Avis Lydia : tout ce qu’il faut savoir !

Lydia avis

Besoin d’un avis Lydia pour savoir si vous devez ouvrir un compte dans cette néobanque ? On vous aider à décider 🙂 ! Il est en effet aujourd’hui bien difficile de s’y retrouver parmi la multitude de néobanques sur le marché.

Avant de faire votre choix, il est important de bien comparer les différents services fournis ainsi que les avis Lydia, afin de choisir celle qui correspondra le mieux à vos besoins. Pour vous aider dans votre choix, voici une analyse détaillée de la néobanque Lydia et de ses différentes offres, ainsi que notre avis sur Lydia. Vous pourrez donc retrouver tout au long de l’article notre avis d’expert ainsi que les avis des clients Lydia, qu’ils soient positifs ou négatifs. Lydia est-elle une néobanque appréciée par ses clients ? Que valent ses offres et ses services bancaires ? Réponses dans ce dossier consacré à Lydia !

Et nous débutons immédiatement avec un résumé de notre avis Lydia :


Avis Lydia 2021

Notre avis sur Lydia15/20
Points positifs✓ Paiements mobiles facilités 📱
✓ Tarifs attractifs 💸
✓ Offres adaptées aux différents besoins des clients ✔️
✓ Nombreux services bancaires associés : cagnotte, sous-comptes, etc. 💰
✓ Plafonds de paiement et de retrait personnalisables ✔️
✓ Cartes virtuelles disponibles 💳
✓ Cashback jusqu'à 30% 💰
✓ Maîtrise du budget avec blocage automatique de la carte ✔️
✓ Aucun frais sur les opérations à l’étranger avec l’offre Premium ✈️
✓ Virements instantanés sans frais📲
✓ Assurance mobile disponible ☂️
Points négatifs- Carte bancaire payante
- Nombre de paiements et de retraits limité par mois
Intéressant pour- Les personnes à la recherche d'une offre bancaire pas chère et accessible à tous
- Les jeunes actifs adeptes du paiement par mobile
- Les personnes souhaitant une offre bancaire simple bénéficiant de nombreux services associés
Offre en cours- Roulette Lydia : tous les 1000 paiements Lydia, un utilisateur au hasard est remboursé d’un paiement effectué, quel que soit le montant ❤️
- 0,5% d'intérêts pour des associations : l’utilisateur peut choisir une association à qui reverser jusqu’à 0,5% d’intérêts annuels

Avis Lydia : en résumé !

Notre avis sur Lydia est très positif. Lydia est une néobanque française qui propose aujourd’hui 2 offres de cartes bancaires : Lydia Bleu et Lydia Noir, ainsi que différents services bancaires associés, comme le paiement par mobile entre particuliers, la création de cagnottes, un service de petits prêts express ou encore la mise en place de comptes communs. Pour piloter tous ces services, Lydia met à disposition de ses clients une application mobile dernier cri, très ergonomique et fonctionnelle, qui permet une gestion bancaire en totale autonomie depuis son smartphone.

👉 Notre avis Lydia en résumé :

  • 2 cartes bancaires disponibles
  • Paiement mobile entre particuliers
  • Création de cagnottes
  • Offre de prêt express
  • Notre avis Lydia est très positif ✅

Avis Lydia : notre analyse plus en détail !

Après cette synthèse de notre avis Lydia, découvrez notre avis complet sur Lydia via l’analyse de ses différentes offres bancaires. Nous détaillerons également les avantages et les inconvénients des offres et des services bancaires Lydia, puis nous analyserons les tarifs, l’application mobile et le service client de la néobanque. L’avis des clients Lydia vous sera également présenté en fin d’article. 🙂

Pour commencer, voici un présentation de l’offre Lydia :


Avis Lydia : présentation de l'offre

Lydia

Lydia Bleu

Lydia Noir

Tarif

Gratuit

4,90 € par mois*** ou 49€ par an (2 mois offerts)

7,90€ par mois
79€ par an (2 mois offerts)

Carte bancaire

5€

La première offerte

La première offerte

Accessibilité

Sans condition

Sans condition

Sans condition

Compte courant

RIB Français

RIB Français

RIB Français

Nombre de transactions par mois

20

Illimité

Illimité

Total retraits par mois

1 / 300€

3 / 500€

5 / 1000€

Retrait / Paiement UE et devises

Gratuits

Gratuits

Gratuits

Carte virtuelle

3 (dont 1 active)

20 (dont 5 actives)

20 (dont 10 actives)

Découvert

Non

Non

Non

Paiement mobile
Appli mobile

- Paiement par mobile
- Virements instantanés
- Cagnotte sans commission

- Cartes virtuelles pour des achats en ligne sécurisés
- Comptes communs à deux ou à plusieurs
- Opérations hors zone euro gratuites

- Plafonds personnalisables via l'appli
- Changement de code PIN possible
- Activation ou non des paiements à l’étranger

Assurance

Non

Non

Oui

Service conciergerie

Non

Non

Oui (fonctionnalité en bêta)

Cashback

Oui, jusqu'à 30%

Oui, jusqu'à 30%

Oui, jusqu'à 30%

Service client

Par email

Par email

Par email + téléphone

Principal avantage

Offre gratuite

Opérations gratuites partout dans le monde

Plafonds de paiements et de retraits assez hauts

Principal défaut

Pas de compte courant

Plafonds d’opérations assez faibles

Faible nombre de retraits gratuits

Pour quel public ?

