indemnisé. Un comparateur de prêt immo permet de constater les délais des assureurs respectifs.

👉 Ainsi, pour choisir une assurance prêt immo, il faut prendre plusieurs critères en considération. La tarification – plus précisément le TAEA – est bien entendu la variable la plus importante. Il faut ensuite vérifier le type de contrat et les différentes protections qu’il couvre. Il est, enfin, nécessaire de se renseigner sur les délais de franchise et de carence applicables, ainsi que sur les exclusions de garanties. Dans ce sens, un comparateur d’assurance de crédit immobilier peut vous aider.

Comment souscrire une assurance crédit immobilier ?

Pour souscrire à une assurance crédit immo, il faut : 👇

  1. Comparer les différentes offres sur le marché (comparateur ou en direct) ✔️
  2. Recevoir et consulter la Fiche Standardisée d’Information (FSI) ✔️
  3. Remplir un questionnaire sur votre état de santé ✔️
  4. (Si applicable) Utiliser la convention AERAS ✔️
  5. Effectuer les démarches administratives ✔️

🏷️ Comment comparer les différentes offres d’assurance de crédit immo ?
Avant de souscrire à une assurance emprunteur, il faut d’abord comparer les multiples contrats, préférablement avec un comparateur en ligne. C’est en effet une solution pratique, rapide et intuitive, qui a l’avantage de regrouper et comparer les différentes offres proposées par les banques et les assureurs externes. Pour effectuer une simulation, il vous suffit de répondre à un questionnaire plus ou moins extensif : les offres correspondantes sont ensuite triées et affichées.

🏷️ Qu’est-ce que la Fiche Standardisée d’Information (FSI) ?
Quand vous souscrivez à une assurance prêt immo, l’assureur vous envoie une FSI qui regroupe toutes les infos essentielles sur votre contrat. Il s’agit d’une obligation légale. Cette fiche détaille les types de garanties proposées et celles envisagées par l’emprunteur. Elle fournit également une simulation personnalisée du TAEA ainsi que du montant des mensualités. La FSI rappelle, enfin, les modalités légales de souscription à une assurance de crédit immobilier.

Souscrire assurance emprunteur

🏷️ Faut-il remplir le questionnaire de santé ?
Lors de la souscription à l’assurance crédit immobilier, il est nécessaire que vous répondiez au questionnaire sur votre état de santé. Plusieurs questions vont vous être posées, notamment sur des afflictions passées, actuelles et / ou chroniques. Des questions subsidiaires sont également posées, par exemple en cas d’activité sportive ou de profession dangereuse. Selon vos réponses, l’assureur peut demander des informations supplémentaires, comme des examens sanguins.

👉 Pour souscrire à une assurance prêt immo, vous devez comparer les offres, remplir le questionnaire de santé et suivre les démarches administratives. La comparaison des contrats d’assurance emprunteur est facilitée grâce aux comparateurs comme Magnolia, Empruntis ou Les Furets. Une fois le contrat trouvé, l’assureur vous transmet la FSI et vous devez répondre à des questions sur votre santé et vos activités. Il vous reste enfin à suivre les formalités administratives.

Comment changer d’assurance emprunteur ?

Pour changer d’assurance emprunteur, il faut : 👇

  1. Déterminer à quel moment vous en changez ✔️
  2. Comparer les différentes offres sur le marché ✔️
  3. Vérifier l’équivalence des garanties ✔️
  4. Souscrire à la nouvelle offre ✔️
  5. Résilier l’actuelle assurance prêt immobilier ✔️

🏷️ Quand changer d’assurance emprunteur ?
Selon le moment où vous changez d’assurance prêt immo, la loi Lagarde, la loi Hamon ou l’amendement Bourquin s’applique. Vous ne pouvez pas, en effet, changer d’assurance à n’importe quel moment : vous pouvez le faire lors de la signature de l’offre de prêt (loi Lagarde), durant la première année de votre contrat d’assurance emprunteur (loi Hamon) ou à chaque date d’anniversaire de votre contrat (amendement Bourquin).

