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Sommaire
- Comment ouvrir un compte avec un chéquier ?
- Création Compte Bancaire avec un Chéquier : la FAQ !
- Quelles conditions pour ouvrir un compte avec un chéquier ?
- Quels documents fournir à l’ouverture d’un compte bancaire avec chéquier ?
- Combien de temps prend l’ouverture d’un compte avec chéquier ?
- Quel est le délai de réception du chéquier après ouverture du compte ?
- Quels sont les frais d’envoi du carnet de chèques ?
- Combien coûte un compte avec un carnet de chèques ?
- Combien de temps est valable le chéquier après l’ouverture de compte ?
- Ouverture de Compte Bancaire avec Carnet de Chèques : en Conclusion !
Vous souhaitez ouvrir un compte bancaire avec un chéquier ? Vous êtes au bon endroit 🙂 !
Voici comment ouvrir un compte courant et recevoir un chéquier :
1️⃣ Choisir BoursoBank, Monabanq ou encore Hello bank!
2️⃣ Transmettre son dossier d’inscription
3️⃣ Activer le compte bancaire
4️⃣ Commander le carnet de chèques
Voici un comparatif des meilleures banques où s’inscrire pour obtenir un carnet de chèques : 👇
Comparatif des banques avec chéquier |
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Comment ouvrir un compte avec un chéquier ?
Les étapes pour ouvrir un compte avec un chéquier sont :
- Choisir une banque
- Renseigner ses informations
- Choisir sa formule bancaire
- Déposer ses documents justificatifs
- Alimenter le compte
- Commander le chéquier
1. Choisir une banque
Pour ouvrir un compte courant avec un chéquier, il faut choisir une banque compatible. Tous les établissements en ligne ne permettent pas de disposer de ce moyen de paiement.
Il est conseillé de consulter un comparatif des banques afin de connaître la liste des services inclus (opérations gratuites à l’étranger, carte virtuelle, etc.), les tarifs et frais bancaires ainsi que les conditions d’obtention d’un chéquier.
Ainsi, il est plus facile de trouver l’offre bancaire la plus compétitive et réellement adaptée à ses besoins.
BON PLAN :
Nombreuses banques proposent des primes de bienvenue à leurs nouveaux clients ! Par exemple, BoursoBank offre 130 euros avec le parrainage.
2. Renseigner ses informations
Une fois la banque désignée, il faut renseigner ses informations personnelles sur un formulaire. Sur le site ou l’application de l’établissement, le questionnaire doit être complété avec ses noms et prénoms, sa date de naissance et ses coordonnées (adresse e-mail, adresse de domicile et numéro de mobile).
Pour alimenter la connaissance client de la banque, il est demandé d’apporter des précisions sur son statut professionnel et patrimonial. Ces informations n’impactent pas la décision de la banque de valider ou non l’ouverture de compte.
3. Choisir sa formule bancaire
À cette étape, le futur client doit choisir sa formule bancaire. Les banques proposent souvent une offre standard gratuite incluant une CB basique et des offres premium avec des CB prestigieuses. Dans les deux cas, il est possible de commander un chéquier.
Les différences entre ces deux types d’offres reposent sur l’éventail de services inclus, les plafonds de dépenses des cartes bancaires et les garanties d’assurance et d’assistance. Il faut donc faire le point sur ses attentes afin d’opter pour la formule adéquate.
4. Déposer ses documents justificatifs
Pour soumettre un dossier complet, il faut déposer ses documents justificatifs. Une pièce d’identité et un justificatif de domicile sont requis pour ouvrir un compte bancaire avec un carnet de chèques.
Dans certains établissements, un justificatif de revenus, le RIB d’un compte à son nom et une signature manuscrite sont attendus. Il ne reste qu’à scanner ou photographier ces documents puis à les télécharger sur la plateforme sécurisée. Avant de confirmer l’ouverture de compte, la banque examine le dossier en 5 jours ouvrés environ.
5. Alimenter le compte
Si la demande d’ouverture de compte est validée, le nouveau client reçoit son nouveau RIB pour réaliser un premier dépôt. Ce versement d’un montant compris entre 0 et 300€ permet d’officialiser l’ouverture du compte. Il doit impérativement être réalisé par virement bancaire depuis le compte courant dont les coordonnées ont été transmises à l’inscription.
En fonction des délais de traitement, les fonds sont crédités sous 24 à 48 heures. Le nouveau client peut désormais commencer à utiliser son compte.
6. Commander le chéquier
Contrairement à la carte bancaire qui est fabriquée et expédiée automatiquement suite à l’activation du compte, le chéquier est envoyé sur demande. Il suffit d’ouvrir un compte bancaire avec un chéquier puis de se connecter à son espace client. La commande du carnet de chèques est généralement gratuite (seuls les frais de livraison sont prélevés par certaines banques).
Il est ensuite possible de suivre l’avancement de la fabrication et de l’envoi du chéquier via l’app de la banque. Le délai moyen pour recevoir le chéquier est de 6 à 20 jours maximum.
Création Compte Bancaire avec un Chéquier : la FAQ !
Dans cette FAQ, découvrez quels sont les conditions, les documents à fournir et les délais d’ouverture pour faire un compte bancaire avec un chéquier, ainsi que les détails relatifs aux délais de réception et frais de commande d’un chéquier.
Quelles conditions pour ouvrir un compte avec un chéquier ?
Les conditions pour ouvrir un compte avec un chéquier sont :
- Être une personne physique
- Être majeur et capable
- Avoir sa résidence fiscale en France
- Présenter un RIB FR / UE
- Ne pas être interdit bancaire
👉 Seules les personnes physiques peuvent ouvrir un compte courant associé à un chéquier. Les banques réservent leurs offres aux particuliers ayant leur domicile fiscal en France et détenant un compte bancaire dans un établissement situé en France ou en Europe. Le RIB est exigé par les banques en ligne, car il permet de prouver sa solvabilité et de procéder au versement d’activation du compte. Dans la plupart des établissements, les primo-bancarisés ne sont pas éligibles.
Quels documents fournir à l’ouverture d’un compte bancaire avec chéquier ?
Les documents à fournir à l’ouverture d’un compte bancaire avec chéquier sont :
- Pièce d’identité
- Justificatif de domicile
- RIB compte à son nom
- Signature manuscrite
- Justificatif de revenus (selon offre)
Voici le détail des différents documents obligatoires pour ouvrir un compte associé à un chéquier : 👇
Ouvrir un compte en banque avec un chéquier : |
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Justificatif | Documents acceptés |
Pièce d’identité | Carte nationale d'identité / Passeport / Titre de séjour français valide |
Justificatif de domicile | Dernier avis d’imposition / non-imposition ou facture de fournisseur d’énergie nominative et récente |
RIB compte à son nom | Coordonnées d’un compte courant à son nom établi dans une banque en France ou dans l’EEE |
Signature manuscrite | Spécimen de signature réalisé sur une page blanche |
Justificatif de revenus | Dernier avis d’imposition / non-imposition ou dernier bulletin de salaire |
👉 Généralement, les banques en ligne exigent le RIB d’un compte bancaire à son nom à la souscription. Dans le cas d’un jeune qui souhaite ouvrir son premier compte bancaire, il est donc recommandé de s’adresser à une banque traditionnelle pour voir aboutir sa demande. Certaines banques en ligne permettent également de souscrire sans RIB en optant pour la confirmation d’identité par signature électronique qualifiée. Cette méthode basée sur la biométrie consiste à filmer un selfie vidéo pour vérifier sa pièce d’identité et simplifie le processus de souscription.
A SAVOIR :
Pour gagner du temps pendant vos démarches, il est conseillé de réunir les documents attendus en amont. Cette étape est utile pour s’assurer de constituer un dossier complet et conforme. Il ne reste plus qu’à les numériser avant de les transmettre via la plateforme sécurisée de la banque.
Combien de temps prend l’ouverture d’un compte avec chéquier ?
L’ouverture d’un compte avec chéquier prend 7 jours en moyenne. L’inscription en ligne ne prend que quelques minutes. Il suffit de remplir le formulaire avec ses informations, puis de télécharger les documents requis sur la plateforme sécurisée. La signature du contrat est rapide, grâce à un code envoyé par SMS.
Après envoi, la banque valide le dossier en environ 5 jours ouvrés pour vérifier les informations et documents. Si le dossier est accepté, la banque confirme la création du compte par e-mail, avec un chéquier.
👉 Enfin, pour activer la création du compte bancaire avec chéquier, il faut effectuer un premier dépôt par virement (de 0 à 300€). Les fonds sont crédités sous 24 à 48 h, ouvrant officiellement le compte.
Quel est le délai de réception du chéquier après ouverture du compte ?
Le délai de réception du chéquier après ouverture du compte est de 6 à 20 jours. Une fois le compte activé, toutes les banques autorisent la commande immédiate du chéquier depuis son espace client. La demande de chéquier se fait en quelques clics et est acceptée immédiatement dans la plupart des cas. Comme pour une carte bancaire, il faut un délai de fabrication et d’expédition.
Le client peut suivre l’avancement de sa commande via son application. Les délais de livraison varient selon la localisation et le type d’envoi.
👉 En cas de retard inhabituel, il est conseillé de contacter le service client pour obtenir des informations. Parfois, il peut être nécessaire de faire opposition pour éviter les risques de vol et attendre un nouveau chéquier.
Quels sont les frais d’envoi du carnet de chèques ?
Les frais d’envoi du carnet de chèques sont de 0 à 11€ en moyenne. Les frais d’expédition sont susceptibles de varier d’un établissement à un autre en fonction de leur politique commerciale, du type de courrier et de l’adresse de domicile du client. Les banques en ligne offrent généralement la possibilité de créer un compte bancaire avec un chéquier envoyé par pli simple non recommandé à domicile ou en agence gratuitement.
Dans le cas d’un envoi à l’étranger, des frais d’expédition seront imputés au client. Les clients ont le choix d’opter pour un envoi par lettre recommandée avec accusé de réception pour pouvoir suivre la livraison. Cette option est également plus sécurisée.
👉 Certaines banques proposent l’envoi par recommandé gratuitement, mais la plupart facturent l’expédition selon les tarifs en vigueur (de 8,46 à 10,91€ pour une lettre recommandée jusqu’à 250 g en 2024). Il est aussi parfois possible de recevoir le chéquier dans une agence du réseau gratuitement ou à un tarif préférentiel (jusqu’à 8€ en moyenne).
Combien coûte un compte avec un carnet de chèques ?
Un compte avec un carnet de chèques coûte 0 à 6,76€ par mois. De nombreuses banques en ligne commercialisent des offres basiques 100% gratuites avec chéquier inclus (sur demande). Pour garantir la gratuité des cotisations au fil des mois, il suffit d’utiliser sa carte bancaire pour réaliser un paiement minimum par mois.
Les formules comprennent tous les services essentiels (envoi d’une carte bancaire, paiements et retraits en France, virements, prélèvements, etc.). Seules les opérations exceptionnelles (à l’étranger, renouvellement anticipé de son moyen de paiement) sont facturées.
👉 Pour les clients exigeants, des formules premium à moins de 15€ par mois permettent d’ouvrir un compte avec un chéquier. Ces offres incluent une carte bancaire haut de gamme avec choix entre débit immédiat ou différé, des services bancaires gratuits à l’international, ainsi que des garanties d’assurance et d’assistance renforcées. Quel que soit le type d’offre, le chéquier est toujours proposé gratuitement.
Combien de temps est valable le chéquier après l’ouverture de compte ?
Le chéquier est valable jusqu’à l’épuisement des chèques après l’ouverture de compte. Il n’existe pas de durée de validité pour un carnet de chèques. Son détenteur peut s’en servir jusqu’à la fin s’il est toujours titulaire du compte bancaire auquel le chéquier est associé. S’il clôture son compte bancaire en revanche, son chéquier ne sera plus utilisable. Les chèques émis seront automatiquement rejetés, entraînant de potentiels incidents de paiement.
👉 Une fois tous les chèques émis, le titulaire du compte peut profiter du renouvellement de son chéquier gratuitement. Il est possible de récupérer son nouveau carnet de chèques à domicile ou en agence (des frais de livraisons peuvent être appliqués selon les établissements). À noter que lorsqu’un carnet de chèques est terminé, il est important de conserver les talons de chéquier au moins 5 ans. C’est utile dans le cas où il serait nécessaire de faire valoir ses droits en justice sur une transaction litigieuse.
Ouverture de Compte Bancaire avec Carnet de Chèques : en Conclusion !
Ouvrir un compte bancaire avec un chéquier est une démarche simple et accessible à tous. Pour trouver l’offre idéale en fonction de ses besoins et de son profil, il est conseillé de consulter un comparatif des banques pour évaluer les services et les tarifs des banques. La souscription s’effectue ensuite de façon classique, en remplissant un formulaire d’inscription en ligne avec ses informations personnelles et ses coordonnées. Il suffit ensuite de choisir son offre bancaire et de transmettre les justificatifs demandés.
👉 Si la demande d’ouverture de compte est acceptée, un premier dépôt d’activation par virement est obligatoire. Le montant est de 0 à 300€ en fonction des établissements. À la réception des fonds, le compte est officiellement ouvert et la carte bancaire fabriquée et expédiée automatiquement. L’envoi du chéquier n’est en revanche pas automatique : il faut le commander depuis l’espace client. Les banques en ligne mettent généralement un chéquier à disposition gratuitement, mais certains établissements facturent les frais de livraison.
Note éditoriale : certains liens de ce dossier sont des liens d'affiliation pouvant faire l'objet d'une rémunération. Cette rémunération n'impacte nullement le travail de nos rédacteurs dans leurs analyses. Voici notre méthodologie d'analyse complète.