- Les personnes à la recherche d'une solution simple de paiement

- Les personnes qui veulent tester le paiement par mobile

- Les personnes à la recherche d'une offre bancaire simple et pas chère

- Les personnes à la recherche d’une carte bancaire accessible à tous

- Les personnes qui veulent tester les services d'une néobanque

- Les personnes qui souhaitent une offre bancaire complète mais accessible à tous

- Les personnes qui souhaitent voyager régulièrement à l’étranger

- Les personnes qui souhaitent bénéficier d'un service client de qualité

En savoir plus

Découvrir

Découvrir

Découvrir

***À 1€/mois pour les moins de 25 ans

Avis Lydia : l’offre gratuite

Notre avis sur l’offre gratuite Lydia est positif. L’offre gratuite de Lydia est idéale pour une utilisation en tant que compte secondaire, pour partir à l’étranger ou bien pour des vacances entre amis par exemple. Cette offre donne accès à un RIB Français, une carte bancaire facturée 5€ et de 20 transactions maximum par mois. L’offre gratuite est une réelle alliée pour les voyages puisque les retraits et les paiements sont gratuits partout dans le monde, un véritable atout pour une offre gratuite sans compte bancaire !


Avis Lydia : l'offre Lydia gratuite

Tarif0€ par mois
Carte bancaire
Commande de la CB physique : 5€
AccessibilitéAccessible à tous
Compte courantRIB Français
Nombre transactions par mois20
Total retrait par mois1 / 300€
Total paiement par mois1000€
Retrait / Paiement UE et devises Gratuits
Carte virtuelle3 (dont 1 active)
AssuranceNon
Service de conciergerieNon
Service clientPar e-mail
Paiement mobile
Offres partenaires- Prêt conso
- Assurance smartphone
- Assurance vie
- Assurance habitation
- Courtier en prêt immobilier
- Service de caution solidaire
En savoir plus Découvrir

Voici en bref les caractéristiques principales de l’offre gratuite de Lydia :

  • RIB Français dédié
  • 1 carte bancaire à 5€
  • 20 transactions maximum par mois incluses
  • 3 cartes virtuelles incluses dont 1 active
  • Pas d’assurances comprises
  • Programme de cashback disponible

Découvrez plus en détails les principaux avantages de l’offre gratuite de Lydia :

  • Une offre bancaire gratuite 💸 : cette offre Lydia est gratuite et permet d’accéder aux paiement par mobile, aux virements instantanés, ainsi qu’aux différents services bancaires Lydia comme les cagnottes, le service de petit prêt express ou encore les comptes communs. Une offre gratuite certes, mais déjà bien complète pour un usage ponctuel.
  • Une carte bancaire disponible 💳 : malgré sa gratuité, l’offre basique de Lydia donne tout de même la possibilité au client de pouvoir commander une carte bancaire si besoin. La carte est facturée 5 euros, ce qui reste très raisonnable pour une utilisation gratuite partout dans le monde.
  • Gagner de l’argent auprès des partenaires 💰 : via sa fonctionnalité « Remises », les clients Lydia accèdent à un programme de cashback valable auprès d’enseignes partenaires comme Burger King, Cajoo ou encore Côté Sushi. Le montant de cashback peut atteindre jusqu’à 30% et le versement mensuel est le 20
  • Des opérations gratuites partout dans le monde ✈️ : la carte bancaire Lydia permet de payer et retirer partout dans le monde, et ce sans frais supplémentaire. C’est un réel atout pour cette offre gratuite, puisque les clients peuvent voyager sans risquer des frais bancaires exorbitants à leur retour.
  • Le paiement par mobile facilité 📱: c’est LA raison d’être de Lydia, faciliter au maximum les paiements par mobile en intégrant Apple Pay et Google Pay automatiquement. Si votre offre bancaire ne vous permet pas de payer par mobile, vous pouvez donc aisément utiliser Lydia pour payer avec votre smartphone gratuitement et en quelques secondes.

Lydia : offre gratuite

Retrouvez les inconvénients de l’offre gratuite de Lydia plus en détails :

  • Pas d’assurances incluses : encore une fois, l’offre gratuite reste basique et n’intègre pas d’assurance ou d’assistance. C’est dommage quand on sait que la carte Lydia peut être utilisée sans frais à l’étranger.
  • Faible nombre de retrait inclus ⚠️ : l’offre basique de Lydia n’inclut qu’un seul retrait gratuit. Le reste des retraits sera facturé 1% par opération. Le plafond des retrait est également bas, puisqu’il est limité à 300€ par mois, facturé 1% au delà.

👉 Pour conclure, notre avis sur l’offre gratuite de Lydia est positif. Cette offre est vraiment destinée à un usage ponctuel, et n’est pas pensée pour un usage intensif quotidien. Elle peut être utilisée comme carte bancaire secondaire, ou bien pour un voyage à l’étranger ou des vacances en famille par exemple. L’offre gratuite Lydia est idéale pour faciliter les dépenses en groupe grâce à plusieurs services comme les cagnottes, les comptes communs ou encore les virements instantanés pour se rembourser facilement en quelques secondes.

Avis Lydia : l’offre Bleu

Notre avis sur l’offre Bleu de Lydia est très positif. Cette offre Bleu est l’offre de compte basique de Lydia. Elle inclut un compte bancaire avec un IBAN français, ainsi qu’une carte bancaire Visa à débit immédiat associée au compte. L’offre Bleu donne également accès à toutes les fonctionnalités de l’application Lydia, qui permet au client de gérer de manière totalement autonome son compte et sa carte bancaire. On regrette un nombre de retraits gratuits par mois un peu faible pour ce tarif.


Avis Lydia : l'offre Lydia Bleu

Tarif4,90 € par mois ou
49€ par an (2 mois offert)
Offre en cours1€/mois pour les - de 25 ans ❤️
Carte bancaire
Offerte (puis 5€)
AccessibilitéAccessible à tous
Compte courantRIB Français
Nombre transactions par moisIllimité
Total retrait par mois3 / 500€
Total paiement par mois5000€
Retrait / Paiement UE et devises Gratuits
Carte virtuelle20 (dont 5 actives)
Paiement mobile
AssuranceNon
Service conciergerieNon
Service clientPar email
Offre partenaires- Prêt conso
- Assurance smartphone
- Assurance vie
- Assurance habitation
- Courtier en prêt immobilier
- Service de caution solidaire
En savoir plus Découvrir

Voici en bref les caractéristiques principales de l’offre Bleu de Lydia :

  • Un compte courant avec IBAN français associé à une carte bancaire
  • Une carte bancaire Visa à débit immédiat et sans découvert autorisé
  • Des opérations gratuites partout dans le monde
  • Une offre accessible à tous sans conditions de revenus
  • Des réductions auprès de partenaires
  • Pas d’assurances incluses ni de service de conciergerie

Découvrez plus en détails les principaux avantages de l’offre Bleu de Lydia :

  • Un compte courant avec IBAN français ✔️ : l’offre Bleu de Lydia inclut un compte courant avec un IBAN français, ce qui permet au client de pouvoir recevoir son salaire ainsi que différents virements sur son compte Lydia. L’offre Bleu peut donc être utilisée en compte principal si le client le souhaite, puisqu’il intègre toutes les fonctionnalités d’un compte courant classique.
  • Une carte bancaire pour maîtriser ses dépenses 💳 : la carte Visa incluse dans l’offre Bleu est une carte Visa à débit immédiat qui n’autorise pas de découvert. Cela permet au client de mieux maîtriser son budget sans risquer de frais bancaires supplémentaires. L’offre Bleu conviendra donc aux personnes souhaitant maîtriser leurs dépenses au maximum.
  • Une offre qui permet de voyager sans frais 🏖 : comme toutes les offres Lydia, l’offre Bleu permet au client de voyager sans frais partout dans le monde. La carte Lydia autorise les paiements et les retraits gratuits en zone euro mais également hors zone euro. Un réel atout pour les clients qui souhaitent voyager ou qui se rendent régulièrement à l’étranger.
  • Des cartes Internet sécurisées pour les paiements en ligne 🖥 : les clients de l’offre Bleu auront accès à des cartes bancaires virtuelles sécurisées pour effectuer leurs paiements en toute sécurité sur le net. Un avantage pour les clients puisque les cartes virtuelles sont idéales pour diminuer le risque de fraude à la carte bancaire.
  • Des dépenses qui rapportent : le programme de cashback « Remises » permet aux clients Lydia de récupérer quelques euros à chaque achat effectué auprès des enseignes partenaires de Lydia (Le Slip Français, Subway, Eram…). Ce cashback est valable avec une CB détenue dans une autre banque (il faut activer la fonctionnalité via l’app Lydia), mais le cashback sera plus fort avec une carte Lydia

Avis Lydia : Lydia Bleu

On peut tout de même relever quelques inconvénients à l’offre Bleu de Lydia :

  • Pas de découvert autorisé : si l’absence de découvert autorisé est un atout pour certains clients qui peuvent mieux maîtriser leurs dépenses, cela peut être un réel inconvénient pour les personnes souhaitant utiliser leur carte bancaire Lydia au quotidien.
  • Une carte Visa sans assurances ⚠️ : la carte Visa de l’offre Bleu n’inclut aucune assurance ou assistance. Pour une carte qui permet de payer sans frais à l’étranger, une assurance basique de voyage aurait été appréciée pour cette offre, comme certains concurrents le proposent.
  • Des retraits limités : l’offre Bleu n’inclut que 3 retraits gratuits dans son offre. Un nombre de retraits très limité pour une offre à 4,90€ par mois. D’autres néobanques proposent des offres gratuites avec des retraits illimités en nombre, comme Revolut par exemple (le montant des retraits est cependant limité).

👉 Pour conclure, notre avis sur l’offre Bleu est très positif. L’offre Bleu inclut un compte courant avec IBAN français ainsi qu’une carte bancaire Visa à débit immédiat. Pour seulement 4,90€, l’offre Bleu est donc plutôt complète et permet d’accéder à toutes les fonctionnalités de l’application Lydia. L’offre Bleu est également idéale pour voyager puisqu’elle permet de payer et retirer sans frais partout dans le monde. Pour une carte internationale, on regrette l’absence d’une assurance voyage basique incluse dans l’offre.

Avis Lydia : l’offre Noir

Notre avis sur l’offre Noir est très positif. L’offre Noir est l’offre Premium de la néobanque Lydia. Elle inclut un compte bancaire et une carte bancaire qui peuvent être utilisés au quotidien par le client, mais qui conviendra également très bien aux voyageurs. Cette offre premium permet également au client de bénéficier d’avantages exclusifs comme l’accès à un service de conciergerie, un accès par téléphone au SAV Lydia ainsi que différentes assurances incluses dans l’offre.


Avis Lydia : l'offre Lydia Noir

Tarif7,90€ par mois
79€ par an (2 mois offert)
Carte bancaire
Gratuite
AccessibilitéAccessible à tous
Compte courantRIB Français
Nombre transactions par moisIllimité
Total retrait par mois5 / 1000€
Total paiement par mois50 000€
Retrait / Paiement UE et devises Gratuits
Carte virtuelle20 (dont 10 actives)
AssuranceOui
Service conciergerieOui (fonctionnalité en bêta)
Service clientPar email + téléphone
DécouvertNon
Paiement mobile
Offres partenaires- Prêt conso
- Assurance smartphone
- Assurance vie
- Assurance habitation
- Courtier en prêt immobilier
- Service de caution solidaire
En savoir plus Découvrir

Voici en bref les caractéristiques principales de l’offre Noir de Lydia :

  • Une offre premium à moins de 10 euros par mois
  • Des plafonds de paiements et retraits plus élevés que les autres offres Lydia
  • Des opérations gratuites partout dans le monde
  • Un accès par téléphone au SAV de la néobanque
  • Des assurances incluses dans l’offre
  • Casback jusqu’à 30% auprès d’enseignes partenaires

Découvrez plus en détails les principaux avantages de l’offre Noir de Lydia :

  • Un tarif très abordable ✔️ : pour moins de 10 euros par mois, les clients ont accès à une offre premium complète, destinée à un usage intensif quotidien. Un tarif très intéressant pour une offre de ce type, habituellement plus chère chez les concurrents comme N26 Metal (16,90€/mois) ou Metal de Revolut (13,99€/mois). De
  • Une carte taillée pour le voyage ✈️ : la carte Lydia permet de voyager en toute sérénité puisqu’elle inclut les paiements et retraits sans frais et ce partout dans le monde. Une carte idéale pour les voyageurs réguliers, les globe trotteurs ou encore les expatriés, qui pourront profiter de leurs escapades sans craindre de commissions hors de prix.
  • Des assurances incluses ☂️ : le gros atout de l’offre Noir ce sont ses assurances incluses dans l’offre. Le client de l’offre Noir bénéficiera de différentes assurances comme l’assurance fraude ou encore la protection des achats sur internet, pour consommer en toute sérénité. Mais il sera également protégé en voyage puisque l’offre inclut une assurance voyage, une assurance rapatriement et une assurance sports d’hiver en cas d’accident sur les pistes par exemple.
  • Des plafonds de dépenses plus élevés 💳 : contrairement aux autres offres Lydia, l’offre Noir permet plus de liberté en termes de paiement et de retrait. Le plafond de dépense mensuel est élevé à 50 000 €, et vous pouvez retirer jusqu’à 1000 € par mois sans frais supplémentaires. De quoi se faire plaisir pour un tarif très abordable.

Avis Lydia : Lydia Noir

Découvrez les quelques inconvénients de l’offre Noir de Lydia :

  • Des retraits toujours limités en nombre : si l’offre Noir donne plus de liberté au client, le nombre de retrait reste cependant toujours assez limité, puisque seulement 5 retraits gratuits sont inclus dans l’offre. Le plafond est certes plus élevé, mais pour une offre premium, le nombre de retraits gratuits est un peu faible.
  • Pas d’accès à une messagerie instantanée ⚠️ : pour une offre de ce type, nous aurions apprécié un accès prioritaire à une messagerie sécurisée pour pouvoir contacter rapidement le SAV de Lydia.
  • Pas d’offre de cashback : contrairement à certains de ses concurrents (comme Revolut ou N26), Lydia ne propose pas d’offre de cashback avec son offre premium. C’est peut-être un point à améliorer pour la néobanque, afin d’être plus compétitive sur son offre Noir.

👉 Pour conclure, notre avis sur l’offre Noir de Lydia est très positif. C’est une offre premium très compétitive, qui permet de bénéficier d’un compte courant et d’une carte pour seulement 7,90€ par mois. Un tarif très attractif pour une offre complète : opérations gratuites à l’étranger, assurances voyages et achats incluses dans l’offre, service de conciergerie, accès par téléphone au SAV Lydia et plafonds de paiements plus élevés. Une offre parfaite pour un usage intensif quotidien, tout ça pour moins de 10 euros par mois !

Avis Lydia : les tarifs

Notre avis sur les tarifs Lydia est positif dans l’ensemble. Lydia propose deux offres de comptes bancaires accessibles à tous et sans conditions de revenus. Une première offre à 4,90€ par mois, basique mais tout de même complète pour un usage quotidien et une offre plus premium à 7,90€ par mois, incluant de nombreux services exclusifs. Lydia est donc une néobanque plutôt compétitive niveau tarifs. Seul bémol, les tarifs des opérations exceptionnelles (frais d’inactivité, gestion d’impayé etc) restent vraiment élevés.


Avis Lydia : les tarifs

Ligne tarifaire

Lydia


Lydia Bleu

Lydia Bleu

Compte courant

Gratuit

4,90€/mois

7,90€/mois

Cotisation carte physique

Envoi de la CB : 5€

Gratuite

Gratuite

Cotisation carte virtuelle

3 gratuites dont 1 active puis 0,5€ par carte au delà

20 gratuites dont 5 actives puis 0,5€ par carte au delà

20 gratuites dont 10 actives puis 0,5€ par carte au delà

Opérations courantes

Gratuites

Gratuites

Gratuites

Alertes SMS

Gratuites

Gratuites

Gratuites

Découvert autorisé

Non

Non

Non

Paiement UE

Gratuit

Gratuit

Gratuit

Retrait UE

Gratuit

Gratuit

Gratuit

Paiement hors UE

Gratuit

Gratuit

Gratuit

Retrait hors UE

Gratuit

Gratuit

Gratuit

Virement instantané

Inclus

Inclus

Inclus

Inactivité

30 € de frais, maximum par an, en cas d'inactivité pendant 12 mois consécutifs

30 € de frais, maximum par an, en cas d'inactivité pendant 12 mois consécutifs

30 € de frais, maximum par an, en cas d'inactivité pendant 12 mois consécutifs

Renouvellement anticipé de la CB

5€

5€

9€

En savoir plus

Découvrir

Découvrir

Découvrir

Découvrez plus en détail les avantages des tarifs Lydia :

  • Une offre basique gratuite ✔️ : l’offre basique de la néobanque Lydia est gratuite et permet d’utiliser les services bancaires de la néobanque comme les cagnottes, les comptes communs ou encore les virements instantanés. Cette offre permet même de commander une carte bancaire pour 5 euros si besoin. Une offre basique certes, mais déjà très intéressante pour utiliser Lydia de temps à autre, en vacances entre amis ou à l’étranger par exemple.
  • Une offre premium très attractive : l’offre premium de Lydia baptisée Lydia Noir est l’offre la plus complète de la néobanque, disponible à 7,90€ par mois. Un tarif très intéressant comparé aux offres premium des néobanques concurrentes, qui sont généralement proposées à plus de 10 euros par mois. Une offre bancaire ultra complète avec des services exclusifs pour moins de 10 euros, c’est l’une des offres premium les plus compétitives du marché des néobanques.
  • Des opérations gratuites à l’étranger ✈️ : Lydia est très attractive sur les tarifs des opérations à l’étranger, puisque tous les paiements et les retraits sont gratuits, que ce soit en zone euro ou hors zone euro. Un service très compétitif, puisque si les opérations en UE sont généralement sans frais dans les néobanques, ce n’est pas toujours le cas des opérations hors UE. Ici, Lydia le propose quelle que soit l’offre choisie par le client.
  • Des opérations courantes gratuites 💸 : comme de nombreuses banques mobiles, Lydia est très attractive concernant les opérations courantes par rapports aux banques traditionnelles. La plupart des opérations courantes sont d’ailleurs gratuites, que ce soit les retraits ou les paiements (en respectant le nombre d’opérations incluses), la création de cartes virtuelles, les virements instantanés ou encore la mise en place d’alertes.

Avis Lydia : les tarifs

Retrouvez les inconvénients des tarifs Lydia plus en détail :

  • Une offre basique gratuite mais limitée ⚠️ : si l’offre basique de Lydia est gratuite, elle reste cependant assez limitée en termes d’opérations gratuites,
  • Des opérations exceptionnelles assez chères : si les opérations courantes sont gratuites pour la plupart, certaines opérations exceptionnelles entraînent des frais importants. Un client inactif pendant 12 mois consécutifs se verra facturer 30€ de frais, les frais de dossier en cas d’impayé coûtant 30€ et les frais par saisie d’huissier 99€.

👉 Pour conclure, notre avis sur les tarifs Lydia reste très positif. Avec des offres aux tarifs très abordables, entre 0€/mois et 7,90€/mois, la néobanque fait partie des plus compétitives du marché. Les opérations courantes sont également gratuites en grande majorité, ce qui reste très intéressant pour faire des économies au quotidien, loin des frais bancaires des banques traditionnelles. Seul bémol : des frais exceptionnels assez élevés, notamment en cas d’inactivité ou de frais de dossier pour certaines opérations.

Avis Lydia : l’appli mobile

Notre avis sur l’application mobile Lydia est très positif ✔️. L’application est très intuitive et pratique : disponible sur Apple Store et Google Store, ouverture de compte en quelques minutes ou encore virements instantanés. L’application Lydia intègre également de nombreuses fonctionnalités innovantes : cagnottes, comptes partagées, petits prêts express ou encore dons. C’est une appli appréciée des utilisateurs avec une moyenne de 4,3/5 sur les stores.


Avis Lydia : l'appli mobile

CompatibilitéiOS, Andoïd
Notes sur les StoresApple Store : 4,6/5 🔥Google Play : 4/5 🔥
Version DesktopPas de version Desktop
Design4,5/5
Ergonomie4,8/5
> Quotidien et sécurité 🔒
Alimenter son comptePar carte, par virement bancaire ou virement Lydia
Accès RIBOui
Faire un virement bancaireOui
Accès service clientOui
Commande de carteOui
Clôture du compteOui
Modification plafond CBOui
Changement code carteOui
Mise en oppositionOui
Blocage / Déblocage carteOui
3D Secure3DS
Génération cartes virtuellesOui
Personnalisation compteOui
Récupération mot de passe et identifiantOui
Blocage paiement étrangerOui
Blocage paiement en ligneOui
Blocage sans contactOui
Alertes notificationsOui
Reconnaissance facialeOui
Reconnaissance empreinte digitaleOui
> Budget 💰
Relevé de compteOui, historique sans limite de temps
Solde en temps réelOui
HistoriqueIllimité
Sous-compteOui
Compte communOui
Rechargement automatique du compte communOui
Catégorisation auto. des dépensesOui
Virement entre comptesOui
Micro-créditOui
Analyse des dépensesNon
GraphiquesNon
Widget Iphone (écran accueil) Oui, comptes et transactions
Outils d’épargne automatisée Non
Virement entre amis Par téléphone ou QR Code
Demande remboursementOui
> Autres fonctionnalités ⚙
Virement instantanéOui
Virement par SMSNon
Cagnotte en ligneOui
Don aux associationsOui
Cartes cadeauxOui (Amazon, FNAC, Zalando, etc…)
Personnalisation des comptesOui avec photos ou emojis

Voici en bref les caractéristiques principales de l’application mobile de Lydia :

  • Compatible Android et iOs
  • Application simple et ergonomique
  • Comptes sécurisés avec reconnaissance faciale et digitale
  • Paiement par mobile avec Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay
  • Nombreuses fonctionnalités innovantes : sous-comptes, cagnottes, dons, cartes cadeaux, cashback, etc.

Avis Lydia : l'appli mobile

Découvrez plus en détails les avantages de l’application mobile Lydia  :

  • Une application ultra sécurisée 🔒 : Lydia est une application très sécurisée, l’utilisateur peut configurer différents moyens d’authentification pour sécuriser ses opérations comme la reconnaissance facile ou digitale. Un code de sécurité est également demandé pour avoir accès aux comptes. La néobanque embarque également le système de protection 3D Secure pour les paiements en ligne. De quoi rassurer les utilisateurs !
  • Des comptes personnalisables : l’appli permet aux utilisateurs de personnaliser leurs comptes bancaires, en changeant par exemple le nom et l’image du compte, et en paramétrant l’affichage de leurs comptes. Une manière de bien s’approprier sa gestion bancaire et de casser avec l’image austère de la banque !
  • De nombreuses fonctionnalités innovantes 📱 : si l’application peut simplement servir à gérer ses comptes et sa carte, elle intègre également de nombreuses fonctionnalités pratiques et innovantes. L’utilisateur peut créer une cagnotte en ligne, contracter un petit prêt express en cas de besoin, ouvrir un compte commun pour un weekend ou un voyage par exemple ou encore faire un don en quelques clics. Des fonctionnalités qui agrémentent l’application Lydia et la rendent super complète pour un usage au quotidien.
  • Des outils pour gérer facilement ses comptes ✔️ : si l’appli est innovante, elle permet tout de même d’accéder aux fonctionnalités classiques de gestion de compte, comme commander sa carte, faire un virement, regarder son historique de dépenses, bloquer les paiements en ligne ou à l’étranger, entre autres.

Face à une application aussi complète et simple d’utilisation, difficile de lui trouver des inconvénients. Voici le seul inconvénient que nous avons trouvé à l’application Lydia :

  • Pas d’accès à une messagerie instantanée ⚠️ : c’est le point faible de l’application, les utilisateurs ne peuvent pas communiquer rapidement avec un conseiller Lydia puisqu’il n’existe pas de messagerie instantanée disponible sur l’application. Cela pourrait donc être un point d’amélioration pour la néobanque, afin de faciliter la communication avec ses utilisateurs.

👉 A notre avis, l’application mobile Lydia est une excellente application bancaire, au design soigné et très simple d’utilisation. L’application mobile Lydia est très accessible : fonctionnalités disponibles en quelques clics, compatible Android et iOs, parcours utilisateur ergonomique. L’appli est également très sécurisée : reconnaissance faciale et digitale, 3D Secure pour les paiements en ligne ou encore code de sécurité pour accéder aux comptes. Et enfin, l’application Lydia est complète : fonctionnalités de gestion de budget, services innovants comme les cagnottes en ligne, les prêts express ou le système de dons et de cartes cadeaux.

Avis Lydia : le service client

Notre avis sur le service client est plutôt mitigé. Comme bon nombre de néobanques, Lydia privilégie des contacts dématérialisés, principalement par mail. En cas de problèmes, les utilisateurs n’ont donc pas tous accès à un numéro de téléphone, ni même à une messagerie instantanée via l’application. Seuls les clients Lydia Noir ont accès à une assistance par téléphone sur rendez-vous. Pour les questions les plus classiques, une FAQ est disponible sur le site de la néobanque.


Avis Lydia : service client

LocalisationParis
Tel.Pas de numéro de téléphone (assistance téléphonique uniquement pour les clients Lydia Noir)
ChatNon
FacebookOui
TwitterOui
FAQOui
Contact e-mailsupport@lydia-app.com
Messagerie sécurisée via appliNon
Horaires SAVLundi au vendredi de 9h à 19h

Voici les différents avantages du service client Lydia :

  • Assistance téléphonique pour les clients Lydia Noir 📞 : les clients Lydia Noir sont les seuls à pouvoir bénéficier des services d’un conseiller Lydia par téléphone. En cas de besoin, ils peuvent donc prendre rendez-vous avec un conseiller pour être rappelé et pouvoir poser leurs questions. Un service intéressant pour les clients premium, quand on sait que les autres clients n’ont pas accès à un numéro de téléphone pour joindre le SAV.
  • Des conseillers plutôt réactifs ✔️ : malgré le fait de n’avoir qu’une seule adresse mail pour les joindre, les conseillers sont plutôt réactifs par mail, et sympathiques dans l’ensemble. L’expérience service client est donc généralement agréable, ce qui est plutôt un bel atout pour la néobanque.
  • Une FAQ bien remplie sur le site ❓ : les réponses aux questions les plus posées sont disponibles directement sur le site de Lydia, au sein d’une grande FAQ. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet « Aide » sur le site internet de la banque mobile.
  • Une aide virtuelle disponible sur l’appli 📱 : vous pouvez obtenir une aide virtuelle en passant par l’application Lydia, dans l’onglet « Communications ». Vous devrez ensuite taper votre question ou les mots-clés qui correspondent, pour obtenir une réponse de la part d’un conseiller virtuel. Un système pratique pour les questions basiques concernant Lydia.

Avis Lydia : service client

On peut cependant noter plusieurs inconvénients au SAV Lydia :

  •  Peu de moyens de communication : Lydia ne propose qu’une seule adresse mail pour joindre le SAV de la néobanque. L’envoi de mail est donc le seul support pour les clients en cas de problème ou de question. C’est un gros point noir pour la néobanque, qui impose donc des délais de traitements longs à ses clients.
  • Pas de numéro de téléphone disponible ⚠️ : seuls les clients Lydia Noir peuvent espérer parler à un conseiller Lydia en prenant rendez-vous. Les autres clients n’ont pas accès à un numéro de téléphone pour joindre le SAV. Une permanence téléphonique aurait réellement été appréciée pour pouvoir réduire les délais d’attente et installer un lien de proximité avec les utilisateurs.
  • Pas de messagerie instantanée dans l’appli : aucun système de messagerie n’a été mis en place par Lydia sur son application. C’est dommage car de nombreuses banques en ligne permettent à leurs clients de les joindre très rapidement via une messagerie en ligne accessible depuis l’appli. C’est un moyen de communication simple et efficace, qui rassure les clients en cas de problème.

👉 Notre avis sur le service client Lydia reste donc plutôt mitigé. Si les conseillers Lydia ont à cœur de répondre le plus rapidement possible par mail aux questions des clients, cet unique canal de communication est peu pratique pour les utilisateurs. Un numéro de téléphone ainsi qu’une messagerie instantanée permettraient de faciliter la communication et de proposer un service client plus efficace et qualitatif. On apprécie tout de même l’accès à un rendez-vous téléphonique avec un conseiller pour les clients Lydia Noir.

Lydia avis : les offres partenaires

Notre avis sur les offres partenaires Lydia est très positif. Lydia met a disposition des clients différentes offres partenaires qu’elle regroupe dans « Découvrirm ». Ce sont donc des services fournis par différentes entreprises partenaires, qui permettent de faciliter le quotidien des utilisateurs : prêt immobilier, crédit consommation, garant, assurance vie, etc. Les clients n’ont plus besoin d’aller chercher ces services ailleurs, mais peuvent y souscrire directement depuis l’application, en quelques clics.


Avis Lydia : offres partenaires

GarantOui, via Garantme
Crédit consoOui, "Petit Prêt Express" via Floa Bank
et Younited Credit (100 à 1500€ d’emprunt)
Crédit immobilierOui, via Pretto
Assurance-vieOui, via Mon Petit Placement
Assurance smartphoneOui, via CNP Assurances
Assurance habitationLuko
Optimisation des facturesOui, via Papernest

Voici les différents offres partenaires proposées au sein de l’onglet Découvrir Lydia :

  • Une offre de garant via GarantMe 💸 : cela permet aux utilisateurs de louer en France facilement lorsqu’ils n’ont pas de garant. GarantMe c’est donc une caution solidaire, qui permet de garantir les revenus des locataires sans garant.
  • Une offre de crédit consommation 💰 : les utilisateurs Lydia peuvent contracter des petits prêts express via Floa Bank et Younited Credit, deux sociétés de crédit. Ils peuvent emprunter entre 100€ et 3000€ avec une durée d’emprunt comprise entre 3 et 36 mois. Les taux varient selon la formule choisie par le client.
  • Une offre de prêt immobilier 🏠 : Pretto, courtier en prêt immobilier, accompagne les clients Lydia dans leur recherche de prêt immobilier. Ce service permet de bénéficier d’un expert crédit qui vous aide à trouver les meilleurs taux pour votre emprunt et à négocier les conditions de ce dernier.
  • Une offre d’assurance-vie 🔑 : avec son partenaire Mon Petit Placement, Lydia permet à ses utilisateurs de souscrire très simplement à un contrat d’assurance-vie. L’utilisateur peut investir très facilement dès 300€ en choisissant le portefeuille de placement de son choix. Un système d’épargne simple et intuitif, accessible au plus grand nombre !
  • Une offre d’assurance smartphone 📱 : le client Lydia peut protéger son smartphone et ses appareils mobiles grâce aux assurances proposées par CNP Assurances, le partenaire de la banque mobile. L’assurance smartphone est disponible à 4,29€/mois.
  • Une offre d’assurance habitation 🏡 : pour protéger votre logement, vous pouvez souscrire à l’assurance habitation Luko, une assurance sans engagement accessible en quelques clics depuis l’onglet Découvrir Lydia.
  • Une offre d’optimisation des factures ✔️ : si vous avez envie de changer certains de vos abonnements, vous pouvez utiliser le système d’optimisation des factures proposé par Papernest, un des partenaires de Lydia. Le système est entièrement gratuit et vous permet de comparer les différents offres disponibles pour un même service, et ainsi faire des économies.

Avis Lydia : offres partenaires

Voici plus en détails les avantages des offres partenaires Lydia :

  • Un service complet d’offres partenaires ✔️ : l’onglet « Découvrir » Lydia propose un large panel d’offres partenaires, qui permet de répondre à de nombreux besoins. Assurance habitation, crédit conso, courtier en immobilier, autant de services dont les utilisateurs Lydia peuvent avoir besoin au cours de leur vie.
  • Des offres accessibles en quelques clics 📱 :  le client peut souscrire à une offre partenaire en quelques clics depuis l’application Lydia. C’est un gain de temps considérable puisque le client n’a plus besoin d’aller chercher ailleurs pour trouver l’offre dont il a besoin et y souscrire. Tout se fait simplement depuis l’appli Lydia !
  • Un onglet Découvrir qui permet de gagner du temps 🕑 : avoir un panel d’offres disponibles au même endroit vous permet de gagner du temps dans vos démarches. Vous pouvez visualiser les différents offres et obtenir des informations supplémentaires en quelques clics. Fini les heures de recherche sur internet pour trouver une offre qui vous convient !
  • Un service qui simplifie les démarches 📄 : en plus de faire gagner du temps aux clients, cette foncitonnalité Lydia simplifie également les démarches administratives liées à l’adhésion à ce type de service. Les clients peuvent adhérer au service de leur choix en quelques clics seulement, sans sortir de l’application Lydia.

Voici le seul inconvénient que nous pouvons retenir des offres partenaires de Lydia :

  • Pas de conseils sur les offres partenaires ⚠️ : Lydia ne peut pas délivrer de conseils sur les différentes offres de ses partenaires. Si cela paraît logique, c’est important de le souligner. Les clients souhaitant obtenir plus d’informations à propos d’une offre devront alors se tourner vers le partenaire lui-même et le contacter directement.

👉 Notre avis sur les offres partenaires de Lydia est très positif. Les offres partenaires de Lydia sont très accessibles : offres disponibles depuis le dernier onglet de l’application, informations sur l’offre et souscription en quelques clics. Les offres partenaires de Lydia sont également très pratiques : gain de temps dans les recherches de services, souscription simplifiée directement depuis l’application Lydia, panel d’offres regroupées dans un seul et même onglet. L’onglet Découvrir Lydia est donc une fonctionnalité très intéressante, qui permet aux clients de bénéficier de services supplémentaires, en gagnant du temps dans leurs démarches !

Quel est l’avis des clients sur Lydia ?

L’avis des clients Lydia est réellement positif dans l’ensemble. Les clients mettent principalement en avant la simplicité d’utilisation de l’application ainsi que la qualité des différentes fonctionnalités disponibles. Ils apprécient également le service client de la néobanque, qu’ils jugent, pour la plupart, plutôt réactif et très sympathique. L’avis des clients Lydia se ressent sur les notes qu’ils laissent sur les stores, puisque la banque mobile récolte une moyenne de 4,3/5. Les avis les plus négatifs pointent du doigt des procédures parfois longues et un service client difficile à joindre.


L'avis des clients Lydia

Notes Apple Play / Google Play Apple Store : 4,6/5 🔥
Google Play : 4/5 🔥
TrustPilot 3,5/5
Sentiment global des clients- Application très ergonomique et simple d'utilisation
- Des fonctionnalités pratiques et innovantes
- Un service client sympathique et à l’écoute
- Des procédures parfois longues et des conseillers peu réactifs dans certaines situations

Vous avez pu découvrir précédemment notre avis d’expert sur les différentes offres et services de la néobanque Lydia. Voici maintenant une analyse des avis clients de la néobanque. Les avis clients sont recueillis sur différents sites d’avis comme Trustpilot ou Custplace. Nous prenons le temps de les rassembler et de les analyser, afin de faire ressortir les principaux points positifs mais également négatifs, puis nous nuançons les retours pour obtenir une analyse de la banque mobile la plus objective possible.

Parmi les avantages les plus cités par les clients Lydia on retrouve :

  • Une application pratique et ergonomique 📱 : les clients mettent régulièrement en avant la simplicité d’utilisation de l’application Lydia. Les fonctionnalités sont rapidement accessibles, ce qui est un réel atout pour une néobanque qui digitalise entièrement ses offres et la gestion bancaire en général. Cela permet à Lydia de se démarquer très fortement des banques traditionnelles et de leurs applications parfois difficiles à utiliser.
  • Une ouverture de compte simple et rapide 🕑 : les utilisateurs sont très satisfaits de la rapidité d’ouverture de compte via l’application Lydia. En quelques minutes et de manière sécurisée, ils peuvent ouvrir leur compte et commencer à utiliser Lydia. Un réel atout quand on voit encore aujourd’hui la lourdeur des procédures d’ouverture de compte dans les banques traditionnelles.
  • Des conseillers sympathiques et réactifs ✔️ : la plupart des clients apprécient grandement la qualité du service client Lydia. Ils mettent en avant la sympathie des conseillers ainsi que leur réactivité à répondre aux mails en cas de besoin. Encore un avantage pour la néobanque qui ne propose qu’un SAV par mail à ses clients.
  • Des transactions sécurisées 🔒 : la sécurité des transactions Lydia est souvent citée par les clients de la néobanque. Les utilisateurs font confiance à leur banque mobile, et apprécient les différents moyens de sécurité mis en place par Lydia pour ne pas craindre de fraudes de leur moyen de paiement.

Les avis clients Lydia

Voici ce qu’il faut retenir des avis clients Lydia les plus négatifs :

  • Des procédures parfois longues ⚠️ : si beaucoup sont satisfaits de la réactivité de Lydia, certains clients se plaignent de procédures parfois longues et de délais de réponses par mail qui ne les satisfait pas.
  • Des comptes bloqués pour vérification : de nombreux clients font remonter des avis négatifs concernant leurs comptes bloqués pour vérification. Certaines vérifications par le service client Lydia prennent beaucoup de temps, ce qui peut mettre les clients en difficulté puisqu’ils n’ont pas accès à leur argent.

👉 Pour conclure, les avis clients Lydia sont, dans l’ensemble, très positifs. La plupart des clients sont extrêmement satisfaits de leur néobanque, qu’ils trouvent très simple d’utilisation. Ils mettent donc en avant l’ergonomie de l’application qui leur permet de gérer leur compte et leur carte en toute autonomie, tout en ayant accès à de nombreuses fonctionnalités innovantes et pratiques au quotidien.

Ils apprécient également l’ouverture de compte très rapide, ainsi que la qualité du service client, qu’ils jugent réactif et sympathique. Quelques commentaires négatifs pointent du doigt des procédures parfois longues, notamment concernant les vérifications de compte.

Avis Lydia : en conclusion !

Avis Lydia Pour conclure, notre avis sur Lydia est très positif. La néobanque propose deux offres bancaires différentes, qui s’adaptent aux besoins des utilisateurs ainsi qu’un large panel de services bancaires innovants visant à faciliter le quotidien des clients. Lydia séduit donc par la diversité de ses offres ainsi que par des tarifs abordables et des frais bancaires largement réduits par rapport aux banques traditionnelles.

L’application mobile Lydia est également l’un des points forts de la banque mobile, tout comme son service client qui est apprécié par la majorité des utilisateurs Lydia. On regrette simplement de ne pas avoir plus de moyens de contact pour joindre un conseiller Lydia.

Les offres de cartes bancaires Lydia sont vraiment intéressantes pour les particuliers. L’offre Lydia Bleu est une offre bancaire basique, accessible à 4,90€ par mois, qui permet d’accéder à un compte et une carte bancaire. L’offre permet de voyager à moindre frais puisque les opérations sont gratuites partout dans le monde. Une offre bancaire basique mais néanmoins complète qui ravira les clients à la recherche d’une offre simple, pas chère et accessible à tous.

L’offre Lydia Noir est l’offre premium de la néobanque, disponible à 7,90€ par mois. Elle permet de disposer de plafonds de dépenses plus hauts que Lydia Bleu, et donne un accès à des services exclusifs comme des assurances ou encore un service de conciergerie. Une offre bancaire ultra complète à moindre coût, c’est l’offre la plus intéressante de Lydia !

Là où Lydia se démarque des autres néobanques, c’est en offrant un large panel de services supplémentaires comme l’ouverture de comptes communs ou de cagnottes en ligne, la souscription à des prêts express ou encore la réalisation de dons en quelques clics. Lydia, c’est également une sélection d’offres partenaires très intéressantes, accessibles en quelques clics depuis l’application mobile.

Les clients sont très satisfaits des services de Lydia et le font savoir en laissant de très bonnes notes sur les stores et les plateformes d’avis. Les clients apprécient particulièrement la simplicité d’utilisation des services Lydia ainsi que l’ergonomie de l’application mobile. Le service client est également mis en avant pour sa réactivité et sa sympathie. Les commentaires négatifs relèvent de procédures parfois longues, notamment en cas de vérification des comptes.

Lydia se place donc comme l’une des néobanques les plus compétitives du marché, par sa simplicité et sa gamme d’offres de plus en plus étendue. Si Lydia était surtout plébiscité pour son systéme de paiement par mobile, elle séduit aujourd’hui par des offres bancaires dignes des meilleures néobanques. Des tarifs abordables, des opérations gratuites à l’étranger, un service client de qualité, un cashback attractif et une application mobile ergonomique, autant d’arguments qui font de Lydia l’une des banques mobiles les plus intéressantes du marché.

Une suggestion ou l’envie de donner un avis Lydia ? Mettez-nous un petit commentaire, on se fera une joie de vous répondre ou de rebondir sur vos remarques ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *