Bug technique à Roissy-CDG : ma CB me couvre-t-elle en cas de perte de bagages ?

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Un bug technique à Roissy-CDG croisé à une grève a entraîné la perte de 20 000 bagages vendredi 1er juillet selon les syndicats. Que faire dans ce cas ? Si vous avez acheté votre billet par carte bancaire, des assurances existent pour vous protéger en cas de perte, vol, retard ou détérioration de vos bagages.

Recevoir une indemnisation en cas de vol, perte ou dommages

Si vous êtes victime d’un vol ou d’une perte de votre bagage après l’avoir confié à votre compagnie aérienne, sachez que votre carte bancaire inclut une assurance très utile pour obtenir une compensation. Une indemnisation non négligeable à l’heure où la grève se poursuit dans les aéroports.

Il est néanmoins nécessaire d’être détenteur d’une carte bancaire haut de gamme pour en bénéficier, car les cartes bancaires standard telles que Visa Classic, Visa Électron ou encore Mastercard Standard limitent leurs assurances au rapatriement le plus souvent.

Si votre bagage est perdu ou volé, vous pouvez obtenir jusqu’à 850€ auxquels s’ajoutent 300€ par objet de valeur comme une tablette numérique ou un ordinateur portable. Cette indemnisation est encore plus élevée avec des cartes bancaires de gamme « prestige » (Visa Infinite par exemple), car vous pouvez recevoir 600€ par objet de valeur présent dans la valise.

Jusqu’à 400€ à chaque retard de bagages

Vous êtes bien arrivé à destination, mais votre bagage est annoncé avec du retard ? Tout d’abord, il faut savoir que la compagnie est tenue responsable et doit vous le livrer à l’adresse de votre choix si votre valise est (bien) restée à l’aéroport de départ. Ensuite, les assurances de carte bancaire peuvent prendre en charge l’achat du nécessaire pour vous laver et vous habiller le temps de recevoir votre bagage.

Tout comme l’assurance en cas de perte ou de vol, seules les cartes bancaires dites « haut de gamme » inclut la garantie bagages en cas de retard, il s’agit le plus souvent des cartes Visa Premier, Gold Mastercard dans les banques traditionnelles, mais les banques en ligne propose également des cartes bancaires gratuites ou à bas coût : Visa Ultim chez Boursorama Banque (qui vient d’ailleurs de dépasser les 4 millions de clients), Visa Hello Prime chez Hello bank, etc.

Si vous détenez une carte bancaire de gamme supérieure, vous pouvez donc prétendre à une indemnisation de 400€ pour acheter ce dont vous aurez besoin pour les premiers jours de votre séjour. En revanche, des conditions précises sont à connaître : le retard des bagages doit être de 4 heures minimum pour faire jouer cette assurance et dans certains cas il faut effectuer ces achats maximum 5 jours après son arrivée.

Que faire si ma carte bancaire ne prend pas en charge ces imprévus ?

Si vous n’êtes pas en possession d’une carte bancaire premium ou si votre assurance ne fonctionne pas, une solution existe. Dès que vous confiez un bagage en soute à votre compagnie aérienne, celle-ci est responsable de vos effets personnels.

Par conséquent, en cas de perte/vol, Air France, Lufthansa ou encore Easyjet dispose d’un délai de 21 jours pour vous restituer votre valise, si ce n’est pas le cas vous pouvez faire une demande d’indemnité (vous avez 2 ans pour effectuer cette démarche, au delà vous ne pourrez pas prétendre à quoi que ce soit auprès de la compagnie).

Le montant des indemnisations en cas de perte des bagages dépend si vous êtes en possession des justificatifs d’achats de vos biens personnels et dans le cas échéant, du poids de votre valise (plus le poids est important, plus l’indemnité est élevée).

Généralement, les voyageurs obtiennent maximum 1200€ pour couvrir la perte de leurs effets personnels.

Nomade digitale car Globetrotteuse dans l’âme, Marie est aussi une véritable passionnée de rédaction. Outre l’actualité des fintechs en général, elle a une appétence particulière pour l’univers des banques en ligne / néobanques dans lequel elle s’est s’est spécialisée, ainsi que sur les problématiques liées à l’environnement.