Sommaire

Vous souhaitez ouvrir un compte DEGIRO ? Vous êtes au bon endroit 🙂 !

Comment ouvrir un compte DEGIRO ? Quels sont les critères d’éligibilité, les justificatifs obligatoires à envoyer et les délais d’ouverture du compte ? Dans ce dossier, retrouvez toutes les informations à connaître et nos conseils pour souscrire un compte-titres dans l’établissement de courtage néerlandais !

Voici tous les détails à retenir pour procéder à sa souscription chez DEGIRO : 👇


Ouverture compte DEGIRO :
En Résumé

Type de compteCTO
TarifGratuit
Mode de souscriptionApplication mobile DEGIRO
Conditions- Être majeur + capable

- Être résident fiscal pays éligible
Documents à fournir- Pièce d’identité

- RIB UE d’un compte nominatif
Étapes1. Renseigner formulaire

2. Installer application DEGIRO

3. Confirmer son identité

4. Lier son compte en banque

5. Fournir numéro d’identification fiscale
Offre de bienvenuePas d’offre

Comment ouvrir un compte DEGIRO ?

Voici comment ouvrir un compte DEGIRO en 7 étapes :

  1. Renseigner son adresse e-mail
  2. Remplir un formulaire en ligne
  3. Télécharger l’app DEGIRO
  4. Vérifier son identité
  5. Connecter son compte bancaire
  6. Renseigner son numéro d’identification fiscale
  7. Ouverture du compte DEGIRO

1. Renseigner son adresse e-mail

La première étape pour ouvrir un compte de trading DEGIRO consiste à renseigner son adresse e-mail. Le nouveau client doit se rendre sur le site internet officiel de la société de courtage, puis cliquer sur le bouton “Ouvrir un compte” en haut à droite de la page d’accueil. Il doit d’abord sélectionner son pays (France ou Belgique uniquement), puis indiquer son adresse e-mail.

À cette étape, l’établissement lui permet de déterminer un nom d’utilisateur et un mot de passe de 8 caractères minimum pour se connecter à son futur compte.

👉 Suite à cette manipulation, l’établissement adresse un e-mail de vérification au nouveau client. Cet e-mail contient un lien d’activation, destiné à valider sa demande d’ouverture de compte DEGIRO. Il suffit de confirmer la démarche en cliquant sur le bouton pour continuer à compléter son inscription. En cas de non-réception, il est recommandé de vérifier dans son dossier spam ou de cliquer sur le bouton “Renvoyer l’e-mail d’activation” afin d’en recevoir un nouveau.

2. Remplir un formulaire en ligne

Une fois l’adresse e-mail communiquée, le nouveau client est invité à remplir un formulaire en ligne dans le but de poursuivre son inscription chez DEGIRO. Il doit tout d’abord indiquer ses noms et prénoms, ainsi qu’un numéro de portable valide pour sécuriser son compte. Après avoir sélectionné son indicatif dans la liste des propositions, il peut choisir une authentification par SMS ou par appel téléphonique pour recevoir un code de vérification.

Les derniers détails à retranscrire sur le questionnaire concernent son lieu de résidence actuel.

Voici un récapitulatif des informations à partager sur le formulaire pour devenir client DEGIRO :

  • Noms et prénoms
  • Date de naissance
  • Numéro de mobile
  • Adresse e-mail
  • Adresse postale
  • Pays de résidence

3. Télécharger l’app DEGIRO

Après avoir fourni ses informations personnelles, le nouveau client doit télécharger l’app de l’établissement de courtage pour la création de son compte DEGIRO. Il est possible d’installer cette application gratuitement sur son smartphone, en la retrouvant sur les stores (App Store et Google Play). Attention, la configuration requise pour le système d’exploitation est iOS 11.1+ ou Android 7.0.0+.

Dès que l’app est installée et lancée, il faut se connecter à l’aide de son identifiant et de son mot de passe.

👉 Une fois enregistré, la prochaine étape consiste à créer un code d’authentification personnel. Cette démarche va lui permettre de choisir un code utile pour s’identifier plus rapidement à chaque connexion à son espace de gestion. Ce code confidentiel se compose de 5 chiffres. Après sa création, le nouveau client peut poursuivre son processus d’inscription pour ouvrir un compte bourse DEGIRO et accéder aux instructions pour effectuer la vérification de son identité.

4. Vérifier son identité

Pour vérifier son identité, le nouveau client doit transmettre un justificatif d’identité officiel. Pour ouvrir un compte-titres DEGIRO, il faut d’abord sélectionner le pays émetteur de son document d’identité parmi une liste de pays à retrouver dans le menu déroulant ainsi que le type de document en sa possession.

Seuls les passeports, les cartes d’identité (au format européen délivrées après le 15 mars 2021 ou plastifiées délivrées avant cette date) et les cartes de résident sont acceptés.

👉 Le nouveau client doit scanner son document à l’aide de l’appareil photo de son smartphone pour ouvrir un compte de trading DEGIRO. Après s’être assuré de la luminosité de son environnement, il peut scanner son document en le tenant à bonne distance et en suivant les instructions. DEGIRO demande ensuite de vérifier les informations capturées grâce au scan et de les modifier en cas d’erreur, puis de préciser son lieu de naissance, sa nationalité et son statut professionnel. Enfin, la procédure est validée par la prise d’un selfie photo.

5. Connecter son compte bancaire

Comme pour tous les comptes d’investissement, il est primordial de connecter son compte bancaire personnel pour créer un compte DEGIRO. Celui-ci sera lié au compte de trading DEGIRO et deviendra le compte de référence. Il est le seul compte bancaire avec lequel le client peut alimenter le compte-titres, mais également le seul compte vers lequel peuvent être effectués des retraits depuis le compte bourse.

👉 Pour être considéré comme valable, le compte bancaire à lier pour ouvrir un compte de trading DEGIRO doit respecter certaines conditions. Le nouveau client peut seulement partager l’IBAN d’un compte bancaire à son nom : l’établissement n’accepte que les coordonnées bancaires d’un compte courant personnel et refuse les comptes de tiers ou détenus par une société. En plus d’être nominatif, le compte doit être domicilié dans un pays en zone SEPA.

6. Renseigner son numéro d’identification fiscale

Afin de finaliser l’ouverture de son compte DEGIRO, il faut impérativement renseigner son numéro d’identification fiscale. Ce numéro personnel unique est composé de 13 chiffres et 1 lettre et permet à l’établissement de courtage d’identifier précisément chaque souscripteur et ses obligations fiscales.

En France, ce numéro d’identification est attribué à chaque contribuable dès sa première déclaration fiscale, afin de faciliter leurs démarches administratives.

👉 Un particulier a plusieurs moyens de retrouver son numéro d’identification fiscale pour ouvrir un compte bourse DEGIRO. Ce numéro fiscal figure notamment sur la première page de la déclaration préremplie d’impôt sur le revenu. Il est aussi possible de le retrouver sur son avis d’imposition à l’impôt sur le revenu (ou de taxe d’habitation ou de taxe foncière), dans la rubrique “Vos références”. Pour déposer son dossier d’ouverture de compte, il n’est nécessaire de fournir uniquement les 13 chiffres du numéro sans la lettre.

7. Ouverture du compte DEGIRO

Après avoir partagé ses informations personnelles et téléchargé les justificatifs demandés, l’ouverture du compte DEGIRO est immédiate. L’établissement de courtage n’impose aucun dépôt d’un montant minimum pour procéder à l’ouverture effective du compte. Le client peut alors commencer à prendre en main l’application pour se familiariser avec les différentes fonctionnalités du compte.

Puis, il pourra alimenter le compte-titres quand il le souhaite pour commencer à investir.

👉 Pour effectuer un virement, le nouveau client doit se connecter à son compte de gestion. Il peut cliquer sur le bouton “Dépôt” ensuite “Transfert manuel vers DEGIRO” et suivre les instructions à l’écran pour effectuer un virement instantané ou standard depuis son compte de référence. Ce versement doit impérativement être d’un montant minimum de 0,01 €. Une fois les fonds crédités, il peut profiter de son compte et commencer à investir dans des ETFs, des actions, des obligations, mais également des cryptos et des matières premières.

Créer un compte DEGIRO : la FAQ !

Quel est le montant du dépôt à verser pour souscrire un compte DEGIRO ? Comment ouvrir un compte DEGIRO à nouveau suite à une clôture ? Dans cette FAQ, retrouvez toutes les réponses à vos questions et nos astuces concernant l’ouverture d’un compte dans l’établissement de courtage néerlandais.

Quelles conditions pour ouvrir un compte DEGIRO ?

Les conditions pour ouvrir un compte DEGIRO sont :

  • Être majeur et juridiquement capable
  • Présenter un justificatif d’identité valide
  • Être titulaire d’un compte en zone SEPA
  • Résider fiscalement dans un pays éligible
  • Avoir un numéro d’identification fiscal

👉 Les conditions pour créer un compte DEGIRO sont relativement souples. Seules les personnes majeures, capables et en possession d’une pièce d’identité valide et d’un numéro d’identification fiscal ont la possibilité d’ouvrir un compte d’investissement. Pour accéder aux services de l’établissement, il faut impérativement être résident fiscal d’un des pays éligibles (une trentaine de pays européens dont la France, mais aussi l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou Singapour). Il est enfin primordial d’être titulaire d’un compte courant à son nom domicilié dans une banque implantée en zone SEPA.

Quels documents fournir à l’ouverture d’un compte DEGIRO ?

Les documents à fournir à l’ouverture d’un compte DEGIRO sont un justificatif d’identité et un RIB au minimum. L’établissement de courtage est tenu de vérifier l’identité de chacun de ses souscripteurs et exige à ce titre une copie lisible d’un document d’identité personnel, officiel et en cours de validité. Un nouveau client a le choix de souscrire à l’aide d’un passeport, d’une carte d’identité européenne ou d’un titre de résident. Au moment de l’inscription, le document choisi devra être authentifié par un selfie photo.

Le second document essentiel pour s’inscrire chez DEGIRO est un RIB à son nom. Un nouveau client doit être titulaire d’un compte en banque nominatif domicilié dans une banque d’un pays en zone SEPA (pays membres de l’UE et de l’EEE ainsi que la Suisse notamment).

👉 Ce compte deviendra son compte de référence, depuis et vers lequel il pourra effectuer des dépôts et des retraits sur le nouveau compte d’investissement. À savoir qu’il est possible que l’établissement demande à un client des documents supplémentaires relatifs à sa résidence fiscale, comme un justificatif de domicile officiel de moins de 3 mois.

Quel dépôt à la création du compte DEGIRO ?

Il n’y a pas de dépôt minimum à la création du compte DEGIRO. Cependant, chaque versement effectué sur le compte d’investissement doit être de minimum 0,01 €. La banque impose que le premier dépôt et tous les suivants proviennent uniquement du compte bancaire courant de référence, dont les coordonnées ont été transmises au cours de la souscription. Il n’est donc pas possible de verser des fonds depuis un compte professionnel ou depuis le compte d’un tiers.

👉 Chez DEGIRO, le seul moyen d’alimenter son compte titres ordinaire est d’effectuer un virement bancaire. Selon les conditions de sa banque, il est possible de faire un virement standard (les fonds seront crédités sur le compte bourse sous 24 à 48 heures) ou un virement instantané. L’avantage de l’établissement, c’est que chaque dépôt et chaque retrait de fonds vers et depuis le compte DEGIRO est gratuit. Cependant, il n’est pas possible de faire un rechargement par carte bancaire chez DEGIRO contrairement à d’autres établissements.

Quel délai pour ouvrir un compte chez DEGIRO ?

Le délai pour ouvrir un compte DEGIRO est de 10 minutes environ. L’établissement de courtage néerlandais propose une ouverture de compte titres 100 % dématérialisée, directement via son site internet puis son application mobile. La souscription peut être réalisée en totale autonomie, sans se déplacer en agence. Le formulaire à remplir avec ses informations personnelles est relativement court et le partage des justificatifs est limité à l’envoi d’une pièce d’identité et d’un selfie photo.

👉 Pour ouvrir un compte-titres DEGIRO, il n’est pas nécessaire de patienter plus de 24 heures pour que l’établissement étudie le dossier de souscription. L’établissement permet de recevoir une réponse immédiatement ou dans les plus brefs délais. Une fois le compte ouvert, le nouveau client peut le créditer à l’aide d’un virement bancaire. Avec un transfert instantané, les fonds seront disponibles immédiatement. Dans le cas d’un virement standard, ils seront crédités sous 24 à 48 heures maximum.

Pourquoi ouvrir un compte DEGIRO ?

Voici les raisons d’ouvrir un compte DEGIRO :

  • Inscription en 5 minutes
  • Ouverture CTO gratuite
  • Frais de courtage accessible
  • Application ergonomique
  • Aucuns frais de retraits

ouvrir un compte degiro avantages

Ouvrir un compte bourse DEGIRO est très avantageux pour tous les profils d’investisseurs débutants ou aguerris. La souscription est facile et rapide et les conditions d’accès relativement souples. Aucun dépôt d’un montant minimum n’est exigé et un nouveau client peut commencer à investir avec un budget réduit.

👉 L’établissement propose des frais de courtage très intéressants et abordables pour passer des ordres sur plus d’une cinquantaine de places boursières, ainsi qu’une grille tarifaire 100 % transparente. Elle ne facture pas non plus de frais d’inactivité ou de frais sur les transferts et retraits d’argent. L’application propose une interface intuitive et ergonomique et des outils pour réaliser des investissements de façon éclairée.

Peut-on réouvrir un compte DEGIRO après fermeture ?

Oui, il est possible de réouvrir un compte DEGIRO après fermeture. L’établissement de courtage a un fonctionnement très souple et offre la possibilité à ses clients d’ouvrir et de clôturer des comptes-titres gratuitement et surtout très facilement. Il permet même à un client de détenir plusieurs comptes-titres sans frais supplémentaires. Un souscripteur qui souhaite procéder à la fermeture de son compte, cesser d’investir puis recommencer ultérieurement a donc la possibilité de le faire chez DEGIRO.

réouvrir compte DEGIRO

Pour clôturer un compte-titres, son détenteur doit d’abord fermer ses positions. Il peut ensuite s’adresser au service client par e-mail afin de demander la clôture immédiate du compte. Puis, le nouveau client peut réouvrir un compte-titres fermé chez DEGIRO quand il le souhaite, en respectant le parcours de souscription habituel et à l’aide des mêmes informations personnelles (adresse e-mail, numéro de téléphone et compte bancaire).

👉 Dans certains cas, DEGIRO peut être à l’origine de la clôture du compte bourse. Une fermeture peut survenir si le détenteur du compte réside dans un pays où elle n’opère pas ou si sa situation a évolué depuis la souscription. Le client doit alors se rapprocher du service client afin de connaître le motif de la clôture et de régulariser sa situation le cas échéant. Il pourra ensuite souscrire à nouveau pour ouvrir un nouveau compte-titres.

Ouvrir un compte-titres DEGIRO : en Conclusion !

Grâce au fonctionnement simplifié de l’établissement de courtage, ouvrir un compte DEGIRO est une démarche rapide et accessible à tous. En moins d’une dizaine de minutes, un nouveau client peut souscrire un compte bourse avec très peu de documents et sans obligation de dépôt minimum à l’ouverture. Une fois toutes les démarches réalisées, il accède à une grande variété d’actions, d’obligations, de cryptos et d’ETFs et profite des frais de courtage exceptionnellement bas de DEGIRO.

👉 Pour procéder à l’ouverture d’un compte DEGIRO, le client doit commencer son parcours en renseignant son adresse e-mail sur le site de l’établissement. Un premier formulaire succinct est à remplir avant de télécharger l’application DEGIRO pour passer à la prochaine étape. Une fois l’app installée, le souscripteur doit vérifier son identité et transmettre les coordonnées d’un compte bancaire à son nom ainsi que son numéro d’identification fiscale. À l’issue de ces démarches, le compte d’investissement est officiellement ouvert et prêt à être alimenté.

Une suggestion ou une remarque sur l’ouverture d’un compte DEGIRO ? Mettez-nous un petit commentaire, on se fera une joie de vous répondre ou de rebondir sur vos remarques ! 🙂

Note éditoriale : certains liens de ce dossier sont des liens d'affiliation pouvant faire l'objet d'une rémunération. Cette rémunération n'impacte nullement le travail de nos rédacteurs dans leurs analyses. Voici notre méthodologie d'analyse complète.