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Alors que les vacances approchent à grands pas, il est important de se renseigner sur les assurances, assistances et garanties voyage incluses à votre carte bancaire. Saviez-vous que dans certains cas une assurance voyage est superflue ?  Découvrez donc quelles sont les garanties de votre CB pour les vacances à l’étranger. 

1. Hospitalisation, maladie : vos frais médicaux remboursés à l’étranger

Partir en vacances n’empêche pas, hélas, les soucis de santé, comme une maladie. Il peut par exemple s’agir d’un accident lors d’une banale sortie dans un parc aquatique.Cependant, les systèmes de santé sont différents de la France à l’étranger, et il faut souvent payer pour les soins.

Deux cas de figure se présentent :

  • En cas de maladie: vous avancez les frais médicaux, puis devez faire une demande de remboursement à la Sécurité sociale. Si elle refuse ou ne rembourse que partiellement, l’assistance vient en complément pour atteindre un remboursement total.
  • En cas d’hospitalisation: vous n’avancez pas les frais, c’est l’assistance qui le fait. Néanmoins, vous devez formuler une demande de remboursement à la Sécurité sociale, puis reverser les sommes à l’organisme concerné. Une garantie inclut également la prise en charge de la venue d’un proche à son chevet.

2. Vous devez interrompre ou annuler votre voyage : vous êtes couvert

Mutation, problème de santé, modification des congés par l’employeur… Mille et une raisons peuvent vous amener à annuler vos vacances, mais parfois les voyagistes ne remboursent pas en totalité le séjour.

Un garantie comprise aux cartes bancaires premium (Visa Premier, Gold Mastercard) permet d’obtenir un remboursement en cas d’annulation de votre voyage(avion, hébergement). Néanmoins, vous ne pouvez pas y prétendre si vous êtes détenteur d’une carte Visa Classic et Mastercard Standard.

Plusieurs éléments de la garantie annulation de voyage dépendent de la CB : principalement les motifs valides, le plafond d’indemnisation et le nombre de sinistres couverts par an et par assuré.

Les conditions sont néanmoins sensiblement les mêmes pour Visa Premier et Gold Mastercard. Ainsi, l’indemnisation en cas d’annulation de voyage est de 5000€ par assuré et par an.

3. Vos bagages couverts en cas de retard, perte ou vol

Quand vous voyagez, le retard ou la perte de vos bagages est handicapant et coûteux. Avec les cartes Visa Premier et Gold Mastercard, notamment, vous disposez de garanties au cas où cela vient à se produire. Des assurances différentes s’appliquent selon que le bagage soit en retard, ou ait été détérioré / perdu / volé.

Avec la carte Visa Premier de Monabanq par exemple (qui propose en ce moment une prime de 120€ offerts à la souscription), en cas de retard de plus de 4 heures, la garantie est de 400€ max. pour des achats de première nécessité (vêtements, nécessaire de toilette, etc.). A noter que vos dépenses doivent être réalisées au plus tard 5 jours après votre arrivée. En cas de perte ou de vol, l’indemnisation est au maximum de 850€ par bagage et de 300€ par objet de valeur.

Pour la carte Gold Mastercard, vous pouvez recevoir jusqu’à 450€ si votre bagage arrive en retard. En cas de vol, détérioration ou perte, les indemnisations sont identiques à Visa Premier : jusqu’à 850€ par bagage et 300€ par objet de valeur.

4. La Responsabilité Civile étendue à l’étranger

En cas de dommages causés à autrui, vous bénéficiez de la garantie Responsabilité civile, notamment avec une carte Visa Premier ou Gold Mastercard. Il se peut par exemple que vous causiez un dommage au bien d’autrui.

Le montant de l’indemnisation dépend de la carte avec laquelle vous payez le voyage. Il va de 1,525 millions (Visa Premier) à 2 millions (Gold Mastercard). La somme est importante, mais elle s’explique par les nombreux frais que peuvent entraîner des dommages causés à autrui : frais médicaux, de justice, etc.

Plusieurs exclusions s’appliquent : si vous causez volontairement des dommages à autrui, vous ne serez pas couvert, de même si cela se produit dans le cadre de la pratique d’un sport en compétition par exemple.

5. Vous louez une voiture à l’étranger : l’assurance en cas de dommages ou de vol

Si vous louez une voiture sur votre lieu de vacances, vous êtes couvert en cas de vol ou dommages.

L’assurance location de voiture est comprise dans les cartes Visa Premier et Gold Mastercard, mais pas Visa Classic ni Mastercard Standard. Il faut donc être titulaire d’une carte bancaire premium pour bénéficier de cette garantie. Dans la banque en ligne Boursorama, la carte bancaire Visa Ultim intègre également cette couverture (les nouveaux clients peuvent recevoir jusqu’à 130€ en ce moment).

Vous êtes d’abord couvert en cas de dommages réalisés au véhicule ou de vol. L’indemnisation va généralement jusqu’à 50 000€ par année, dans la limite de 2 sinistres par an et par assuré. Avec la carte haut de gamme Platinum Mastercard, la limite est de 100 000 euros.

Il existe toutefois des exclusions à cette garantie. Par exemple, certains véhicules ne sont pas concernés, comme les camping-cars ou les voitures de collection. Pour la carte Visa Premier, l’assurance ne s’applique pas si le contrat de location dépasse 60 jours.

Nomade digitale car Globetrotteuse dans l’âme, Marie est aussi une véritable passionnée de rédaction. Outre l’actualité des fintechs en général, elle a une appétence particulière pour l’univers des banques en ligne / néobanques dans lequel elle s’est s’est spécialisée, ainsi que sur les problématiques liées à l’environnement.