Ouvrir un compte Shine : tout ce qu’il faut savoir

Ouvrir un compte Shine

Vous souhaitez ouvrir un compte Shine et vous êtes en recherche d’information ? Vous êtes au bon endroit 🙂 ! Depuis son lancement en 2017, la néobanque Shine séduit bon nombre d’indépendants et freelances en quête d’un compte professionnel correspondant à leurs attentes.

Qu’il s’agisse d’une entreprise existante ou en cours de création, Shine est conçue pour répondre aux besoins des auto-entrepreneurs, professions libérales et PME. La banque mobile est ainsi accessible aux EI/EIRL, SAS/SASU, SARL/EURL ou encore aux SCI.

Comment ouvrir un compte Shine ? Quelles sont les conditions pour ouvrir un compte Shine ? Quel document prévoir lors de l’ouverture de compte Shine ? Combien de temps est nécessaire pour créer un compte Shine ? Existe-t-il des astuces pour ouvrir un compte Shine en ligne le plus rapidement possible ? Quels sont les avantages d’ouvrir un compte chez Shine ?

Voilà autant de questions qui méritent l’attention de chacun et auxquelles nous avons décidé de répondre une à une dans les lignes suivantes afin de vous aider à ouvrir un compte Shine. Avant d’aller plus loin, voici un tableau récapitulatif des différents avis sur cette néobanque en pleine effervescence :

Avis Shine : les points clés

L'avis des clients4,7/5 Trustpilot 🔥
L'avis dans les stores
sur l'appli
4.9/5 Apple Store
4.7/5 Google Play
Notre avis sur Shine16/20 👍
Points positifs✓ Tarifs très compétitifs et transparents
✓ Une appli mobile excellente et vraiment adaptée pour les entrepreneurs
✓ Un SAV de grande qualité et 7j/7 !
✓ Des services complémentaires (création entreprise, dépôt de capital, logiciel comptable)
✓ Société sérieuse pour créer un compte professionnel
Points négatifs- Manque de différenciation entre les offres basiques et premium
- Absence Apple Pay
- Non compatible avec les associations
Offre en cours- Essai gratuit 30 jours
- Sans engagement
- Parrainage de 25€

Comment ouvrir un compte Shine ? Les 4 étapes

Pour ouvrir un compte Shine, il suffit de respecter les étapes suivantes :

  • S’inscrire sur le site de Shine
  • Indiquer le code reçu par SMS
  • Envoyer les pièces justificatives demandées
  • Confirmer l’ouverture du compte

Grâce à une plateforme facile d’utilisation et une application intuitive, l’ouverture de compte Shine est un véritable jeu d’enfant et ne prend que quelques minutes. Voici en détail les démarches à suivre pour créer un compte Shine rapidement :

  • S’inscrire sur le site de Shine : la banque mobile met à disposition du client deux options pour ouvrir un compte Shine en ligne. Soit il se connecte sur la plateforme de Shine depuis son ordinateur, soit il télécharge l’application de la néobanque sur son Smartphone pour procéder à l’inscription à tout moment et n’importe où. Cette démarche prend moins de 3 minutes.
  • Indiquer le code reçu par SMS : la néobanque envoie un code par SMS sur le Smartphone du souscripteur. Il doit être indiqué plus tard dans le formulaire de souscription.
  • Transmettre les pièces justificatives : comme dans toutes les banques en ligne et les néobanques, ouvrir un compte Shine nécessite l’envoi d’un certain nombre de documents pour confirmer l’identité du souscripteur. Ce dernier peut ainsi envoyer sa pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, titre de séjour) et un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture EDF, acte de propriété, quittance de loyer…).
  • Confirmer l’ouverture du compte : après la vérification de toutes les pièces justificatives requises, Shine procède à l’ouverture du compte. Le client recevra son RIB dans les 48 prochaines heures (ouvrées), suivi de sa carte bancaire Mastercard après quelques jours.

Ouvrir un compte Shine en 4 étapes

Une dernière chose à souligner et qui n’est pas des moindres, c’est le remplissage du formulaire concernant l’activité du client. La néobanque procédera ensuite à la vérification complète de l’identité du demandeur avant de lui envoyer un certificat d’enregistrement sous deux semaines.

Puisque le compte pro Shine inclut un IBAN français, le client doit disposer d’un numéro SIRET pour pouvoir utiliser les services de la banque mobile. Celui-ci doit être envoyé à Shine sous 30 jours sinon le compte récemment ouvert sera automatiquement bloqué.

Maintenant que vous savez comment ouvrir un compte Shine, passons aux différentes conditions nécessaires pour ouvrir un compte chez Shine.

Quelles sont les conditions pour ouvrir un compte Shine ?

Les conditions pour ouvrir un compte Shine sont :

  • Justifier d’un statut professionnel
  • Avoir un numéro SIRET pour les entreprises existantes
  • Disposer d’une adresse e-mail et d’un numéro de téléphone valides

L’ouverture de compte Shine est pour le moment dédiée aux indépendants, freelances et PME. Autrement dit, la néobanque n’est pas encore ouverte aux associations et organisations politiques ou religieuses.

Conditions pour ouvrir un compte Shine

Dans tous les cas, plusieurs paramètres doivent être pris en compte avant d’ouvrir un compte chez Shine, dont voici les détails :

  • Justifier d’un statut professionnel : en plus des micro-entreprises (auto-entrepreneurs), Shine est accessible aux SAS, SARL, SASU, EI(RL), EURL. La néobanque s’adresse également aux entreprises en cours de création, sachant qu’elle accepte le dépôt de capital lors de la souscription en ligne.
  • Avoir un numéro SIRET : lors de l’ouverture de compte Shine, le client doit répondre à un certain nombre de questions. S’il dispose déjà d’une société en activité, la néobanque lui demandera de fournir un numéro de SIRET pour valider l’ouverture définitive de son compte professionnel Shine.
  • Disposer d’une adresse e-mail et d’un numéro de téléphone valides : ces informations sont obligatoires pour ouvrir un compte Shine, tout comme dans toutes les néobanques qui proposent des services bancaires sur mobile. L’adresse e-mail est nécessaire pour valider l’inscription en ligne, tandis que le numéro de téléphone permet de poursuivre la souscription définitive aux différents services de Shine.

Selon les besoins du client, il peut utiliser le compte pro Shine comme le compte principal ou secondaire pour sa société. Il n’est donc pas obligé de clôturer son ancien compte professionnel.

Quelles sont les pièces justificatives pour créer un compte Shine ?

Les pièces justificatives pour créer un compte Shine sont :

  • Justificatif d’identité valide
  • Justificatif de domicile

Lors de l’ouverture de compte Shine, le client doit fournir un certain nombre de documents. Ceux-ci varient selon qu’il s’agisse d’une entreprise déjà existante ou en cours de création.

Pièces justificatives pour créer un compte Shine

Qu’à cela ne tienne, voici en détail les pièces à fournir avant d’ouvrir un compte chez Shine :

  • Une pièce d’identité en cours de validité (moins de 3 mois) : chaque bénéficiaire effectif (actionnaire ou mandataire social détenant plus de 25% de l’entreprise) doit transmettre sa pièce d’identité pour ouvrir un compte Shine. Il peut s’agir d’une carte nationale d’identité européenne, d’un titre de séjour ou d’un passeport européen.
  • Un justificatif de domicile (moins de 3 mois) : cette pièce justificative est incontournable pour toute ouverture de compte bancaire. Il peut s’agir d’une facture d’électricité, d’eau, de gaz, de téléphone ou de connexion internet. Si le client réside chez une personne tierce, il faut prévoir le justificatif de domicile de celle-ci avec sa CNI et une attestation d’hébergement signée et datée.

Pour les sociétés et petites et moyennes entreprises telles que SAS, SASU, SARL, EIRL et EURL, la néobanque peut exiger des pièces justificatives supplémentaires, notamment leur statut validé. Il est également obligatoire de présenter un avis SIREN ou un extrait Kbis de moins de 3 mois pour valider l’ouverture de compte Shine.

Puisque vous savez désormais comment ouvrir un compte Shine, découvrons ensemble combien de temps est nécessaire pour créer un compte Shine.

Quel est le délai d’ouverture d’un compte Shine ?

Le délai d’ouverture d’un compte Shine prend généralement deux jours. Dès que l’équipe de Shine reçoit le dossier du client, elle procède à la vérification des différents documents incluant les pièces d’identité du souscripteur et les documents supplémentaires relatifs à son activité. Il faut en moyenne 48 heures (jours ouvrés) pour analyser la véracité des informations communiquées.

Dans le détail, la banque mobile vérifie :

  • La pièce d’identité et le justificatif de domicile : ces documents doivent être parfaitement lisibles et non rognés pour être validés. Il faut donc faire attention à ce que les 4 coins du document restent suffisamment visibles. Les documents de plus de 3 mois sont immédiatement refusés.
  • Les documents supplémentaires ⚠️ : ils doivent être correctement complétés et signés selon les exigences de la néobanque. Lors de la souscription en ligne, le client doit veiller à ce que les informations soient identiques à celles indiquées sur l’application.
  • Les pièces justificatives des associés ⚠️ : ces documents doivent également être lisibles et non rognés pour que la validation se déroule rapidement.

Comment ouvrir un compte Shine en ligne rapidement et facilement ?

Voici les étapes à respecter pour ouvrir un compte Shine en ligne rapidement et facilement :

  • Saisir ses informations
  • Renseigner le code reçu par SMS
  • Compléter les informations de son entreprise
  • Choisir l’offre adaptée à ses besoins
  • Vérifier son identité et envoyer ses pièces justificatives

Les néobanques comme Shine sont conçues pour faire gagner du temps et de l’argent au client tout en lui proposant les produits et services adaptés à ses besoins.

Ouvrir un compte Shine en ligne rapidement et facilement

Que ce soit sur ordinateur ou sur mobile, les démarches sont identiques :

  • Saisir ses informations : une fois connecté sur le site de Shine ou via l’application dédiée, il suffit de remplir le formulaire en renseignant ses informations personnelles (numéro de téléphone et adresse mail) et en configurant son code secret à 4 chiffres.
  • Renseigner le code reçu par SMS : après avoir indiqué les informations ci-dessus, la néobanque envoie sur le Smartphone du client un code par SMS qu’il devra ensuite renseigner dans le formulaire de souscription.
  • Compléter les informations de son entreprise : Shine propose trois options d’ouverture de compte selon l’état de création de l’entreprise du client. Par exemple, si celle-ci existe déjà, la néobanque exigera un numéro de SIRET.
  • Choisir l’offre : Shine propose différentes formules adaptées aux auto-entrepreneurs et aux PME. Pour chaque statut, la banque mobile propose une offre Basic et une offre Premium. Les détails de ces dernières sont indiqués dans le tableau ci-après.
  • Vérifier son identité et télécharger les pièces justificatives : pour gagner du temps, il est recommandé de réunir les documents nécessaires à l’ouverture de compte Shine, notamment les justificatifs d’identité et de domicile. Pour les entreprises déjà sur pied, elles devront prévoir l’avis SIREN ou un Kbis pour vérifier leur immatriculation.

Après vérification des documents, Shine envoie l’IBAN du compte de son nouveau client, puis sa carte bancaire pour qu’il puisse profiter des services de la néobanque en toute liberté.

Lorsque vous décidez d’ouvrir un compte chez Shine, sachez que le premier mois est offert. Maintenant que vous savez comment ouvrir un compte Shine, voici les détails de chaque offre pour vous aider à y voir plus clair.

Comptes Shine pour les entreprises et micro-entreprises

Basic

Premium

Tarifs Entreprise

7,90€

14,90€

Tarifs Auto-entreprise

3,90€

9,90€

IBAN

Français

Français

Carte bancaire

Service client

7 jours sur 7

Prioritaire 7 jours sur 7

Virements

20 virements

50 virements

Prélèvements

20 virements

50 virements

Encaissement
de chèques

Non

2 par mois gratuits


Assurances

Non

Oui, hospitalisation, mobile…

Paiement hors UE

1€ + 1,9%

1,9%

Retrait Hors UE

1€ + 1,9%

1€ + 1,9%

Pourquoi ouvrir un compte Shine ?

Ouvrir un compte Shine permet de bénéficier de multiples avantages :

  • Offres adaptées à tout type d’entreprise
  • Tarifs transparents et abordables
  • Plusieurs services gratuits
  • Création de compte rapide
  • Service client réactif

Alors que les tarifs des établissements traditionnels sont élevés en matière d’ouverture de compte bancaire, les néobanques comme Shine viennent satisfaire les besoins des auto-entrepreneurs et indépendants à la recherche d’un compte pro au meilleur rapport qualité/prix.

Ouvrir un compte Shine avantages

Voici en détail les avantages d’ouvrir un compte Shine :

  • Offres adaptées à tout type d’entreprise 🏢 : Shine s’adresse aux indépendants, freelances, EI/EIRL, SAS, SASU, SARL, EURL, SCI.
  • Tarifs transparents et abordables 🤝 : alors que les établissements traditionnels et les banques en ligne proposent des tarifs allant jusqu’à 60€ par mois, Shine applique un tarif mensuel de moins de 15€.
  • Plusieurs services gratuits 📱 : Shine propose une application innovante avec plusieurs fonctionnalités d’assistanat sur les tâches comptables ou administratives (catégorisation automatique des dépenses, création de factures professionnelles, historique de relevés…).
  • Création d’un compte rapide 🕑 : créer un compte Shine demande moins de 5 minutes.
  • Service client réactif 👂 : pour satisfaire sa clientèle, la néobanque collabore avec un service d’experts.

Ouvrir un compte Shine : en conclusion !

ouvrir un compte Shine

Ouvrir un compte Shine se présente comme une alternative intéressante pour les auto-entrepreneurs et PME à la recherche d’un compte bancaire professionnel complet et moins cher. Depuis sa création en 2017, cette banque mobile nouvelle génération séduit plus d’un indépendant et créateur d’entreprise. Elle a pour principal avantage d’être ouverte à plusieurs types d’entreprises tout en étant facilement accessible aussi bien en matière de tarif que d’utilisation.

Comme chez toutes les banques mobiles, l’ouverture de compte Shine se fait directement en ligne ou via l’application de la néobanque. Les démarches sont rapides et moins contraignantes, sachant qu’il suffit de renseigner ses informations personnelles et celles de son entreprise pour ouvrir un compte Shine en ligne. Pour gagner du temps, mieux vaut réunir tous les documents nécessaires à la souscription, puis les télécharger depuis son ordinateur ou son Smartphone.

Comment ouvrir un compte Shine ? Pour ce faire, vous devez fournir quelques pièces justificatives, notamment une photo de votre pièce d’identité et de celle de votre justificatif de domicile de moins de 3 mois. Si votre entreprise est déjà en activité, n’oubliez pas de vous munir de votre numéro SIRET ou de votre Kbis. En revanche, vous pourrez déposer votre capital directement sur le site de Shine si vous n’avez pas encore créé votre entreprise. Il suffit de remplir le formulaire dédié en ligne lors de la souscription.

En ouvrant un compte pro chez Shine, vous bénéficiez de nombreux avantages pour ne citer qu’un essai gratuit de 30 jours, un compte sans engagement ou encore une offre de parrainage de 25€. Quelle que soit l’offre que vous choisissez, la néobanque met à votre disposition une carte bancaire Mastercard, un IBAN français et une application accessible 7j/7.

Une suggestion ou une remarque sur les démarches pour ouvrir un compte Shine ? Mettez-nous un petit commentaire, on se fera une joie de vous répondre ou de rebondir sur vos remarques ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *