Ouvrir un Compte Associatif en Ligne en 2024

Vous souhaitez ouvrir un compte association en ligne ? Vous êtes au bon endroit 🙂 ! Ouvrir un compte en banque pour une association en ligne facilite le fonctionnement de la structure. Paiement des cotisations, réception de dons, obtention de subvention, avoir un compte dédié à l’association simplifie grandement la gestion comptable. Dans quelle banque ouvrir un compte association en ligne ?

Quelles sont les conditions et les justificatifs pour créer un compte bancaire en ligne pour une association ? Découvrez notre dossier consacré à l’ouverture d’un compte bancaire pour une association en ligne !

Nous commençons avec un tableau comparatif des banques où ouvrir un compte association en ligne : 👇

Ouvrir un compte bancaire en ligne pour association :
Les Banques

Banque

CB & Tarif mensuel

Avantage clé

Offre

En savoir plus


Qonto


Carte One Mastercard
29€ / mois

Économies sur les frais bancaires

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Fiducial Banque


Visa Business
12€ / mois

Tarif très attractif

Pas d’offre

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Anytime


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9,50€ / mois

2 comptes inclus (personnel/professionnel)

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6,99€ / mois

Souscription très rapide

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Comment ouvrir un compte bancaire pour une association en ligne ?

Voici les 5 étapes pour ouvrir un compte bancaire pour une association en ligne :

  1. Choisir une banque en ligne pour association
  2. Remplir un formulaire en ligne
  3. Sélectionner son offre bancaire
  4. Télécharger ses documents en ligne
  5. Ouverture du compte bancaire en ligne pour association

1. Choisir une banque en ligne pour association

Voici les 5 critères pour choisir une banque en ligne pour association :

  1. Lister vos besoins bancaires
  2. Consulter un comparatif en ligne
  3. Comparer les caractéristiques des banques
  4. Vérifier les conditions d’éligibilité
  5. Examiner les avis clients

👉 Plusieurs banques en ligne permettent aujourd’hui d’ouvrir un compte associatif en ligne. La souscription y est simple et rapide, et se fait directement en ligne depuis le site internet ou l’application mobile. Autre avantage de choisir une banque en ligne, les offres y sont très attractives par rapport aux banques traditionnelles, que ce soit en termes de tarifs ou de services bancaires proposés. Les associations ont la possibilité d’ouvrir un compte bancaire en ligne au sein de banques comme Qonto, Fiducial Banque, Anytime ou encore bunq.

2. Remplir un formulaire en ligne

Pour ouvrir un compte association en ligne, il est nécessaire de remplir un formulaire en ligne. Le formulaire de souscription est disponible directement sur le site de la banque en ligne. Il faudra y renseigner toutes les informations concernant l’association ainsi que ses représentants. Nom, prénom, adresse mail, numéro de téléphone de chaque représentant sont autant de renseignements à fournir lors de la souscription.

👉 Cette étape est rapide et ne demande que quelques minutes. Les banques en ligne ont l’avantage de grandement faciliter l’ouverture d’un compte bancaire pour association en offrant un parcours de souscription simple. Il est important de bien vérifier les conditions d’éligibilité avant de demander l’ouverture d’un compte bancaire en ligne pour une association, car toutes les banques n’acceptent pas ce statut. Si le dossier n’est pas éligible à la création d’un compte, la demande d’ouverture sera automatiquement refusée par l’établissement.

3. Sélectionner son offre bancaire

La troisième étape pour ouvrir un compte associatif en ligne pour une association est de sélectionner son offre bancaire. Les banques pro qui permettent aux associations d’ouvrir un compte en ligne proposent plusieurs offres adaptées aux besoins des différentes structures. Tarifs, moyens de paiement, services inclus, plusieurs caractéristiques diffèrent selon l’offre choisie. Pour sélectionner son offre bancaire, il est indispensable de faire le point sur ses besoins en amont.

👉 Pour cela, les membres du bureau peuvent se réunir et définir ensemble l’offre bancaire idéale. L’association a-t-elle besoin de moyens de paiement spécifiques à son nom ? Combien de virements et/ou prélèvements effectue-t-elle par mois ? Le service client est-il important pour les représentants ? Quels sont les services bancaires indispensables ? Autant de questions qu’il faut se poser pour définir les contours de l’offre bancaire dont a besoin l’association.

4. Télécharger ses documents en ligne

L’ouverture d’un compte association en ligne implique de télécharger ses documents en ligne. Lors de la souscription, plusieurs documents peuvent être demandés par la banque en ligne. La nature des pièces justificatives varie selon l’établissement bancaire. Anytime ne demande que peu de documents, à savoir la pièce d’identité du président et du trésorier ainsi que leurs justificatifs de domicile.

Chez Qonto, la liste est également courte puisqu’il faut fournir les statuts de l’association à jour, la publication de la création de l’association au Journal Officiel et la pièce d’identité de chaque membre du bureau.

Voici les documents généralement demandés par les banques :

  • Statuts de l’association
  • Publication de la création de l’association au Journal Officiel
  • Pièce d’identité des membres du bureau
  • Justificatif de domicile de l’association
  • Justificatif de domicile du président

5. Ouverture du compte bancaire en ligne pour association

Une fois le dossier validé par la banque, l’ouverture du compte bancaire en ligne pour association est effective. Lorsque la demande de souscription est envoyée à l’établissement bancaire, la banque étudie le dossier entre 48h et 72h. Si tout est conforme, elle procède à l’ouverture du compte bancaire pour association en ligne. Les moyens de paiement sont également expédiés dans la foulée.

👉 Attention, pour valider définitivement l’ouverture du compte, certaines banques demandent un premier dépôt sur le compte. C’est le cas de Anytime ou encore Qonto. Une fois le compte ouvert, il peut être utilisé immédiatement, tout comme les moyens de paiement. En attendant de recevoir la CB, certaines banques comme Qonto, Anytime ou encore bunq mettent à disposition des cartes virtuelles qui peuvent être utilisées dès la création du compte pour association en ligne.

Ouverture compte bancaire associatif en ligne : La FAQ !

Vous souhaitez ouvrir un compte bancaire en ligne pour une association ? vous vous demandez dans quelle banque ouvrir un compte associatif en ligne ? Quels justificatifs fournir pour la création d’un compte en ligne pour association ? Toutes les réponses sont dans notre FAQ !

🔍 Peut-on ouvrir un compte en ligne pour une association ?

Oui, il est possible d’ouvrir un compte en ligne pour une association. Certaines banques en ligne et néobanques dédiées aux professionnels permettent aux associations d’ouvrir un compte bancaire au sein de leur établissement. C’est le cas de Qonto, Anytime ou Fiducial Banque, entre autres. Ces banques proposent une gamme d’offres bancaires adaptée aux besoins de ces structures, avec compte courant et moyens de paiement associés.

👉 L’ouverture d’un compte en ligne pour une association est une démarche gratuite. Une cotisation mensuelle ou annuelle est ensuite demandée par l’établissement. Le montant varie selon l’offre choisie et les services qui y sont inclus. Ouvrir un compte bancaire pour une association se fait 100% en ligne et en quelques minutes. Il sera nécessaire de fournir quelques informations concernant l’association et de joindre les pièces justificatives demandées

🔍 Qui peut ouvrir un compte bancaire en ligne pour une association ?

Le président ou le trésorier peut ouvrir un compte bancaire en ligne pour une association. Il faut savoir que seules les associations déclarées ont la possibilité de créer un compte courant associatif. La personne habilitée à réaliser cette ouverture de compte est désignée par les membres du bureau. Il s’agit généralement du président lui-même ou du trésorier. Cependant, une autre personne peut tout à fait être désignée pour ouvrir un compte associatif en ligne.

👉 A la souscription, il est important de vérifier les critères d’éligibilité de la banque choisie. En effet, certains types d’associations ne sont parfois pas acceptés dans certaines banques. Qonto n’accepte pas les associations de droit local ou encore les associations syndicales déclarées, par exemple. Même si l’association remplit les critères d’éligibilité, la banque peut refuser l’ouverture du compte bancaire pour différents motifs (surendettement, incidents de paiement, etc.). Dans ce cas-là, il est possible d’entreprendre une procédure de droit au compte auprès de la Banque de France.

🔍 Dans quelle banque ouvrir un compte bancaire pour une association en ligne ?

Voici les banques où ouvrir un compte bancaire pour une association en ligne :

  • Qonto
  • Fiducial Banque
  • Anytime
  • bunq

Plusieurs banques professionnelles permettent aux associations d’ouvrir un compte associatif en ligne facilement et à moindres frais.

Ouvrir un compte bancaire association en ligne

Qonto propose une large gamme d’offres bancaires adaptée aux besoins des associations, dont une offre basique mais complète baptisée “Essential” à 29€ par mois. Elle intègre 2 cartes bancaires et des cartes virtuelles illimitées, ainsi que 2 accès utilisateurs et 1 accès comptable.

Fiducial Banque se distingue avec une offre “Pro Base” à seulement 12€ par mois, qui comprend une CB Visa Business et les remises de chèques.

👉 La banque pro Anytime et son offre “Start” à 9,50€ par mois permettent de profiter d’un compte pro et d’un compte perso ainsi que de 2 cartes bancaires. Une offre simple et basique qui conviendra aux petites associations n’ayant pas beaucoup de transactions commerciales. La néobanque Bunq permet d’ouvrir un compte associatif en ligne rapidement et à petit prix, puisque son offre “Easy bank” est disponible à 6,99€ par mois. Elle inclut une CB Mastercard compatible avec le paiement par mobile Apple Pay et Google Pay.

🔍 Quelles conditions pour ouvrir un compte bancaire pour une association ?

Voici les conditions pour ouvrir un compte bancaire pour une association :

  • Être une association déclarée
  • Être habilité à ouvrir le compte
  • Remplir les conditions d’éligibilité
  • Avoir les pièces justificatives demandées
  • Effectuer le 1er versement

Pour ouvrir un compte bancaire pour une association, il est nécessaire d’être une association déclarée. L’association déclarée est régi par la loi 1901 qui lui permet d’acquérir sa capacité juridique et ainsi d’exercer en tant que personne morale. Ce statut est indispensable pour recevoir des dons, des subventions, etc.

👉 Ensuite, l’ouverture de compte bancaire en ligne pour une association doit être effectuée par la personne désignée par le bureau. Celle-ci doit rassembler puis fournir les pièces justificatives demandées par la banque, sans quoi la création de compte ne pourra être validée. Enfin, certaines banques demandent un premier dépôt à la souscription pour confirmer l’ouverture du compte courant.

🔍 Est-ce obligatoire d’ouvrir un compte bancaire en ligne pour association ?

Non, ce n’est pas obligatoire d’ouvrir un compte bancaire en ligne pour association. La création d’un compte courant dédié à l’association n’est pas une obligation légale. Cependant, cela est fortement conseillé, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela permet d’avoir un compte bancaire propre à la structure et de ne pas mélanger les comptes personnels d’un membre du bureau avec les comptes de l’association.

👉 De plus, avoir un compte bancaire en ligne pour association permet de faciliter la gestion de la trésorerie, et de recevoir des dons et des subventions. Le compte sert également à réceptionner les adhésions des membres et à payer les salariés de l’association s’il y en a. Le compte bancaire est généralement associé à des moyens de paiement, ce qui permet d’obtenir une carte bancaire et/ou un chéquier au nom de l’association. Idéal pour régler facilement des prestataires et des fournisseurs, notamment dans le cadre d’évènements.

🔍 Quels justificatifs pour ouvrir un compte en banque en ligne pour une association ?

Voici les justificatifs pour ouvrir un compte en banque en ligne pour une association :

  • Statuts de l’association à jour
  • Justificatif de déclaration auprès de la préfecture
  • Procès verbal de l’AG au sujet du compte bancaire
  • Pièce d’identité du président
  • Avis de publication dans le Journal Officiel
  • Liste des membres de l’association

Ouverture compte bancaire association en ligne documents

Toutes ces pièces justificatives ne sont pas systématiquement demandées par toutes les banques pour ouvrir un compte associatif en ligne. Dans tous les cas, il faudra fournir une ou plusieurs pièces d’identité, notamment celle du président de l’association et/ou du membre habilité à ouvrir le compte.

