Meilleures Banques en Ligne Aout 2022

✅ Chaque mois, des centaines de milliers de français ouvrent un compte dans une banque en ligne.

Et cette semaine, de superbes offres de bienvenue sont disponibles !

Ouvrir un compte dans une banque en ligne est en plus Gratuit, Sans Engagement et permet de se protéger contre les effets de l'inflation !

ℹ️ Attention : les banques en ligne ci-dessous n'acceptent pas les interdits bancaires/ FICP ! Si vous êtes dans ce cas de figure : consultez plutôt ce Classement !

Voici une sélection des 10 questions les plus courantes posées autour de la banque en ligne.

Que vous ayez envie d'ouvrir un compte en ligne pour tester la banque en ligne ou que votre décision de franchir le pas concrètement soit déja prise comme c'est le cas pour des millions de français(e)s, voici tout ce qu'il faut savoir sur l'univers des banques en ligne !

Nous espérons que cela vous aidera !

Quels sont les avantages de la banque en ligne ?

  • des économies importantes sur les frais bancaires
  • carte bancaire gratuite
  • une offre de bienvenue
  • une absence d’engagement
  • sans condition d’entrée (plupart des comptes)
  • une résiliation simple et quand vous le voulez
  • ouverture du compte 100% en ligne, simple et rapide
  • dépôt de chèques et d’espèces possible
  • comptes adaptés à tous les profils
  • de nombreux produits bancaires
  • une expérience bancaire beaucoup plus simple et fluide

✅ Quels sont les inconvénients des banques en ligne ?

  • absence de conseiller dédié
  • découvert autorisé parfois limité
  • certains produits bancaires absents
  • l’absence du débit différé pour certaines cartes

✅ Comment ouvrir un compte dans une banque en ligne ?

L’ouverture d’un compte dans une banque en ligne est très simple et se fait en 4 grandes étapes :

  1. Remplir le formulaire en ligne
  2. Signer électroniquement son contrat (via SMS)
  3. Validation par le SAV de votre demande
  4. Réception de vos codes, RIB et carte bancaire
La procédure prend moins de 10 minutes et se réalise 100% en ligne dans un espace sécurisé. Certaines banques permettent d’ailleurs d’utiliser votre carte bancaire avant même de l’avoir reçue grâce à la présence d’une carte bancaire virtuelle.

✅ Et si l’expérience de la banque en ligne ne me plait pas ?

L’ouverture d’un compte à une banque en ligne ne vous engage à rien. Vous pouvez donc en quelques instants décider de fermer votre compte bancaire en ligne, un aspect pratique pour tester l’univers de la banque digitale sans contrainte.

✅ Que faut-il savoir sur l’offre de bienvenue ?

La délivrance de l’offre de bienvenue est toujours conditionnée par la souscription d’un compte avec une carte bancaire. Il sera nécessaire d’ouvrir votre compte, et de valider votre carte bancaire pour obtenir votre offre de bienvenue. Le temps d’attente pour la recevoir dépend de la banque en ligne sachant que cela peut aller de 48h (avec Boursorama Banque) à 3 mois au plus tard.

prime de bienvenue banque en ligne

✅ Comment choisir ma banque en ligne ?

Voici les grands critères à prendre en compte pour choisir votre banque en ligne :

  • les tarifs : frais de tenue de compte, prix de la carte bancaire, prix des opérations courantes, incidents de paiements
  • les caractéristiques de votre carte bancaire : plafond, type de débit, réseau, assurances et assistances, esthétisme, cashback…
  • le niveau de produit proposés : crédit immobilier, bourse (PEA, Compte Titre…), assurance vie, compte épargne, assurances…
  • découvert autorisé : niveau de découvert accordé, tarif découvert autorisé…
  • l’utilisation pour les voyages : frais de la CB UE / Hors UE, assurances et assistances, envoi de cash…
  • le service client : localisation, horaires, modes de contact, spécialisation sur les produits bancaires, récompenses…

✅ Quelle différence avec ma banque actuelle ?

Voici les grandes différences entre les banques en ligne et les banques traditionnelles :

  • des tarifs beaucoup moins chers : c’est la grande différence entre ces deux types de banques. Des économies de plusieurs centaines d’euros sont parfois à réaliser avec les banques en ligne et ce sur tous les types d’opérations (opérations courantes, étranger, incidents de paiements…)
  • une offre de bienvenue : pour l’ouverture d’un compte courant, la plupart des banques proposent une prime de bienvenue à l’ouverture dépassant parfois les 100€. L’univers promotionnel est globalement beaucoup plus développé chez les banques en ligne
  • un service client dématérialisé : pas de conseiller physique avec les banques en ligne, mais un service client en ligne, avec un degré de personnalisation plus ou moins important selon les banques et les offres que vous choisirez
  • un appli mobile plus perfectionné : les app bancaires sont globalement plus évoluées et fluides que celles des banques classiques (paiement mobile, virement par sms, carte bancaire virtuelle…)
  • une offre de produits bancaires moins importante : même si elles proposent aujourd’hui une gamme assez étoffée, elles restent moins fournies

✅ Les banques en ligne sont telles sûres et sécurisées ?

Les banques en ligne sont aussi sûres et sécurisées que les banques traditionnelles. Elles disposent du même statut juridique que les banques classiques, à savoir celui d’établissement de crédit. Ainsi, les banques sur internet sont également soumises au Code Monétaire et Financier et encadrées par les mêmes instances (AMF, APCR, TRACFIN, FGDR…) que les banques traditionnelles. Côté sécurité, elles ont adoptées tous les systèmes de sécurités découlant de la directive européenne sur les services de paiements (DSP2) : authentification forte, cryptage SSL…leur permettant ainsi d’être très sécurisées.

✅ Est-ce que l’absence de conseiller dédié est préjudiciable ?

Avec une banque en ligne, vous n’avez pas accès à un conseiller dédié. Si votre utilisation du conseiller se limite au strict minimum, cela n’a rien d’handicapant dans la mesure où toutes les opérations pour lesquels vous le consultiez sont désormais accessibles depuis votre appli mobile. On peut citer des services comme la mise en opposition de la carte bancaire, la modification de vos plafonds ou encore la souscription à des produits bancaires. De plus, pour les projets importants, les banques en ligne disposent quasiment toutes de conseillers spécialisés qui pourront vous accompagner tout le long de vos projets.

✅ Les banques en ligne proposent-elle des produits bancaires ?

Les banques en ligne proposent désormais un large éventail de choix de produit bancaires : crédit immobilier, livret d’épargne, assurance vie, produit boursier…Appartenant à de grands groupes bancaires, elles disposent par ailleurs d’une certaine expertise sur ces produits et sont désormais tout à fait capable de vous accompagner pour vos projets de vie. Par ailleurs, les banques en ligne sont par exemple très compétitives sur les prêts immobiliers ou encore les livrets d’épargne, dans la mesure où certaines proposent des taux boostés.

ℹ️ Divulgation Légale

Detective-Banque.fr propose un ensemble de ressources pour comparer les banques en ligne. Pour chaque ouverture de compte, nous sommes rémunérés par les banques présentes dans ce classement, qui n’inclut donc pas tous les acteurs du marchés bancaire. Le classement peut être modifié en fonction des rémunérations occtroyés par les acteurs cités. Tous les élements informatifs présents sur cette page et sur le site sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer à tout moment.