🏷️ Comment comparer les différents contrats d’assurance de crédit immobilier ?
Afin de changer d’assurance emprunteur, vous pouvez comparer les offres grâce à un comparateur. Il peut s’agir, par exemple, de Magnolia, Empruntis ou Les Furets, chaque comparateur d’assurance prêt immo ayant ses avantages. Dans tous les cas, cela vous permet de trouver rapidement – en quelques clics – un nouveau contrat a priori plus intéressant. L’utilisation d’un comparateur est gratuite, illimitée, anonyme et sans engagement.

Changer assurance emprunteur

🏷️ Faut-il respecter l’équivalence des nouvelles garanties ?  
Quand vous faites le changement d’assurance crédit immobilier, il est nécessaire que les nouvelles garanties soient au moins égales aux anciennes. Cela signifie que vous ne pouvez pas souscrire à un nouveau contrat dont les couvertures seraient inférieures à celles proposées par l’assurance de prêt immo de la banque. Si tel est le cas, elle est dans le droit de refuser le nouveau contrat lorsque vous lui transmettez, et l’ancien reste alors toujours applicable.

👉 Pour changer d’assurance prêt immo, il faut connaître la loi applicable, comparer les offres et vérifier l’équivalence des garanties, puis souscrire. Selon la période à laquelle vous changez d’assurance, ce n’est effectivement pas la même législation qui s’applique. Une fois les offres comparées (grâce à un comparateur en ligne), pensez à vérifier que les nouvelles garanties du contrat désiré sont au moins équivalentes aux garanties de votre banque. Si tel est le cas, il vous reste à souscrire à la nouvelle assurance crédit immobilier et à résilier l’ancienne.

Dois-je souscrire une assurance emprunteur auprès de ma banque ?

Souscrire une assurance prêt immo auprès de votre banque n’est pas intéressant si votre profil n’est pas à risque. Effectivement, les banques ont une offre standardisée pour l’ensemble des assurés : les différents risques sont lissés et le tarif est unique. De plus, en cas de profil à risque, la banque peut imposer une surprime ou limiter certaines garanties. Il est donc souvent plus attractif de faire appel à un assureur plutôt qu’à l’offre proposée par votre banque.

Comparatif Assurance prêt immobilier
Banque vs assureur externe

Assurance emprunteur banque

Assurance emprunteur externe

Type de contrat

Standardisé

Personnalisé

Taux 20 ans non fumeur

0,15%

0,06%

Taux 20 ans fumeur

0,21%

0,09%

Taux 60 ans non fumeur

0,58%

0,46%

Taux 60 ans fumeur

0,72%

0,61%

🏷️ Quels sont les types de contrat assurance prêt immo dans ma banque ?
Souscrire à une assurance emprunteur auprès de sa banque signifie signer un contrat standardisé. Le principe d’un tel contrat est qu’il est uniforme – de base – pour l’ensemble des assurés. Quel que soit le profil de l’emprunteur, il bénéficie donc des mêmes couvertures et s’acquitte du même TAEA. Pour autant, les banques se réservent le droit d’appliquer une surprime à certains profils (par exemple en cas de professions dangereuses), voire de limiter des garanties (en cas de maladies, par ex.).Assurance emprunteur banque obligation

🏷️ Faut-il choisir une assurance prêt immo avec ma banque ou avec un assureur externe ?
La souscription à une assurance emprunteur auprès de votre banque signifie que vous n’avez pas le contrat le plus intéressant. Il est donc souvent plus pertinent, selon votre profil, de vous tourner vers un assureur externe. En plus de proposer des contrats personnalisés en fonction de votre profil, ceux-ci ont des tarifs bien plus attractifs. L’offre de la banque demeure attractive si le profil est à risque, à condition qu’il ne soit pas associé à une surprime ou à des garanties limitées.

👉 Vous ne devez pas nécessairement souscrire à une assurance emprunteur auprès de votre banque pour l’offre la plus intéressante. En réalité, pour une majorité de profils, c’est même l’inverse. Les assureurs externes permettent en effet de proposer des contrats personnalisés, là où les banques reposent sur des offres standardisées, éventuellement avec surprime et limitations en cas de profils à risque. De plus, les assurances prêt immo sont moins chères que leurs équivalentes en banque.

Comment résilier son assurance emprunteur ?

Pour résilier votre assurance prêt immo, il vous faut : 👇

  1. Savoir quand procéder à la résiliation ✔️
  2. Comparer les autres offres ✔️
  3. Souscrire ✔️
  4. Envoyer une lettre de résiliation ✔️

🏷️ A quel moment puis-je résilier mon assurance crédit immobilier ?
Vous pouvez résilier votre assurance emprunteur durant la première année ou à chaque date anniversaire ensuite. Selon la période concernée, différentes législations s’appliquent : respectivement les lois Lagarde et Hamon ainsi que l’amendement Bourquin. De ce fait, si votre contrat a dépassé un an de souscription, vous devez attendre la prochaine date anniversaire pour procéder à la résiliation (attention : il y a un préavis de deux mois).

🏷️ Dois-je souscrire à une nouvelle assurance avant la résiliation ?  
Pour résilier votre assurance prêt immo, il est nécessaire que vous souscriviez à un autre contrat au préalable. Cela est en effet obligatoire pour empêcher que vous vous retrouviez non-assuré le temps que le nouveau contrat démarre. Pour dénicher une offre a priori plus attractive, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne qui, après simulation, cherchera les offres adaptées à votre profil. Il ne vous reste plus, alors, qu’à souscrire à la nouvelle assurance crédit immobilier.

Résilier assurance emprunteur

🏷️ Que doit contenir la lettre de résiliation ?
Pour résilier votre assurance prêt immo, vous devez envoyer une lettre de résiliation avec votre nouveau contrat d’assurance et ses conditions générales. Il est en effet nécessaire que vous ayez souscrit à une autre offre d’assurance avant de pouvoir résilier l’actuel. Dans la lettre, plusieurs éléments attenants au prêt doivent figurer, comme le montant de l’emprunt, le numéro de l’offre de prêt (si vous la connaissez) ou encore la durée du crédit.

👉 Afin de résilier l’assurance emprunteur, il faut le faire au bon moment, trouver une nouvelle assurance et envoyer une lettre de résiliation. Après la première année de souscription, le changement intervient exclusivement à la date anniversaire. En prévision, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance prêt immo afin de trouver une offre plus intéressante, puis souscrire. Vous pouvez ensuite adresser une lettre de résiliation à la banque ou à votre assureur actuel.

Pourquoi utiliser un comparateur d’assurance emprunteur ?

Utiliser un comparateur d’assurance prêt immo est rapide et gratuit et permet de dénicher les meilleures offres. L’intérêt majeur des comparateurs est de concentrer l’ensemble des offres disponibles sur le marché : pour vous, c’est donc un gain de temps. Après avoir répondu à un questionnaire plus ou moins extensif, une simulation est effectuée et vous affiche ensuite les meilleures assurances prêt immo pour votre profil.

Comparateur d’assurance prêt immo
Les avantages

- Vue d’ensemble des prix et prestations

- 100% en ligne

- Rapide, simulation en quelques minutes

- Gratuit

- Anonyme

- Sans engagement

- Nombre de devis illimité

🏷️ Quels sont les avantages d’un comparateur d’assurance prêt immo ?
Si vous vous demandez pourquoi utiliser un comparateur d’assurance emprunteur, sachez que cette démarche est rapide, gratuite et sans engagement. Cela a en effet l’avantage de ne demander que quelques minutes de votre temps, simplement en remplissant un formulaire en ligne. La simulation est gratuite et vous ne devez pas communiquer vos coordonnées pour recevoir les devis. Ceux-ci peuvent être édités en illimité, et vous êtes libre de souscrire ou non à l’un des contrats proposés.

🏷️ Quels sont les meilleurs comparateurs d’assurance crédit immobilier ?
Si vous souhaitez utiliser un comparateur d’assurance emprunteur, choisissez Magnolia, Empruntis ou Les Furets. Ils ont chacun leurs avantages respectifs, Les Furets étant par exemple très complet tandis qu’Empruntis a de nombreux courtiers et que vous pouvez de plus rencontrer un conseiller en physique. Dans tous les cas, ces trois comparateurs d’assurance prêt immo sont complets, rapides et faciles d’utilisation, et peuvent être utilisés gratuitement et en illimité.

Utiliser comparateur assurance prêt immobilier

🏷️ Quel est le fonctionnement d’un comparateur d’assurance de prêt immo ?
Pour utiliser un comparateur d’assurance emprunteur, il faut au préalable remplir un questionnaire. Celui-ci est plus ou moins long selon le comparateur que vous utilisez : avec Les Furets, par exemple, il est particulièrement extensif, mais cela a l’avantage de profiter d’une simulation plus affinée. Vous devez donc répondre à plusieurs questions en lien avec le bien que vous souhaitez faire assurer. Une fois les offres présentées, vous avez la liberté de souscrire à l’une d’elles.

👉 Pour conclure, utiliser un comparateur d’assurance emprunteur est rapide, gratuit et utile pour trouver les meilleures assurances prêt immo. Ils sont effectivement intéressants car ils regroupent et comparent l’ensemble des offres proposées par les banques et prestataires externes. De ce fait, vous n’avez pas à effectuer vos propres recherches : il suffit de vous rendre sur le comparateur, puis de remplir le questionnaire. La simulation se charge ensuite de vous proposer des offres adaptées.

Qu’est-ce que la Convention AERAS ?

La Convention AERAS est une initiative qui permet d’emprunter en étant malade ou en ayant été malade. Désignant « s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé », la Convention permet de faciliter le recours à l’assurance et au crédit pour les personnes ayant (eu) des problèmes de santé et dont leurs afflictions empêchent de trouver un contrat d’assurance prêt immo (entre autres). Elle prévoit des dispositions spécifiques selon que le crédit soit immo ou à la conso.

Comparateur Assurance emprunteur
Convention AERAS

Pour qui ?En cas de maladie spécifique
ou d’un handicap
Plafond du crédit éligible- Prêt immo : 320 000 €
- Crédit conso : 17 000 €
Dispositions principales- Prêt : examen par experts
médicaux de l’assureur
- Crédit conso : assurance décès
sans questionnaire médical
Disposition supplémentaireRefus obligatoirement
justifié sous 5 semaines
🏷️ Quels sont les prêts et assurances concernés par la Convention AERAS ?
La Convention AERAS s’applique aux assurances prêt immo jusqu’à 320 000 euros et aux crédits à la consommation jusqu’à 17 000 euros. Pour un emprunt immobilier dans cette limite, votre dossier est examiné par des experts médicaux de l’assureur. Il est également nécessaire que vous ne soyez pas âgé de plus de 70 ans. Pour le crédit conso, pour un emprunt de moins de 4 ans et pour une personne de moins de 50 ans, aucun questionnaire médical n’est requis.Convention AERAS définition

🏷️ Un assureur peut-il refuser d’assurer une personne ?
La Convention AERAS stipule que tout établissement de crédit et d’assurance doit justifier ses refus dans un délai de 5 semaines à compter de la demande. Auparavant, l’assurance n’était pas tenue de motiver son refus, mais en cas d’ancienne affliction sérieuse, de handicap ou de maladie de longue-durée, cela présentait une réelle difficulté pour parvenir à s’assurer. Désormais, le refus d’un prêt ou d’une assurance doit être forcément justifié sous 5 semaines.

👉 La Convention AERAS est une initiative légale qui facilite l’accès à l’emprunt pour les personnes malades ou anciennement malades. Plusieurs dispositions s’appliquent selon le type de prêt : pour un prêt immo, dans la limite de 320 000 euros, le dossier est examiné par des experts médicaux de l’assureur. Pour un prêt conso jusqu’à 17 000 euros, il n’est pas nécessaire de remplir un questionnaire médical. Enfin, tout refus d’assurance doit être justifié sous 5 semaines.

Comment renégocier son assurance prêt immobilier ?

Pour renégocier son assurance prêt immo, il faut :

  1. Savoir à quel moment vous souhaitez renégocier ✔️
  2. Comparer les offres de la concurrence ✔️
  3. Renégocier les termes de votre contrat ou changez-en ✔️
  4. (Si applicable) Résilier l’assurance crédit immobilier actuelle ✔️

🏷️ Quand puis-je renégocier mon prêt immo ?
Vous pouvez renégocier votre assurance prêt immobilier dès la signature, lors de la première année de souscription ou à chaque date anniversaire. Ces différentes périodes correspondent respectivement aux lois Lagarde et Hamon et à l’amendement Bourquin. Comptez cependant un préavis de 2 mois avant la date anniversaire. Il est par ailleurs à noter que ces délais sont valables si vous souhaitez changer d’assureur et donc résilier l’actuel.

🏷️ Faut-il comparer les autres offres d’assurance emprunteur ?
Pour renégocier votre assurance prêt immobilier et en faire baisser le prix, il faut étudier les contrats de la concurrence. Si vous remarquez que votre contrat actuel est trop cher par rapport à votre profil et aux autres offres, alors c’est un argument que vous pouvez déployer lors de la renégociation. Pour parvenir à trouver des offres correspondantes, vous pouvez vous servir d’un comparateur en ligne, comme Les Furets, Magnolia ou Empruntis.

Rénegocier assurance prêt immobilier

🏷️ Faut-il renégocier l’assurance prêt immobilier ou en changer ?
Vous pouvez renégocier l’assurance de prêt immobilier, mais il est plus intéressant de résilier et d’en changer. La renégociation a son intérêt si vous avez des arguments (notamment après avoir examiné la concurrence), si votre profil a changé à votre avantage, et si votre assureur / banque actuel se montre de bonne volonté. C’est toutefois un processus plus fastidieux et moins lucratif que d’opter directement pour une offre qui permet de faire baisser le prix.

👉 Pour renégocier l’assurance de prêt immobilier, il faut le faire au bon moment, étudier les offres de la concurrence et, au besoin, changer directement. La renégociation est en effet dépendante du bon vouloir de l’assureur ou de la banque, et malgré vos arguments, celui-ci peut rester impassible. Vous avez dès lors la possibilité de changer d’assurance prêt immo, ce qui signifie que vous devez souscrire à un nouveau contrat puis résilier l’actuel.

Qu’est-ce que la délégation d’assurance emprunteur ?

La délégation d’assurance emprunteur est une disposition légale qui permet de choisir un assureur autre que la banque prêteuse. La banque propose effectivement sa propre assurance pour le prêt, mais il est souvent plus intéressant de faire appel à un assureur externe. Celui-ci propose des garanties plus intéressantes et des prix plus bas. Pour certains profils, comme un assuré malade, c’est également plus attractif.

Comparateur assurance prêt immo
La délégation d’assurance

DispositionLiberté de choisir un assureur externe
(hors banque)
Nombre d’étapes
de mise en place
3
Quand ?- A la signature du prêt
- Durant la première année
- A chaque date anniversaire
Avantages- Prix plus intéressants
- Garanties renforcées
et supplémentaires
- Contrats personnalisés
🏷️ Quels sont les avantages d’un assureur externe par rapport à ma banque prêteuse ?
Une délégation d’assurance emprunteur est intéressante grâce aux prix moins élevés et aux contrats plus attractifs. D’abord, le TAEA pratiqué par les assureurs externes est inférieur à celui pratiqué par les banques, pour tous profils. D’ailleurs, il existe des contrats personnalisés, tandis que ceux de la banque sont standardisés. Selon votre profil (activité dangereuse, malade, etc.), vous pouvez donc trouver un contrat intéressant et taillé pour vos besoins.Délégation assurance emprunteur

🏷️ Comment mettre en place la délégation d’assurance prêt immo ?
La délégation d’assurance emprunteur est libre, mais requiert de suivre plusieurs étapes. D’abord, vous devez trouver un contrat hors banque et dont les garanties sont au moins équivalentes à celles de l’assurance de la banque. Vous devez ensuite souscrire au contrat désiré. Ceci fait, vous pouvez transmettre l’attestation d’assurance à votre banque pour valider le prêt ou le modifier si celui-ci est déjà en cours de contrat.

👉 Pour conclure, la délégation d’assurance emprunteur est la possibilité de choisir librement son assureur en-dehors de la banque prêteuse. Cela est souvent plus intéressant pour l’assuré, d’une part grâce aux prix plus bas, d’autre part grâce aux contrats personnalisés et qui s’adaptent donc bien mieux à la situation de chacun. Vous avez, de plus, la possibilité de faire jouer la concurrence pour diminuer les prix davantage. En bref, la délégation d’assurance prêt immo est attractive.

Que couvre l’assurance crédit à la consommation ?

L’assurance crédit à la consommation vous couvre en cas d’impossibilité de remboursement du crédit (décès, invalidité, etc.). Plusieurs situations malheureuses sont couvertes par l’assurance, par exemple en cas de décès, d’invalidité, de perte d’autonomie, d’arrêt de travail ou de perte d’emploi. Quand la condition d’application est remplie, l’assurance crédit conso prend le relais pour le remboursement des mensualités, voire du capital. A noter qu’elle n’est pas obligatoire.

Comparateur Assurance emprunteur
Les garanties du crédit à la consommation

Garantie

Obligatoire pour le crédit conso ?

Conditions d’application

Décès (DC)

Non

Décès

Perte Totale et
Irréversible d’Autonomie (PTIA)

Non

Perte d’autonomie

Invalidité Permanente
Totale (IPT)

Non

Invalidité > 66%

Invalidité professionnelle
(IP PRO)

Non

Invalidité > 66%

Incapacité Temporaire
de Travail (ITT)

Non

Arrêt de travail

Invalidité Permanente
Partielle (IPP)

Non

Invalidité 33 à 66%

Maladies Non
Objectivables (MNO)

Non

Arrêt de travail (dépression, burn out, etc.)

Chômage ou perte
d’emploi

Non

Perte d’emploi

🏷️ Quelles sont les couvertures de l’assurance credit conso ?
L’assurance crédit à la consommation couvre le décès, l’invalidité, la perte d’autonomie, l’arrêt de travail et la perte d’emploi / le chômage. Elles ont respectivement plusieurs noms, comme DC, PTIA, IPT ou encore MNO, et couvrent donc les différentes situations mentionnées précédemment. Chaque garantie définit ses conditions d’application et de remboursement, que ce soit sous la forme d’un versement unique du capital restant ou de la couverture des mensualités pour une période donnée.Assurance prêt conso

🏷️ L’assurance crédit conso est-elle obligatoire ?
Les garanties que couvre l’assurance crédit à la consommation ne sont pas obligatoires, mais recommandées pour de gros emprunts. Effectivement, étant donné que le crédit conso est moins important qu’un emprunt immobilier, l’assurance n’est pas obligatoire au contraire de ce dernier. Pour autant, nous vous recommandons tout de même de vous assurer si le montant de l’emprunt est élevé, par exemple pour financer des travaux ou pour acheter une voiture.

👉 Ainsi, l’assurance crédit à la consommation couvre de multiples situations dans lesquelles vous n’êtes plus en mesure de rembourser. Il peut s’agir, par exemple, d’invalidité (partielle ou totale), de perte d’autonomie, d’arrêt de travail suite à un ITT ou une maladie non objectivable, de perte d’emploi, etc. Aucune garantie d’assurance n’est obligatoire pour souscrire à un crédit conso : il faut donc penser à vérifier les différentes couvertures des contrats.

Assurance prêt immobilier : en conclusion

Avis cartes PCS L’assurance prêt immobilier est obligatoire et vous couvre si vous n’êtes plus dans la possibilité de rembourser les mensualités. Il y a des conditions applicables, par exemple en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’autonomie, qui ouvrent droit à un versement du capital restant dû. On retrouve d’autres garanties, comme les MNO et la perte d’emploi, mais celles-ci ne sont en revanche pas obligatoires. Vous devez donc choisir le contrat le plus adapté à votre profil et vos finances.

🏷️ Quelle est la meilleure assurance prêt immo ?
La meilleure assurance emprunteur dépend en fait de votre profil et de votre emprunt. Les taux varient en effet selon que votre profil est considéré à risque ou non. Dès lors, il n’est pas possible de vous donner une réponse universelle, car cela dépend avant tout de votre profil, de votre emprunt et des offres en cours. Vous devez donc comparer les différents contrats proposés (par la banque et les assureurs externes), puis faire votre choix.

🏷️ Est-il utile d’utiliser un comparateur d’assurance prêt immobilier ?
Afin de choisir votre assurance crédit immobilier, il est nécessaire que vous compariez les offres, et un comparateur est donc utile. Il s’agit d’un outil en ligne, gratuit, et qui centralise les offres des banques et des assureurs. Pour démarrer la simulation, vous devez répondre à quelques questions sur le bien faisant l’objet d’un prêt. Le programme recherche ensuite les offres correspondantes, puis vous les présente. Vous pouvez ensuite souscrire directement en ligne.

Une suggestion ou l’envie de donner votre avis sur notre dossier consacré à l’assurance emprunteur ? Mettez-nous un petit commentaire, on se fera une joie de vous répondre ou de rebondir sur vos remarques ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *