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Sommaire

Vous envisagez de commander une carte bancaire ? Vous êtes au bon endroit 🙂 !

Plusieurs banques offrent la possibilité d’obtenir très facilement une carte bleue gratuite ou à des tarifs avantageux.

Ici découvrez un comparatif des cartes bancaires : 👇

Commander une Carte Bancaire :
Les Offres

Banque

CB & Tarif mensuel

Avantage clé

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Comment commander une carte bancaire ?

Voici les 6 étapes pour commander une carte bancaire :

  1. Choisir une banque
  2. Remplir un formulaire pour commander la carte bancaire
  3. Sélectionner la carte bancaire
  4. Télécharger les documents justificatifs
  5. Effectuer un premier dépôt
  6. Activer la carte bancaire à sa réception

1. Choisir une banque

La première étape pour commander une carte bancaire est le choix de la banque. De nombreux établissements proposent des cartes gratuites ou à des tarifs avantageux. Le client doit comparer les différentes offres bancaires disponibles sur le marché avant de choisir celle qui lui correspond le mieux. Pour cela, il peut se référer aux comparatifs proposés par Détective Banque, qui sont très régulièrement mis à jour.

Pour choisir une banque, le client peut prendre en compte les critères suivants :

  • Cotisation mensuelle
  • Plafonds de paiements et retraits
  • Conditions d’accessibilité
  • Garanties d’assurance et d’assistance
  • Frais à l’international
  • Découvert autorisé
  • Débit immédiat ou débit différé

2. Remplir un formulaire pour commander la carte bancaire

Une fois qu’il a choisi sa banque, le client doit se rendre sur le site web ou l’application mobile pour commander une carte bancaire. Il doit tout d’abord ouvrir un compte. Pour cela, il suffit de se rendre sur la page dédiée à la souscription et remplire un formulaire en ligne. Ce dernier lui demandera des informations personnelles telles que son nom, son prénom ou son numéro de téléphone.

👉 Parfois, les revenus mensuels et une estimation du patrimoine sont demandés, mais ceux-ci ne sont pas pris en compte lors de l’octroi de la carte bancaire si celle-ci n’est pas conditionnée.

3. Sélectionner la carte bancaire

Lors de la souscription en ligne, le client doit sélectionner la carte bancaire qu’il souhaite rattacher à son compte. Chaque banque offre la possibilité de choisir entre plusieurs cartes bancaires proposant différents tarifs, plafonds, garanties d’assurance et frais associés. La plupart du temps, le client a le choix entre une carte bancaire standard, qui propose les fonctionnalités essentielles à un excellent tarif, et une ou plusieurs CB premium, avec des garanties d’assurance et des services plus poussés.

👉  Avant de faire son choix, nous conseillons aux clients de comparer les tarifs et les services associés à la carte bancaire. Il est également recommandé de consulter les conditions de revenus imposées, car certaines cartes bancaires sont réservées à une clientèle avec un certain niveau de ressources.

4. Télécharger les documents justificatifs

La quatrième étape lors de la commande de la carte bancaire est le téléchargement des justificatifs demandés par la banque. Toutes les banques demandent de fournir une pièce d’identité en cours de validité. Il peut s’agir de la CNI, du passeport ou du titre de séjour. Certains établissements bancaires peuvent également demander des pièces justificatives supplémentaires.

👉 Certaines banques réservent l’ouverture d’un compte et la commande d’une carte bancaire aux résidents français. Dans ce cas, le client doit alors fournir un RIB français et/ou un justificatif de domicile. Ces documents permettent de vérifier l’identité du client en l’absence de rendez-vous physiques, mais aussi de confirmer que le client est bien domicilié en France et résident fiscal français.

5. Effectuer un premier dépôt

Une fois les justificatifs transmis, le client signe et valide sa demande de souscription. Ensuite, il reçoit son RIB et peut immédiatement effectuer un premier dépôt. Le versement initial minimum, qui varie d’une banque à une autre, est obligatoire pour valider la souscription et activer le compte bancaire. Une fois l’ouverture du compte bancaire effective, la plupart des banques mettent à disposition des cartes bancaires virtuelles dès la commande. Celles-ci sont accessibles depuis l’espace client et sont compatibles avec des solutions de paiement mobile (Apple Pay, Google Pay…).

👉 Enfin, la carte bancaire physique commandée est transmise par voie postale dans un délai moyen de 5 jours ouvrés.

6. Activer la carte bancaire à sa réception

Le client reçoit sa carte bancaire et son code secret dans deux courriers séparés. Ensuite, il a besoin d’activer sa carte bleue avant d’utiliser toutes ses fonctionnalités (paiement sans contact, paiement en ligne…). Pour cela, il faut réaliser un paiement par carte chez un commerçant, en saisissant le code secret sur le terminal de paiement. Une fois cette opération réalisée, la carte bancaire est prête à être utilisée dans toutes les situations.

👉 Certaines banques proposent un mode d’activation simplifié en renseignant simplement les derniers numéros de la carte bancaire depuis son espace client. La marche à suivre est renseignée par la banque à la confirmation de la fabrication de l’envoi de la carte bancaire après la commande.

Commande CB : la FAQ !

Vous envisagez de commander une carte bleue, mais vous avez encore quelques questions. Dans cette FAQ, nous vous expliquons quels sont les conditions et les documents à fournir pour commander une CB. Retrouvez aussi les délais de commande et les délais de réception d’une carte de paiement.

Quelles conditions pour commander une carte bancaire ?

Les conditions pour commander une carte bancaire sont les suivantes :

  • Avoir plus de 18 ans
  • Résider fiscalement en France
  • Etre client de la banque
  • Présenter une pièce d’identité en cours de validité
  • Ne pas être interdit bancaire (selon banque)

👉 Ces conditions sont obligatoires pour commander une carte de paiement dans n’importe quelle banque. Cependant, certaines banques peuvent ajouter des conditions supplémentaires, notamment l’obligation de présenter un RIB français à l’inscription. Le souscripteur doit alors toujours s’assurer, avant d’entamer les démarches, de connaître toutes les conditions spécifiques exigées par la banque qu’il a choisie.

Quels documents fournir à la commande d’une carte bancaire ?

Les documents à fournir à la commande d’une carte bancaire sont une pièce d’identité en cours de validité (au minimum). Il peut s’agir d’une carte nationale d’identité française, d’un passeport ou d’un titre de séjour. Il est à noter que le récépissé de demande de titre de séjour seul n’est pas considéré par la banque comme une pièce d’identité valide permettant de commander une carte bleue.

👉 Certains établissements bancaires demandent également de fournir d’autres documents : un RIB, un justificatif de revenus ou un justificatif de domicile en cours de validité et au nom du client. C’est par exemple le cas de Monabanq. Dans certaines situations exceptionnelles, d’autres justificatifs peuvent être demandés : la carte étudiant pour un étudiant, le certificat de scolarité pour un lycéen etc. Pour connaître ces spécificités, il faut se référer au site de la banque choisie.

Quel est le délai de commande de carte bancaire ?

Le délai de commande d’une carte bancaire est de 5 minutes. C’est le temps moyen nécessaire pour souscrire un compte courant en ligne et sélectionner sa carte bleue. Le RIB est disponible immédiatement, mais il faut compter un délai supplémentaire pour recevoir la carte bancaire par courrier. Selon la banque, la livraison de la carte bleue peut prendre entre 2 et 15 jours ouvrés.

👉 Certaines banques comme N26 proposent une carte bancaire virtuelle gratuite et disponible dès l’ouverture du compte sur l’espace personnel. Ainsi, dès que le client reçoit son identifiant, son mot de passe et son RIB, il peut activer son compte bancaire en effectuant son premier dépôt et ensuite, il peut tout de suite utiliser sa carte bleue virtuelle pour réaliser des achats en ligne, retirer des espèces ou payer en magasin avec Apple Pay ou Google Pay.

Combien de temps prend la livraison d’une carte bancaire ?

La livraison d’une carte bancaire prend 5 jours ouvrés en moyenne. Mais ce délai varie fortement d’une banque à une autre puisqu’il dépend, d’une part, du délai d’envoi de la carte bancaire par la banque et, d’autre part, des délais postaux. Il peut aussi être immédiat dans certains cas, lorsque le client a accès à une carte bancaire virtuelle disponible dès l’activation du compte.

Si la banque ne propose pas de carte virtuelle, il faut attendre entre 2 et 15 jours ouvrés pour recevoir la carte bleue et son code secret par la poste, dans deux courriers séparés.

Voici un tableau récapitulatif des délais de réception d’une carte bancaire : 👇

Commande de carte bancaire :
Le délai de réception

Banque

Carte bancaire & Tarif mensuel

Délai de réception CB

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👉 BoursoBank, Fortuneo et la SG proposent les délais les plus courts pour recevoir sa carte bleue. Chez Revolut et N26, le client a la possibilité d’opter pour la livraison express de sa carte bancaire. Il recevra alors sa CB dans un délai maximum de 5 jours ouvrés. Avec la livraison standard, le délai s’allonge à 10 jours ouvrés maximum. Cependant, l’offre standard de N26 inclut la délivrance d’une carte bancaire virtuelle immédiatement disponible à l’activation du compte. Le client peut l’utiliser en attendant la réception de sa carte physique.

Comment activer sa carte bancaire après la commande ?

Pour activer sa carte bancaire après la commande, il faut effectuer une opération avec saisie de son code confidentiel. Ce peut être un paiement par carte chez un commerçant ou bien un retrait d’espèces dans un distributeur automatique de billets. Les paiements en ligne et par internet ne permettent pas d’activer la carte bancaire puisqu’il n’y a pas de saisie du code secret.

Voici un tableau récapitulatif des modes d’activation de la CB acceptés par les banques : 👇

Commande de carte bancaire :
Activation de la CB

Banque

Carte bancaire & Tarif mensuel

Mode d’activation CB

Offre

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BoursoBank


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Gratuite

Sur l’espace client

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Le mode d’activation de la carte bancaire diffère d’une banque à une autre. Chez BoursoBank, Fortuneo, Revolut et N26, le client doit se rendre sur son espace client pour activer sa carte bancaire. Une fois connecté avec son identifiant et son mot de passe, il doit cliquer sur « Activer ma carte bancaire » et saisir les chiffres demandés.

👉 Ce peut être un code reçu par SMS, le code secret ou certains chiffres apparaissant sur la CB. La banque demande au client de s’authentifier pour sécuriser la démarche d’activation de la carte bancaire. Souvent, il s’agit d’un code reçu par SMS que le client devra renseigner sur l’application.

Où commander une carte bancaire ?

Voici où commander une carte bancaire :

BoursoBank, Hello bank!, Fortuneo, Revolut et N26 proposent des cartes bancaires standards gratuites. Idéales pour les voyageurs, les offres BoursoBank et Fortuneo permettent de réaliser des paiements et des retraits gratuits partout dans le monde tandis que Revolut pratique des tarifs avantageux à l’étranger.

👉 Les CB standards de Monabanq, SG et BNP Paribas sont payantes. La cotisation mensuelle est toutefois peu élevée et inclut des fonctionnalités gratuites : un découvert autorisé à l’ouverture chez Monabanq, l’option débit différé chez la SG et la personnalisation des plafonds chez BNP Paribas.

Commande carte bleue : en Conclusion !

Pour commander une CB, il faut ouvrir un compte dans la banque de son choix. Pour cela, il est nécessaire de se rendre en ligne ou sur l’application mobile de la banque pour remplir le formulaire de souscription en ligne. Cette étape ne prend que quelques minutes. Ensuite, le client doit activer son compte en réalisant un premier dépôt. Il recevra sa carte bleue à domicile, par courrier, dans un délai de 5 jours ouvrés en moyenne.
👉 Pour des raisons de sécurité, la carte bleue est désactivée lorsqu’elle parvient au client
. Celui-ci doit l’activer avant de pouvoir réaliser des paiements sans contact, des paiements en ligne et des paiement par téléphone. Pour activer une carte bancaire, il faut effectuer un paiement chez un commerçant avec saisie du code secret, retirer des espèces dans un DAB ou bien se rendre sur son espace client et suivre les instructions indiquées.

Une suggestion ou une remarque sur la commande d’une carte bancaire ? Mettez-nous un petit commentaire, on se fera une joie de vous répondre ou de rebondir sur vos remarques ! 🙂

Note éditoriale : certains liens de ce dossier sont des liens d'affiliation pouvant faire l'objet d'une rémunération. Cette rémunération n'impacte nullement le travail de nos rédacteurs dans leurs analyses. Voici notre méthodologie d'analyse complète.