👉 Des documents concernant l’association seront également à envoyer, comme les statuts à jour et l’avis de publication dans le Journal Officiel. Il est important de se renseigner en amont pour pouvoir préparer les pièces justificatives et ainsi les télécharger facilement au moment de la souscription.

🔍 Combien de temps prend l’ouverture d’un compte bancaire en ligne pour une association ?

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne pour une association prend entre 48h et 72h. La création d’un compte bancaire au sein d’une banque pro est une démarche simple et rapide. Remplir le formulaire de souscription et fournir les pièces justificatives ne demandent que quelques minutes, d’autant plus si les documents ont été préparés et scannés à l’avance. Une fois la demande envoyée, la banque doit étudier le dossier. Cette étape demande en général entre 2 et 4 jours ouvrés.

👉 Si la demande d’ouverture est conforme aux critères de la banque, l’établissement procède à l’ouverture du compte. Dès que le compte est ouvert, l’association peut l’utiliser pour effectuer des virements et mettre en place des prélèvements, par exemple. Les moyens de paiement commandés sont envoyés dans la foulée et sont réceptionnés maximum une semaine après l’envoi. En attendant de recevoir la CB au nom de l’association, la structure a la possibilité d’utiliser des cartes virtuelles si la banque le permet. C’est le cas chez Qonto, bunq ou Anytime.

🔍 Combien coûte l’ouverture d’un compte bancaire en ligne pour une association ?

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne pour une association coûte 0€. La démarche de création de compte est 100% gratuite au sein des banques professionnelles. Néanmoins, une cotisation mensuelle ou annuelle est prélevée selon l’offre choisie, afin de prendre en charge la gestion du compte. Les tarifs des offres bancaires basiques dédiées aux associations varient entre 6,99€ et 29€ par mois. Il est possible de profiter de packages bancaires plus étoffés à des tarifs plus élevés.

👉 Le coût de la cotisation mensuelle est donc le principal frais pour bénéficier d’un compte bancaire en ligne pour association. Certains frais peuvent s’ajouter au cours de l’utilisation du compte, notamment en cas d’opérations exceptionnelles comme un incident de paiement ou un paiement en devise par exemple. Cependant, opter pour une banque pro en ligne pour son association reste la meilleure option pour faire des économies sur toute la ligne tarifaire, surtout par rapport à une banque traditionnelle.

🔍 Pourquoi ouvrir un compte en banque associatif ?

Voici pourquoi ouvrir un compte en banque associatif :

  • Avoir un compte dédié à l’association
  • Faciliter la gestion comptable
  • Obtenir des moyens de paiement
  • Recevoir des paiements par virement et par chèque
  • Profiter d’outils comptables innovants

Si ouvrir un compte en banque en ligne pour une association n’est pas une obligation légale, c’est tout de même une démarche fortement recommandée pour les structures associatives. Le compte en banque associatif permet de bien séparer les finances de l’association d’un compte personnel.

👉 Avoir un compte favorise la gestion de la comptabilité, en suivant avec précision les dépenses et les recettes, afin d’avoir une vision claire du budget de l’organisation. Cela permet également d’obtenir des moyens de paiement au nom de l’association et de recevoir plus facilement les adhésions des membres, ou encore les subventions obtenues.

Création compte bancaire en ligne pour association : en Conclusion !

La création d’un compte bancaire en ligne pour association est possible au sein de certaines banques professionnelles. L’ouverture d’un compte associatif en ligne n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée pour bien gérer la comptabilité de la structure. La démarche est gratuite et se fait directement en ligne en fournissant les justificatifs demandés. Il faut compter entre 6,99€ et 29€ par mois pour profiter d’un compte associatif basique, avec un compte courant et au minimum une CB.

Voici les banques où ouvrir un compte bancaire en ligne pour une association :

  • Qonto
  • Fiducial Banque
  • Anytime
  • bunq

Une suggestion ou une remarque sur l’ouverture d’un Compte Associatif en Ligne ? Mettez-nous un petit commentaire, on se fera une joie de vous répondre ou de rebondir sur vos remarques ! 🙂