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Sommaire

Vous voulez éviter la pire banque en ligne ? Vous êtes au bon endroit 🙂 !

En réalité, il n’existe pas de pire banque ou de pire compte bancaire en ligne. Les établissements bancaires autorisés à proposer leurs services en France sont fiables d’un point de vue réglementaire et financier.

Voici les banques en ligne pour éviter la pire : 👇

Comparatif des banques en ligne

Banque en ligne

CB & Tarif mensuel

Avantage clé

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Quelle est la pire banque en ligne ?

Il n’existe pas de pire banque en ligne, car toutes sont autorisées à exercer en France et respectent des normes réglementaires et financières, ce qui atteste de leur fiabilité. Il n’y a strictement aucun risque de rencontrer plus de problèmes avec les banques en ligne qu’avec des banques traditionnelles. Cependant, chaque banque en ligne a ses avantages et inconvénients (services disponibles, gamme de produits bancaires, stabilité de l’app…)

Les banques digitales appartiennent à de grands groupes bancaires établis (Hello bank! est une filiale de BNP Paribas et BoursoBank de Société Générale par exemple). Pour exercer en France, les banques en ligne doivent obtenir certains agréments (agréments de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), TRACFIN, etc.).

Les dépôts bancaires y sont couverts jusqu’à 100 000€ en cas de faillite, car elles sont tenues d’adhérer au Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR).

👉 Comme les établissements traditionnels, les banques en ligne présentent certains avantages, mais aussi quelques inconvénients. Leur fonctionnement – et notamment l’absence d’agences physiques pour échanger avec son conseiller attitré – ne conviendra pas à tous. Au contraire, certains clients apprécieront de gérer leur compte en toute autonomie depuis leur ordinateur ou leur smartphone, sans déplacement en agence. Il n’y a donc pas réellement de mauvaise banque en ligne, mais plutôt des offres bancaires plus ou moins adaptées à ses besoins.

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Pire Compte Bancaire en Ligne : la FAQ !

Comment choisir sa banque afin d’éviter d’ouvrir le pire compte courant en ligne ? Dans cette FAQ, retrouvez nos conseils pour choisir une bonne banque en ligne ainsi que notre analyse de la fiabilité, des avantages et des inconvénients de ce type d’établissement bancaire.

Quels sont les inconvénients d’une banque en ligne ?

Les inconvénients d’une banque en ligne sont :

  • Souscription parfois conditionnée
  • Premier dépôt souvent obligatoire
  • Pas de dépôt d’espèces ou de chèques (selon banque)
  • Absence de conseiller bancaire attitré
  • Moins de possibilités de financement

L’absence de réseau d’agences physiques est l’inconvénient principal d’une banque en ligne. Il est par exemple impossible d’échanger avec son conseiller en agence. Cet aspect constitue le pire obstacle d’un compte en banque en ligne pour l’encaissement de chèques et de dépôt d’espèces.

Cependant, de plus en plus de banques s’efforcent de proposer ces services à leurs clients (Hello bank! permet d’accéder aux agences et DAB du réseau BNP Paribas pour l’encaissement de chèques et d’espèces par exemple).

👉 La souscription dans une banque en ligne étant dématérialisée, il est souvent nécessaire d’envoyer le RIB d’un compte à son nom puis de verser un dépôt d’activation de 10 à 300€. Les primo-bancarisés ou personnes à revenus fluctuants sont donc susceptibles de rencontrer plus de difficultés à s’inscrire dans ce type d’établissement. Aussi, la gamme de produits d’épargne est parfois limitée (par exemple, le LEP est uniquement disponible chez Hello bank!)

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Quels sont les avantages d’une banque en ligne ?

Les avantages d’une banque en ligne sont :

  • Souscription en quelques clics
  • Grille tarifaire compétitive
  • Absence de frais courants
  • Gestion autonome 100% digitale
  • Bonus de bienvenue intéressants
  • Services bancaires innovants
  • Produits bancaires attractifs

L’atout principal des banques en ligne est leur flexibilité. Un futur client peut choisir son offre et ouvrir un compte en quelques minutes via son ordinateur ou son téléphone.

Il accède à des offres incluant tous les services bancaires essentiels (carte bancaire pour les paiements et les retraits, virements, prélèvements, encaissement de chèques, accès aux produits bancaires) à des tarifs moins élevés que ceux pratiqués par les banques traditionnelles.

Les banques digitales sont reconnues pour leurs frais bancaires inexistants (ouverture, tenue de compte) ou à prix réduit sur certaines opérations (paiements à l’étranger, etc.). En comparaison, ils sont jusqu’à 2 fois moins chers que dans une banque traditionnelle.

Autre point fort, un client gère son compte 24h / 24 et 7j / 7 où qu’il se trouve. Depuis son espace personnel, il peut envoyer un virement, transmettre son RIB ou consulter son solde à tout moment.

Sur l’application mobile de sa banque, il profite de nombreux outils innovants afin de mieux gérer son budget : modification instantanée des plafonds de dépense de la CB, création d’alertes à chaque nouvelle opération, outils de répartition des dépenses, etc.

👉 En bonus, les banques en ligne ont très souvent des offres de bienvenue attractives pour attirer de nouveaux clients. Au fil des ans, elles ont développé des livrets d’épargne maison affichant des taux boostés supérieurs à ceux des livrets réglementés. Mais pour ceux qui le souhaitent, la majorité des établissements propose bien le Livret A, le LDDS ou encore le PEL. Pour répondre aux besoins des consommateurs, elles commercialisent des mini-crédits pour un coup de pouce urgent.

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Est-ce que les banques en ligne sont fiables ?

Les banques en ligne sont fiables, car elles doivent impérativement répondre aux critères d’éligibilité de l’Autorité prudentielle de contrôle et de résolution (ACPR) pour obtenir leur agrément. Cette certification est obligatoire afin d’exercer des activités bancaires en France. De plus, la garantie des dépôts s’applique automatiquement à tous les établissements bancaires agréés par l’ACPR.

Les banques en ligne sont ainsi adhérentes au Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) pour protéger leurs clients en cas de défaillance (plafond de garantie des dépôts jusqu’à 100 000€).

Voici les éléments significatifs de la fiabilité des banques en ligne : 👇

Pire compte bancaire en ligne :
Comparatif de la fiabilité

Établissement


BoursoBank


Monabanq


Fortuneo


Hello bank!

Date création

2005

2006

2000

2013

Maison mère

Société Générale

Cofidis Participations

Crédit Mutuel Arkéa

BNP Paribas

Licence bancaire

Établissement de crédit

Établissement de crédit

Établissement de crédit

Établissement de crédit

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Boulogne-Billancourt

Villeneuve-d'Ascq

Puteaux

Paris

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👉 BoursoBank, Monabanq, Fortuneo, Hello bank! et BforBank sont des banques en ligne sûres, filiales de grands groupes bancaires. La plupart exercent depuis le début des années 2000 et sont en activité depuis près de 11 à 25 ans en moyenne. Revolut et N26 sont également des banques de confiance. D’abord exclusivement basées à l’étranger (Londres pour Revolut et Berlin pour N26), les deux banques en ligne ont ouvert leur succursale en France afin de développer leur activité. Elles sont aussi strictement régulées que les autres banques en ligne et établissements traditionnels.

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Que faut-il vérifier avant d’ouvrir un compte dans une banque en ligne ?

Voici ce qu’il faut vérifier avant d’ouvrir un compte dans une banque en ligne :

  • Registre des agents financiers
  • Fiabilité de la maison mère
  • Mesures de sécurité déployées
  • Réputation de la banque
  • Avis des experts
  • Disponibilité du service client

Pour ne pas choisir un mauvais compte bancaire en ligne, il est recommandé de vérifier si l’établissement détient bien les agréments requis afin de proposer des services bancaires en France.

Pour cela, il suffit de s’assurer de son enregistrement au Registre des agents financiers Regafi sur le site de l’ACPR. De même, il doit être très facile d’identifier le groupe auquel la banque en ligne est affiliée.

Sur le site internet de la banque, il est recommandé de se renseigner sur les mesures de sécurité adoptées. Un futur client peut découvrir quels sont les moyens mis en place pour protéger son compte et ses moyens de paiement (authentification multifacteur, validation systématique des transactions par SMS, cryptage des données personnelles, etc.).

👉 En plus, il est intéressant de tester les différents moyens de contacter le service client (e-mail, téléphone, chat, réseaux sociaux, etc.) et d’envoyer une demande d’information afin de juger de son efficacité. Consulter des comparatifs des banques ou des avis d’experts est également un bon moyen d’apprécier la réputation de la banque. Sur Détective Banque par exemple, toute l’offre des banques en ligne est décryptée dans le but d’aider les futurs clients à trouver l’offre appropriée.

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Comment choisir une banque en ligne ?

Pour choisir une banque en ligne il faut évaluer :

  • Besoins et habitudes
  • Conditions d’accès
  • Services inclus
  • Grille tarifaire et frais
  • Gamme de produits bancaires
  • Disponibilité du service client
  • Ergonomie de l’application mobile

Afin de bien choisir sa banque en ligne, il faut faire le point sur son profil, ses besoins et ses habitudes de consommation. En étant interdit bancaire par exemple, la plupart des établissements sont inaccessibles (hormis N26 et Revolut par exemple).

Certaines offres sont conditionnées par un certain niveau de revenus. Pour s’aider, il est judicieux de lister les services bancaires essentiels à son quotidien et de prendre en compte ses projets (achat immobilier par exemple).

Ensuite, consulter un comparatif des banques est un excellent moyen de trouver l’offre la plus adaptée. Cela permet d’avoir un aperçu clair des services inclus, des prix des cotisations, des opérations courantes ou exceptionnelles pour trouver une formule qui répond à ses besoins réels (débit de la CB, assurances incluses, opérations sans frais à l’étranger, découvert autorisé, encaissement de chèques ou espèces, etc.).

👉 Outre les tarifs, il faut se renseigner sur les outils de gestion proposés afin d’éviter la pire application d’une banque en ligne. L’application mobile sert à gérer son compte et doit être ergonomique, agréable et facile d’utilisation. Enfin, la qualité du service client est primordiale pour être accompagné en cas de besoin.

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La Pire Banque en ligne : en Conclusion !

En conclusion, il n’existe pas de pire banque en ligne. Pour bénéficier d’une bonne expérience, il est possible de souscrire chez BoursoBank, Monabanq, Fortuneo, Hello bank!, BforBank, Revolut ou encore N26. Tous ces établissements sont 100% fiables d’un point de vue réglementaire et financier. Ils sont autorisés à exercer en France et satisfont des millions de clients depuis près de 25 ans pour certains. La qualité de leurs offres bancaires, de leur service client et de leurs outils de gestion est reconnue.

👉 Pour faire le bon choix en souscrivant chez une banque en ligne, il est surtout important de connaître ses besoins. Un client souhaitant bénéficier de l’accompagnement d’un conseiller dédié en agence ou d’une offre de crédit particulière est susceptible de préférer un établissement traditionnel. Pour les autres, les banques en ligne sont des alternatives plus compétitives avec leurs formules complètes, leurs apps mobiles ergonomiques, leurs tarifs abordables et leur gamme de produits bancaires de plus en plus développée.

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Une suggestion ou une remarque sur la pire banque en ligne ? Mettez-nous un petit commentaire, on se fera une joie de vous répondre ou de rebondir sur vos remarques ! 🙂

Note éditoriale : certains liens de ce dossier sont des liens d'affiliation pouvant faire l'objet d'une rémunération. Cette rémunération n'impacte nullement le travail de nos rédacteurs dans leurs analyses. Voici notre méthodologie d'analyse complète.

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