Ouverture de compte bancaire pour une association : Toutes les Étapes !

Vous souhaitez ouvrir un compte bancaire pour une association ? Vous êtes au bon endroit 🙂  ! Un compte bancaire n’est pas obligatoire pour une association, mais en posséder un est très avantageux, notamment en cas de demandes de subventions.

Quelles banques acceptent les associations ? Les associations doivent-elles être déclarées à la préfecture pour ouvrir un compte bancaire ? Comment ouvrir un compte en banque pour une association sportive, culturelle ou autre ? De quels services bancaires peut-on avoir besoin pour gérer les finances d’une association ?

Pour répondre à ces questions, nous débutons tout de suite avec un comparatif des comptes où ouvrir un compte bancaire pour une association : 👇

Où ouvrir un compte bancaire pour association

Banque

Carte bancaire et prix

Offre

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Qonto


Mastercard One
À partir 9€/mois

✔️ 30 jours offerts

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Anytime



Mastercard Standard
À partir de 9,5€/mois

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Comment ouvrir un compte bancaire pour une Association ?

Voici comment ouvrir un compte bancaire pour une association :

  1. Choisir une banque
  2. Remplir formulaire en ligne
  3. Fournir pièces justificatives
  4. Effectuer un premier dépôt

1. Choisir une banque

Choisir une banque est la première étape pour ouvrir un compte bancaire pour une association. C’est l’organe de gestion de l’association (bureau ou conseil d’administration) qui va se réunir et statuer sur la nécessité d’ouvrir un compte bancaire pour l’association. C’est une fois la décision prise que l’on pourra choisir la banque dans laquelle sera ouvert le compte bancaire de l’association.

Ouvrir un compte pour une association 1901

Les formalités pour ouvrir un compte bancaire pour une association sont les suivantes :

  • 🧑La désignation de la (les) personne(s) habilitée(s) à ouvrir et gérer le compte :  président de l’association, trésorier etc.
  • 📄Établissement d’un procès-verbal avec les informations mentionnées sur l’ouverture du compte bancaire : la décision d’ouvrir un compte en banque pour l’association, les personnes chargées de l’ouverture et de la gestion du compte, les modalités de gestion du compte

Durant cette réunion, il est important de prendre en compte plusieurs critères avant d’ouvrir un compte bancaire à savoir :

  • Ses besoins
  • Les moyens de paiement et d’encaissement
  • Les tarifs
  • Le disponibilité du service client

2. Remplir le formulaire en ligne

Remplir le formulaire en ligne est la deuxième étape de l’ouverture de compte bancaire pour une association. Pour remplir le formulaire en ligne, il faudra renseigner les informations suivantes : les noms / prénoms du (des) représentant(s), leurs adresse et adresse email, et leur numéro de téléphone. Une signature manuscrite ou électronique est également demandée lors de l’ouverture d’un compte en banque pour association.

Ouverture compte en banque association

L’avantage de choisir une banque en ligne comme Qonto, Anytime ou Sogexia pour ouvrir un compte bancaire pour une association est de pouvoir procéder rapidement à l’ouverture de son compte en ligne. En quelques clics, le compte bancaire association est ouvert et prêt à effectuer un premier dépôt. Toute la gestion du compte bancaire associatif se fait ensuite en ligne.

3. Fournir les pièces justificatives

La troisième étape pour ouvrir un compte pour une association est de fournir les pièces justificatives demandées à savoir : 

  • Procès-verbal de l’assemblée générale de l’association
  • Pièce d’identité du ou des représentant(s)
  • Extrait des statuts
  • Extrait de l’avis de publication au Journal Officiel (JOAFFE)
  • Justificatif de domicile de l’association
  • Liste des membres de l’association

Ouverture compte bancaire association

La liste des documents indiqués est à titre informatif, car les pièces justificatives demandées sont susceptibles de varier en fonction des banques pour associations. Qonto, par exemple, est un établissement qui demande très peu de justificatifs à savoir les pièces d’identités des membres du bureau de l’association, la publication de la création de l’association au Journal Officiel et les statuts de l’association à jour.

4. Effectuer un premier dépôt

Pour valider votre ouverture de compte bancaire association loi 1901, vous devrez effectuer un premier dépôt sur le compte bancaire. En effet, pour activer votre compte bancaire d’association, vous êtes tenus de verser une somme minimum sur votre compte. Ce premier versement est à effectuer à l’ouverture effective du compte courant de l’association.

Créer un compte pour une association

Cette dernière étape est à effectuer à la réception du RIB du compte bancaire de l’association. Le montant minimum dépend de la banque professionnelle. L’ouverture d’un compte bancaire pour association est toujours gratuite, ce premier dépôt ne représente pas des frais prélevés par l’établissement puisque le montant est crédité au compte de l’association à la réception du virement.

Ouvrir un compte bancaire association : la FAQ!

🔍 Est-il obligatoire d’ouvrir un compte bancaire pour une association ?

Il n’est pas obligatoire d’ouvrir un compte bancaire pour une association. En effet, aucune loi n’exige que les associations loi de 1901 ouvrent un compte bancaire dédié à leur fonctionnement. Toutefois, l’ouverture d’un compte bancaire pour l’association est vivement recommandée si votre association exerce une activité commerciale et produit des bénéfices.

Obligation ouverture compte bancaire association

Un compte bancaire pour une association n’est pas obligatoire, mais reste indispensable dans certains cas :

  • Recevoir les dons et subventions, mais aussi les adhésions et les cotisations des membres
  • Payer les salaires des membres et cotisations fiscales auprès de l’Urssaf
  • Payer les prestataires et fournisseurs

🔍 Qui peut ouvrir un compte pour une association ?

Voici qui peut ouvrir un compte pour une association :

  • Président
  • Trésorier
  • Personne habilitée par le bureau de l’association

Uniquement les associations déclarées auprès de la Préfecture peuvent ouvrir un compte bancaire. Toutefois, même si votre association est déclarée auprès de la Préfecture, une banque peut lui refuser l’ouverture d’un compte bancaire pour des motifs comme des incidents de paiement répertoriés auprès de la Banque de France ou un surendettement du représentant de l’association.

Qui peut ouvrir un compte bancaire association

👉 Si une banque refuse votre demande d’ouverture de compte d’association, vous pouvez entamer une procédure de droit au compte auprès de la banque de France. En effet, le droit au compte bancaire est prévu par la loi (article L312-1 du Code monétaire et financier). Il faudra donc  adresser une demande écrite à votre banque pour demander une attestation de refus d’ouverture de compte, qu’il faudra ensuite transmettre à la Banque de France.

🔍 Quelles banques acceptent l’ouverture d’un compte pour une association ?

Voici les banques qui acceptent l’ouverture d’un compte pour une association :

  • Qonto
  • Manager One
  • Sogexia
  • Bunq
  • Anytime

Banque qui accepte ouverture compte bancaire association

👉 Il est conseillé de choisir une banque en ligne pour ouvrir son compte d’association en ligne, car elles offrent plus de flexibilité, des tarifs plus intéressants et sans frais cachés, ainsi qu’une souscription et une gestion plus simples, 100% digitales. Toutefois, aucune banque en ligne ne propose un compte gratuit uniquement dédié aux associations.

🔍 Quels documents pour ouvrir un compte pour son association ?

Les documents demandés pour ouvrir un compte pour son association sont :

  • Le procès-verbal de l’AG de l’association avec l’identité du représentant
  • La pièce d’identité du représentant
  • Les statuts à jour datés, signés et certifiés
  • Un extrait de l’avis de publication au JOAFFE
  • Le récépissé de déclaration de l’association à la préfecture ;
  • La liste des membres de l’association
  • Un justificatif d’adresse du siège social de l’association

Justificatifs ouvrir compte bancaire association

👉 Selon la banque choisie, d’autres documents pourront vous être demandés. Si vous ouvrez un compte pour votre association auprès d’une banque en ligne, vous devrez télécharger les documents scannés en ligne après avoir rempli le formulaire avec les informations et coordonnées concernant le responsable du compte bancaire de l’association.

