Avis PSA Banque : tout ce qu’il faut savoir !

Vous cherchez un avis PSA Banque, son offre et ses produits ? Vous êtes au bon endroit 🙂 ! Nous avons analysé, point par point, les caractéristiques du livret d’épargne Distingo, lancé en 2013, et du compte à terme Distingo, commercialisé dès l’année suivante.

Cette grille de lecture est également enrichie par les retours des clients. Alors, quels sont les éléments à connaître de cette offre PSA Banque, dont l’argent sert au financement des achats de véhicules Peugeot, Citroën, DS Automobiles et Opel ? Pas de panique, on vous explique !

Et pour commencer, voici notre avis PSA Banque :

Avis PSA Banque

L’avis des clients2,8/5 sur Truspilot
Notre avis sur PSA Banque13/20
Points positifs✓ Rémunération du livret d’épargne parmi la plus élevée du marché 💰
✓ Pas de frais de tenue de compte ou de mouvements 💸
✓ Épargne accessible à tout moment ✔️
✓ Ouverture et gestion 100% en ligne 🕑
✓ Rémunération boostée du compte à terme avec trois échéances (12,24 ou 36 mois) 💵
✓ Pas de domiciliation de revenus ✅
Points négatifs- Expérience utilisateur sur l’application mobile à travailler
- Minoration du rendement du compte à terme en cas de retrait
Offre en cours- Livret d'épargne : 0,80% jusqu'à 10 millions d'euros
- Compte à terme : taux garanti jusqu'à 1,00% pendant 3 ans

Avis PSA Banque : en résumé

Notre avis PSA Banque est globalement favorable. Le livret d’épargne Distingo dispose d’un taux de rémunération très intéressant par rapport aux autres livrets non réglementés et le compte à terme est un produit performant sur le long terme. La souscription et la gestion 100% en ligne sont de réels atouts, cependant l’appli mobile n’est pas optimale : des fonctionnalités manquantes et des bugs récurrents sont constatés.

Notre avis PSA Banque en résumé :

  • Un livret d’épargne Distingo à un taux attractif
  • Une offre de compte à terme souple
  • Une gestion en ligne pratique
  • Notre avis PSA Banque est positif ✅

Avis PSA Banque : notre analyse plus détaillée

Pour débuter notre analyse, nous nous sommes intéressés dans un premier temps au livret d’épargne Distingo et ses caractéristiques (accessibilité, tarifs, taux de rémunération, etc.), puis nous avons étudié les avantages et inconvénients du compte à terme avant de nous pencher sur les fonctionnalités de l’appli mobile et le service client. Enfin, nous avons pris en compte les avis clients pour nous faire un avis PSA Banque. 🙂

Et nous commençons tout de suite avec un tableau récapitulatif de l’offre PSA Banque.

Avis PSA Banque : présentation

Type de livret / compte- Livret d'épargne
- Compte à terme
Taux de rémunération- Livret d'épargne : jusqu'à 0,80%
- Compte à terme : jusqu'à 1%
Accessibilité- Livret d'épargne : 10€ min. versement
- Compte à terme : 1000€ min. versement et être titulaire d'un livret d'épargne Distingo
Engagement- Livret d'épargne : sans
- Compte à terme : 12, 24 ou 36 mois
SouscriptionEn ligne
Plafond- Livret d'épargne : 10 000 000€
- Compte à terme : 100 000€
Offre de bienvenue- Livret d'épargne : 0,80% jusqu'à 10 millions d'euros
- Compte à terme : Taux garanti jusqu'à 1,00% pendant 3 ans

Avis PSA Banque : le livret d’épargne

Notre avis PSA Banque à propos du livret d’épargne est positif, car il s’agit de l’un des plus intéressants du marché. Ce livret cumule les bons points pour cette catégorie de produits bancaires : absence de frais, taux rémunérateur performant et procédure 100% dématérialisée. La souscription au livret d’épargne PSA Banque permet même de bénéficier d’une offre de bienvenue.

Avis PSA Banque : le livret d'épargne

Type de livretLivret bancaire
AccessibilitéSans condition de revenus
Souscription1. Imprimer et compléter le formulaire
2. Joindre justificatifs
3. Envoyer le dossier par voie postale
Fiscalité30% PFU
Taux de rémunération0,6%
Frais de compteGratuits
Versement min. à l'ouverture10€
Plafond10 000 000€
Investissement- Crédit auto pour les particuliers
- Activité des réseaux de concessionnaires 
Offre de bienvenue0,80% jusqu'à 10 000 000€
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Pour vérifier la compétitivité du taux de rémunération du livret d’épargne de PSA Banque, nous l’avons comparé à celui proposé par d’autres établissements :

PSA Banque : comparatif taux de rémunération

ÉtablissementTaux livret non réglementé
PSA BanqueLivret Distingo : 0,60%
Crédit Municipal de ParisLivret Solidarité : 0,35%
Carrefour BanqueLivret : 0,26%
Crédit MutuelLivret Orange : 0,15%
FortuneoLivret + : 0,10%
BforBankLivret : 0,10%
BoursoramaCompte sur livret : 0,10%

Voici les avantages du livret d’épargne PSA Banque :

  • Participation à l’économie réelle : les souscripteurs du livret d’épargne ne placent pas uniquement leurs économies sur un compte rémunéré, ils participent également à l’économie réelle. Les fonds déposés sur le livret PSA Banque servent à financer les crédits à la consommation des acheteurs de véhicules du groupe et à financer l’activité des points de vente PSA.
  • Absence de frais 💸 : l’ensemble des opérations courantes telles que la souscription, les dépôts, les retraits et la clôture sont entièrement gratuites. Les fonds ne pas sont bloqués sur le livret, car le souscripteur peut retirer des fonds à tout moment sans frais supplémentaires.

Avis PSA Banque : livret d'épargne Distingo

  • Gestion 100% en ligne facilitée 📱 : PSA Banque permet à ses clients de gérer l’ensemble de leurs livrets à distance sans avoir à se déplacer. Les outils web mis à disposition sont à la fois pratiques et simples d’utilisation, un gain de temps pour les détenteurs du livret Distingo. Un outil de simulation disponible sur le site permet de connaître en quelques clics les intérêts annuels en fonction de son apport et du montant des versements mensuels
  • Offre de bienvenue intéressante ✔️ : les nouveaux clients PSA Banque obtiennent un avantage conséquent, la possibilité de voir le taux de rémunération majoré durant les deux premiers mois de souscription. Un réel avantage par rapport à la concurrence
  • Taux de rémunération supérieur à la concurrence 🏆 : le taux de rémunération du livret d’épargne Distingo est de 0,60%, soit un taux supérieur aux livrets non réglementés de la concurrence qui tournent autour de 0,35%.

En résumé, à notre avis, PSA Banque propose un livret d’épargne avantageux. Le taux de rémunération est l’un des meilleurs du marché, la souscription est simple et rapide, l’offre de bienvenue attractive et l’absence de frais sur les opérations courantes est un réel plus !

Attelons-nous maintenant à développer notre avis sur le compte à terme PSA Banque, l’autre produit bancaire phare de la filiale de PSA.

Avis PSA Banque : le compte à terme

Notre avis PSA Banque à propos du compte à terme est mitigé. La souscription est rapide, le taux de rémunération devient de plus en plus attractif au fil du temps et la gestion 100% en ligne est pratique. Cependant, le taux n’est pas le plus compétitif du marché sur le court terme, notamment en cas de retrait.

Avis PSA Banque : compte à terme

Type de compteCompte à terme
AccessibilitéÊtre titulaire d'un livret Distingo PSA Banque
Engagement1 à 3 ans
Souscription1. Télécharger dossier
2. Remplir le formulaire
3. Effectuer 1er versement via livret d'épargne
Type de tauxTaux progressif
Taux de Rendement Annuel Actuariel Brut (TRAAB)0,80%
Versement min. à l'ouverture1000€ à partir du livret d'épargne Distingo
Plafond100 000€
Offre de bienvenueTaux garanti jusqu'à 1,00% pendant 3 ans
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Pour en savoir plus, voici les taux progressifs en fonction du contrat :

PSA Banque : taux de rémunération en fonction du contrat

>Contrat sur 1 an
3 premiers mois mois0,20%
3 à 6 mois0,50%
6 à 9 mois0,70%
9 à 12 mois0,85%
>Contrat sur 2 ans
3 premiers mois0,20%
3 à 6 mois0,50%
9 à 12 mois0,70%
12 à 18 mois0,90%
18 à 24 mois0,95%
>Contrat sur 3 ans
3 premiers mois0,20%
3 à 6 mois0,50%
6 à 9 mois0,70%
9 à 12 mois0,85%
12 à 18 mois0,90%
18 à 24 mois0,95%
24 à 36 mois1%

Voici les points forts du compte à terme PSA Banque :

  • Un taux progressif jusqu’à 1% ✔️: le taux de rémunération devient intéressant à partir de la 3e année de souscription. En effet, du 24 au 36e mois, le taux atteint 1%, alors il y a tout intérêt à opter pour un contrat de longue durée
  • Taux garanti jusqu’à la clôture du compte à terme 💰 : après l’ouverture du compte à terme, le taux de rendement est garanti jusqu’à sa fermeture. Selon le contrat, les souscripteurs bénéficient d’un taux garanti de 0,85 à 1%.
  • Produit accessible 🤝 : le minimum de versement à l’ouverture d’un compte à terme PSA Banque est de 1000€, ainsi ce produit s’adresse à tous types de profils souhaitant placer leurs économies. À titre d’exemple, il faut être en mesure de verser 5000€ pour souscrire au compte à terme de RCI Banque, un produit moins accessible.
  • Souscription rapide 🕑 : pour ouvrir un compte à terme PSA Banque, il suffit d’être détenteur d’un livret d’épargne Distingo. Ensuite, les démarches pour souscrire sont très rapides, il suffit de remplir le formulaire. Ensuite, un e-mail de confirmation est envoyé afin de procéder au 1er versement à partir du livret d’épargne. La gestion du compte est dématérialisée et ne nécessite ni prise de rendez-vous ni déplacement
  • Une offre souple : à la souscription, les consommateurs ont le choix entre un contrat de 12, 24 et 36 mois. Ce compte est assez souple et permet de répondre aux besoins de différents souscripteurs souhaitant épargner à court terme ou au contraire à long terme. Avis PSA Banque : compte à terme

Les points négatifs du compte à terme sont :

  • Une offre moins attractive que le livret Distingo ⚠️ : le taux de rémunération n’est pas réellement attractif, même si celui-ci augmente avec le temps. Nous n’observons pas de réels avantages sur le court terme à souscrire au compte à terme quand on est détenteur d’un livret d’épargne dont le taux atteint 0,80%
  • Un taux minoré en cas de retrait : dans le cas où les fonds sont retirés avant la durée du contrat, alors le taux est minoré. À titre d’exemple, des fonds retirés au bout d’un an avec un contrat de deux ans, le taux de rendement est de 0,85%, alors qu’il aurait pu atteindre 0,95%.

En résumé, notre avis PSA Banque sur le compte à terme est mitigé. Ce produit est assez souple, la souscription est simple et rapide et nous apprécions le taux de rendement attractif dans le cas d’un engagement sur trois ans. Cependant, nous notons peu d’avantages par rapport à la performance du livret d’épargne à 0,80%.

Nous allons maintenant étudier les points forts et les points faibles de l’appli mobile dans notre avis PSA Banque.

Avis PSA Banque : l’appli mobile

Notre avis sur l’appli mobile est globalement positif. L’ergonomie est satisfaisante, la navigation est fluide et les fonctionnalités sont suffisantes pour gérer à distance son livret d’épargne et/ou compte à terme en quelques clics et en toute sécurité. Néanmoins, nous avons noté quelques bugs techniques récurrents et l’absence de la connexion par empreinte digitale ou reconnaissance faciale est un réel inconvénient par rapport à la concurrence.

Avis PSA Banque : l'appli mobile

ComptabilitéiOS, Android
Notes sur les stores2,5/5 Google Play
3,5/5 App Store
Ergonomie4/5
Vitesse3,5/5
Sécurité3,5/5
>Fonctionnalités
SouscriptionOui
Simulateur d'intérêtOui
Gestion livret d'épargne DistingoOui
Gestion compte à termeOui
SoldeOui
Intérêts courusOui
Intérêts perçusOui
Historique des opérationsOui
RelevésOui
Consulter/ Éditer RIBOui
VirementOui
Accès service clientOui

Voici les avantages de l’appli mobile PSA Banque :

  • Une appli mobile facile d’utilisation 📱 : l’ergonomie satisfaisante de l’appli mobile permet aux utilisateurs de gérer en quelques clics leur produit bancaire à distance. Les fonctionnalités disponibles sont à la fois pratiques et simples d’utilisation. La prise en main est facile et la gestion simplifiée
  • Un outil de simulation d’intérêt très utile 💰 : depuis l’appli mobile de PSA Banque, les souscripteurs peuvent effectuer une simulation de leurs intérêts en fonction de leur apport initial et du montant des versements mensuels. Ainsi, l’offre est transparente, car les consommateurs connaissent à l’avance les intérêts qu’ils percevront s’ils optent pour cet établissement
  • Gestion des comptes facilitée ✔️ : l’ensemble des produits PSA Banque se pilotent à distance. Solde, intérêts perçus, intérêts courus, historique des opérations, virement, toutes les fonctionnalités nécessaires pour gérer efficacement son livret d’épargne ou son compte à terme sont disponibles sur l’appli mobile.
  • Accès à des conseils d’épargne : les clients PSA banque peuvent consulter les articles du magazine PSA Banque s’ils souhaitent obtenir des conseils et astuces d’épargne. Le mag Distingo propose divers articles sur les thématiques budgétaires comme des conseils pour créer une épargne pour son enfant, gérer les frais de notaires etc.

Avis Psa Banque : l'appli mobile

Côté inconvénients, nous avons noté :

  • Absence de l’identification par Touch ID / Face ID : le seul moyen de se connecter à son espace client est de renseigner son identifiant et son mot de passe. L’appli mobile n’est pas accessible par reconnaissance faciale ou authentification par empreinte digitale, un réel point faible par rapport aux autres établissements. Touch ID et Face ID sont deux moyens rapides et sécurisés pour se connecter à son compte en ligne, alors leur absence est remarquée
  • Quelques dysfonctionnements constatés ⚠️ : l’appli mobile est victime de quelques bugs techniques susceptibles de ralentir la navigation sur l’appli mobile et entacher l’expérience utilisateur. Cependant, les mises à jour régulières sauront résoudre ces dysfonctionnements.
  • Note moyenne sur les stores d’app : les avis des utilisateurs sont assez mitigés, car l’appli mobile obtient une note de 2,5/5 sur Google Play et 3,5/5 sur App Store.

En résumé, à notre avis, PSA Banque dispose d’une appli mobile assez performante. Les fonctionnalités sont suffisantes et utiles pour gérer les produits bancaires commercialisés, l’outil de simulation d’intérêt s’avère très utile et l’ergonomie est satisfaisante.

Après l’étude des avantages et inconvénients de l’appli mobile, nous allons poursuivre notre avis PSA Banque en nous intéressant au service client.

Avis PSA Banque : service client

Notre avis PSA Banque sur le service client est positif. L’établissement dispose de nombreux canaux de communication et sa présence sur les réseaux sociaux est suffisante. Les horaires pour joindre un conseiller par téléphone permettent à leurs clients d’obtenir une réponse à leur question 6j/7 de 9h à 19h.

Avis PSA Banque : Service client

LocalisationFrance
LangueFrancophone
Tel.Oui
ChatE-mail, via l'appli
FacebookOui
TwitterOui
InstagramOui
LinkedinOui
FAQOui
MailOui
Messagerie sécurisée via appliOui
Horaires SAVDu lundi au samedi de 9h à 19h

Voici les atouts du service client de PSA Banque :

  • Un service client facilement accessible 📞 : le nombre de canaux de communication permet aux clients PSA Banque de joindre facilement un conseiller. Téléphone, e-mail, courrier postal, réseaux sociaux, les souscripteurs choisissent le moyen de communication le plus adapté à leur situation. Le service client par téléphone est disponible jusqu’à 19h le samedi, un atout par rapport à la concurrence où le support client est généralement disponible jusqu’au milieu de l’après-midi
  • Des conseillers réactifs ✔️ : le support client de l’établissement est à la fois rapide et réactif. La réactivité des conseillers PSA Banque permet un traitement de dossier rapide et efficace

Avis Psa banque : service client

  • Forte présence sur les réseaux sociaux : PSA Banque est présent sur une majorité des réseaux sociaux parmi lesquels nous pouvons citer Linkedin, Facebook, Twitter et Instagram. Les consommateurs peuvent joindre un conseiller via message en quelques minutes
  • FAQ étoffée ❓ : pour gagner du temps, les souscripteurs peuvent consulter en ligne un foire à questions assez fournie. L’objectif est de pouvoir répondre aux principales questions des internautes, les réponses sont à la fois claires et détaillées

En résumé, notre avis PSA Banque sur le service client est positif. Les souscripteurs peuvent joindre rapidement un conseiller de l’établissement par téléphone, e-mail ou via les réseaux sociaux. Le support est à la fois réactif, compétent et attentif.

Après avoir étudié la qualité du service client, c’est l’occasion de connaître les avis clients PSA Banque.

Quel est l’avis des clients PSA Banque ?

Les avis clients sur PSA Banque sont plutôt mitigés. Si le service client et la compétitivité de l’offre de prêt sont mis en avant, les bugs informatiques et la mauvaise expérience utilisateur de l’application mobile nuancent les retours. Voyons ensemble ce qui ressort exactement des propos laissés par les clients, ce qui va nous permettre par la suite d’alimenter notre propre avis au sujet de PSA Banque.

Voici les avis positifs des clients PSA Banque :

  • Des taux de rémunération attractifs 💰 : les clients sont très satisfaits des taux proposés par PSA Banque. La plupart salue le taux du livret d’épargne Distingo et de l’offre de bienvenue et les souscripteurs à l’offre de compte à terme apprécient le taux de rendement sur 3 ans. Certains qualifient les taux pratiqués comme “les meilleurs du marché“.
  • Pilotage des comptes simple et efficace 🖥 : les souscripteurs voient les outils web fournis comme très pratiques, car ils peuvent gérer leur livret d’épargne et/ou leur compte à terme à distance à l’aide de fonctionnalités bien conçues
  • Un support client compétent ❓ : l’expérience des clients avec les conseillers PSA Banque est positive. Les souscripteurs soulignent un service client réactif et compétent, un grand nombre de clients n’a pas rencontré de difficultés pour joindre un conseiller et les conseils apportés sont satisfaisants
  • Une souscription rapide 🕑 : la simplicité des démarches pour ouvrir un livret d’épargne et/ou un compte à terme est très appréciée par les clients, car ils n’ont pas à se déplacer ni à prendre rendez-vous avec un conseiller. La procédure dématérialisée et l’envoi gratuit des justificatifs sont un réel + !
  • Opérations simples à effectuer ✔️ : selon les clients PSA Banque, les versements et les prélèvements depuis un compte en banque extérieur s’effectuent sans difficulté et la gestion générale du compte est facilitée par l’appli mobile

Avis des clients PSA Banque

Voici les avis négatifs des clients PSA Banque :

  • Des fonctionnalités manquantes à l’appli mobile : les clients sont nombreux à comparer l’appli PSA Banque à celle des banques en ligne et néobanques et relèvent l’absence de nombreuses fonctionnalités. L’impossibilité de se connecter via Touch ID/Face ID est un réel inconvénient selon certains commentaires
  • Des bugs informatiques récurrents ⚠️ : certains clients de PSA Banque notent des dysfonctionnements réguliers rendant inaccessible l’accès à leur livret d’épargne et/ou leur compte à terme. Ces bugs répétitifs sont un réel point faible pour l’établissement, car les clients se retrouvent dans l’impossibilité d’alimenter leur compte ou retirer des fonds
  • Un service client parfois injoignable : certains clients pointent le fait que le support client est parfois inaccessible durant plusieurs jours. L’indisponibilité des conseillers lors de bugs informatiques est une réelle source de mécontentement pour les clients

En résumé, les avis clients PSA Banque sont mitigés. Certains clients saluent la simplicité de la souscription, la rapidité pour effectuer des opérations et le service client considéré comme compétent. En revanche, d’autres clients notent un manque de fonctionnalités, des bugs informatiques récurrents et un support client parfois difficilement joignable par téléphone et une absence de réponse par e-mail.

Avis PSA Banque : en conclusion

Notre avis PSA Banque est globalement positif. Le livret Distingo est doté d’un taux de rendement très performant par rapport aux autres livrets du marché et le compte à terme est un placement intéressant sur le long terme. Cependant, nous avons noté quelques points faibles : une appli mobile aux fonctionnalités manquantes, un compte à terme moins performant sur le court terme et quelques bugs informatiques récurrents.

Le livret d’épargne Distingo est un produit performant. Son taux de rendement est très intéressant par rapport aux autres livrets d’épargne non réglementé du marché. La souscription est à la fois simple et rapide, et ce placement ne comporte aucun risque. Les fonds sont disponibles à tout moment et la gestion 100% en ligne un réel plus, car aucune prise de rendez-vous ni de déplacement n’est nécessaire.`

Placer ses économies sur le livret Distingo de PSA Banque ne permet pas seulement d’épargner et profiter d’un taux de rémunération attractif, mais également de participer à l’économie réelle : les fonds déposés servent à financer les crédits à la consommation et la gestion du réseau concessionnaire.

Le compte à terme PSA Banque est un bon placement sur le long terme, car le taux de rendement évolue en fonction du contrat. Les souscripteurs pour une durée de trois ans peuvent bénéficier d’un taux progressif jusqu’à 1% ; néanmoins à court terme ce produit est moins attractif. Pour ouvrir un compte à terme, l’établissement impose d’être détenteur d’un livret Distingo. La souscription est simple et rapide depuis l’espace client en ligne. Attention, en cas de retrait, le taux de rendement est automatiquement réduit.

Autre intérêt : l’absence de condition de domiciliation des revenus. Comme la filiale bancaire du groupe automobile ne distribue pas de compte courant, le client n’a pas besoin de changer de banque. Bien que la mobilité bancaire soit désormais facilitée grâce au système de mandat, cela supprime une étape au moment de l’adhésion.

Les opérations courantes sont entièrement gratuites : dépôt, retrait, ouverture et clôture. Ainsi, la grille tarifaire est garantie sans frais cachés. L’objectif pour l’établissement est de proposer un compte épargne ou placer sans économies sans frais tout en bénéficiant de taux de rendement très intéressants, notamment avec le livret Distingo.

L’appli mobile de PSA Banque permet de gérer son livret d’épargne et/ou son compte à terme à distance. Cependant les fonctionnalités sont manquantes et les bugs récurrents entachent l’expérience utilisateur. En effet, certains clients ont noté des bugs les empêchant d’accéder à leur espace client et donc d’effectuer leurs opérations courantes comme le dépôt et le retrait de fonds.

Le service client est joignable via divers canaux tels que le téléphone, le courrier postal, les réseaux sociaux et l’e-mail. Les conseillers sont joignables jusqu’à 19h le samedi : un point fort par rapport à la concurrence. Néanmoins, les clients notent que les conseillers sont parfois injoignables pendant plusieurs jours par téléphone et regrettent l’absence de réponse rapide par e-mail ou formulaire de contact.

Les avis clients PSA Banque sont assez mitigés : certains apprécient la performance des produits proposés, la simplicité avec laquelle ils peuvent effectuer des dépôts et des retraits et la qualité du service client. Cependant, certains sont mécontents à cause de bugs informatiques de l’appli mobile et d’un service client parfois injoignable.

Une suggestion ou l’envie de donner un avis PSA Banque ? Mettez-nous un petit commentaire, on se fera une joie de vous répondre ou de rebondir sur vos remarques ! 🙂

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