Ceux-ci se matérialisent notamment par l’attribution d’un espace personnel sur une plateforme dédiée ou le site internet de la banque. Le client y accède via un code d’accès et un mot de passe fournis par sa banque. Il peut alors consulter son solde, avec la possibilité d’accéder aux historiques (derniers mouvements) de son compte.
L’espace client propose aussi de multiples fonctionnalités permettant, entre autres, d’émettre des virements en ligne (vers un compte externe ou entre ses propres comptes), de faire une demande de chéquier, ou encore de télécharger des relevés de compte et un RIB.
D’autres exemples de services
Mais désormais, via son espace client, il est possible de communiquer avec son conseiller bancaire, de mettre en opposition des moyens de paiement, de souscrire des produits d’épargne, ou encore de modifier ses plafonds de paiement et de retrait.
Les clients qui ont des crédits en cours peuvent également réaliser un suivi en temps réel de leurs prélèvements, ou bien gérer d’éventuelles pénalités liées à un retard de paiement.
À noter que la grande majorité des banques proposent également une version mobile de leur plateforme en ligne. En téléchargeant une application dédiée, les clients sont alors dans la possibilité de gérer ou de faire le suivi de leurs comptes, via leur smartphone.
D’autres moyens de consulter son compte à distance
Dans les pages FAQ (Foire à questions), il n’est pas rare de tomber sur des questions de type « Comment consulter mon compte bancaire à distance ? ». Sachez à ce propos que, mis à part l’espace client ou l’application dédiée, d’autres moyens permettent effectivement de s’y adonner, sans passer par une agence bancaire.
🔍 DAB (Distributeur automatique de billets)
Consulter son compte bancaire via un DAB est bel et bien possible. En effet, au moyen de la carte bancaire, le client peut consulter son solde, avoir les historiques de ses dernières opérations, ou encore faire sa demande de chéquier ou de RIB.
🔍 Le serveur vocal
La grande majorité des banques propose sur abonnement un service de consultation du compte. Le client y accèdera alors au prix de la communication téléphonique. Il se voit alors attribuer un numéro ainsi qu’un code confidentiel.
Disponible 24h/24, le serveur vocal permet de consulter son solde, d’accéder aux historiques des dernières opérations, mais encore de commander un chéquier, ou émettre un ordre un virement. A noter que dans certaines banques, ces deux derniers services nécessitent un passage auprès d’une agence.
Des mesures de sécurité
Les clients devraient également s’assurer que l’URL d’accès à leur espace personnel est sécurisé (en mode « https »).
À noter que ces mêmes mesures s’appliquent pour les clients d’une banque en ligne, avec laquelle les services reposent intégralement sur le principe des services de banque à distance.
Des tarifs de plus en plus bas
Ainsi, une enquête CCSF (Comité Consultatif du Secteur Financier) a révélé que le coût d’un abonnement pour consulter son compte bancaire à distance a par exemple diminué d’environ 78 % en l’espace de 5 ans : au début de l’année 2018, le coût moyen s’établissait à 1,74 euro par an, contre 10 euros en 2009.
Néanmoins, d’un point de vue global, les tarifs des banques traditionnelles restent bien en-dessus de ceux pratiqués par les banques en ligne, ces dernières offrant généralement à leurs clients les frais de tenue de compte ainsi que ceux liés à la carte bancaire.
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