🔍 Peut-on ouvrir un compte bancaire pour une association gratuitement ?

Oui, on peut ouvrir un compte bancaire pour une association gratuitement, mais il faut ensuite payer pour la gestion du compte et les services associés (notamment la carte bancaire). Sur le marché des comptes pro pour association, il faut citer Qonto ou encore Manager One : ces deux établissements proposent un compte bancaire peu cher et sans frais cachés.

Ouverture compte association gratuitement

Voyons plus en détail les tarifs d’un compte bancaire pour association :

  • Qonto : à partir de 9€ par mois
  • Manager One : formule unique à 29,9€ par mois
  • Anytime : à partir de 9,5€/mois
  • Sogexia : à partir de 0€/mois

🔍 Pourquoi ouvrir un compte bancaire pour une association ?

Voici pourquoi ouvrir un compte bancaire pour une association :

  • Gestion des adhésions
  • Demande de subventions
  • Comptabilité simplifiée
  • Activité commerciale encadrée

Ouvrir un compte bancaire pour une association n’est pas obligatoire pour les associations loi de 1901, mais c’est toutefois recommandé, surtout si l’association a une activité commerciale ou produit des bénéfices. Ainsi, l’activité de l’association peut être dissociée plus facilement des comptes personnels de son président, trésorier ou représentant.

Pourquoi ouvrir un compte association

👉 En plus, un compte bancaire pour association permettra de recevoir facilement les dons et subventions, mais aussi les adhésions et cotisations des membres. Il pourra être utilisé pour payer les salaires et cotisations fiscales auprès de l’Urssaf, ainsi que les prestataires et fournisseurs. Il est donc très utile d’ouvrir un compte bancaire pour son association.

🔍 Comment choisir un compte en banque pour association ?

Pour choisir un compte en banque pour association, il faut prendre en compte les critères suivants :

  • Les besoins de l’association
  • Le budget de l’association
  • La qualité du service client
  • Les outils disponibles

Comment choisir un compte bancaire association

Voici les questions que vous devez vous poser lorsque vous choisissez le compte bancaire de votre association :

  • ✔️ Les besoins de l’association : Paiements et retraits à l’international ou uniquement en France, combien de cartes bancaires, utilité d’un chéquier, besoin de déposer des chèques fréquemment, achats réguliers ou occasionnels…
  • 💰Budget de l’association : Les tarifs sont très différents d’une banque à l’autre. Si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire pour une association pas cher sans sacrifier les services qui pourraient vous être utiles, utilisez un comparateur de banques.
  • 📞Qualité du service client : si vous optez pour un compte bancaire en ligne, il est conseillé de vérifier la disponibilité des conseillers. Chez Qonto par exemple, vous pouvez joindre le support client tous les jours, même le dimanche !
  • ⚙ Les outils disponibles : les comptes bancaires pro en ligne ont l’avantage de proposer une série d’outils pour gérer la comptabilité, la réception des adhésions ou plus généralement les sorties et entrées d’argent de l’association

Ouverture de compte bancaire association : ce qu’il faut retenir !

avisetoroVous savez maintenant comment ouvrir un compte bancaire pour une association loi 1901. Le plus simple est d’opter pour une banque en ligne afin d’effectuer toutes les démarches d’ouverture de compte rapidement et de manière plus flexible.
Pour choisir votre banque pour association, comparez les offres et tarifs des différentes banques ouvertes aux associations, et confrontez-les à vos besoins et votre budget. Il ne vous reste plus qu’à faire les démarches et en très peu de temps, votre compte bancaire association sera activé !

L’ouverture d’un compte bancaire pour association est nettement plus simple chez une banque professionnelle en ligne, car toutes les démarches s’effectuent à distance depuis un ordinateur ou un smartphone : du formulaire à remplir à la transmission des pièces justificatives.

Une suggestion ou l’envie de donner votre avis sur l’ouverture d’un compte bancaire pour une association ? Mettez-nous un petit commentaire, on se fera une joie de vous répondre ou de rebondir sur vos remarques ! 🙂

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