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Sommaire

Vous souhaitez connaître les justificatifs Hello bank! Pro à fournir pour ouvrir un compte ? Lors de ses démarches d’ouverture de compte professionnel chez Hello bank!, un travailleur indépendant devra transmettre 5 documents en plus de ses informations personnelles et professionnelles.

Quel est le type de justificatifs à envoyer à Hello bank! Pro pour ouvrir un compte ? Quels sont les justificatifs d’identité, de domicile ou d’activité professionnelle acceptés ? Dans ce dossier, découvrez toutes les informations relatives à l’envoi des justificatifs Hello bank! Pro pour effectuer son inscription.

Voici le détail des documents justificatifs Hello bank! Pro pour ouvrir un compte : 👇


Documents justificatifs Hello bank! Pro

JustificatifDocuments acceptés
Identité- Carte nationale identité
- Passeport
- Titre de séjour
Domicile- Avis d’imposition
- Attestation assurance habitation
- Taxe foncière / habitation
- Facture énergie
Activité- Immatriculation RCS
- Immatriculation RM
- Attestation CFE URSSAF
BancaireRIB nominatif FR / UE
AuthenticitéSignature feuille blanche

Quels sont les justificatifs pour ouvrir un compte Hello bank! Pro ?

Voici les justificatifs pour ouvrir un compte Hello bank! Pro :

  1. Pièce d’identité valide
  2. Justificatif de domicile récent
  3. Justificatif de l’existence de l’entreprise
  4. RIB UE
  5. Signature manuscrite

1. Pièce d’identité valide

La pièce d’identité valide à envoyer à Hello bank! Pro peut être :

  • Passeport français
  • Carte d’identité française
  • Titre de séjour en France
  • Carte identité / passeport seconde nationalité

Une pièce justificative Hello bank! Pro d’identité valide constitue le premier document à envoyer pour souscrire à Hello bank! Pro. En France, tous les établissements bancaires ont l’obligation de collecter un certain nombre d’informations sur leurs clients lorsqu’ils souhaitent procéder à l’ouverture d’un compte en banque, notamment sur leur identité.

👉 Ainsi, il est obligatoire de présenter des documents justificatifs chez Hello bank! Pro au moment de la souscription, dont un justificatif d’identité officiel et en cours de validité. Un document expiré ne sera pas considéré comme recevable par la banque.

2. Justificatif de domicile récent

Le justificatif de domicile récent à fournir à Hello bank! Pro peut être :

  • Dernier avis taxe foncière / habitation
  • Dernier avis d’imposition / non-imposition
  • Attestation assurance habitation en cours
  • Facture internet / énergie / téléphone

Transmettre un justificatif Hello bank! Pro de domicile récent est obligatoire afin que la banque prévienne tout risque de fraude. Un établissement bancaire peut vérifier l’identité du nouveau client grâce au justificatif de domicile, mais également s’en servir pour se constituer une base de connaissance client. Pour l’ouverture d’un compte Hello bank! Pro, l’envoi d’un document justificatif Hello bank! Pro de domicile récent est donc obligatoire : il doit dater de moins d’un an ou de moins de trois mois dans le cas d’une facture.

👉 Il est obligatoire de fournir un justificatif de domicile personnel pour souscrire chez Hello bank! Pro. Un indépendant louant ou possédant un local professionnel ou travaillant dans un espace de co-working n’est pas contraint de fournir un document lié au lieu d’exercice de son activité professionnelle.

3. Justificatif de l’existence de l’entreprise

Le justificatif de l’existence de l’entreprise à transmettre à Hello bank! Pro peut être :

  • Numéro SIREN (pour tous)
  • Justificatif immatriculation RCS (commerçant)
  • Justificatif immatriculation RM (artisan)
  • Attestation CFE URSSAF (profession libérale)

Le justificatif de l’existence de l’entreprise prouve que la démarche d’ouverture de compte est motivée par des raisons professionnelles. Il démontre que l’entreprise est immatriculée et donc que l’entrepreneur a légalement lancé son activité professionnelle.

👉 Le justificatif d’entreprise Hello bank! Pro sert enfin à prouver le statut juridique de l’entreprise : Hello bank! Pro offre l’accès à ses services aux entreprises individuelles (EI), aux entreprises individuelles à responsabilité limitée (EIRL) ou aux micro-entreprises uniquement.

4. RIB UE

Un RIB UE est un justificatif Hello bank! Pro nécessaire afin de souscrire et d’activer son compte. Pour souscrire, Hello bank! Pro demande à ce que le RIB réponde à deux conditions. Le document justificatif Hello bank! Pro doit tout d’abord être nominatif : les coordonnées bancaires du compte doivent impérativement être aux nom et prénoms du client. Pour le premier versement d’activation, le nouveau client doit donc effectuer le virement bancaire de ce compte et non du compte d’un tiers.

La seconde condition est que le compte dont le RIB est transmis doit obligatoirement être domicilié en France ou dans l’Union européenne. Hello bank! Pro est soumis comme toutes les autres banques à la réglementation européenne, qui stipule qu’un établissement bancaire se doit de vérifier l’identité de ses clients.

👉 Le but de ces vérifications est de lutter contre la fraude, le blanchiment d’argent ainsi que le financement du terrorisme. Transmettre son RIB permet d’attester de son identité et de sa résidence fiscale, mais aussi de réaliser le dépôt d’activation du compte.

5. Signature manuscrite

Une signature manuscrite réalisée sur une feuille blanche est la dernière pièce justificative Hello bank! Pro à transmettre. Elle est demandée par les banques en ligne telles que Hello bank! Pro car le nouveau client valide sa demande d’ouverture de compte en signant électroniquement la convention de compte courant ou professionnel. Ainsi, une signature manuscrite est généralement exigée afin de garantir l’authenticité de la demande d’ouverture de compte en l’absence de rendez-vous physique.

👉 Une signature manuscrite sert à identifier le signataire du contrat mais a également une valeur légale. Elle valide et matérialise l’accord entre le signataire et la banque. C’est pour cette raison que Hello bank! Pro exige la transmission d’un spécimen de signature pour valider la demande d’ouverture de compte. Certaines banques demandent à recevoir la copie d’un chèque signé, mais la banque en ligne demande simplement un justificatif Hello bank! Pro sous la forme d’une signature manuscrite sur papier libre.

Documents justificatifs Hello bank! Pro : la FAQ !

Vous entamez le processus de souscription de votre compte Hello bank! Pro ? Dans cette FAQ, découvrez tout de suite le détail des justificatifs d’identité, de domicile ou d’activité professionnelle acceptés par Hello bank! Pro, les formats supportés ainsi que la façon de les transmettre.

Comment fournir les justificatifs à Hello bank! Pro ?

Pour fournir les justificatifs à Hello bank! Pro, il faut les télécharger via son espace sécurisé. Le nouveau client a la possibilité de les photographier ou de les scanner. Une fois les documents justificatifs Hello bank! Pro réunis et numérisés, il suffit de les ajouter à son dossier en les téléchargeant sur son espace sécurisé via le site internet officiel de la banque ou l’application Hello bank!. Cet espace est accessible via le lien qui a été envoyé à l’adresse e-mail du nouveau client après la signature de la convention de compte.

Voici les démarches à suivre pour fournir ses justificatifs à Hello bank! Pro :

  1. Indiquer numéro SIREN
  2. Remplir questionnaire
  3. Choisir services optionnels
  4. Signer convention compte
  5. Numériser justificatifs
  6. Télécharger documents

Quels sont les justificatifs d’identité acceptés par Hello bank! Pro ?

Les justificatifs d’identité acceptés par Hello bank! Pro sont :

  • Carte nationale d’identité française
  • Passeport français
  • Titre de séjour en France
  • Carte d’identité/passeport seconde nationalité

Les justificatifs Hello bank! Pro d’identité acceptés sont une carte nationale d’identité, un passeport ou un titre de séjour français. Les visas, récépissés de titre de séjour ou les permis de conduire ne sont pas valables pour procéder à l’ouverture d’un compte chez Hello bank! Pro.

👉Le justificatif à transmettre doit obligatoirement être nominatif mais surtout en cours de validité lors de la souscription. Les documents d’identité non valides à la date de souscription sont systématiquement refusés, il faut donc veiller à vérifier les date d’expiration de sa pièce d’identité ou son passeport. Une personne possédant deux nationalités doit également fournir la carte d’identité ou le passeport au choix pour sa seconde nationalité.

Quels sont les justificatifs de domicile acceptés par Hello bank! Pro ?

Les justificatifs de domicile acceptés par Hello bank! Pro sont :

  • Dernier avis d’imposition / non-imposition
  • Attestation assurance habitation valide
  • Dernier avis taxe foncière (n-1)
  • Dernier avis taxe habitation (n-1)

Un nouveau client propriétaire ou locataire de son logement peut fournir l’un des documents justificatifs Hello bank! Pro listés ou une facture de moins de 3 mois au titre de justificatif de domicile. Hello bank! Pro accepte l’envoi d’une facture de fournisseur d’accès à Internet, de gaz, d’électricité, d’eau, de téléphone fixe ou mobile.

📌 Bon à savoir : pour une personne hébergée, il faut envoyer un justificatif de domicile au nom de l’hébergeur, une attestation d’hébergement signée à son nom ainsi que sa carte d’identité, son passeport ou son titre de séjour.

Quels justificatifs de l’entreprise sont demandés par Hello bank! Pro ?

Les justificatifs de l’entreprise demandés par Hello bank! Pro sont :

  • Numéro SIREN
  • Justificatif immatriculation RCS
  • Justificatif immatriculation RM
  • Attestation CFE URSSAF

Le premier justificatif d’entreprise Hello bank! Pro à envoyer est son numéro de SIREN. Pour ouvrir un compte Hello bank! Pro, un nouveau client doit avoir déjà immatriculé son entreprise et reçu son numéro d’identification SIREN par l’INSEE.

👉 Puis, en fonction du statut juridique de son entreprise, il devra fournir son justificatif d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés s’il exerce un métier commercial ou au Répertoire des Métiers s’il est artisan, ou bien une attestation d’inscription au CFE de l’URSSAF s’il exerce une profession libérale ou une activité de service. Le justificatif doit être daté de moins de 3 mois pour être accepté.

Quel est le format des justificatifs exigés par Hello bank! Pro ?

Le format des justificatifs exigés par Hello bank! Pro est :

  • PDF
  • JPEG
  • PNG
  • TIFF

👉 Hello bank! Pro exige le téléchargement des pièces justificatives dans son espace sécurisé pour faire valider son dossier d’inscription. Un nouveau client doit donc au préalable scanner ou photographier chaque document en vue de le transmettre à la banque. Chacun des justificatifs Hello bank! Pro ne doit pas excéder 10 Mo et être envoyé au format PDF, JPEG, PNG ou TIFF. L’envoi d’une pièce justificative Hello bank! Pro non conforme sera notifié par e-mail au nouveau client afin qu’il procède à l’envoi d’un fichier supporté par la banque.

Pourquoi fournir des justificatifs à l’ouverture d’un compte Hello bank! Pro ?

Fournir des justificatifs à l’ouverture d’un compte Hello bank! Pro est une démarche obligatoire pour prouver sa solvabilité et devenir client de la banque. En France, il est obligatoire de présenter au minimum une pièce d’identité nominative et en cours de validité lors du dépôt de sa demande d’ouverture d’un compte bancaire chez une néobanque, une banque en ligne, une banque traditionnelle ou même pour ouvrir un compte chez un émetteur de cartes prépayées.
Les banques sont en effet tenues de connaître l’identité de leurs clients.

👉 Pour le justificatif d’entreprise Hello bank! Pro, celui-ci est demandé afin de prouver l’existence de son statut d’entrepreneur individuel. Le justificatif de domicile et le RIB d’un compte nominatif domicilié en France ou dans l’Union européenne sont exigés afin de recueillir les informations de résidence de chaque client de la banque. Les établissements bancaires français sont en effet soumis à une réglementation européenne stricte, visant à lutter contre l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent.

Pièces justificatives Hello bank! Pro : en Conclusion !

Un travailleur indépendant exerçant son activité sous le régime de l’EI, de l’EIRL ou de la micro-entreprise doit transmettre 5 justificatifs à Hello bank! Pro pour ouvrir son compte professionnel. Hello bank! Pro propose un parcours de souscription rapide, des conditions d’accès classiques et exige l’envoi de documents couramment demandés pour l’ouverture d’un compte bancaire professionnel.
La transmission de l’ensemble de ces pièces justificatives est obligatoire, une demande d’ouverture de compte ne pouvant aboutir sans un dossier complet.👉 Le premier des documents justificatifs Hello bank! Pro à envoyer est une pièce d’identité officielle et en cours de validité. Elle sert à vérifier l’identité du souscripteur, de même que le justificatif de domicile et le RIB d’un compte en banque à son nom. L’offre Hello Business étant strictement réservée aux entrepreneurs individuels, le justificatif de l’existence de l’entreprise permet de vérifier le statut juridique de l’entreprise. Quant à la signature manuscrite, elle est demandée afin d’authentifier et d’acter l’accord entre le nouveau et Hello bank! Pro.

Une suggestion ou une remarque sur les pièces justificatives Hello bank! Pro ? Mettez-nous un petit commentaire, on se fera une joie de vous répondre ou de rebondir sur vos remarques ! 🙂

Note éditoriale : certains liens de ce dossier sont des liens d'affiliation pouvant faire l'objet d'une rémunération. Cette rémunération n'impacte nullement le travail de nos rédacteurs dans leurs analyses. Voici notre méthodologie d'analyse complète.