⭐ Les grandes étapes et conditions pour l’ouverture d’un compte Bforbank
Alors, si l’on reprend ce qui est indiqué sur le site officiel de Bforbank, on constate que la banque indique qu’il y a 3 grandes étapes pour ouvrir un compte courant individuel ou joint :
- remplir et signer électroniquement la demande d’ouverture de compte Bforbank
- déposer les pièces justificatives requises
- faire un premier versement pour activer son compte
Comme la réalité est toujours plus compliquée que celle qui est annoncée, nous allons donc analyser et détailler ce qui se cache derrière ces grandes étapes concernant l’ouverture de compte Bforbank.
🔍 Les étapes pour devenir client Bforbank en détail
🔍 Etape 1 : Compléter le formulaire en ligne et vérification des conditions Bforbank
Vos informations personnelles
Pour ce qui est du formulaire de souscription Bforbank, celui-ci se divise en deux parties :
- l’une relative à vos informations administratives
- l’autre aux informations concernant votre situation financière
🔍 Etape 2 : Valider votre demande en signant en ligne
Pour terminer de remplir votre formulaire d’inscription en vue d’ouvrir un compte Bforbank, vous devrez signer électroniquement votre demande d’ouverture de compte.
Pour cela, la banque vous enverra un sms avec un code à reporter dans le formulaire, et qui servira de signature. Cette étape effectuée, vous pourrez alors passer à celle de l’envoi des pièces justificatives.
🔍 Etape 3 : Envoi des pièces justificatives BforBank
Votre dossier signé, Bforbank vous invitera à envoyer vos pièces justificatives afin de constituer votre demande d’ouverture de compte pour qu’il soit traité par le service clientèle. Sachez que vous avez la possibilité d’envoyer une version numérisée des documents exigés, que ce soit en les scannant ou en les envoyant via votre smartphone en les prenant en photo. Voici un rappel des pièces justificatives à fournir pour ouvrir un compte Bforbank :
- un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport, titre de séjour)
- un justificatif de domicile, au choix : facture fournisseur internet, facture d’eau, facture ou échéancier d’électricité ou gaz, taxe d’habitation
- 2 justificatifs de revenus :
- dernier avis d’imposition ou de non-imposition
- dernier bulletin de salaire de moins de 3 mois ou avis d’imposition de l’année passée
Comme d’habitude, nous vous invitons à faire très attention à prendre le temps de vérifier que les documents que vous envoyez sont lisibles et droits (si photo ou utilisation de scanner), car les services d’études d’ouverture de compte bancaire en ligne sont souvent très pointilleux sur cet aspect-là, et n’hésitent pas à refuser des dossiers en raison de souci de lisibilité par exemple.
🔍 Etape 4 : Versement du minimum Bforbank de 300€ pour activation du compte
A partir de ce moment, vous aurez accès à votre futur IBAN Bforbank, avec lequel vous pourrez procéder directement au versement des 300€. Vous pouvez attendre d’avoir reçu la réponse définitive de Bforbank avant de procéder à cette étape, mais sachez que plus tôt vous vous y prendrez et plus tôt vous recevrez vos identifiants clients par courrier.
Il faut environ 2 à 5 jours pour que le dossier soit traité et recevoir une réponse mais étant donné que vous avez l’IBAN en votre possession, vous pouvez gagner du temps et faire votre virement.
Vous recevrez donc par la suite votre identifiant par mail et le code d’accès par courrier. Votre carte bancaire avec le code arrivera quant à elle dans les 10 jours par courrier simple. Une fois reçue, il vous faudra l’activer en allant dans votre espace client dans la rubrique « Compte et Cartes » à l’onglet « Carte Bancaire ». Vous recevrez ainsi un sms qui vous indiquera le code de votre carte bancaire.
Le point sur B Switch, le service pour faciliter votre changement de banque
Le service de domiciliation bancaire B Switch propose aux clients de BforBank de s’occuper pour eux de toutes les démarches relatives au fait d’avoir changé de banque, à savoir contacter un à un tous les organismes où vous avez des opérations récurrentes pour les prévenir et leur donner vos nouvelles informations bancaires (RIB…).
🔍 Comment ça marche ?
Concrètement, vous devez depuis votre espace client signer le mandat bancaire (via sms) qui donnera ainsi l’autorisation à Bforbank de démarcher les organismes pour vous. Vous pourrez ainsi soit définir un changement de banque total, ou une domiciliation partielle de vos organismes.
Pour cela, vous aurez à disposition un listing de tous les organismes (mutuelle, eau, électricité…) existants et vous pourrez choisir ceux que vous désirez voir domicilier sur votre nouveau compte BforBank.
🔍 Un gain de temps concret
Le service B Switch constitue un réel gain de temps dans le sens où vous aurez la possibilité de décharger toutes les tâches ingrates liées au démarchage des organismes chez qui vous avez des opérations récurrentes, type prélèvement automatique.
Ces démarches sont souvent longues (temps d’attente des services clientèle) et fastidieuses. Vous gagnez ainsi concrètement du temps avec en plus la possibilité de suivre en temps réel le déroulement des opérations depuis votre espace client.
Consultez nos autres dossiers sur l’ouverture de compte
L’ouverture de compte chez Boursorama Banque
L’ouverture de compte chez ING Direct
L’ouverture de compte chez Fortuneo
L’ouverture de compte chez Hello Bank
Une suggestion ou une remarque sur notre dossier ? Mettez nous un petit commentaire, on se fera une joie de vous répondre ou de rebondir sur vos remarques.