eToro crypto avis : tout ce qu’il faut savoir !

Besoin d’un avis sur les cryptos eToro ? Vous êtes au bon endroit !

Très attendue, eToro a lancé en 2019 sa plateforme eToroX, sorte de bourse d’échange pour cryptomonnaies. A cette occasion, le courtier aux 14 millions de clients avait également lancé son wallet eToroX permettant de stocker les cryptos initialement détenues sur son compte de trading eToro. Associer trading de cryptos réelles avec son offre déjà existante de trading CFD crypto est assez unique sur le marché, et nous avons voulu en savoir plus.

Quelles coins et stablecoins sont disponibles sur eToro ? Quels sont les différents modes de détention ? La plateforme eToro crypto est-elle fiable ? Le trading de cryptomonnaies eToro via CFD est-il régulé ? Quels sont les frais encourus en faisant du trading de crypto avec eToro ? Que vaut son wallet ? Quelles mesures de sécurité pour vos cryptos sur eToro ?

Et on commence tout de suite en allant à l’essentiel de notre avis eToro crypto.

Avis eToro crypto : en résumé

Notre avis eToro crypto est globalement positif. Quoique jeune (créée en 2019), eToroX nous a convaincu par sa plateforme intuitive et performante. Filiale du courtier Forex & CFD eToro, elle permet donc de spéculer/investir dans des tokens. Le wallet régulé est convaincant par son fonctionnement, ses frais et sa sécurité, même si l’écosystème encore un peu fermé reste son principal handicap. D’autre part, eToro permet de spéculer sur les cryptos via une grande variété de CFD, ou d’investir dans des portefeuilles clés-en-mains qui affichent des performances excellentes.

Avis eToro crypto : en résumé

Cryptomonnaie

Trading de CFD

Détention en direct

> ALTCOINS
BITCOIN (BTC)

ETHEREUM (ETH)

RIPPLE (XRP)

BITCOIN CASH (BCH)

EOS (EOS)

BINANCE COIN (BNB)

TRON (TRX)

ZCASH (ZEC)

TEZOS (XTZ)

STELLAR (XLM)

NEO (NEO)

ETHEREUM CLASSIC (ETC)

CARDANO (ADA)

IOTA (MIOTA)

LITECOIN (LTC)

DASH (DASH)

CHAINLINK (LINK)

UNISWAP (UNI)

> STABLECOINS
eToro Dollar américain (USDEX)

eToro Yen japonais (JPYX)

eToro Euro (EURX)

eToro Dollar néo-zélandais (NZDX)

eToro Dollar Canadien (CADX)

eToro Swiss Franc (CHFX)

eToro Livre Sterling (GBPX)

eToro Dollar Australien (AUDX)

Avis eToro cryptomonnaie : l’analyse en détail

Après la version résumée de notre avis crypto eToro, passons à l’analyse détaillée. Modes de détention, coins disponibles, frais de transaction, wallet eToroX, fiabilité, sécurité, nous avons tout analysé pour vous !

eToro crypto avis : les modes de détention possibles

Notre avis sur eToro et ses modes de détention de crypto est positif : eToro est assez unique sur le marché car le broker propose 3 modes de détention, permettant de multiples stratégies sur les cryptomonnaies. D’une part nous avons le CFD qui permet de spéculer à la hausse (ACHAT) comme à la baisse (VENTE) sans posséder la crypto sous-jacente. D’autre part nous avons l’investissement direct qui permet d’investir (ACHAT seulement) pour un objectif de gain à terme lorsqu’une crypto prend de la valeur. Entre les deux, nous avons le trading sur marge, un mode hybride qui permet d’investir (ACHAT seulement) sans posséder la crypto sous-jacente mais avec un effet de levier comme sur les CFD.

Voici un tableau résumant les différents modes de détention possibles de cryptomonnaies chez eToro :

Avis eToro crypto : les différents modes de détention

Mode de détentionTrading CFDTrading de margeCrypto sous-jacent
Objectif

Spéculation

Spéculation

Investissement
Spéculation

Capital investi dans 1 unité

Entre 50% et 100%

Entre 50% et 100%

100%

Stockage

Compte eToro

Compte eToro

Compte eToro
Wallet eToroX

Vente à découvert

Oui

Non

Non

Exécution des ordres

Immédiate

Selon liquidité du marché

Selon liquidité du marché

Frais de détention

Oui

Oui

Non

Voici ce qu’il faut retenir sur les différents modes de détention de crypto chez eToro :

  • Un CFD si votre objectif est de spéculer à court terme : si votre objectif est de profiter des mini-hausses et mini-baisses du Bitcoin et d’autres cryptos volatiles, alors le CFD sera votre mode de détention privilégié. Le CFD (qui se traduit Contrat sur la différence) est un instrument financier qui permet de parier sur les variations de cours d’un actif, sans posséder celui-ci. Ainsi un CFD Bitcoin peut se négocier à l’achat, si vous pensez que le Bitcoin va connaître aujourd’hui une hausse de son cours. A l’inverse, vous vendez un CFD Bitcoin si vous anticipez une correction du cours du Bitcoin dans la journée.
  • Le Trading de marge si votre objectif est de spéculer seulement à la hausse : Le « trading de marge » vous permet de faire un prêt à eToro en échange de vos fonds, vous permettant d’obtenir une plus grande exposition aux crypto-monnaies.
  • La Crypto sous-jacente si votre objectif est d’investir à terme :
  • Un effet de levier jusqu’à x2 sur les CFD : eToro a l’avantage de permettre à votre capital d’aller plus loin grâce à l’effet de levier. Un levier de 1:2 signifie que vous n’immobilisez que 50% du capital nécessaire à une transaction. Si vous réalisez un trade de 1000$ sur le CFD Bitcoin, vous n’immobilisez par conséquent que 500$.
    Cela a de gros avantages pour un trade gagnant. En effet, en misant seulement 50% du capital nécessaire, vous empochez des gains pour 100% de la transaction. Cela vaut aussi dans le cas contraire : en cas de perte, vous encaissez la perte correspondant à 100% de la transaction ! Hautement spéculatif, un CFD avec levier doit donc être manié avec prudence.

eToro crypto avis : les coins disponibles

Notre avis sur eToro est les coins disponibles est positif. La grande force d’eToro en matière de cryptos réside dans la variété et la profondeur de son offre. D’un côté eToroX fonctionne comme une bourse d’échange de cryptomonnaies réelles permettant d’échanger Bitcoin, Ethereum, XRP, Dash, Bitcoin Cash et Litecoin, outre des stablecoins créées par eToro. D’une part eToro permet de négocier des instruments tels que les CFD, associant par paires des cryptomonnaies à des devises fiat comme l’EUR, l’USD, le JPY, le GBP… Et si tout cela ne vous convient pas, il reste les Crypto CopyPortfolios !

Voici un tableau résumant les cryptos disponibles sur la plateforme eToro :

Avis eToro crypto : les coins disponibles

Cryptomonnaie

Trading de CFD

Détention en direct

> ALTCOINS
BITCOIN (BTC)

ETHEREUM (ETH)

RIPPLE (XRP)

BITCOIN CASH (BCH)

EOS (EOS)

BINANCE COIN (BNB)

TRON (TRX)

ZCASH (ZEC)

TEZOS (XTZ)

STELLAR (XLM)

NEO (NEO)

ETHEREUM CLASSIC (ETC)

CARDANO (ADA)

IOTA (MIOTA)

LITECOIN (LTC)

DASH (DASH)

CHAINLINK (LINK)

UNISWAP (UNI)

> STABLECOINS
eToro Dollar américain (USDEX)

eToro Yen japonais (JPYX)

eToro Euro (EURX)

eToro Dollar néo-zélandais (NZDX)

eToro Dollar Canadien (CADX)

eToro Swiss Franc (CHFX)

eToro Livre Sterling (GBPX)

eToro Dollar Australien (AUDX)

Voici les informations à retenir sur l’offre d’eToro :

  • Une sélection de 18 cryptomonnaies à négocier en direct : eToro est une option incontournable si vous souhaitez être introduit aux cryptos populaires. Sont présentes dans son offre : Bitcoin, Ethereum, Bitcoin Cash, Ripple, Dash, Litecoin, Ethereum Classic, Cardano, IOTA, Stellar, EOS, NEO, TRON, ZCash, Binance Coin, Tezos, Chainlink, Uniswap. C’est une offre qui est régulièrement augmentée, et que nous trouvons excellente car accessible directement dans le compte de trading eToro.
  • Une sélection de 8 stablecoins : en plus des cryptos populaires, vous trouverez sur la plateforme eToroX une sélection de 8 cryptomonnaies stables adossées aux principales devises-fiat existantes. On retrouve donc : eToro Dollar néo-zélandais (NZDX), eToro Yen japonais (JPYX), eToro Swiss Franc (CHFX), eToro Dollar américain (USDEX), eToro Euro (EURX), eToro Livre Sterling (GBPX, eToro Dollar Australien (AUDX), eToro Dollar Canadien (CADX).
  • Une large sélection de CFD pour spéculer sur les cryptos : l’autre grand atout d’etoro réside dans son offre de CFD crypto. Rappelons-le, le CFD est un instrument qui permet de spéculer sur la valeur d’une cryptomonnaie à la hausse comme à la baisse et avec effet de levier, et n’implique pas la détention de celle-ci. On retrouve donc les 18 cryptomonnaies en CFD associé au dollar US. Mais outre celles-ci, on retrouve également 63 CFD crypto-fiat (crypto-euro, crypto-yen…), 14 CFD crypto-crypto et même un CFD Or-Bitcoin !
  • Des portefeuilles « clés-en-main » également disponibles : fonctionnalité unique et distinctive d’eToro, le copyPortfolio vous permet également d’investir en cryptomonnaies via des portefeuilles déjà préparés par l’équipe du courtier. Ce service permet en somme de répartir un investissement de 1000 $ minimum sur différentes cryptomonnaies, selon des proportions proposées par le broker. Et à chaque fin de mois, le portefeuille est rééquilibré, non sans vous en avoir préalablement averti. Dans l’offre, nous avons été surpris par le protefeuille CryptoPortfolio, un portefeuille investi en Bitcoin (30%), Ethereum (9%) et autres cryptos (61%), dont la performance sur 2020 a été de 201% et sur les trois premiers mois de 2021 de +120% !

eToro crypto avis : les frais

Notre avis sur les frais d’eToro sur les cryptos est globalement positif. La politique de frais variables d’eToro ne va pas sans avantages, sachant qu’on négociera les coins populaires à 0,70%–2%, et les coins moins populaires à 3,50% au maximum. Au final, eToro se révèle plus compétitif que son concurrent direct Coinbase, qui affiche des frais fixes de 1,49%. Attention cependant à ne pas négliger l’impact de certaines lignes tarifaires secondaires d’eToro, à l’image des frais de transfert vers le wallet, de retrait en devises (5 $ + conversion) et éventuellement les frais d’inactivité du compte de trading !

Voici un tableau récapitulatif des frais à prendre en compte avec eToro :

Avis eToro crypto : les frais

Cryptomonnaie

Trading de CFD
(Spreads + Frais de financement)

Trading sur marge
(Spreads)

Crypto sous-jacente
(Spreads)

Crypto sous-jacente
(Spreads)

> ACHAT / VENTE
BITCOIN (BTC)

0,75%

0,75%

0,75%

0,75%

ETHEREUM (ETH)

1,90%

1,90%

1,90%

1,90%

BITCOIN CASH (BCH)

1,90%

1,90%

1,90%

1,90%

EOS (EOS)

2,90%

2,90%

2,90%

2,90%

BINANCE COIN (BNB)

2,45%

2,45%

2,45%

2,45%

TRON (TRX)

3,50%

3,50%

3,50%

3,50%

ZCASH (ZEC)

3,50%

3,50%

3,50%

3,50%

TEZOS (XTZ)

5,00%

5,00%

5,00%

5,00%

STELLAR (XLM)

2,45%

2,45%

2,45%

2,45%

NEO (NEO)

1,90%

1,90%

1,90%

1,90%

ETHEREUM CLASSIC (ETC)

1,90%

1,90%

1,90%

1,90%

CARDANO (ADA)

2,90%

2,90%

2,90%

2,90%

IOTA (MIOTA)

4,50%

4,50%

4,50%

4,50%

LITECOIN (LTC)

1,90%

1,90%

1,90%

1,90%

DASH (DASH)

2,90%

2,90%

2,90%

2,90%

CHAINLINK (LINK)

2,90%

2,90%

2,90%

2,90%

UNISWAP (UNI)

3,90%

3,90%

3,90%

3,90%

> FRAIS DE DETENTION
Frais au jour le jour

De 0 $ à 11 $

De 0 $ à 11 $

Aucun

Aucun

> FRAIS SECONDAIRES
Frais de retrait

5 $ par retrait

5 $ par retrait

De 0,0005 à 0,25 unités

De 0,0005 à 0,25 unités

Frais d'inactivité

10 $

10 $

-

-

Voici ce qu’il faut retenir sur les frais d’eToro en matière de crypto :

  • Des frais globalement compétitifs et transparents : dans l’ensemble, les frais d’eToro sont simples à comprendre et plutôt compétitifs. Pour avoir un point de comparaison objectif, nous avons par exemple examiné les frais du principal concurrent, à savoir Coinbase. Du côté du broker crypto américain, les frais sont de 1,49%, fixes pour n’importe quelle crypto que vous négociez. Néanmoins, Coinbase peut faire varier ses frais jusqu’à 3,99% selon les situations, auxquels vous ajouterez 25 $ sur les retraits !
    eToro applique aussi des frais transparents, et c’est un très bon point pour les traders débutants. On comprend immédiatement avec les exemples eToro que les frais sont encourus à l’achat et à la revente, et pas seulement à l’achat comme le suggèrent parfois certains courtiers crypto douteux.
  • Attention aux frais de détention sur CFD et trading de marge : outre les frais encourus à chaque transaction, le trading de crypto via un CFD (rappelons-le, dans un objectif de spéculation à court terme) vous coûtera quelques euros en plus si vous conservez votre position sur plusieurs jours.
    Concrètement, comme le trading de CFD fait appel au levier, les fonds « prêtés » par eToro sont rémunérés par des intérêts journaliers. Ces intérêts sont plus élevés sur les coins les plus populaires comme le Bitcoin et l’Ethereum, qui ont plus de valeur.
  • Des frais de transfert à prévoir sur les transferts vers le wallet eToro : attention à ne pas négliger les frais à payer si vous décidez de retirer vos cryptos de votre compte vers votre wallet eToro. Par exemple, transférer des Bitcoin de votre compte vers le wallet coûtera 0,0005 unités BTC, ce qui n’est pas négligeable… Sur le Ripple, cela vous coûtera 0,25 unités.
  • Des frais de retrait assez élevés sur les retraits en devises fiat : eToro applique des frais de retrait plutôt élevés, de 5 $ par retrait. Même s’ils sont élevés, ils ne sont pas au niveau des frais de Coinbase, qui sont de 25 $ !
    Autre petit bémol : il ne faut pas non plus oublier que le broker prélève une commission de conversion de 50 pips si la devise de votre compte bancaire / portefeuille électronique est différente de l’USD. Concrètement, eToro majorera le taux de conversion officiel de 0,0050 avant de calculer le solde en EUR qui sera transféré sur votre compte.

eToro crypto avis : le wallet

Notre avis sur le wallet crypto eToro est mitigé. Le wallet eToro est très pratique, permettant d’acheter des cryptos contre des devises fiat, de stocker des cryptos initialement détenues sur le compte de trading eToro et d’échanger des cryptos contre cryptos. Cependant, le fait qu’on ne puisse pas transférer ses cryptos vers un autre wallet et la difficulté de recevoir des cryptos depuis des sources externes constituent selon nous de gros points faibles. Autre inconvénient : pour l’heure, seules 6 cryptomonnaies peuvent être stockées sur le wallet (Bitcoin, Bitcoin Cash, Ethereum, Ripple, Litecoin et Stellar)

Voici ce qu’il faut retenir du wallet eToroX :

  • Un wallet réservé aux détenteurs d’un compte eToro : un premier aspect à souligner est que le wallet est réservé à ceux qui détiennent déjà un compte de trading eToro. En effet, le wallet eToro n’est pas anonyme : vos informations d’identité sont associées à votre wallet, dans le cadre des procédures KYC.
  • Un wallet qui permet d’acheter des cryptos à partir de devises et d’échanger cryptos contre cryptos : bon point, le wallet permet de réaliser très facilement les transactions traditionnelles, à savoir l’achat de cryptos à partir de devises fiat. Notez cependant que le compte eToro est libellé uniquement en dollars américains, les fonds déposés en euro étant convertis en dollars au moment de votre dépôt. Votre wallet vous permet également de convertir un volume de cryptomonnaie contre une autre cryptomonnaie.
    Notez cependant un inconvénient majeur : vous ne pourrez pas transférer de cryptos de votre wallet eToro vers un autre wallet, et la réception de cryptos depuis un autre wallet est possible mais dans des conditions plutôt resserrées.
  • Un transfert rapide de cryptos depuis son compte de trading dans le wallet : petit bémol, 5 jours sont nécessaires pour transférer vos positions de cryptos vers votre wallet, ce qui est plutôt long ! Un autre inconvénient est l’impossibilité de retransférer des cryptos du wallet vers le compte.

eToro crypto avis : la fiabilité

Notre avis sur la fiabilité du courtier crypto eToro est positif. D’abord, eToro en tant que broker de CFD crypto est régulé à Chypre, et dûment enregistré en France auprès de l’AMF et de l’ACPR. Des garanties comme la protection contre les soldes négatifs existent et sont très bénéfiques pour les profils débutants particulièrement susceptibles de tomber dans le surendettement. Pour les échanges de cryptos réelles, c’est plus compliqué : la filiale blockchain du groupe, eToroX, est immatriculée à Gibraltar, mais les lois locales ne prévoient pas autant de garanties sur les capitaux placés en cryptomonnaies.

Le tableau suivant récapitule quelques informations sur ces deux entités du groupe eToro :

Avis eToro crypto : régulation et fiabilité

RégulationCompte de trading Wallet eToroX
Pays de régulation principal

Chypre

Gibraltar (GFSC)

Statut

Chypre (CySEC)

Gibraltar (GFSC)

Coté en Bourse

Non

Non

Siège social

Chypre

Gibraltar

Année de création

2007

2019

Autorisé par l’ACPR

Oui

-

Autorisé par l’AMF

Oui

-

Protection des dépôts

Jusqu’à 1.000.000€ (garantie fournie par Lloyd’s of London)

Aucune

Protection contre les soldes négatifs

Oui

Non

Voici ce qu’il faut savoir sur les différents aspects liés à la régulation d’eToro :

  • Une plateforme d’échange centralisée (Centralized Exchange) : un premier aspect à souligner est que eToro fait partie des plateformes d’échange centralisées de cryptomonnaies, comme peuvent l’être ses concurrents BINANCE et KRAKEN. Ce type de plateforme possède son propre “order book”, où toutes les transactions sont enregistrées et validées. Un algorithme s’occupe de mettre en relation les ordres d’achat et les ordres de vente, à travers un processus ultra-sécurisé.
    Elles ont aussi l’avantage d’être régulées par un organisme des marchés financiers. Cela implique qu’elles appliquent des règles strictes en matière d’identification client. Dans le cas d’eToro France, il faut savoir que le courtier s’est engagé dans une démarche pour devenir Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN) régulé à part entière par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).
  • Une entité dédiée pour le wallet : un autre aspect à souligner concerne la sécurité du wallet eToroX. Le wallet eToro est fourni par eToro X Limited (« eToro X »), une société du groupe eToro enregistrée à Gibraltar. Comme nous l’avons mentionné, eToro s’est engagé dans une démarche pour devenir Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN) régulé à part entière par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).
  • Une plateforme régulée à Chypre : pour ses services fournis en France et dans d’autres pays d’Europe, le courtier eToro est régulé à Chypre. En effet, le mécanisme du passeport européen autorise un courtier installé dans un pays membre de l’UE à commercialiser ses services dans d’autres pays de l’UE. En France, eToro est donc enregistré auprès de l’AMF et de l’ACPR avec ce qu’on appelle un « passeport européen en entrée».
    Cela a des avantages principalement pour ceux qui négocient les CFD : protection des dépôts, protection contre les soldes négatifs. Des garanties qui n’existent malheureusement pas pour ceux qui négocient les cryptos sous-jacentes …
  • En cas de litige avec eToro , l’AMF n’est pas votre interlocuteur : un inconvénient lié à ce statut de courtier étranger réside dans les voies de recours en cas de litige non résolu à l’amiable avec le courtier. Le Médiateur AMF n’est pas l’interlocuteur et il faut entamer les démarches auprès du Financial Ombudsman de la CySEC. Ce qui n’est pas sans contraintes…

eToro crypto avis : la sécurité

Notre avis sur la sécurité de vos crypto sur eToro est positif : la sécurité est une préoccupation majeure d’eToro en ce qui concerne les cryptos, et cela se voit. Accès au compte par double authentification, wallet eToroX ultra-sécurisé, protocoles de sécurité multiples. Il faut néanmoins souligner qu’eToro est une plateforme d’échange centralisée où l’on échange des cryptos sans être anonyme, comme peuvent l’être des plateformes comme UNISWAP. eToro a aussi fait le choix de ne pas divulguer au client la clé privée de leur wallet eToroX.

Voici plus d’informations qui vous permettront de comprendre comment eToro sécurise votre compte et vos cryptos :

  • Une plateforme d’échange centralisée (Centralized Exchange) : un premier aspect à souligner est que eToro fait partie des plateformes d’échange centralisées de cryptomonnaies, comme peuvent l’être ses concurrents BINANCE et KRAKEN. Ce type de plateforme possède son propre “order book”, où toutes les transactions sont enregistrées et validées. Un algorithme s’occupe de mettre en relation les ordres d’achat et les ordres de vente, à travers un processus ultra-sécurisé.
    Elles ont aussi l’avantage d’être régulées par un organisme des marchés financiers. Cela implique qu’elles appliquent des règles strictes en matière d’identification client. Dans le cas d’eToro France, il faut savoir que le courtier s’est engagé dans une démarche pour devenir Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN) régulé à part entière par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).
  • Une application wallet eToroX sécurisée : un autre aspect à souligner concerne la sécurité du wallet eToroX. Le wallet eToro est fourni par eToro X Limited (« eToro X »), une société du groupe eToro enregistrée à Gibraltar. Le courtier utilise plusieurs mécanismes de sécurité, y compris une technologie à signatures multiples, afin de protéger votre portefeuille et sa clé.
  • La clé privée du portefeuille non dévoilée : sur ce point justement, le choix a été fait de ne pas donner aux clients la clé de leur portefeuille. Cela est compréhensible dans la mesure où la clientèle est majoritairement novice, et les questions de sécurité sont donc reléguées au second plan, de quoi permettre au client de se concentrer pleinement sur son investissement / trading.
  • Une authentification en deux temps pour accéder au compte de trading : à la fois disponible pour ceux qui tradent les CFD crypto et pour ceux qui investissent dans les cryptos réelles, l’accès au compte par double authentification constitue un surcroît évident de sécurité. Concrètement, on se connecte à son compte via l’interface traditionnelle (web ou mobile), puis un code est envoyé par mail ou SMS pour confirmer qu’il s’agit bien du détenteur du compte.

eToro crypto : en conclusion !

etoro crypto avisNotre avis eToro crypto est globalement positif. Quoique jeune (créée en 2019), eToroX nous a convaincu par sa plateforme intuitive et performante. Filiale du courtier Forex & CFD eToro, elle permet donc de spéculer/investir dans des tokens. Le wallet régulé est convaincant par son fonctionnement, ses frais et sa sécurité, même si l’écosystème encore un peu fermé reste son principal handicap. D’autre part, eToro permet de spéculer sur les cryptos via une grande variété de CFD, ou d’investir dans des portefeuilles clés-en-mains qui affichent des performances excellentes.

En matière de modes de détention, eToro est assez unique sur le marché car le broker propose 3 modes de détention, permettant de multiples stratégies sur les cryptomonnaies. D’une part nous avons le CFD qui permet de spéculer à la hausse (ACHAT) comme à la baisse (VENTE) sans posséder la crypto sous-jacente. D’autre part nous avons l’investissement direct qui permet d’investir (ACHAT seulement) pour un objectif de gain à terme lorsqu’une crypto prend de la valeur. Entre les deux, nous avons le trading sur marge, un mode hybride qui permet d’investir (ACHAT seulement) sans posséder la crypto sous-jacente mais avec un effet de levier comme sur les CFD.

En matière d’offre de coins, la grande force d’eToro en matière de cryptos réside dans la variété et la profondeur de son offre. D’un côté eToroX fonctionne comme une bourse d’échange de cryptomonnaies réelles permettant d’échanger Bitcoin, Ethereum, XRP, Dash, Bitcoin Cash et Litecoin, outre des stablecoins créées par eToro. D’une part eToro permet de négocier des instruments tels que les CFD, associant par paires des cryptomonnaies à des devises fiat comme l’EUR, l’USD, le JPY, le GBP… Et si tout cela ne vous convient pas, il reste les Crypto CopyPortfolios !

En matière de frais, la politique de frais variables d’eToro se révèle hautement compétitive, sachant qu’on négociera les coins populaires à 0,70%–2%, et les coins moins populaires à 3,50% au maximum. Au final, eToro se révèle plus compétitif que son concurrent direct Coinbase, qui affiche des frais fixes de 1,49%. Attention cependant à ne pas négliger l’impact de certaines lignes tarifaires secondaires d’eToro, à l’image des frais de transfert vers le wallet, de retrait en devises (5 $ + conversion) et éventuellement les frais d’inactivité du compte de trading !

Le bilan du wallet crypto eToroX toutefois un peu mitigé. Le wallet eToro est très pratique, permettant d’acheter des cryptos contre des devises fiat, de stocker des cryptos initialement détenues sur le compte de trading eToro et d’échanger des cryptos contre cryptos. Cependant, le fait qu’on ne puisse pas transférer ses cryptos vers un autre wallet et la difficulté de recevoir des cryptos depuis des sources externes constituent selon nous de gros points faibles. Autre inconvénient : pour l’heure, seules 6 cryptomonnaies peuvent être stockées sur le wallet (Bitcoin, Bitcoin Cash, Ethereum, Ripple, Litecoin et Stellar).

Une suggestion ou l’envie de donner votre avis eToro Crypto ? Mettez-nous un petit commentaire, on se fera une joie de vous répondre ou de rebondir sur vos remarques ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *