+ de 3000 offres analysées

+ de 8 ans d'expérience dans le domaine de la finance

+ de 200 établissements évalués

+ des analyses réalisées par des experts

Nos tests et analyses sont réalisés de manière impartiale sur la base d’une méthodologie rigoureuse et transparente par des experts animés par la volonté de démocratiser l’univers de la finance au sens large en apportant une réelle expertise au service des internautes.

Sommaire

 

La néobanque Pumpkin, filiale du Crédit Mutuel Arkera, pourrait stopper ses activités à la fin de l’année 2022.

Fin des activités prévue pour la fin de l’année ?

L’annonce est tombée dans Les Échos : Pumpkin cessera ses activités de néobanques et de paiement instantané entre amis à la fin 2022. Cette initiative du Crédit Mutuel Arkéa – propriétaire à 80% de la fintech – laisse présager que la fintech n’a pas su trouver son modèle face à la concurrence.

Lors du rachat de Pumpkin par le Crédit Mutuel, l’ambition était claire : à l’aide du lancement d’une carte bancaire associée à un programme de cashback. Un modèle qui rappelle l’évolution de l’application Lydia. En effet, l’app de remboursement instantané entre amis propose désormais des cartes bancaires standards et premium, un dispositif d’épargne rémunéré, des prêts express et même une fonction trading.

Malgré une promesse d’investissement du Crédit Mutuel, les résultats de Pumpkin ne semblent pas satisfaisants : « La fin des activités pourrait conduire à l’arrêt progressif des activités sous quelques mois et à la suppression des 56 emplois que compte aujourd’hui la fintech (dont 23 localisés à Lille et 33 à Paris) » selon les confidences du Crédit Mutuel aux Échos.

Cependant, la banque mutualiste s’engage à proposer deux postes dans l’une des filiales aux salariés de Pumpkin (en fonction de leur profil et de leur situation). Actuellement, des négociations sont en cours avec les représentants du personnel.

Malheureux concurrent de Lydia

Aujourd’hui, les applications de paiement instantané entre particuliers se multiplient alors difficile de se faire une place sur le marché notamment face à un concurrent de taille : Lydia. Pour comparer, Pumpkin compte 900 000 utilisateurs contre 6 millions chez Lydia, soit un peu plus de 6x moins.

Pour attirer une clientèle digitale et jeune, Pumpkin a souhaité diversifier son offre en 2020 quelques années après son rachat par le Crédit Mutuel Arkéa avec une carte bancaire gratuite, des tarifs simples à décrypter et un programme de cashback autant valable auprès de grandes marques que dans des commerces de proximité, une tendance remarquée dans les néobanques comme dans les banques traditionnelles.

Néanmoins, la banque mobile n’a pas su trouver un équilibre financier ni un modèle stable pour continuer ses activités « faute d’un niveau de commissionnement suffisant, malgré une importante communauté » précise la maison mère.

Ces dernières années, la banque mutualiste a peu à peu délaissé les fintech dans lesquelles l’établissement avait investi : par exemple son site de cagnotte partagée en ligne Leetchi a été racheté par un fond d’investissement américain en avril 2022. Si le montant de ce rachat n’a pas été communiqué officiellement, celui tournerait autour des 100 millions d’euros selon des sources en charge du dossier.

Reste à savoir si la fermeture de Lydia menace une autre filiale du Crédit Mutuel : la néobanque Aumax aux 178 000 clients.

Aujourd’hui, l’objectif du Crédit Mutuel est de miser sur sa banque en ligne Fortuneo, qui propose d’ailleurs une offre de bienvenue de 150€ à ses nouveaux clients. En effet, sa filiale arrive à garder le cap grâce à une augmentation du nombre de clients. Au premier trimestre 2022, la barre des 900 000 clients a été franchie.

Note éditoriale : certains liens de ce dossier sont des liens d'affiliation pouvant faire l'objet d'une rémunération. Cette rémunération n'impacte nullement le travail de nos rédacteurs dans leurs analyses. Voici notre méthodologie d'analyse complète.