Smile&Pay Avis : tout ce que vous devez savoir !

Avis Smile&Pay

En tant que commerçant, indépendant ou PME, vous recherchez un TPE ? Voyez notre avis sur Smile&Pay dans ce dossier 😊 !

Depuis octobre 2015, Smile&Pay propose sa solution de TPE à destination des professionnels. Son crédo part de l’analyse d’un paradoxe : alors que « 71% des Français préfèrent régler par carte bancaire, près de deux millions de professionnels ne l’acceptent pas » (page « Qui sommes-nous ?).

Le fournisseur entend donc répondre à ce problème en proposant des solutions adaptées à tous, flexibles, innovantes et abordables. Est-ce le cas ? Nous allons le voir !

Dans un premier temps, vous pouvez retrouver les points positifs et négatifs de Smile&Pay ainsi que notre avis en résumé.

Smile&Pay : avis, avantages et inconvénients


Smile&Pay :
Avis, Avantages et Inconvénients

AvantagesInconvénients
- Une commission très attractive ❤️

- Un système avec / sans abonnement compétitif et adapté

- TPE et application faciles d’utilisation

- De nombreuses fonctionnalités pour les TPE
Pas de TPE à bas prix 😞

Peu de services complémentaires
L'avis des clients- Tarifs intéressants, hors prix d’achat des TPE
- Utilisation facile au quotidien
- Assistance technique compétente et disponible
L’avis des clients sur l’appFacile d’utilisation et stable
De rares bugs, mais développeurs réactifs
Notre avis sur Smile&Pay17/20 👍
Intéressant pour- Tous indépendants et commerçants
- PME
- Les professionnels de santé
Offre en coursPrix d’achat des TPE réduits !
Abonnement Premium annuel : 2 mois offerts ❤️

Avis Smile&Pay : est ce que nous recommandons ce TPE ?

Notre avis sur Smile&Pay est positif. Son offre est adaptée à tous types d’activités, d’une part grâce au système d’abonnement avec commission dégressive, d’autre part grâce aux trois TPE proposés. Les terminaux du fournisseur intègrent, de plus, de nombreuses fonctionnalités, dont certaines rares, comme l’acceptation de la carte vitale. Nous trouvons toutefois les prix d’achat un peu chers, et aimerions davantage de services business complémentaires.

La grande force de Smile&Pay est de parvenir à s’adresser à tous types de commerçants, d’indépendants et de sociétés. Cela est permis, d’abord, par le système de l’abonnement. L’abonnement Standard est ainsi adapté aux débutants, grâce à son absence de frais mensuels, et a une commission d’1,65%. Pour les PME et plus gros chiffres d’affaires, l’abonnement Premium ne coûte « que » 29€ par mois et a une commission à 0,65%.

Les tarifs sont donc pertinents, de même pour l’offre de TPE. Ainsi, Pocket Smile est le choix de prédilection des débutants, tandis que Maxi Smile et Super Smile profitent davantage aux plus grosses activités grâce à leurs multiples fonctionnalités et leur grande autonomie. 👍

Au quotidien, Smile&Pay est facile d’utilisation, et cela est valable tant pour les TPE que pour l’application et l’espace personnel. Au besoin, le service client est compétent et réactif.

Notre avis sur Smile&Pay :

  • Une commission très compétitive
  • Un système d’abonnement bien pensé
  • Facilité d’utilisation et la gestion au quotidien
  • De multiples fonctionnalités utiles (cartes vitales, caution, paiement 3x, etc.)
  • Un service client efficace et disponible ✔️

Avis Smile&Pay : l’offre détaillée

Notre avis sur Smile&Pay est qu’il a une offre bien construite, complète et attractive. Pocket Smile est le moins cher, mais n’a pas de fonctionnement autonome. En comparaison, Maxi et Super Smile n’ont pas besoin de l’application grâce à la connectivité Wi-Fi 4G et disposent d’une imprimante intégrée. La vraie force de l’offre, c’est la commission très attractive et les deux abonnements, mais nous déplorons des prix d’achat des TPE assez élevés.


L’offre de Smile&Pay

✔️ Pocket Smile

✔️ Maxi Smile

✔️ Super Smile

Pour Qui ?

Commerçants débutants

Indépendants fixes ou mobiles

Indépendants avec nombreux paiements | PME

Prix Achat

69 €

249 €

349 €

Abonnement

- Standard : Aucun
- Premium : 29 € / mois

- Standard : Aucun
- Premium : 29 € / mois

- Standard : Aucun
- Premium : 29 € / mois

Commission

- Standard : 1,65 %
- Premium : 0,65 %

- Standard : 1,65 %
- Premium : 0,65 %

- Standard : 1,65 %
- Premium : 0,65 %

Fonctionnement autonome (sans application)

Non

Oui

Oui

Mode de paiement client

Visa | Mastercard | Maestro | V Pay | Amex | Apple Pay | Google Pay | Samsung Pay | PayLib | Titre restaurant

Connexion

Bluetooth

Wi-Fi, 4G (illimitée)

Wi-Fi, 4G (illimitée)

Autonomie

300 transactions

500 transactions

800-900 transactions

Envoi des reçus

SMS ; e-mail

SMS ; e-mail ; papier

SMS ; e-mail ; papier

Imprimante intégrée

Non

Oui

Oui

Modes de paiement supplémentaires

Non

Non

WeChatPay | AliPay

En savoir Plus

Retrouvez ci-dessous une présentation rapide des différents TPE Smile&Pay :

Pocket Smile ✔️ : léger et (relativement) accessible, il est idéal pour les indépendants débutants et fonctionne au moyen de l’application.

Maxi Smile ✔️ : il a une connectivité complète avec la Wi-Fi et la 4G et son fonctionnement est autonome (sans application). Il a aussi une imprimante intégrée.

Super Smile ✔️ : il partage la même connectivité et la même imprimante intégrée que Maxi Smile. Il a, en plus, une autonomie supérieure et des moyens de paiement supplémentaires.

Avis Smile&Pay : le TPE Pocket Smile

En bref, notre avis sur Smile&Pay et le TPE Pocket Smile est positif. On concède certes que le prix d’achat à 69€ est important pour ce premier modèle. En revanche, le système d’abonnement et les taux de commission sont particulièrement compétitifs. Nous apprécions également l’utilisation simple du TPE, à l’aide de l’application : les paiements sont pris rapidement et les reçus peuvent être transmis numériquement. L’autonomie est raisonnable, pas excellente.


Pocket Smile

Prix Achat

69 €

Abonnement

Standard : Aucun
Premium : 29 € / mois

Commission

Standard : 1,65 %
Premium : 0,65 %

Mode de paiement client

Visa | Mastercard | Maestro |
V Pay | Amex | Apple Pay |
Google Pay | Samsung Pay |
PayLib | Titre restaurant

Connexion

Bluetooth
3G (variante Pocket 3G+)

Autonomie

300 transactions

Envoi des reçus

SMS ; e-mail

Imprimante intégrée

Non

Poids

165 g

Accessoires

- Variante Pocket+ 3G (179€ HT)
- Station de recharge x1 (39€ HT)
- Station de recharge x5 (79€ HT)
- Lingettes désinfectantes (19€ HT)
- Garantie +1 an (10€ HT)

Voici les différentes caractéristiques de l’offre : 👇

  • Le prix d’achat 💸 : il est de 69€. C’est un positionnement tarifaire assez élevé en comparaison de la concurrence, qui a souvent des prix d’appel aux alentours de 19/29€ pour le modèle d’entrée. Cela s’explique cependant (en partie) par le système d’abonnement Smile&Pay qui permet de profiter de taux de commission attractifs.
  • L’abonnement Standard : il fonctionne selon le principe « payez quand vous êtes payé », avec aucun frais mensuel et 1,65% de commission. C’est plus attractif que les 1,75% de SumUp par exemple.
  • L’abonnement Premium : cette formule est recommandée si votre chiffre d’affaires dépasse 3500€. Avec cet abonnement, vous avez des frais fixes mensuels de 29 euros et, en échange, les frais de transaction sont de 0,65%.
  • Les modes de paiement acceptés : les cartes bancaires nationales et étrangères sont prises en charge, de même que les moyens NFC. Les titres-restaurant sont également acceptés.
  • La connectivité 📶 : pour la version de base, elle se connecte en Bluetooth au smartphone ou à la tablette. Avec le Pocket Smile 3G, vous avez une variante avec puce SIM pour accéder directement aux données mobiles.
  • L’envoi des reçus : ils sont uniquement au format numérique – SMS ou e-mail – vu qu’il n’y a pas d’imprimante intégrée.
  • L’autonomie 🔋 : elle est de 300 transactions, ce qui est par exemple meilleur qu’un Zettle Reader 2 (100 transactions), mais moins bon qu’un SumUp Air (500 transactions).
  • Les accessoires optionnels : vous pouvez acheter, d’abord, une station de recharge, avec un ou cinq ports. Vous pouvez également souscrire à une extension de garantie d’1 an et commander des lingettes nettoyantes.

Pour terminer, notre avis sur Smile&Pay est que le TPE Pocket Smile est intéressant, mais un peu cher. La tarification est en effet à double tranchant avec ce fournisseur, le prix d’achat à 69€ étant peu compétitif. En revanche, la commission est intéressante, surtout pour les CA déjà avancés. Les fonctionnalités du TPE sont complètes et son autonomie est relativement bonne, même si l’on a vu mieux. Reste la possibilité d’acheter une station de recharge.

Avis Smile&Pay : le TPE Maxi Smile

Notre avis sur Smile&Pay et le TPE Maxi Smile est positif. Nous reconnaissons certes que le prix d’achat est important, mais il est compensé, d’une part, par l’imprimante intégrée, d’autre part, par le système très intéressant d’abonnement et de commission. Il s’agit d’un TPE complet, incluant une connectivité Wi-Fi et des données mobiles illimitées pour convenir à toutes les situations. Son autonomie est bonne, et vous pouvez acheter une station de recharge au besoin.


Maxi Smile

Prix Achat

249 €

Abonnement

Standard : Aucun
Premium : 29 € / mois

Commission

Standard : 1,65 %
Premium : 0,65 %

Mode de paiement client

Visa | Mastercard | Maestro |
V Pay | Amex | Apple Pay |
Google Pay | Samsung Pay |
PayLib | Titre restaurant

Connexion

4G (illimitée)
WiFi

Autonomie

500 transactions

Envoi des reçus

SMS ; e-mail ; papier

Imprimante intégrée

Oui

Poids

365 g

Accessoires

- Station de recharge (49€ HT)
- Papier thermique (9€ HT)
- Lingettes désinfectantes (19€ HT)
- Garantie +1 an (20€ HT)

Nous revenons en détail sur les différents points de l’offre et du TPE Maxi Smile : 👇

  • Le prix d’achat 💸 : il est de 249€, ce qui est assez élevé, mais demeure raisonnable en comparaison des fonctionnalités du TPE, comme l’imprimante intégrée et les premiers rouleaux fournis.
  • L’abonnement Standard : avec cette formule, vous n’avez aucun frais fixe ; vous vous acquittez d’une commission d’1,65% par transaction.
  • L’abonnement Premium : il en coûte 29 euros par mois et propose une commission au taux préférentiel et très compétitif de 0,65%. C’est donc une offre adaptée pour les CA assez avancés, au-delà de 3500€ indique Smile&Pay.
  • Les modes de paiement acceptés : de nombreuses CB françaises et étrangères sont acceptées, de même pour les modes de paiement virtuels et le sans-contact. Les clients peuvent également payer avec des titres-restaurant.
  • La connectivité 📶: le TPE peut être connecté de deux manières ; via la Wi-Fi ou les données mobiles. La 4G est en illimité grâce à la puce SIM intégrée et est adaptée si vous êtes mobile. Si vous êtes fixe, préférez la Wi-Fi.
  • L’envoi des reçus : Maxi Smile peut envoyer les reçus au format numérique, via le SMS et l’email, mais également les imprimer, grâce à l’imprimante intégrée. Les clients peuvent donc également recevoir des tickets de caisse au format papier.
  • L’autonomie 🔋: il est de 500 transactions ; c’est amplement suffisant pour une journée, mais c’est égal au SumUp Air qui, lui, est bien moins cher. Vous avez cependant la possibilité d’acheter une station de recharge.
  • Les accessoires optionnels : vous pouvez acheter une garantie d’1 an supplémentaire pour étendre la protection de votre appareil. Pour recharger l’imprimante, du papier thermique est vendu à un prix intéressant. Enfin, il y a la possibilité d’acheter une station de recharge si l’autonomie n’est pas suffisante pour vous, ainsi que des lingettes désinfectantes pour le nettoyage.

Notre avis sur Smile&Pay est que le TPE Maxi Smile est complet et intéressant. On vous concède certes que son prix est élevé, mais le terminal profite tout de même d’une imprimante intégrée. Il a également une offre d’abonnement et de commission globalement plus compétitive que la concurrence. Les multiples fonctionnalités du TPE Maxi Smile sont appréciables, et on mentionnera surtout l’impression des reçus et la connectivité Wi-Fi / 4G.

Avis Smile&Pay : le TPE Super Smile

A notre avis, Smile&Pay a un TPE Super Smile complet et autonome, mais cher. Il a d’abord l’avantage d’une connectivité Wi-Fi et 4G illimitée, ce qui est adapté à toutes les situations. Sa batterie longue durée permet, par ailleurs, de réaliser de nombreuses transactions avec une seule charge. Enfin, c’est le seul TPE à accepter AliPay et WeChatPay. Cependant, nous trouvons le prix d’achat assez élevé en comparaison des améliorations assez mineures.


Super Smile

Prix Achat

349 €

Abonnement

Standard : Aucun
Premium : 29 € / mois

Commission

Standard : 1,65 %
Premium : 0,65 %

Mode de paiement client

Visa | Mastercard | Maestro |
V Pay | Amex | Apple Pay |
Google Pay | Samsung Pay |
PayLib | Titre restaurant

Connexion

4G (illimitée)
WiFi

Autonomie

800-900 transactions

Envoi des reçus

SMS ; e-mail ; papier

Imprimante intégrée

Oui

Poids

466 g

Accessoires

- Station de recharge (49€ HT)
- Papier thermique (9€ HT)
- Lingettes désinfectantes (19€ HT)
- Garantie +1 an (30€ HT)

Découvrez les détails du TPE Super Smile et de l’offre ci-dessous :

  • Le prix d’achat 💸 : il est de 349€, ce que nous trouvons assez onéreux malgré les améliorations pour l’autonomie et les moyens de paiement.
  • L’abonnement Standard : il ne coûte rien mensuellement, mais a une commission d’1,65% par transaction. Cela demeure attractif.
  • L’abonnement Premium : il faut débourser 29€ par mois, mais en compensation, la commission chute à 0,65%. C’est un abonnement adapté pour les CA mensuels supérieurs à 3500€.
  • Les modes de paiement acceptés : le TPE prend les cartes nationales et étrangères, ainsi que les titres-restaurant. Il innove par rapport aux deux autres TPE en acceptant, en plus, les paiements AliPay et WeChatPay.
  • La connectivité 📶 : comme pour Maxi Smile, Super Smile permet de se connecter en 4G (de manière illimitée grâce à la carte SIM incluse) ainsi qu’en Wi-FI. Vous pouvez donc faire le choix le plus pertinent selon que vous ayez accès ou non à une box.
  • L’envoi des reçus : ils peuvent être transmis par SMS ou e-mail, et vous avez également la possibilité de les donner au format papier grâce à l’imprimante intégrée.
  • L’autonomie 🔋: il est possible de réaliser entre 800 et 900 transactions par recharge, ce qui est particulièrement important et convient donc si vous passez de nombreux achats par jour.
  • Les accessoires optionnels : vous pouvez vous procurer la station de recharge, ainsi que du papier thermique pour l’imprimante et des lingettes pour le nettoyage. Vous pouvez aussi acheter une extension de garantie d’1 an.

Pour conclure, notre avis sur Smile&Pay et son TPE Super Smile est relativement positif. En l’état, c’est un bon TPE, complet, avec une double connectivité Wi-Fi et 4G (en illimité avec la carte SIM intégrée) et embarquant une batterie longue durée. L’imprimante intégrée, quant à elle, est utile. Nous avons toutefois du mal à considérer que cela justifie une différence de prix aussi importante par rapport à Maxi Smile. La commission, elle, est attractive heureusement.

Quelles sont les fonctionnalités des TPE Smile&Pay ?

Les fonctionnalités des TPE Smile&Pay sont nombreuses, sauf pour les services complémentaires. En ce qui concerne le terminal même, d’abord, c’est très riche : de multiples moyens de paiement acceptés ; la prise de caution ; la carte vitale acceptée ; le paiement jusqu’à 4x, etc. Chacun peut donc s’y retrouver. Cependant, les commerçants sont peu accompagnés en termes de services, en-dehors de la boutique en ligne.


Smile&Pay TPE :
comparatif des fonctionnalités

Digitalisation du ticket CB

Oui (SMS ; e-mail)

Mode de paiement

- Visa | Mastercard | Maestro |
V Pay | Amex | Apple Pay |
Google Pay | Samsung Pay | PayLib |
Titre restaurant
- Super Smile : + AliPay | WeChatPay

Boutique en ligne

Oui (Click&Smile)

Paiement à distance

Oui

Carte bancaire

Non

Caution

Maxi Smile uniquement

Paiement garanti en 2, 3 ou 4x

Oui

Pack titres restaurant

Oui

Imprimante intégrée

Maxi Smile et Super Smile uniquement

Carte vitale acceptée

Maxi Smile et Super Smile uniquement

DROM et étranger

Non

Création de factures

Non

Caisse Enregistreuse

Non

En termes de fonctionnalités pour les TPE, Smile&Pay est certainement l’un des acteurs les plus prolifiques du marché. Nous les détaillons pour vous ci-dessous :

  • Les modes de paiement ✔️: on retrouve les classiques, avec les cartes bancaires nationales et étrangères ainsi que le paiement par smartphone. En plus, les TPE prennent les titres restaurant et, pour Super Smile, AliPay et WeChatPay en plus. Il est, enfin, possible d’effectuer des paiements à distance. C’est très complet.
  • Les facilités de paiement ✔️: avec la caution, il est possible de prendre des pré-autorisations. Il y a également la possibilité pour le client de réaliser un paiement en 2, 3 ou 4 fois garanti, à savoir que vous recevez l’intégralité de la somme immédiatement. En compensation, la commission est de 3,8% par transaction.
  • L’envoi des reçus ✔️: pour le TPE Pocket Smile, ils sont nécessairement digitalisés et envoyés par SMS et / ou e-mail. En revanche, avec Maxi Smile et Super Smile, une imprimante est intégrée, et vous pouvez donc obtenir les reçus au format papier.
  • Les services business complémentaires ✔️: avec Click&Smile, vous pouvez créer une boutique en ligne et avoir recours au Click&Collect. Cela renforce votre visibilité sur Internet. En-dehors de la boutique, cependant, les services demeurent encore assez pauvres. Il n’est ainsi pas possible d’éditer des factures, ni de créer un compte professionnel avec IBAN dédié, ni de profiter de carte(s) bancaire(s) professionnelle(s).
  • Fonctionnement à l’étranger  ✔️: la fonctionnalité n’est pas encore disponible.
  • Carte vitale  ✔️: elle est acceptée par les TPE Smile&Pay, ce qui est suffisamment rare parmi ces nouveaux acteurs FinTech pour pouvoir le mentionner.

Pour finir, notre avis sur Smile&Pay et les fonctionnalités des TPE est plutôt positif. D’abord, le TPE profite de fonctions particulièrement utiles, comme la prise de caution, le paiement à distance ou encore l’acceptation de la carte vitale. Les nombreux modes de paiement acceptés, dont les titres restaurant, sont également un atout. En revanche, pour les services en ligne, nous sommes moins convaincus, car seule une option de boutique en ligne est proposée.

Quel avis sur l’installation des TPE Smile&Pay ?

A notre avis, Smile&Pay a des TPE faciles et rapides d’installation. La création de votre compte – prérequis essentiel pour commander et utiliser un terminal – ne prend pas plus d’une dizaine de minutes. La configuration des appareils demande, elle, tout juste 5 minutes, le temps de le démarrer et de le connecter à la 3G / 4G et à la Wi-Fi. Pour Pocket Smile, cela requiert certes un peu plus de temps avec l’appairage Bluetooth, mais rien d’handicapant.


TPE Smile&Pay :
l’installation

Temps d’installation (environ)

5 minutes

Nombre d’étapes (Pocket Smile)

4

Nombre d’étapes (Maxi et Super Smile)

3

Connectivité 3G / 4G

Instantanée

Connectivité Bluetooth

Après appairage

Connectivité Wi-Fi

Après configuration

Compatibilité smartphone

Android 6 ou supérieur
iPhone 4S / iPad 3 ou supérieur

Voici nos différentes observations sur l’installation des TPE Smile&Pay : 👇

  • Créer un compte Smile&Pay ✔️ : pour pouvoir commander et utiliser l’un des terminaux de la marque, il est nécessaire de vous inscrire en ligne au préalable. Sur le site officiel, vous devez donc renseigner diverses informations légales, notamment le numéro SIREN / SIRET ainsi qu’une pièce d’identité numérisée. Il faut compter entre 5 et 10 minutes pour compléter l’inscription ; vous pouvez ensuite passer la commande.
  • Pour démarrer Pocket Smile ✔️ : il ne s’agit pas d’un TPE autonome et il fonctionne donc au moyen de l’application. Vous devez d’abord télécharger Smile&Pay sur l’App Store ou le Google Play, selon l’OS de votre périphérique. Vous pouvez ensuite lancer l’application et vous connecter à votre compte. Ensuite, synchronisez l’appareil en Bluetooth avec votre smartphone ou tablette ; à noter que le premier appairage prend davantage de temps que les fois suivantes. Ceci fait, vous êtes prêt à accepter les transactions.
  • Pour démarrer Maxi Smile ✔️ : après avoir démarré l’appareil (bouton Power), il suffit de choisir le mode de connexion. Le Wi-Fi est plus adapté si vous avez, par exemple, une box, tandis que la 3G est préférable si vous êtes mobile. Par défaut, l’appareil choisit la Wi-Fi, mais il suffit de se rendre dans les paramètres pour basculer de l’un à l’autre. Il vous reste, enfin, à vous connecter à votre compte Smile&Pay.
  • Pour démarrer Super Smile ✔️ : la procédure est parfaitement identique à celle de Maxi Smile, ci-dessus ; vous pouvez donc vous y référer.

En conclusion, notre avis sur Smile&Pay et l’installation de ses TPE est positif. Ils requièrent tous de s’inscrire sur le site du fournisseur, comme beaucoup de concurrents d’ailleurs. Le paramétrage des terminaux est facile et rapide, que ce soit pour l’allumage ou pour la connexion à la 3G / 4G ou au WiFi. Certes, cela demande quelques minutes de plus pour Pocket Smile, car il transite par le smartphone et l’application, mais ça demeure rapide et aisé.

Quel avis sur l’utilisation de Smile&Pay au quotidien ?

En résumé, notre avis sur Smile&Pay et son utilisation au quotidien est positif. L’installation des différents TPE est rapide et ils sont donc vite prêts à l’emploi. La prise de paiement se fait facilement, que ce soit au moyen de l’application ou directement sur le terminal. A la fin de la transaction, une option est proposée pour envoyer les reçus au format numérique ou les imprimer quand cela est possible. La gestion, enfin, est simplifiée grâce à l’espace personnel.

Nous revenons ci-dessous sur les différents aspects de l’utilisation de Smile&Pay au quotidien : 👇

  • Pour la mise en route des TPE ✔️ : elle est globalement rapide et facile. Elle prend un peu plus de temps pour le Pocket Smile, car il dépend de l’application et de l’appairage Bluetooth. Pour les deux autres TPE, cela se fait directement via leur interface embarquée. Dans tous les cas, comptez quelques minutes seulement.
  • Pour prendre les paiements avec Pocket Smile ✔️ : il suffit de saisir le montant de la transition dans l’onglet « Encaisser » de l’application, puis de valider. Le client peut alors payer, en NFC ou en tapant son PIN.
  • Pour prendre les paiements avec Maxi et Super Smile ✔️ : vous tapez simplement le montant directement sur le TPE et il est ensuite prêt à prendre le paiement en sans contact ou avec le code PIN.
  • Concernant l’envoi des tickets  ✔️ : pour l’ensemble des TPE, une fois la transaction terminée, vous avez la possibilité d’envoyer le reçu de caisse par e-mail ou SMS. Avec Maxi et Super Smile, une troisième option vous est proposée : le format papier, grâce à l’imprimante intégrée. L’envoi digitalisé est instantané et l’impression est rapide.
  • Gestion au quotidien  ✔️ : sur votre compte Smile&Pay, vous retrouvez un espace personnel qui reprend de nombreuses informations. Vous pouvez notamment trouver un historique des encaissements sur les 6 derniers mois, avec des représentations statistiques et des aides visuelles. Dans l’onglet « facture », vous retrouvez les factures liées à vos dépenses (achat du TPE, commission, etc.), mais malheureusement, il n’est pas possible d’éditer des factures pour les clients.

A notre avis, Smile&Pay a une utilisation au quotidien facile. Cela se voit dès la mise en route, qui ne demande que quelques minutes. Ensuite, la prise de paiement est rapide et aisée : on tape le montant sur l’application avec Pocket Smile, ou sur le TPE directement avec Maxi et Super Smile. La gestion au quotidien est facilitée grâce au compte Smile&Pay et aux statistiques sur les 6 derniers mois, mais nous aimerions tout de même plus de fonctions, comme la facturation.

Quels sont les tarifs de Smile&Pay ?

Les tarifs de Smile&Pay sont très compétitifs, surtout pour la commission, malgré un prix d’achat des TPE élevé. La tarification commence en effet à 69€ là où la concurrence peut descendre à 19€. Cependant, là où Smile&Pay parvient à briller, c’est sur la commission. A 1,65% avec l’abonnement Standard et 0,65% avec Premium, elle est dans tous les cas plus intéressante que ce que pratiquent les concurrents. Les accessoires, enfin, ont des prix raisonnables. 👇


Smile&Pay : les tarifs

✔️ Pocket Smile

✔️ Maxi Smile

✔️ Super Smile

Abonnement

Standard : Aucun
Premium : 29 € / mois

Standard : Aucun
Premium : 29 € / mois

Standard : Aucun
Premium : 29 € / mois

Taux de commission

Standard : 1,65 %
Premium : 0,65 %

Standard : 1,65 %
Premium : 0,65 %

Standard : 1,65 %
Premium : 0,65 %

Prix d’achat du TPE

69 € HT

249 € HT

349 € HT

Frais d’installation

Aucun

Aucun

Aucun

Accessoires

- Variante Pocket+ 3G
(179€ HT)
- Station de recharge x1
(39€ HT)
- Station de recharge x5
(79€ HT)
- Lingettes désinfectantes
(19€ HT
- Garantie +1 an
(10€ HT)

- Station de recharge
(49€ HT)
- Papier thermique (9€ HT)
- Lingettes désinfectantes
(19€ HT)
- Garantie +1 an
(20€ HT)

- Station de recharge
(49€ HT)
- Papier thermique (9€ HT)
- Lingettes désinfectantes
(19€ HT)
- Garantie +1 an
(30€ HT)

En savoir Plus

Nous développons ci-dessous les différents tarifs : 👇

  • L’abonnement et la commission Smile&Pay ✔️ : ils fonctionnent selon deux formules. La première, l’abonnement Standard, n’a aucun frais mensuel et une commission de 29€ par mois. La seconde, l’abonnement Premium, coûte 29€ par mois, mais a une commission de 0,65%. Concrètement, le choix entre les deux formules dépend de votre chiffre d’affaires, et c’est d’ailleurs ce que dit Smile&Pay. Le fournisseur recommande donc l’abonnement Premium pour les chiffres d’affaires supérieurs à 3500€. Ces deux formules sont très intéressantes, car en plus de commissions compétitives dans les deux cas, elles sont susceptibles de convenir à la fois aux « petits » indépendants / commerçants et aux PME.
  • Le prix des TPE ✔️ : il démarre à 69€ avec Pocket Smile, grimpe à 249€ avec Maxi Smile et 349€ avec Super Smile. Sûrement est-ce la conséquence de la formule d’abonnement, mais il est dommage de ne pas profiter de prix d’achat plus attractifs, au moins sur le modèle Pocket. En l’occurrence, cela requiert tout de même un investissement supérieur à la concurrence, comme chez Zettle, SumUp et myPOS.
  • Les tarifs des accessoires ✔️ : on retrouve principalement des stations de recharge, plus chères pour Maxi et Super Smile que pour Pocket Smile. Il existe également une variante avec 5 ports pour ce dernier TPE, et vous pouvez également commander sa variante 3G. Commune à l’ensemble des TPE, la garantie a un prix évolutif, par tranche de 10€, selon le terminal que vous choisissez. On retrouve, enfin, des lingettes désinfectantes et des rouleaux de papier pour les imprimantes intégrées de Maxi et Super Smile.

En conclusion, notre avis sur Smile&Pay et ses tarifs est positif. La commission compétitive est certainement le plus valorisant face à la concurrence : 1,65% avec la formule de base, c’est mieux que les 1,75% de SumUp et myPOS. Le taux chute même à 0,65% avec l’abonnement Premium. La proposition est donc particulièrement attractive, mais cela est toutefois compensé par un prix d’achat des TPE plus élevé, du moins pour le terminal d’entrée, Pocket Smile.

Quel avis sur le service client Smile&Pay ?

A notre avis, Smile&Pay a un service client efficace, compétent et réactif. Nous remarquons d’abord la bonne disponibilité horaire, en phase avec les horaires de travail souvent étendus des indépendants. Il aurait été tout de même intéressant de pouvoir également contacter le service client le samedi. Autre bon point : les nombreux moyens de contact, chacun pouvant s’y retrouver. Pour terminer, la Foire aux Questions regorge de renseignements utiles et est facile à utiliser.


Avis service client Smile&Pay

Localisation

France

Horaires

Du lundi au vendredi,
de 9h à 20h

Tel.

Oui

Mail

Oui

Chatbot

Oui

Facebook

Oui

Twitter

Oui

FAQ

Oui

Bureaux physiques (France)

Oui

Voyez ci-dessous les informations dans le détail :

  • Les horaires de contact ✔️ : le service client peut être joint en semaine, de 9h à 20h. Ce sont des horaires suffisamment larges, du moins pour le soir, aussi les travailleurs n’auront normalement pas de difficultés à contacter un conseiller. Nous apprécierions tout de même un créneau horaire – même plus restreint – le samedi. Il est à noter que les horaires indiqués sont valables pour l’ensemble des moyens de contact.
  • Les moyens de communication ✔️ : on les retrouve, avec bien sûr le téléphone en premier lieu. Si vous n’êtes pas un adepte du combiné, il est aussi possible d’utiliser les réseaux sociaux, le mail (via un formulaire de contact) ou de dialoguer en direct. Enfin, Smile&Pay est d’origine française et a donc son siège social sur le sol français ; pour autant, le fournisseur n’indique pas s’il est possible de s’y rendre.
  • La FAQ ✔️ : l’Aide en ligne est bien pensée. Sa base de données est complète et les réponses apportées aux nombreuses questions courantes sont pertinentes. Il est, de plus, facile de s’y retrouver, grâce à la recherche manuelle, le tri en différentes catégories et la mise en avant des questions les plus populaires.

Ainsi, notre avis sur Smile&Pay et son service client est très positif. D’abord, les conseillers sont disponibles, en semaine, avec des horaires étendus jusqu’à 20h. Nous aimerions tout de même un créneau le samedi pour une plus grande flexibilité. Par ailleurs, nous apprécions les moyens de contact multiples, du classique téléphone aux intermédiaires numériques, dont les réseaux sociaux. La section d’aide, enfin, contient de nombreuses informations utiles.

Quel est l’avis des clients sur Smile&Pay ?

En bref, les avis clients sur Smile&Pay sont globalement positifs. Ils valorisent tout d’abord les tarifs intéressants, pour tous types d’activités. Ils apprécient, de plus, le TPE facile à utiliser et se connectant rapidement. Il en va de même pour l’application, bien qu’il lui arrive de connaître des bugs. Heureusement, l’équipe technique autant que le service client sont mis en avant comme efficaces et réactifs par les différents avis clients. 👇


Avis client Smile&Pay

Note App Store

4,2/5 sur 22 avis

Note Google Play

3,7/5 sur 103 avis

Sentiment global des clients

- Tarification attractive
- Service client réactif et compétent
- TPE et application faciles d’utilisation
- Parfois des bugs pour l’appli

Vous pouvez retrouver ci-dessous les avis clients positifs et négatifs sur Smile&Pay :

  • Pour les tarifs de Smile&Pay 💸 : les clients en sont globalement satisfaits. Ils valorisent notamment la commission compétitive, que ce soit avec l’abonnement Standard ou Premium. Certains regrettent tout de même, parfois, un prix d’achat des TPE un peu élevé en comparaison de la concurrence.
  • En ce qui concerne l’utilisation des TPE au quotidien : de nombreux avis clients sur Smile&Pay mettent en avant l’utilisation facile des terminaux de paiement. La prise de paiement est rapide et l’envoi / impression de reçus est simple, juste en fin de transaction. La bonne autonomie des différents appareils est également soulignée.
  • Concernant l’application 📱 : elle est à l’image des TPE, à savoir que son fonctionnement est aisé et intuitif. Certains avis clients notent certes l’apparition temporaire de bugs (par exemple à la suite d’une mise à jour de l’OS), mais les développeurs sont considérés comme réactifs.
  • Pour le service client : la réactivité est aussi ce qui caractérise les conseillers, disponibles, aimables et compétents selon les clients.

Les avis clients sur Smile&Pay sont majoritairement positifs. Cela concerne d’abord la tarification : le prix d’achat des TPE est certes important, mais la commission et l’abonnement sont vus comme très compétitifs. Sur l’utilisation au quotidien, les avis clients vantent un fonctionnement facile et intuitif, tant pour le TPE que pour l’application. Celle-ci connaît parfois des bugs, mais les développeurs comme le service client se montrent réactifs et disponibles.

Avis Smile&Pay : en conclusion

Smile&Pay Avis Smile&Pay avis : des TPE complets et avec une commission compétitive. La commission de 0,65% avec l’abonnement Premium est certainement le meilleur atout du fournisseur, même si cela n’est pas adapté à tous à cause des frais fixes. Ils peuvent alors se tourner vers l’abonnement Standard, sans aucun frais en-dehors d’une commission d’1,65%, déjà compétitive. Les TPE, enfin, comportent de nombreuses fonctionnalités et sont faciles à utiliser au quotidien.

Les TPE Smile&Pay sont pensés pour répondre aux attentes et besoins de tous commerçants :

  1. Pocket Smile ✔️ : connecté en Bluetooth avec le smartphone, il fonctionne au moyen de l’application. Il est facile d’utilisation, portable et a une autonomie raisonnable.
  2. Maxi Smile ✔️ : il se connecte en Wi-Fi ou 4G, en illimité. Son autonomie est renforcée et il embarque notamment une imprimante pour les reçus au format papier.
  3. Super Smile ✔️ : en tous points une amélioration de Maxi Smile, avec notamment une autonomie maximale et l’acceptation d’AliPay et WeChatPay comme modes de paiement.

On regrettera simplement qu’il n’existe aucun TPE à bas prix, comme chez SumUp, myPOS et Zettle, aux alentours de 20-30 euros. Le TPE Smile&Pay le moins cher, Pocket Smile, requiert tout de même un investissement de 69€ et n’est donc pas le meilleur choix pour tous les débutants.

Une suggestion ou l’envie de donner votre avis sur Smile&Pay ? Mettez-nous un petit commentaire, on se fera une joie de vous répondre ou de rebondir sur vos remarques ! 🙂

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