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Depuis la semaine dernière, un mouvement de grève est lancé dans plusieurs aéroports français. Samedi dernier, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) annonçait la suppression de 20% des vols sur le territoire entre 7h et 14h. Le mouvement est reconduit ce week-end, alors que de nombreux départs s’annoncent. Les assurances de certaines cartes bancaires vous couvrent en cas de vol annulé ou retardé voire même si vos bagages sont perdus.

1. Remboursement du billet d’avion

Si votre vol est annulé pour cause de grève, la compagnie aérienne doit vous proposer :

  • Un remboursement
  • Un vol de remplacement dans les meilleurs délais
  • Un vol de remplacement à une date ultérieure

Si vous acceptez un vol proposé le lendemain du jour de départ en vacances, la compagnie doit également prendre en charge les frais d’hôtel et de restauration.

En revanche, si la date est éloignée, alors le transporteur doit vous laisser la possibilité de demander un remboursement à la place. Ce procédé a notamment été utilisé durant les périodes de confinement de la crise sanitaire, tandis que l’incertitude planait sur la reprise du trafic aérien.

La responsabilité de la compagnie aérienne s’arrête ici en ce qui concerne les indemnisations. Théoriquement, vous pouvez en percevoir si votre vol a un retard de plus de 3 heures ou si vous avez été prévenu de l’annulation moins de 14 jours avant votre départ.

Néanmoins, ces indemnisations ne sont pas valables en cas d’annulation pour cause de « circonstance exceptionnelle extérieure à la compagnie aérienne ». Les mouvements sociaux et les perturbations qui en découlent sont imputés aux personnels des aéroports, non au transporteur directement. La grève n’est donc pas un motif valide pour recevoir une indemnisation de la part de la compagnie.

2. L’assurance annulation et retard de la CB

Heureusement, les cartes bancaires peuvent venir à votre rescousse en cas de grève. En théorie, ce n’est pas un motif valable… ni une exclusion ! Dans la pratique, vous pouvez donc faire jouer de l’assurance retard et annulation de vol de votre carte bancaire.

Si vous avez payé votre billet d’avion avec une carte Premium ou Prestige et qu’il est en retard ou annulé, vous pouvez recevoir une indemnisation. Cela concerne par exemple les CB Visa Premier, Visa Infinite, Gold Mastercard et World Elite Mastercard. Les cartes bancaires entrée de gamme (Visa Classic et Standard Mastercard) ne sont toutefois pas concernées.

Cette indemnisation couvre les frais liés à la nourriture achetée, à l’aller-retour à l’aéroport jusqu’à ceux liés à l’édition du billet.

Les conditions de chaque carte détaillent les assurances applicables et le montant de l’indemnisation. Pour les cartes Premium, la compensation est de 400 à 450 euros, mais le plafond est doublé pour les cartes Prestige. Par exemple, le plafond de la World Elite de Mastercard est à 900 euros.

Attention : un plafond annuel est fixé par année civile et assuré pour cette assurance. La limite est par exemple de 5000€ pour Visa Premier et 10 000€ pour Visa Infinite.

 

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3. Assurances bagages, pratiques en cas de retard ou perte

Le mouvement social dans les aéroports concerne « les personnels », c’est-à-dire les pilotes, les agents de gardiennage, mais aussi les bagagistes. Les perturbations peuvent donc également affecter vos effets personnels.

Si votre bagage est en retard, cela peut directement impacter votre quotidien : vous n’avez pas de quoi faire votre toilette, vous changer, etc. Avec votre carte bancaire, vous bénéficiez alors d’une indemnisation pour des achats de type brosse à dents, vêtements…  Les montants dépendent de la CB : jusqu’à 400€ avec Visa Premier et jusqu’à 450€ avec Gold Mastercard.

A noter que des conditions spécifiques peuvent s’appliquer. Par exemple, avec la carte Visa Premier, vous devez réaliser vos achats dans les 5 jours après votre arrivée au plus tard.

Si votre bagage est purement volé ou perdu, l’indemnisation est plus importante : 850€ pour Visa Premier et Gold Mastercard.

Il se peut également que vous transportiez des objets de valeur dans vos bagages, un ordinateur portable par exemple. S’ils sont détériorés, perdus ou volés, vous bénéficiez d’une indemnisation d’au maximum 300€ par objet de valeur avec une CB haut de gamme.

Si le plafond vous paraît insuffisant, vous avez deux possibilités. Vous pouvez souscrire à une assurance voyage complémentaire ou opter pour une carte Prestige, comme la Mastercard World Elite. L’indemnisation maximale est alors doublée, à 600€. Cela peut vous couvrir intégralement un petit ordinateur portable de bureautique par exemple.

En période de grève à la SNCF ou dans les aéroports, une carte bancaire haut de gamme est très adaptée. Dans les banques en lignes, ces cartes sont souvent gratuites, comme chez Boursorama Banque par exemple où vous disposez d’une carte Visa Ultim (aux avantages similaires à Visa Premier) à 0€. Et bonus : vous pouvez obtenir jusqu’à 130€ d’offre de bienvenue.

Note éditoriale : certains liens de ce dossier sont des liens d'affiliation pouvant faire l'objet d'une rémunération. Cette rémunération n'impacte nullement le travail de nos rédacteurs dans leurs analyses. Voici notre méthodologie d'analyse complète.