Avis carte de crédit : Que penser de cette carte bancaire ?

Avis carte de credit

Vous souhaitez avoir un avis carte de crédit avant d’y souscrire ? Cela tombe bien, vous êtes au bon endroit 🙂 !

La carte de crédit présente de nombreux avantages. Quelle différence avec la carte de débit ? Comment fonctionne ce type de carte ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Où se procurer une carte de crédit ? Pour en savoir plus, nous avons examiné au peigne fin les caractéristiques de la carte de crédit.

Nous débutons immédiatement avec les points clés à connaître pour se faire un avis sur la carte dé crédit :

Avis carte de crédit : les points clés

Où la trouver ?Banques
Grands magasins
S'en procurer uneAdvanzia Bank
Cetelem
Oney
Notre avis16/20
Avantages✓ Flexible
✓ Accès immédiat à des liquidités
✓ Assurances et garanties
✓ Accès à des réductions

Inconvénients- Frais d'intérêts du crédit renouvelable
- Suivi précis des dépenses

Avis carte de crédit : en résumé

Notre avis sur les cartes de crédit est positif. Ce type de carte permet à son titulaire d’accéder rapidement à des liquidités pour effectuer un paiement important ou en complément en cas de fin de mois difficile. Le mode de remboursement du crédit renouvelable dépend du contrat de crédit.

Notre avis carte de crédit en résumé :

  • Une carte flexible utilisable partout dans le monde
  • Un accès immédiat à des liquidités
  • Des cartes associées à des avantages, réductions, assurances et garanties
  • Notre avis sur les cartes de crédit est positif  ✅

Avis carte de crédit : notre analyse en détail

Après la version résumée de notre avis carte de crédit, voici l’analyse en détail de ce type de carte avec au programme : le fonctionnement de la carte de crédit, ses avantages et inconvénients et une sélection des meilleures cartes de crédit du marché pour vous aider à faire le bon choix. Et nous commençons tout de suite avec la différence entre carte de crédit et carte de débit.

Focus sur 2 cartes de crédit à découvrir


Cetelem

Cpay : gratuite

Voir l'offre


Oney

Oney : à partir de 14€ / an

Voir l'offre

Avis carte de crédit : quelle différence avec la carte de débit ?

La différence entre une carte de crédit et de débit réside dans le mode de débit : une carte de crédit est une carte à débit différé alors que la carte de débit est une carte à débit immédiat. La carte de crédit est associée à une réserve de liquidité, que vous pouvez réapprovisionner lorsque vous en avez besoin, alors que la carte de débit est associée à un compte courant.

La carte de crédit est émise par une banque ou par un grand magasin : de nombreux supermarchés, comme Carrefour, Auchan ou Cora, proposent leur propre carte de crédit.

Lorsqu’une carte bancaire possède la mention “Crédit”, il s’agit en réalité d’une carte bancaire à débit différé. Ainsi, une échéance mensuelle ou hebdomadaire est fixée par le contrat de votre carte de crédit. Chaque paiement effectué durant cette période est réalisé à crédit. À l’issue de chaque période, vous recevez un relevé des opérations de paiement effectuées pendant cette période, et la somme vous est prélevée automatiquement de votre réserve de liquidités : le crédit renouvelable.

La carte de débit immédiat est associée à un compte courant, dès que vous effectuez un paiement et/ou un retrait votre compte courant est prélevé, contrairement à la carte de crédit dont le prélèvement s’effectue en une seule fois.

Avec une carte de crédit, on peut également recourir au « revolving », qui consiste à échelonner le paiement sur une certaine période, avec des intérêts. Ce procédé permet d’éviter d’être à découvert mais attention à ne pas laisser les dettes s’accumuler !

Nous allons poursuivre notre avis sur la carte de crédit en abordant la question de son fonctionnement.

Comment fonctionne une carte de crédit ?

Une carte de crédit fonctionne de la même manière qu’une carte de débit : vous pouvez retirer des espèces à des distributeurs de billets et effectuer des paiements en ligne et en magasin. Néanmoins, la carte de crédit est associée à une réserve de liquidités appelée “crédit renouvelable” et non à un compte courant comme c’est le cas de la carte de débit.

Le remboursement du crédit se fait soit au comptant, avec un différé sur une période d’un mois puisque l’argent dépensé est prélevé en fin de mois uniquement, soit à crédit, avec le paiement d’intérêts et de mensualités selon les modalités fixées par votre contrat.

Quel que soit le mode de remboursement choisi, vous devrez donc payer des intérêts, sauf si vous bénéficiez d’un délai de grâce et que vous remboursez votre crédit avant la date butoir. Chez Advanzia Bank par exemple, le délai de grâce associé à la carte de crédit ZÉRO est de 6 semaines.

Maintenant, pour continuer à nous faire un avis sur le carte de crédit, nous allons aborder la question des avantages et inconvénients de ce type de carte.

Avis carte de crédit : Avantages et inconvénients

Nous continuons notre avis sur la carte de crédit en abordant la question des avantages et inconvénients. Le système de débit différé offre plus de flexibilité que le débit classique : comme tout crédit, la carte de crédit permet d’obtenir immédiatement de l’argent en le remboursant plus tard. Néanmoins, attention aux frais d’intérêts du crédit renouvelable.

Tout d’abord, la carte de crédit est souvent associée à une assurance et à des garanties (notamment lorsqu’il s’agit d’une carte VISA ou MasterCard), et parfois à d’autres avantages comme des points cadeaux ou des réductions (notamment pour les cartes de crédit distribuées par grandes surfaces).

Avis carte de crédit avantages inconvénients

Ensuite, il est intéressant de noter que la carte de crédit s’avère particulièrement pratique en voyage puisque la plupart des agences de location de voiture n’acceptent que ce type de cartes bancaires.

Enfin, la carte de crédit possède tout de même quelques inconvénients, notamment les frais d’intérêts associés au crédit renouvelable, souvent plus élevés que pour les autres types de crédits. De plus, posséder une carte de crédit implique une gestion de son budget irréprochable : vous devez constamment suivre vos dépenses pour savoir où vous en êtes de votre réserve de liquidité puisque les paiements effectués ne sont décomptés qu’à la fin de la période fixée par votre contrat.

Pour continuer notre avis sur la carte de crédit, nous avons sélectionné les meilleures cartes de crédit actuelles du marché.

Avis carte de crédit : quelle carte choisir ?

Pour vous aider à bien choisir votre carte de crédit, voici notre sélection des meilleures cartes de crédit :

  • Carte Zero d’Advanzia Bank
  • Cpay Mastercard de Cetelem
  • Carte Oney d’Auchan

La carte de crédit Zero d’Advanzia Bank est une carte Gold Mastercard gratuite associée à un crédit renouvelable sans intérêt si vous optez pour un remboursement au comptant. Cette carte de crédit vous permet de bénéficier d’une carte premium Mastercard gratuitement, sans frais sur vos opérations courantes, et sans intérêt si vous choisissez de rembourser votre crédit renouvelable au comptant dans un délai de 6 semaines.

La carte de crédit Cpay Mastercard de Cetelem est une carte Mastercard gratuite associée à un crédit renouvelable dont le montant peut aller jusqu’à 75 000 €. Avec cette carte, Cetelem propose à ses clients une formule « Imprévus », qui contient des services comme le virement sous 48 heures, qui facilite l’utilisation de la carte de crédit.

La carte de crédit Oney d’Auchan peut être utilisée pour régler ses achats dans les magasins Auchan mais aussi dans plus de 100 enseignes partenaires, dont Leroy Merlin, Boulanger, Samsung, Decathlon, Cultura, etc. Elle est associée à plusieurs avantages, comme le cashback, ou des réductions sur vos courses à Auchan.

Avis carte de crédit : en conclusion

carte credit avisNotre avis carte de crédit est globalement positif. Les cartes de crédit sont une solution efficace pour ne plus avoir à s’inquiéter d’être à court de liquidités pour régler ses achats au quotidien, notamment en cas de fin de mois difficile ou pour faire face à des paiements occasionnels importants.

Adossées à un crédit renouvelable, sans intérêts dans le cas de la carte Zero, ces cartes de crédit fonctionnent comme une carte de débit différé et offrent de nombreux avantages pour leurs utilisateurs, de l’assurance aux réductions sur vos courses. Si vous en avez l’utilité, nous vous conseillons de ne pas faire l’impasse sur la carte de crédit !

Une suggestion ou l’envie de donner votre avis sur la carte de crédit ? Mettez-nous un petit commentaire, on se fera une joie de vous répondre ou de rebondir sur vos remarques. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *