La Banque Postale avis : tout ce qu’il faut savoir !

Avis La Banque Postale

Vous désirez avoir un avis La Banque Postale pour vous aider à savoir s’il faut choisir cette banque pour ouvrir un compte ? Vous êtes au bon endroit ! 🙂

Voici tout ce que vous devez savoir sur l’offre de La Banque Postale, ses atouts comme ses inconvénients. Notre objectif est d’établir un diagnostic en identifiant les avantages d’y ouvrir un compte, mais aussi les limites. Ce guide passe donc en revue de nombreux critères pour que vous puissiez vous forger votre opinion et ensuite faire votre choix !

Et on commence immédiatement par un tableau qui résume les avis sur La Banque Postale qu’il faut connaître :

La Banque Postale avis 2020 : en résumé

Carte Bancaire41€ Visa Classic
127€ Visa Premier
190€ Visa Platinium
320€ Visa Infinite
Avis sur les stores3,7/5 sur Google store
2,8/5 sur Apple store
Notre avis sur La Banque Postale 14/20
Points Positifs✓ Comptes accessibles à tous
✓ Grand choix de cartes bancaires
✓ Appli mobile fonctionnelle
✓ Réseau dense d’agences postales❤️
✓ Catalogue produits très riche
✓ Service client réactif
Points négatifs- Frais de tenue de compte
- Opérations en devises coûteuses
- Tarification peu lisible
Offre en cours -

Avis La Banque Postale: en résumé !

Avis La Banque Postale

Notre avis La Banque Postale est positif car l’offre de produits et de services est très large et accessible. La présence d’un conseiller bancaire est rassurante, même si les fonctionnalités de l’appli mobile permettent de piloter ses finances personnelles en toute autonomie. Le principal point négatif est la tarification qui souffre de la comparaison avec les banques mobiles. C’est le cas avec l’application de frais de tenue de compte ou sur les retraits dans un DAB hors réseau La Poste.

Notre avis La Banque Postale :

  • Une offre très complète
  • Des produits bancaires accessibles
  • Une appli mobile fonctionnelle
  • Des tarifs compétitifs pour une banque traditionnelle
  • Notre avis sur La Banque Postale est donc positif ✅

Avis La Banque Postale : notre analyse plus en détail

Dans cet avis sur La Banque Postale, nous faisons le tour de l’offre de produits et de services, à commencer par les formules de comptes bancaires. Ensuite, nous abordons tour à tour le sujet des cartes bancaires, des tarifs, du catalogue produits et de l’application mobile. Nous passons enfin en revue les avis clients, avant de synthétiser notre opinion en guise de conclusion. C’est parti !

La Banque Postale : présentation

Compte courant1,10€ par mois
AccessibilitéSur dossier
Offre de bienvenueSans
> Carte Bancaire
Visa Classic41€ par an
Visa Premier127€ par an
Visa Platinium
190€ par an
Visa Infinite
320€ par an
Type de carteDébit immédiat / Différé
PlafondSelon carte
Versement minimum10€
Découvert autorisé16,00 %
Appli mobileOui
Paiement mobile Paylib, Apple Pay
Chéquier Oui
Service domiciliation bancaire Service d’Accueil Plus
Accès aux produits bancairesOui

La Banque Postale Avis : comptes et services

Notre avis La Banque Postale est que l’établissement délivre une gamme complète de produits et de services bancaires. L’offre de comptes courants est adaptée à tous les profils clients. L’éventail de moyens de paiement est très large. Les comptes sont pilotables en ligne via une appli mobile fonctionnelle. L’unique bémol se trouve dans le parcours de souscription qui n’est pas dématérialisé à 100% comme dans les banques mobiles.

La Banque Postale Avis compte

Commençons par découvrir ce que propose globalement La Banque Postale en matière d’offre bancaire :

  • comptes individuels, joints ou indivis accessibles à tous y compris aux mineurs
  • 5 cartes bancaires disponibles : Réalys, Visa Classic, Visa Premier, Visa Platinium, Visa Infinite
  • offre de chéquier
  • solution de paiement mobile : Apple Pay
  • découvert bancaire autorisé
  • application mobile : piloter son compte au quotidien ou ses produits, échanger avec son conseiller…
  • large gamme de produits d’épargne, d’assurances, de crédits…
  • nombreux services pour ses cartes bancaires : débit différé, e-carte bleue, option crédit, sans contact, 3D Secure….
  • assurance moyens de paiement (Alliatys ou Alliatys Plus) : protection contre le vol ou la perte des moyens de paiement
  • ouverture de compte possible dans un bureau de poste ou en ligne

L’avantage de choisir un grand groupe bancaire est de disposer de tous les moyens de paiement possibles pour ses opérations du quotidien ou récurrentes. Le client initie des virements, règle ses achats par carte bancaire ou émet des chèques. Certains services sont pratiques comme le paiement mobile ou l’e-carte bleue. Ils sécurisent les paiements en ligne ou en magasin grâce à la technologie 3D-Sécure.

Le client accède à tout le catalogue de l’établissement afin de financer un projet de vie ou se constituer une épargne retraite. Autant d’opportunités envisageables aussi pour les personnes en fragilité bancaire ou aux revenus irréguliers, La Banque Postale étant une banque sociale fondamentalement citoyenne.

Enfin, le groupe bancaire propose à sa clientèle une appli mobile dotée de nombreuses fonctionnalités qui permettent de gérer en ligne et en toute autonomie ses finances personnelles. D’ailleurs, le parcours de souscription peut débuter sur l’appli. Par contre, le dossier ne peut se finaliser qu’après son envoi par courrier postal… à l’ancienne !

Après cette review détaillée de l’offre de comptes bancaires et des services associés, concentrons-nous désormais dans notre avis sur La Banque Postale sur l’éventail de cartes bancaires.

La Banque Postale Avis : cartes bancaires

Notre avis La Banque Postale est que la gamme de cartes bancaires est complète. Le client dispose de plusieurs services pratiques et de bonnes garanties d’assurances et d’assistances. L’inconvénient est que la banque applique une cotisation annuelle élevée qui s’ajoute aux frais de tenue de compte. Attention aussi aux retraits en euro hors réseau La Banque Postale payants à partir du 4è. Enfin, les opérations en monnaies étrangères sont chères.

La Banque Postale propose 5 cartes bancaires :

  • Réalys (carte à autorisation automatique de solde)
  • Visa Classic
  • Visa Premier
  • Visa Platinium
  • Visa Infinite

La banque s’adresse ainsi à tous les profils de clients, depuis celui qui cherche à maîtriser son budget à celui qui voyage régulièrement et fait fonctionner au maximum sa carte bancaire. Dans notre avis sur les cartes La Banque Postale, nous faisons le choix de voir les caractéristiques de la Visa Classic et de la Visa Premier synthétisées dans le tableau suivant :

 

Visa Classic

Visa Premier

Accès

Tous clients et futurs souscripteurs de la Formule de Compte

Tous clients et futurs souscripteurs de la Formule de Compte

Cotisation annuelle- 41€ (débit immédiat)
- 43€ (débit différé)

Sur dossier

Plafond paiement (30j)

A partir de 3000€

A partir de 3000€

Plafond retrait (7j)

1000€

1500€

Type de débit

Immédiat ou différé

Immédiat ou différé

Frais paiement euros

Gratuits

Gratuits

Frais paiement devises

2,30%

2,30%

Frais retrait euros

gratuits dans le réseau Banque Postale


hors réseau : 3/mois gratuits (0,85€ dès le 4è)


gratuits dans le réseau Banque Postale


hors réseau : 3/mois gratuits (0,85€ dès le 4è)


Frais retrait devises

3,30% +commission variable de 2,20%

3,30% +commission variable de 2,20%

Assurances assistance

Socle de base

Extensions (retard transport, perte/vol bagages etc…)

Deuxième carte (compte joint)

Moins 50% sur la cotisation annuelle

Moins 50% sur la cotisation annuelle

Spécificités

-

Numéro dédié 7j/7 24h/24


Promos enseignes partenaires


Ce qu’il faut retenir pour la Visa Classic :

  • Accessible à tous
  • Parfaite pour la banque du quotidien
  • Cotisation plutôt concurrentielle
  • 50% de réduction pour la 2è carte (compte joint)

La carte Visa Classic est un moyen de paiement international qui permet de faire les opérations de base. Elle inclut de solides garanties en matière de protections individuelles lors de déplacements. Les plafonds suffisamment élevés autorisent une bonne marge de manœuvre. Au final, pour une quarantaine d’euros, c’est une CB attractive.

Ce qu’il faut retenir pour la Visa Premier :

  • Accessible à tous
  • Garanties d’assurances et d’assistances étendues
  • Cotisation élevée
  • Service client réservé 7j/7 24h/24

avis la banque postale cartes

La carte Visa Premier est une carte de paiement internationale haut de gamme. Ce moyen de paiement propose plus de souplesse en matière de retraits de cash notamment, mais également plus de protections (extensions de garanties exclusives). Le service client associé est plus présent et les services annexes plus nombreux, à l’image des réductions dans les enseignes partenaires. Attention, son coût est trois plus élevé que celui de la Visa Classic.

Après avoir étudié l’offre de cartes bancaires, notre avis La Banque Postale se focalisera désormais sur la grille tarifaire de l’établissement.

La Banque Postale Avis : tarifs

Notre avis La Banque Postale est que les tarifs sont raisonnables. Les frais de tenue de compte sont parmi les moins élevés des banques traditionnelles. Les cotisations de cartes bancaires sont plus onéreuses en montant en gamme. Les retraits en euros dans le réseau La Poste sont gratuits comme les virements et les prélèvements. Les coûts plus négatifs concernent les frais bancaires en devises assez importants et les retraits en euros payants à partir du 4è effectué hors réseau.

Les principaux tarifs de La Banque Postale en 2020

Visa Classic41€ par an
Visa Premier127€ par an
Visa Platinium
190€ par an
Visa Infinite
320€ par an
Frais de tenue de compte1,10 € par mois
Retrait DAB UEGratuit réseau La Poste
Retrait DAB Hors UE3,30 € + 2,30 %
Paiement par carte UEGratuit
Paiement par carte UE hors réseau0,85 € (à partir du 4e retrait dans le mois)
gratuit pour certaines cartes haut de gamme)
Paiement par carte Hors UE2,30 % avec un minimum de 1 €
Virements et prélèvementsGratuits
Envoi chéquierGratuit
Alertes SMS0,25 € par alerte
Commission d’intervention6,90 € par opération
Assurance moyens de paiement24€

Voici les informations essentielles à retenir au sujet de la grille tarifaire de La Banque Postale :

  • Des frais de fonctionnement et de gestion incompressibles : le client doit s’acquitter de frais de tenue de compte et d’une cotisation annuelle pour détenir sa carte bancaire, un coût qui n’existe pas chez les banques en ligne
  • Des retraits en euros pas toujours gratuits : le client paye 0,85 € à partir du 4è retrait dans un DAB hors réseau La Banque Postale
  • Des frais bancaires à l’étranger coûteux : La Banque Postale prélève une commission dès qu’une opération (paiement, retrait) se fait en monnaie étrangère

Notre avis sur les tarifs de La Banque Postale est donc mitigé. La grille n’est pas la plus compétitive du marché y compris pour les opérations du quotidien. La Banque Postale souffre de la comparaison avec les banques mobiles moins onéreuses, mais reste dans la moyenne basse par rapport aux autres grands groupes bancaires. Ajoutons une grille peu lisible pour le néophyte, une critique régulièrement adressée aux grands groupes bancaires.

Pour compléter notre avis sur La Banque Postale, projetons-nous maintenant sur le niveau de qualité de l’application mobile.

La Banque Postale Avis : l’application mobile

Fonctionnalités Appli La Banque Postale

Avis sur les stores
3,7/5 sur Google store
2,8/5 sur Apple store
CompatibilitéAndroïd, iOS
Paiement mobileApple Pay, Paylib
Outils de Gestion budgetNon
Gestion plafond carteOui
Gestion options cartePlafond, étranger, sans contact…
Désactivation paiement en ligneOui
Catégorisation dépensesOui
Agrégateur bancaireOui, comptes La Poste
Demande de découvertOui
Alertes SMS, mails personnalisésOui
Virements entre amisScan Rib
Commande chéquierOui
Messagerie sécuriséeOui, contact conseiller
SécurisationOui, Touch ID, Certicode Plus
Accès produits bancaires Banque Postale Oui
Localisation Bureau de PosteOui
Transfert d’argentWestern Union
Notre avis La Banque Postale est que l’appli mobile contient toutes les fonctionnalités utiles au quotidien. Le client peut facilement piloter son compte et ses produits grâce à des outils performants, pratiques et simples à utiliser. L’appli mobile est sécurisée même si quelques bugs ternissent parfois l’expérience utilisateur. Des utilisateurs globalement contents de pouvoir gérer à distance tous leurs services bancaires et non bancaires.

La Banque Postale Avis application mobile

Voici les principales caractéristiques de l’application mobile de La Banque Postale :

  • Gestion de ses comptes en toute autonomie : le client pilote son compte à distance et les paramètres de sa carte bancaire facilement depuis l’appli mobile
  • Gestion de ses finances personnelles en un clin d’œil : le client dispose d’outils très pratiques pour tenir son budget à jour comme l’agrégateur de comptes, la catégorisation des dépenses et les alertes SMS
  • Sécurité optimale : le client profite d’un dispositif d’authentification biométrique (Touch ID), d’une messagerie sécurisée pour échanger avec son conseiller et de Certicode Plus pour ses transactions

L’appli mobile de La Banque Postale intègre quasiment les mêmes fonctionnalités que celles des banques mobiles. L’expérience utilisateur est donc positive pour gérer ses comptes à distance, initier des opérations ou modifier certains paramètres. Cela évite de devoir passer par un rendez-vous physique avec un conseiller pour un gain de temps appréciable.

Concluons d’ailleurs cette partie de l’avis La Banque Postale avec les retours utilisateurs qui donnent les notes de :

    • 3,8 étoiles sur 5 sur Play Google (67 000 avis)
    • 3,5 étoiles sur 5 sur Microsoft (400 avis)
    • 2,8 étoiles sur 5 sur AppStore (7200 avis) : 7è dans la catégorie finance

Les utilisateurs apprécient globalement l’outil dont ils louent la fonctionnalité et l’aspect pratique au quotidien. Ils soulignent aussi sa simplicité d’utilisation, sa réactivité en ce qui concerne l’actualisation des comptes. Quelques inconvénients parfois suite à des bugs techniques ou à des fonctionnalités manquantes comme l’ajout d’une photo de profil.

Place tout de suite dans notre avis La Banque Postale aux autres produits commercialisés par l’établissement.

La Banque Postale Avis : produits bancaires

Notre avis La Banque Postale est que le catalogue de produits est très complet. Les clients bénéficient d’une offre très riche pour financer un achat immobilier ou l’acquisition d’une voiture. L’établissement propose des contrats d’assurance de bien et de personne attractifs et personnalisés. Les possibilités de placements de l’épargne sont nombreuses alors que le compte pro est également une option compétitive.

Produits bancaires La Banque Postale

> Livret Épargne
Livret A- Rémunération : 0,50%
- jusqu’à 22950 €
LDDS- Rémunération : 0,50%
- jusqu’à 15000€
LEP- Rémunération : 1%
- jusqu’à 7700€
Livret Jeune Swing- Rémunération : 1%
- Jusqu’à 1600€
Compte sur Livret- Versement dès 10€
> Crédit Conso
Prêt Personnel- TAEG : 0,95% - 14,87%
- De 1500€ à 21500€
- De 1 à 5 ans
- Frais de dossier : 50 à 150€

Crédit RenouvelableOui
Immobilier- Résidence principale, secondaire, Rachat de crédit...
- Taux privilégiés pour primo-accédant
Assurance- Auto, Habitation, Animaux, Santé, Mobile, Juridique...
Compte ProOui

Voici les principales caractéristiques de l’offre de La Banque Postale à propos des produits bancaires :

  • une large gamme pour placer son épargne : l’établissement commercialise les livrets réglementés (livret A, LDDS, LEP, Livret Jeunes Swing) et un livret maison rémunéré sans limite de plafond (Compte sur Livret)
  • des solutions de financement multiples pour tous les projets : du crédit immobilier jusqu’au prêt personnel, en passant par le regroupement de crédits ou le micro-crédit
  • des protections pour les personnes et les biens : assurance auto, assurance habitation, assurance décès, prévoyance
  • une offre dédiée aux professionnels : Formule de Compte Pro comprenant un compte, une carte bancaire, une assurance moyens de paiement Allyatis Entreprises et un service de banque à distance LBP Net Entreprise

avis la banque postale produits bancaires
Comme chez les autres grands groupes bancaires, l’intérêt de choisir La Banque Postale, c’est d’être financièrement accompagné dans tous les moments clés de sa vie, que ce soit pour un achat immobilier, la constitution d’une épargne de précaution, l’élaboration d’une stratégie de préparation à la retraite ou de transmission de patrimoine. C’est un avantage concurrentiel par rapport aux banques mobiles.

Après avoir étudié le catalogue produits de l’établissement, cet avis La Banque Postale s’intéresse tout de suite aux avis clients.

Quel est l’avis des clients sur La Banque Postale ?

Les avis clients sur La Banque Postale sont mauvais pour l’établissement. C’est le cas sur les plateformes comme Trustpilot et Custplace où la banque récolte de mauvaises notes. Les reproches fusent suite à une expérience utilisateur contrariée. Certains retours nuancent parfois ce tableau en se félicitant d’une offre adaptée et d’un support client agréable et compréhensif.

Sur Trustpilot, la note de la Banque Postale est très basse avec 1,2 étoile sur 5. Les 1200 avis se répartissent ainsi :

      • 3% Excellent
      • 1% Bien
      • 1% Moyen
      • 3% Bas
      • 92% Mauvais

Les avis clients La Banque Postale sont clairement défavorables. Attention toutefois car le profil de la banque n’a pas été revendiqué par cette dernière. Les principaux reproches se concentrent sur le manque de transparence de certains frais bancaires, les lacunes en matière de réactivité du support client ou encore les bugs des services bancaires en ligne. Mais ces critiques sont contrebalancées par des avis positifs qui apprécient le travail du service client et des chargés de clientèle à l’écoute.

Sur Custplace, la banque se voit attribuer la note très basse de 1,5 sur 10 étoiles. Ce résultat exprime la moyenne d’une cinquantaine d’avis. Là encore, il faut nuancer car la page n’est pas certifiée ce qui signifie notamment que le service client de la banque ne répond pas aux doléances des utilisateurs. Les reproches concernent la faiblesse du support client, les hausses de frais bancaires ou encore une offre de placements peu performante.

Une fois cette analyse réalisée dans notre avis La Banque Postale au sujet des retours clients, il est l’heure de faire la synthèse et de rendre notre verdict.

La Banque Postale avis : en conclusion !

Avis AzimoNotre avis La Banque Postale est globalement positif. L’offre de compte bancaire est ouverte à tous. La gamme de moyens de paiement est très vaste, adaptable à tous les profils. L’établissement affiche un catalogue produits très riche et de nombreux services pour faciliter les opérations du quotidien et la gestion des services personnels. Le seul inconvénient concerne les tarifs plus onéreux que ceux des banques en ligne mais qui sont compétitifs vis à vis de l’offre des autres banques traditionnelles.

Sur l’offre de produits et de services, choisir la Banque Postale est judicieux tant le catalogue est riche mais aussi pratique. En effet, la souscription peut se faire en ligne ou en bureau de poste auprès d’un chargé de clientèle. Cette présence physique de proximité est utile pour déposer ses chèques ou retirer de l’argent sans frais au distributeur automatique de billets.

Sur les offres de comptes en banque, La Banque Postale en délivre à la carte ou packagées ouvertes à tous les publics, du particulier lambda jusqu’aux professionnels, en passant par les couples qui désirent un compte joint ou les mineurs. Du côté des moyens de paiement, la banque distribue toutes les cartes bancaires possibles du réseau Visa (Electron, Classic, Premier, Infinite, Platinium), ce qui permet de profiter de garanties d’assurance et d’assistances exclusives lors de déplacements.

Sur les prix, la Banque Postale fait partie des moins chères dans la catégorie des banques traditionnelles. Les frais de tenue de compte sont abordables (1,10 euro par mois) tout comme la cotisation pour devenir titulaire d’une carte bancaire (41 euros par an pour une Visa Classic). En revanche, il faut éviter d’avoir un compte bancaire inactif ou d’accumuler les incidents de paiement.

Sur l’appli mobile, La Banque Postale fournit de gros efforts de rattrapage autour de nombreuses fonctionnalités. Les utilisateurs disposent ainsi d’un parfait centre de pilotage de leurs finances personnelles grâce au suivi du solde de tous leurs comptes. Ils peuvent initier des opérations, personnaliser les paramètres de leur carte bancaire ou solliciter un rendez-vous avec un conseiller via une messagerie sécurisée.

Au moment de conclure cet avis sur La Banque Postale, il ne faut pas oublier que cette banque citoyenne accueille tout le monde même les personnes fragiles financièrement. Et plus généralement, l’établissement accompagne ses clients dans chaque moment clé de leur vie (achat immobilier, préparation à la retraite, transmission de patrimoine), ce que ne font pas les banques mobiles.

Une suggestion ou l’envie de donner votre avis sur La Banque Postale ? Mettez-nous un petit commentaire, on se fera une joie de vous répondre ou de rebondir sur vos remarques !

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