Rachat de crédit & Regroupement de crédit : faire une simulation pour économiser

Le rachat de crédit est un démarche qui vous permet de redéfinir votre crédit actuel avec un meilleur taux et d’adapter ainsi les mensualités à votre situation professionnelle et personnelle actuelle. En un mot, cette opération est source d’économie, et permet ainsi de vous dégagez un budget supplémentaire chaque mois pour vos achats divers de la vie quotidienne. Toutefois, le rachat de crédit est encore assez méconnu de la plupart des possesseurs de crédit, qu’il s’agisse d’un crédit immobilier ou d’un crédit à la consommation.

Notre dossier vise justement à vous présenter le rachat de crédit, et ainsi à vous familiariser avec ces les problématiques qui entoure cette opération. C’est pourquoi nous aborderons ce qu’est le rachat de crédit, dans son fonctionnement, les différents types de rachat de crédit ou encore ses avantages sans oublier tout ce qui relève des démarches qui l’entourent. Aussi, il sera l’occasion de présenter quelques cas particuliers, par exemples liés aux fonctionnaires ou aux FICP si jamais vous correspondez à ces statuts.

Enfin, il sera également question de vous présenter les grands acteurs du marché du rachat de crédit ainsi que leurs outils mis à disposition pour simuler une demande de regroupement de crédit.

Pour les plus pressés, vous pourrez retrouver ci-dessous une sélection des 3 organismes de rachat de crédit pour réaliser vos simulation. N’hésitez à pas à les utiliser, ils sont gratuits et sans engagement !

Faire une simulation pour obtenir le meilleur taux de rachat de crédit

Simuler le meilleur taux de rachat de crédit

Un rachat de crédit est une bonne solution pour mieux gérer son budget mensuel et y voir plus clair. Pour obtenir le meilleur taux de rachat de crédit, vous pouvez faire une simulation auprès des différentes entreprises de regroupement de crédit pour trouver celui qui correspond à votre situation actuelle.

Pour vous aider à trouver un organisme de rachat de crédit au meilleur taux, il faut comparer les offres ! Pour cela rien de plus simple : faire des simulations de rachat de crédit.

Pour vous aider à faire votre choix parmi les courtiers spécialisés en rachat de crédit, voici une présentation plus détaillée d’organismes d’envergures que nous vous recommandons.

1. Ymanci

ymanci regroupement de créditYmanci se définit comme un « courtier multi-spécialiste » dont le regroupement de crédit. Cet organisme vous permet de regrouper vos crédits pour n’importe quelle nature (consommation, immobilier, etc.) Bénéficiant d’une note de 4,8/5 sur Trust Pilot, Ymanci est donc un organisme très apprécié par ses clients et qui dispose d’une offre commerciale assez intéressante. En effet, l’organisme s’engage ni plus ni moins à vous rembourser la différence si vous trouvez moins cher ailleurs !

Pour savoir si Ymanci correspond à votre situation actuelle, vous pouvez faire une simulation et ses experts vont présenteront des solutions de regroupement de crédit dans les 48 heures. Ainsi, vous pourrez vous avoir une idée précise des taux proposés par l’organisme et si votre situation actuelle est éligible. N’hésitez pas à nous donner votre avis sur Ymanci si jamais vous avez utilisé ses services en commentaires, nous les relaierons avec joie.

2. Cetelem

cetelem regroupement de crédit

Saviez-vous que Cetelem était également spécialisé dans le rachat de crédit ? Plus connu pour proposer des crédits à la consommation de toutes sortes, Cetelem est également actif dans l’univers du rachat de crédit. Aussi, si vous remboursez actuellement un crédit immobilier, il serait intéressant de simulation auprès de Cetelem afin de pouvoir regrouper vos crédits en un seul et ainsi effectuer un remboursement unique.

De plus, si les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont baissé par rapport à ceux pratiqués lors de votre souscription, vous pouvez également redéfinir votre taux et obtenir un crédit immobilier plus adapté à votre situation actuelle. Un expert Cetelem vous aidera à redéfinir vos mensualités et vous pourrez optimiser votre budget. En optant pour le rachat de crédit, vous pourrez faire face à vos changements de situation comme la perte d’un emploi ou une augmentation, ce qui peut s’avérer évidemment très pratique dans ces situations.

Cetelem met à disposition de ses clients un simulateur. Une fois votre simulation effectuée, des conseillers reviendront vers vous pour vous proposer une proposition de rachat de votre crédit. Cette simulation de regroupement de crédit est entièrement gratuite et sans engagement.

3. Younited Credit

Logo de Younited Crédit

Younited Credit est aussi un établissement qui propose à la fois la souscription de crédit consommation mais aussi de rachat de crédit. Leur démarche s’inscrit avant tout dans l’optique de faciliter le plus possible l’opération de rachat de crédit. L’idée consiste donc de passer de plusieurs mensualités à une seule, et dans certains cas bénéficier d’un taux unique plus intéressant que ceux pratiqués au moment de vos premières souscriptions.

Pour savoir si vos crédits peuvent être regroupés et à quel taux, vous pouvez effectuer une simulation de rachat de crédit en ligne sur le site de Younited Crédit et obtenir une réponse des experts en seulement 24 heures. Younited Crédit s’adresse également aux personnes morales ou aux entreprises souhaitant investir en finançant le rachat de crédit de consommations de particuliers français, espagnols et italiens. Pareillement, si vous avez déjà utilisé leurs services dans une opération de rachat de crédit, n’hésitez pas à nous le faire savoir !

Comment fonctionne le rachat de crédit ?

Le fonctionnement d'un rachat de crédit

1. Préparer votre dossier avec les pièces justificatives2. Etude par des experts d’un ou plusieurs organismes
3. Obtention d’un rachat de crédit et proposition d’offres de rachat4. Attente de votre accord (14 jours de réflexion accordés) puis déblocage des fonds

Le rachat de crédit vous permet dobtenir un meilleur taux d’intérêt et de redéfinir vos mensualités, mais également vous permet de regrouper plusieurs crédits en cours pour mieux gérer votre budget mensuel et donc, faire des économies mais aussi mieux vous organiser.

Si vous optez pour un rachat de crédit, vous devez connaître ses différentes étapes :

  • Préparer votre dossier
  • Étude de votre dossier par des experts d’un ou plusieurs organismes
  • Obtention d’un regroupement et proposition d’offres de rachat
  • Attente de votre accord (14 jours de réflexion accordés)
  • Déblocage des fonds pour racheter vos crédits

Tout d’abord, vous devez effectuer des recherches pour trouver un organisme de rachat de crédit (c’est pourquoi nous vous en avons présélectionné quelques uns plus haut)  puis préparer votre dossier en regroupant toutes vos pièces justificatives :

  • Vos crédits et vos dettes en cours
  • Votre identité
  • Vos relevés bancaires et vos revenus
  • Votre logement

Une fois que vous avez réuni tous vos documents justificatifs, vous pouvez effectuer une demande de regroupement de crédit. Un courtier ou l’expert d’un organisme de rachat de crédit étudiera votre situation et jugera si votre situation correspond ou non aux critères d’un rachat.

Si vous avez opté pour les conseils d’un courtier en rachat de crédit, vous pourrez le mandater pour faire des recherches et trouver un organisme et une offre adaptés à votre situation. Si la réponse est positive de la part de l’organisme, celui-ci vous proposera une offre de rachat et vous aurez 14 jours pour l’accepter.
Une fois que vous avez transmis votre accord à l’organisme, celui-ci pourra débloquer les fonds afin de racheter vos crédits. L’ensemble de ces démarches prend environ 60 jours en moyenne.

Qu’est ce que le rachat de crédit immobilier ?

Rachat de crédit immobilier

Un crédit immobilier est généralement l’étape obligatoire de votre projet immobilier. Souscrire à un crédit immobilier vous engage sur de nombreuses années, une décennie ou plus, mais votre situation peut changer (perte d’un emploi, séparation, etc.) alors vous pourrez avoir besoin de redéfinir vos mensualités et /ou changer de taux d’intérêt pour mieux gérer votre budget.
Les taux de crédit immobilier évoluent dans le temps, alors le crédit auquel vous avez souscrit peut ne plus convenir à votre situation actuelle. Vous pouvez repartir à zéro en optant pour le rachat de crédit : vous pouvez ainsi le négocier auprès d’un nouvel organisme de prêt.

Ce dernier se chargera ensuite de régler vos dettes auprès de l’établissement en charge de votre crédit et s’occupera de les transférer. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un taux plus intéressant. Vos mensualités peuvent également être réévaluées.
De plus, si vous remboursez plusieurs crédits immobiliers à la fois, vous pouvez les regrouper et ne payer qu’une seule et même mensualité par mois. Ainsi, la gestion de votre budget est simplifiée, et vous y verrez plus clair. De plus, le regroupement de crédit vous permet de baisser vos mensualités.

Si les conditions de vos emprunts immobiliers ne correspondent plus à vos envies ou votre situation, vous pouvez lancer une procédure de rachat de crédit.

Qu’est-ce que le rachat de crédit consommation ?

Dans le cas où vous avez un crédit consommation en cours, vous pouvez également opter pour le rachat de crédit.

Ainsi, vous pouvez réaménager :

  • Vos crédits et vos dettes en cours
  • Prêts consommation
  • Crédit personnel
  • Dettes auprès des impôts
  • Dettes auprès d’une banque
  • Loyers en retard

Ce type de rachat de crédit est adapté aux particuliers qu’ils soient locataires ou propriétaires (n’ayant pas de crédit immobilier en cours) et qui ont plusieurs crédits de consommation en cours comme un crédit automobile ou un prêt travaux par exemple.
Ainsi, ils peuvent regrouper plusieurs de leurs crédits et mieux gérer leur budget et leurs remboursements mensuels.

Pourquoi faire une simulation de rachat de crédit avec un courtier en ligne ?

Un courtier en ligne vous permet de réaliser facilement une simulation de rachat de crédit. Les propositions de rachat de crédit varient selon la situation du demandeur. En effet tout dépend du nombre de crédits, du restant dû, du taux, des mensualités, mais également de la situation financière (revenus, logement, etc.) alors opter pour un courtier de ligne vous permet d’avoir des conseils personnalisés et adaptés.

Simulation de rachat de crédit

L’étude de votre dossier par un courtier en ligne est gratuite, sans engagement et vous obtenez un avis de faisabilité sous 48 heures. Grâce à cette simulation en ligne, vous pourrez trouver les meilleurs taux proposés actuellement et un rachat adapté à votre situation. Chaque réponse apportée par les experts est personnalisée. Vous êtes suivi par une personne ayant une connaissance précise de votre situation personnelle, professionnelle et financière.

En optant pour le rachat de crédit, vos remboursements sont simplifiés. Au lieu d’avoir plusieurs crédits, plusieurs mensualités et plusieurs taux, vous aurez un seul et même crédit auprès d’un seul organisme. Une fois l’avis de faisabilité transmis, vous obtiendrez une réponse définitive de rachat de crédit en seulement 24 heures.

Simuler le meilleur taux de rachat de crédit

Les offres de rachat de crédit sont susceptibles de changer selon les organismes alors choisir de vous faire aider par un courtier est une solution pour avoir une vision d’ensemble et choisir celle qui vous correspond le mieux tout en bénéficiant des conseils d’un expert. Certains organismes de regroupement de crédit s’adressent uniquement aux particuliers ayant un prêt immobilier en cours et d’autres sont spécialisés dans le regroupement de crédit à la consommation.

Un courtier de rachat de crédit vous permet d’y voir plus clair parmi la multitude d’offres proposées en ligne. À partir de l’étude personnalisée de votre dossier, il sera en mesure de vous proposer des organismes dont l’offre de rachat est intéressante et surtout si votre situation actuelle est éligible. Ainsi, vous gagnerez du temps et vous serez accompagné par un expert.

Rachat de crédit avec un courtier

Si au contraire, vous êtes dans la possibilité de négocier vous-même votre rachat de crédit, vous devez savoir qu’il est préférable d’avoir de bonnes notions en finance, une situation actuelle solide et de bonnes relations avec les établissements convoités. Néanmoins, vous devez savoir que les courtiers peuvent accéder à certaines offres contrairement aux particuliers.

Vous devez savoir que le courtier ne sera payé que dans le cas où vous signez une offre de rachat de crédit. Si après étude, vous ne souhaitez pas poursuivre, aucun frais ne vous seront adressés.

Quelles sont les avantages du rachat de crédit ?

Les 6 avantages du rachat de crédit

1. Taux d’intérêt plus bas4. Éviter un surendettement
2. Diminution des mensualités ou le coût total de vos crédits5. Souscrire un prêt pour un nouveau projet
3. Simplifier la gestion de votre budget6. Baisse du coût de l’assurance
Qu’importe votre situation personnelle et professionnelle, vous êtes en droit de faire une demande de rachat de crédit. Les organismes de rachat de crédit étudieront votre dossier en prenant en compte de nombreux éléments (situation professionnelle, personnelle, vos dettes et vos dépenses courantes) pour évaluer votre niveau d’endettement et vous proposer ou non une offre de rachat.

Un rachat de crédit vous permet de bénéficier d’un taux intérêt plus intéressant si vous avez souscrit un crédit au moment où les taux étaient élevés. Si vous avez plusieurs crédits en cours à un taux élevé, vous pouvez les regrouper et bénéficier d’un taux plus bas et ainsi faire des économies.

Avantage du rachat de crédit

De plus, vous pourrez diminuer vos mensualités et ainsi avoir un budget moins serré pour votre vie courante. Si au contraire, votre situation financière le permet, vous pouvez augmenter vos mensualités et ainsi diminuer le coût total de vos crédits que vous allez rembourser plus rapidement.

Avoir un seul crédit auprès d’un seul organisme vous simplifiera la vie, car vous aurez un prélèvement unique chaque mois et un seul interlocuteur concernant votre prêt.
De plus, le rachat d’un crédit permet également de faire baisser votre taux d’endettement, ce qui rassure les établissements de crédit si vous souhaitez contracter un nouveau prêt. Si vous êtes dans une situation financière difficile, opter pour le rachat de crédit peut vous remettre d’éviter le surendettement et vous donner l’opportunité de sortir de cette impasse.

Sachez que faire une demande de rachat de crédit est autorisé même si vous êtes fiché au FICP. Enfin, le rachat de crédit vous permet de faire baisser le coût de vos assurances. En effet, plusieurs crédits demandent plusieurs assurances alors la facture s’alourdit. Une fois que vous aurez regroupé vos crédits pour un crédit unique, vous aurez besoin d’une seule assurance dont le coût sera moins élevé que celui de plusieurs assurances.

Le rachat de crédit pour les fonctionnaires

Les avantages du rachat de crédit pour les fonctionnaires

1. Une assurance moins coûteuse3. Garder son aide au logement
2. Une caution financée par la mutuelle professionnelle4. Taux de rachat du crédit de consommation moins élevé

Si vous travaillez dans la fonction publique et que vous avez contracté un ou plusieurs crédits immobiliers grâce à votre profession, sachez que vous pouvez également faire une demande de rachat de crédit. Ce crédit destiné aux fonctionnaires présente des avantages :

    • Une assurance moins coûteuse
    • Garder son aide au logement
    • Une caution financée par la mutuelle professionnelle

En revanche, son taux est identique voire plus important que celui pratiqué sur le marché. Etre fonctionnaire est un atout pour les banques lors d’une demande de prêt, néanmoins il arrive que certaines situations professionnelles changent alors un fonctionnaire peut également avoir besoin de demander un rachat un crédit pour faciliter la gestion de son budget et de ses remboursements.

La procédure pour demander un rachat d’un crédit fonctionnaire est identique aux autres crédits. Vous pourrez réunir l’ensemble de vos crédits fonctionnaires pour simplifier la gestion de votre budget mensuel en n’ayant qu’un seul prélèvement mensuel.

Le rachat de crédit s’avère avantageux quand on a plusieurs crédits en cours (immobilier, consommation, automobile par exemple). Ainsi tous vos crédits auront le même taux d’intérêt, un prélèvement et une assurance unique. Si vous avez un crédit consommation en cours, son rachat par un organisme de prêt vous permettra de bénéficier d’un taux moins élevé et donc de faire des économies.

Le rachat de crédit pour les FICP

Rachat de crédit pour les FICP

Les particuliers fichés à la Banque de France sont en droit de faire une demande de rachat de crédit afin de bénéficier d’un meilleur taux et de mensualités diminuées. Un FICP est un fichier regroupant les personnes ayant des problèmes de surendettement (des mensualités non réglées à l’organisme de prêt ou découverts non remboursés auprès des banques par exemple).

Si vous ne payez pas deux mensualités de suite de votre crédit alors vous risquez de vous retrouver inscrit au fichier de la Banque de France. Un imprévu, une perte d’emploi peuvent entraîner une situation d’endettement, cela peut arriver à n’importe qui, n’importe quand.
Une fois que la personne en situation d’endettement est inscrite sur le fichier, alors il a un mois pour rembourser ses mensualités ou son découvert. Si ce n’est pas le cas alors il restera inscrit durant cinq ans.

Pour effacer son nom du registre, il suffit à l’emprunter de rembourser son capital restant dû. Pour cela, ils peuvent faire une demande de rachat de crédit FICP.
Pour vous aider à sortir de cette situation délicate, vous avez le droit à un rendez-vous gratuit et sans engagement avec un expert qui vous aidera à trouver un organisme prêt à racheter votre crédit à un taux intéressant. Les fichés FICP propriétaires ont plus de chance de pouvoir faire racheter leur crédit par un organisme grâce à la garantie d’hypothèque.

Si vous êtes dans cette situation, vous devez présenter votre meilleur profil aux organismes en constituant un dossier solide malgré votre inscription au FCIP avec un métier stable, une preuve de vos revenus fixes, etc.
Si l’organisme accepte de racheter votre crédit, alors vous pouvez ainsi rembourser votre capital restant dû auprès du premier emprunteur et restructurer vos mensualités voire même les diminuer.

Différence entre rachat et renégociation de crédit

Résumé des différences entre le rachat et la renégociation de crédit

Démarche

Changement d'organisme

Renégociation de créditBaisse du taux d’intérêt du crédit

Non

Rachat de créditRegroupe les crédits pour une seule mensualité

Oui

Vous avez un crédit en cours, mais son taux était bien plus élevé au moins de la souscription qu’actuellement ? Deux solutions s’offrent à vous : le rachat d’un crédit par un autre organisme de prêt ou renégocier avec l’organisme actuel. Néanmoins il faut faire la différence entre un rachat et une renégociation de crédit pour y voir plus clair.
Renégocier un crédit se fait auprès de l’établissement du prêt en cours.

Le but de ces renégociations est d’arriver à une baisse du taux d’intérêt afin de faire des économies. Une demande de rachat de crédit se fait auprès dun nouvel établissement qui rachètera le crédit en cours auprès de l’établissement d’origine afin de regrouper tous vos crédits, alors vous aurez qu’une seule mensualité et un même taux pour plusieurs crédits.
Ces deux solutions peuvent être très utiles, mais tout dépend de votre situation actuelle, des taux d’intérêt au moment de la souscription de vos crédits et du résultat de la négociation avec votre établissement de prêt actuel.

Pour trouver une solution adaptée à votre situation personnelle et professionnelle, il est conseillé dé réaliser une simulation de rachat de crédit pour avoir une idée précise dans quoi vous allez vous engager en faisant une demande de rachat de crédit (si votre crédit est rallongé par exemple).

Pourquoi faire une simulation pour regrouper ses crédits ?

Faire une simulation pour regrouper vos crédits,  vous permet de réajuster votre budget et vous réorganiser pour une meilleure gestion de vos crédits. Pour vous aider à trouver l’offre qui convient le mieux à votre situation, il est conseillé d’étudier les différentes offres du marché.

Simulation de regroupement de crédits

Pour cela, faire une simulation est une solution efficace, car elle se fait rapidement, vous aurez accès aux offres de différents organismes de prêt et vous obtiendrez une réponse rapide.

En utilisant un outil proposé par les courtiers, vous aurez la possibilité d’avoir une vision d’ensemble des offres et ne pas passer à côté d’une offre à un taux intéressant par exemple.
En optant pour un regroupement de crédit, votre gestion des remboursements de vos crédits ne sera que plus simplifié, car vous aurez :

  • Un prélèvement unique
  • Un seul organisme de crédit
  • Un conseiller

De plus, un rachat de crédit vous permet de bénéficier d’un taux plus bas, notamment si les taux étaient plus importants à la période où vous avez souscrit votre crédit. Votre nouvel organisme de prêt pourra également réorganiser vos mensualités et ainsi les baisser si nécessaire, cela vous permettra d’augmenter votre pouvoir d’achat mensuel, car votre prélèvement sera moins élevé.
Si votre situation professionnelle (perte d’un emploi, reconversion, etc.) ou personnelle (séparation, mariage, arrivée d’un enfant, etc.) change, un rachat de crédit s’avère être utile, car le remboursement de votre crédit sera plus adapté.

Crédit image:
@e-immobilier.credit-agricole.fr, @monabanq.com, @leparisien.fr, @www.mma.fr, @empruntis.fr, @economie-magazine.com

Une suggestion ou l’envie de donner votre avis sur le regroupement de crédit ? Mettez nous un petit commentaire, on se fera une joie de vous répondre ou de rebondir sur vos remarques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *