Green-Got : utilisez votre carte bancaire et sauvez l’Amazonie !

 

Après la néobanque Helios, c’est au tour de la fintech Green-Got de lancer son offre bancaire éco-responsable avec un service inédit : participer à la préservation de la forêt amazonienne. 

Une banque mobile pour la transition écologique

Son nom : Green-Got, une appellation qui rappelle la banque des sorciers de l’univers Harry Potter « Gringotts ». Mais ici pas d’argent magique, mais une volonté de décarboniser l’univers bancaire.

En effet, Green-Got à l’ambition de bousculer le secteur bancaire avec une offre de comptes en ligne responsables à l’image de ceux proposés par la banque mobile Helios, qui vient d’ailleurs de réaliser une levée de fonds de plusieurs millions d’euros.
À travers son lancement, la fondatrice Maud Caillaux, souhaite avoir un impact positif sur la planète en mettant l’argent de ses clients « au vert ».

Chez Green-Got, les fonds déposés par les clients ne serviront pas à financer les énergies fossiles ou les entreprises polluantes, mais des projets oeuvrant pour le respect de la planète : dépollution des océans, les énergies renouvelables ou encore « l’achat de parcelles en Amazonie pour les sanctuariser ».

Durant son développement, la néobanque s’est affranchie du financement de grandes banques afin de conserver son autonomie et sa volonté de proposer une alternative aux banques classiques qui financent largement les industries polluantes.

Fin mars, 7 ONG ont tiré la sonnette d’alarme : les banques françaises seraient les championnes d’Europe du financement des énergies fossiles. Dans ce contexte, Green-Got souhaite avoir un impact sur les consommateurs et plus largement les banques pour éveiller les consciences.

Une offre bancaire accessible

Un compte courant « responsable »

Lancée mi-juin, l’offre bancaire Green-Got se compose d’un compte de paiement , d’une carte bancaire en matière recyclée et d’une application mobile.

En apparence, la banque mobile ne propose rien de révolutionnaire en comparaison des offres de N26 ou encore Revolut, mais en réalité, les clients disposent de services innovants : la préservation de la forêt amazonienne à chaque paiement effectué avec leur carte bancaire Green-Got par exemple.

En pratique, Greegot reverse une partie de la commission de transaction payée par le commerçant (0,2% du montant payé en moyenne) au projet de préservation du poumon de la planète : l’Amazonie.

Depuis leur application mobile, les consommateurs n’accèdent pas uniquement aux fonctionnalités bancaires classiques (blocage de la carte bancaire, suivi de ses opérations), mais également à des outils tels que le suivi de l’impact de ses dépenses sur l’environnement.

Pour sensibiliser davantage les consommateurs, un simulateur en ligne est disponible pour calculer l’impact de son argent. Il suffit de compléter 2 champs : le nom de sa banque et l’estimation du montant des fonds déposés sur son compte bancaire. Avec ces informations, l’outil calcule automatiquement les émissions de CO2 de sa banque et ses dépôts.

D’un point de vue tarifaire, l’abonnement à 6€ par mois est un choix assumé des fondateurs de Green-Got afin de garantir leur indépendance. Ce forfait inclut la cotisation de la carte bancaire, des paiements gratuits partout dans le monde (en euros et en devises) et 2 retraits sans frais.

Lancement d’un compte épargne

Le compte courant n’est pas le seul produit de Green-Got. La banque mobile travaille actuellement au lancement d’un compte épargne avec une promesse : l’argent déposé ne servira pas à financer les énergies polluantes comme le charbon ou le pétrole.

Green-Got souhaite jouer la transparence et assurer à ses clients que les fonds déposés sur le compte serviront à financer des projets de transition écologique : protection des océans et des forêts, économie circulaire, transports bas carbone…

Accessible à partir de 300€, ce compte épargne n’est pas bloqué, les consommateurs peuvent récupérer leurs fonds dans un délai de 72h. Pour répondre aux besoins de divers profils, les équipes de la banque s’engagent à proposer un portefeuille sur-mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.