Boursomarkets : la nouvelle offre trading de Boursorama

 

Depuis février dernier, Boursorama Banque propose Boursomarkets, une nouvelle mouture de son offre de trading que la banque en ligne a refonté autour de 2 axes : l’absence de conditions d’entrée et de frais de courtage.

Une nouvelle offre sans frais de courtage

C’est dans un communiqué datant du 18 février 2022 que le leader de la banque en ligne Boursorama Banque a annoncé la refonte de son offre de trading Boursorama 0%, au profit d’une nouvelle offre : Boursorama Markets.

Bien qu’étant l’un des plus gros courtiers actuellement en France, avec de 7 millions d’ordres et près de 30 milliards d’euros échangés l’an passé, Boursorama Banque a décidé de faire évoluer son offre de trading pour la rendre plus compétitive mais aussi plus accessible en vue de consolider sa position sur ce marché en plein expansion.

Elle propose ainsi depuis quelques semaines un accès sans condition à une gamme complète d’actifs qui dépasse désormais les 40.000 produits : ETF (trackers), Warrants, ETF, OPC, FCPI, FIP…sans aucun frais de courtage.

Boursorama Banque vient d’ailleurs tout récemment d’agrandir son offre avec le crowfunding immobilier grâce à un partenariat avec Homunity, en proposant ainsi à ses clients d’investir dès 1000€, sans frais de gestion, d’entrée ni de sortie au financement de projet immobilier pour les détenteurs d’un compte titre ordinaire.

Pour opérer ce renouvellement stratégique, Boursorama Banque a redessiné son offre en s’appuyant sur l’expertise de sa maison mère, la Société Générale, mais aussi d’autres géants comme Goldman Sachs, Sycomore AM ou encore BlackRock.

Un marché en plein développement

Une petite révolution pour la banque en ligne qui vient comme une réponse à l’arrivée de nouvelle concurrence.

D’abord celle des néobrokers (Bitpanda, Trade Republic…), dont la plupart sont implantés en dehors du territoire français, qui proposent eux aussi une politique commerciale axée sur le « 0% de frais de courtage ».

Egalement, il s’agit pour Boursorama de contrer les offres de trading des néobanques comme Lydia, Vivid ou encore Revolut.  Ces dernières se sont aussi positionnées sur le marché du trading pour particuliers, en établissant d’ailleurs le plus souvent des partenariats avec ces néobrokers, afin de profiter d’un marché qui s’est considérablement accéléré, particulièrement depuis la crise COVID.

Selon les données fournies par l’AMF, ce serait plus d’un million de nouveaux investisseurs particuliers qui se seraient lancés depuis 2019 dans l’hexagone. Un marché qui se développe mais qui aussi est en proie à une profonde mutation avec l’arrivée d’une nouvelle clientèle plus jeune (l’âge moyen des traders selon l’AMF a reculé de 8 ans), et également aussi caractérisée par une appétence pour le risque plus importante.

Boursorama Banque Boursomarkets
© Boursorama Banque

Un véritable enjeu stratégique pour Boursorama Banque

Un marché donc important et qui constitue ainsi un double enjeu pour Boursorama Banque.

D’abord, celui de consolider sa position de leader dans l’activité de courtage en France sur un marché en plein expansion. Boursorama Banque a vu ses encours de produits boursiers augmenté de 25% en 2021 pour atteindre les 9 milliards d’euros.

Ensuite, le trading vient parfaitement répondre à objectif affiché de porter le nombre de ses 4,5 millions de clients à l’horizon 2025. En effet, le trading constitue un vivier de clients potentiels important puisque, selon la banque en ligne, un investisseur sur cinq rejoint la Boursorama Banque avec la perspective d’investir en bourse.

L’offre de trading Boursomarkets, avec son accessibilité et l’absence de frais de courtage vient ainsi tâcher de correspondre aux attentes d’un public d’investisseurs qui s’est rajeuni et qui désire investir sur les marchés avec le moins de barrières et de frais possible.

Il ne serait pas étonnant que d’autres banques en ligne lui emboîtent le pas dans les semaines à venir, notamment Fortuneo et BforBank, deux établissements qui ont aussi fait de leur offre de trading des produits d’appels stratégiques.

Et en ce moment, les nouveaux clients de la banque en ligne peuvent prétendre à une prime de bienvenue jusqu’à 100€.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.