eToro ou Binance : Le Comparatif Complet !

Vous vous demandez s’il faut choisir eToro ou Binance ? Vous êtes au bon endroit pour savoir quelle plateforme convient le mieux à votre profil ! 😉

Lorsqu’on souhaite investir pour la première fois sur les cryptos, Binance et eToro font systématiquement partie des plateformes recommandées. Facilité d’utilisation, cryptos proposées, services, sécurité des fonds, frais, service client : nous avons dressé un comparatif eToro vs Binance détaillé.

Et on commence immédiatement par un tableau comparatif eToro vs Binance : 👇

Comparatif eToro vs Binance :
qui est le meilleur ?


eToro


Binance

Facilité d’utilisation
(pour qui ?)

Débutant

Intermédiaire à Avancé

L’offre de services

✔️ Binance

Choix de cryptos

✔️ Binance

Plateforme

✔️ eToro

Service client

✔️ eToro

Sécurité des fonds

Égalité

Frais

✔️ Binance

Formation

✔️ eToro

Fiabilité

✔️ eToro

Avis des clients

✔️ eToro

Qui est le meilleur ?

eToro 🏆

En savoir plus

Voir l'offre

Voir l'offre

Qui choisir entre eToro ou Binance ?

Choisissez eToro si vous êtes un investisseur ou un trader débutant sur les cryptos, et choisissez Binance si vous êtes déjà un investisseur confirmé, à l’aise avec des outils plus élaborés et la forte volatilité des cryptos. Le choix Binance ou eToro n’est pas si binaire que cela, beaucoup d’investisseurs cumulant même les avantages des deux plateformes. Par exemple : investir une partie de leur capital dans un Smart Portfolio d’eToro, une autre dans un ETF crypto sur Binance, une autre comme épargne crypto “stakée” sur Binance etc.

eToro représente le meilleur compromis possible pour un investisseur souhaitant faire ses premiers pas dans l’investissement en cryptos. Avec eToro, il serait plus juste de parler “d’exposition aux cryptos”, car celles-ci ne vous appartiennent pas : eToro propose des CFD (contrats sur la différence). L’investissement sur eToro se fait par le biais de plusieurs produits qui ont révolutionné le marché : le copy trading et les portefeuilles clés en main baptisés Smart Portfolios. Pour un débutant, il n’y a pas mieux sur les marchés.

etoro ou binance

Binance représente selon nous la deuxième étape dans votre parcours d’investisseur en cryptos. Avec quelques mois d’expérience sur eToro, vous saurez à coup sûr tirer parti des différents avantages offerts par Binance. En étant propriétaire de cryptomonnaies, vous pourrez les épargner avec “Binance Earn” ou via des projets DéFI. Avec de bonnes bases en trading, vous pourrez également trader une partie de votre capital sur le “Spot” et les “Futures”. Parallèlement, le “Launchpad” vous permettra d’investir sur des projets prometteurs, parmi lesquels se trouve peut-être le futur Ethereum !

👉 Au final, la question “eToro ou Binance ?” trouve sa réponse dans votre profil. Privilégiez eToro si vous êtes débutant et que vous souhaitez investir sur des produits crypto clés-en-main. Privilégiez Binance si vous avez déjà une certaine expérience au compteur. Quoi qu’il en soit, Binance ou eToro représentent les meilleures portes d’entrée dans l’univers des cryptos.

eToro ou Binance : le comparatif détaillé

Comme nous l’avons indiqué, le choix eToro ou Binance dépendra in fine de votre profil. Or selon le profil, certains critères auront plus de valeurs que d’autres.

Dans les paragraphes qui suivent, nous faisons un point détaillé sur chaque critère important (et d’autres aspects secondaires) dans la comparaison Binance vs eToro :

🔍 eToro vs Binance : l’offre de services

Avantage Binance dans la comparaison des services Binance vs eToro. L’offre de Binance consiste en un vaste écosystème, avec 7 grands services dont la plupart peuvent être pilotés depuis une application mobile. Outre ses plateformes de trading, Binance offre de nombreux services annexes : minage, épargne, crédit et même une carte de paiement Visa qui convertit vos cryptos en monnaie fiat utilisable dans vos achats en ligne ou dans des commerces physiques.

Voici un tableau comparatif eToro vs Binance sur les services : 👇

Comparatif etoro vs Binance :
l’offre de services


eToro


Binance

Achats crypto avec fiat

Non

Oui

Echanges crypto-crypto

Non

Oui

Trading spot

Oui

Oui

Trading futures

Oui

Oui

Staking

Non

Oui

Farming

Non

Oui

Carte bancaire

Non

Oui

En savoir plus

Voir l'offre

Voir l'offre

Principaux services d’eToro :

  • Trading : uniquement par le biais de CFD, sans pouvoir détenir les cryptos. L’effet de levier est limité à 1:5, conformément aux règles européennes
  • Investissement : par le biais de produits de gestion de portefeuille (appelés Smart Portfolios), gérés par des experts et sociétés de gestion partenaires. Un peu comme un contrat d’assurance-vie en gestion pilotée

Binance ou etoro offre

Principaux services de Binance, répartis en sous-plateformes pour des raisons d’ergonomie et de gestion de risques :

  • Trading : via le Portefeuille Margin. Ce dernier vise à amplifier les gains en intégrant des effets de levier (avec une limite à x3).
  • Trading de futures : par le biais de CFD comme chez eToro. Le portefeuille Futures vous permet de spéculer à la hausse ou à la baisse sur des horizons de temps longs ou courts.
  • Achat instantané de cryptos et conservation : le portefeuille Spot permet de vendre et d’acheter des crypto-monnaies de façon instantanée et d’en être propriétaire. C’est également ici que vous pourrez déposer des fonds (monnaie fiduciaire ou devise virtuelle), les retirer ou en transférer vers d’autres portefeuilles. Il s’agit de votre compte principal. C’est généralement celui utilisé lors des premiers pas sur la plateforme
  • Transferts et carte bancaire : le wallet Binance vous permet d’acheter des biens au moyen de transferts crypto. La carte Visa Binance est un autre outil du quotidien permettant de convertir vos cryptos en EUR ou USD, qui pourront être utilisés chez n’importe quel commerce

👉 L’offre de Binance s’articule autour du trading de plus de 250 cryptomonnaies, sous la forme de trading au comptant (avec ou sans levier) ou d’instruments dérivés (options, contrats à terme). Autour de ces deux principaux services, Binance propose un écosystème de services périphériques : carte bancaire, épargne, crédit… L’offre d’eToro est un peu moins riche, mais elle inclut une poignée de produits réellement pertinents pour un investisseur débutant. On pense en particulier aux Smart Portfolios. Parmi les 64 qui sont proposés, on retrouve divers portefeuilles axés sur les cryptos, avec d’excellentes performances annuelles.

🔍 eToro vs Binance : l’offre de cryptos

Avantage Binance dans le match eToro vs Binance pour l’offre de crypto. Binance propose un plus grand nombre de cryptomonnaies (300 et plus) qu’eToro (37). Binance propose à la fois les projets historiques et “valeurs sûres” (Bitcoin, Ethereum, Litecoin…), les altcoins plus ou moins connus (Solana, Cardano…), et enfin les projets émergents tandis que eToro est volontairement limité à une sélection de projets à la blockchain vérifiée.

Voici un tableau qui présente les différences eToro vs Binance sur les cryptos : 👇

Comparatif eToro vs Binance crypto :
l’offre de cryptos


eToro


Binance

Bitcoin (BTC)

Oui

Oui

Ethereum (ETH)

Oui

Oui

Litecoin (LTC)

Oui

Oui

Bitcoin Cash (BCH)

Oui

Oui

Autres cryptos

+14 autres

+300 autres

Token interne

Non

BNB (Binance Coin)

Transaction min

25$

10$

Produits

- CFD cryptos
- Crypto Portfolios

- Cryptos
- CFD futures cryptos
- ETF cryptos
- Options binaires cryptos

En savoir plus

Voir l'offre

Voir l'offre

Principales caractéristiques d’eToro :

  • Uniquement les principales cryptos du marché : Bitcoin, Ethereum etc. et les projets à la blockchain vérifiée
  • Pas de jeton maison : pas de crypto maison, pas de wallet

etoro ou binance crytpo

Principales caractéristiques de Binance :

  • Les principales cryptos et altcoins du marché : avec les volumes de négociation les plus élevés du marché
  • Les principaux stablecoins : USDT, USDC notamment.
  • Les projets crypto émergents : notamment à travers son Launchpad, plateforme qui sert à l’émission des premiers jetons (appelée “initial coin offering”)
  • Un jeton maison : le BNB ou Binance Coin, grâce auquel vous bénéficiez d’avantages tarifaires sur la plateforme

👉 Sur Binance, la majorité des projets à la blockchain vérifiée sont disponibles : les cryptos de la DeFI, les nouvelles cryptos (innovations), les cryptos POS, les cryptos Polkadot, les NFT, les cryptos de type Proof of Work (Bitcoin, Ether), les stablecoins (BUSD, USDT)… eToro pèche clairement en ce qui concerne le listing des “jeunes” cryptomonnaies. Cependant, les différentes stratégies proposées à travers le copy trading et les Smart Portfolios compensent la faible variété de cryptos.

🔍 Binance ou eToro : les frais

Avantage Binance dans le match eToro vs Binance sur l’aspect des frais, avec seulement 0,10% de frais par transaction. Les frais de Binance sur le trading sont de 0,10% sur un ordre au marché (taker) et sur un ordre à cours limité (maker). Ils baissent à 0,075% si vous décidez que vos frais seront payés en BNB, le token maison de Binance. Chez eToro, les frais pour trader le Bitcoin sont par exemple de 0,75%. Il s’agit d’un spread fixe, c’est-à-dire que 0,75% sont prélevés, quel que soit le montant de votre transaction.

Voici un tableau qui récapitule les différences entre eToro et Binance en matière de frais : 👇

Comparatif eToro vs Binance frais :
les grilles tarifaires


eToro


Binance

Commission trading

0,75% à 5%

0,10 %

Commission achat direct via CB

N/a

1,8 %

Dépôts

Gratuit

Gratuit

Retraits

5$ + frais conversion

1% + frais blockchain

Inactivité

10$ à partir du 12ème mois

Aucun

En savoir plus

Voir l'offre

Voir l'offre

Principales catégories de frais à surveiller chez eToro :

  • Frais de transaction moyens : 0,75% par transaction sur le Bitcoin, mais heureusement sans autres frais cachés
  • Frais importants sur les retraits : 5$ par retrait, plus une marge de conversion au profit du courtier

Principales catégories de frais à surveiller chez Binance :

  • Frais de transaction ultra-compétitifs : 0,10% sur un ordre au marché (taker) et sur un ordre à cours limité (maker). Ils baissent à 0,075% si vous décidez que vos frais seront payés en BNB, le token maison de Binance
  • Aucun frais sur les dépôts : sur les dépôts en crypto, aucune commission n’est prélevée du côté de Binance
  • 1% à 7% sur les dépôts via d’autres moyens : bien que Binance n’ait pas de paires de trading fiat-to-crypto, il facilite les achats fiat-to-crypto en utilisant des fournisseurs de services tiers. La Binance Fiat Gateway permet de déposer par virement pour un coût de 1%
  • Frais réduits sur les retraits : les commissions de retraits varient selon la crypto. Comptez 0,0004 BTC, 0,003 ETH et 0,001 LTC pour un retrait vers un wallet en Bitcoin, Ethereum et Litecoin respectivement. Par comparaison, Kraken prélève 0,0005 BTC…

Binance ou etoro frais

Binance est l’un des exchanges les moins chers du marché, un avantage significatif. Ses frais de 0,10% sur le trading au comptant et sur marge sont très compétitifs et justifient le choix Binance. Pour vous donner une base de comparaison, Coinbase Pro applique 0,50%, tandis que Bittrex applique 0,20%. Kraken est encore plus cher, 0,16% de frais maker et 0,26% de frais de taker. KuCoin est le seul exchange à proposer un tarif équivalent à celui de Binance. FTX est le seul à proposer moins cher.

👉 eToro est plus cher que la majorité des exchanges, avec des frais allant de 0,75% à 5% selon la crypto. Comptez par exemple 0,75% sur le Bitcoin. Là où eToro se montre potentiellement intéressant, c’est que cette commission est fixe. Quelle que soit l’heure, quel que soit le volume de CFD crypto négocié. Sur les plateformes telles que Binance, un spread faible vient s’ajouter à la commission en %. Or à certains moments de la semaine, le spread peut bondir en raison d’un manque de liquidité sur la crypto et faire exploser vos frais !

🔍 eToro vs Binance : les plateformes de trading

Avantage eToro dans le comparatif des plateformes de trading. eToro propose une interface web unique, simple et claire. Très belle et bien réalisée, elle permet de trouver facilement des opportunités de trading, placer des ordres et suivre ses transactions. Binance fonctionne différemment, puisque l’exchange propose plusieurs sous-plateformes, avec des degrés de complexité différents.

Voici un tableau qui résume ces différences de philosophie Binance vs eToro : 👇

Comparatif eToro vs Binance :
les plateformes de trading


eToro


Binance

Plateformes de trading

- Web

- Mobile

- Fiat Gateway (web, mobile)

- Plateforme Spot et marge (web, mobile)

- Plateforme Futures (web, mobile)

- Plateforme Options (web)

Types d’ordres

- Au marché

- A cours limité

- Au marché

- A cours limité

- OCO/OTO

Alertes

Non

Oui

Sécurité

Double authentification (2FA)

Double authentification (2FA)

En savoir plus

Voir l'offre

Voir l'offre

Principales caractéristiques d’eToro :

  • Choix de plateformes : eToro propose une interface web unique, déclinée en appli mobile
  • Facilité d’utilisation : l’interface eToro a été pensée pour faciliter les premiers pas en Bourse. Elle inclut notamment une sorte de réseau social de traders, sur lequel on peut échanger avec d’autres traders
  • Passage d’ordres : très intuitif, mais avec seulement deux possibilités, à savoir un ordre au marché et un ordre à cours limité

Plateforme etoro vs binance

Principales caractéristiques de Binance :

  • Choix de plateformes : plusieurs plateformes au choix. Il y a une plateforme Spot pour les achats au comptant et le trading sur marge, puis une plateforme Futures.
  • Facilité d’utilisation : nécessite un minimum d’expérience et un laps de temps pour se familiariser avec tous les outils de l’interface
  • Passage d’ordres : plusieurs types d’ordres disponibles parmi les ordres à cours limité, afin d’affiner vos prises de position

👉 La comparaison Binance vs eToro n’est pas réellement la plus pertinente en matière d’outils de trading, car les outils proposés par les deux plateformes répondent à des objectifs différents. Si eToro propose la meilleure expérience de trading pour les débutants, Binance se révèle plus complet une fois qu’on possède de l’expérience et les bases pour être un trader / investisseur crypto actif. Binance propose du trading spot et du trading futures. Il est toujours intéressant d’avoir accès aux produits dérivés lorsqu’on est un trader avancé.

68% des comptes des investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce courtier. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

🔍 Binance vs eToro : le service client

Avantage eToro sur le service client. En particulier le support technique, auquel nous avons attribué une note maximale depuis quelques années. D’expérience, les temps de réponse sont réduits, les réponses sont pertinentes et plusieurs moyens sont mis à disposition pour faire part d’un problème, allant du chat aux réseaux sociaux. Chez Binance, il y a aussi de la réactivité et un haut niveau de professionnalisme, mais qui selon nous n’est pas au niveau d’eToro.

Voici un tableau qui vous permettra de voir qui de Binance ou eToro convient le mieux à vos préférences en matière de support : 👇

Etoro vs Binance : le service client


eToro


Binance

🏬 Agence

Non

Non

📍 Localisation

non communiqué

non communiqué

📞 Téléphone

Oui

Oui

💬 Tchat live

Oui

Oui

📧 Courriel

Oui

Oui

Twitter

Oui

Oui

Facebook

Oui

Oui

LinkedIn

Oui

Oui

❓ FAQ

Oui

Oui

En savoir plus

Voir l'offre

Voir l'offre

Principales informations sur le service client d’eToro :

  • Un centre de support complet : avec une base de FAQ étendue pour répondre aux premières demandes
  • Pas de numéro de téléphone : il est donc impossible d’appeler, tout se fait par messagerie ou par échanges de courriels
  • Un service client différent selon le type de compte : eToro ne propose pas le même service client à tous ses clients, puisque selon le broker un gestionnaire de compte attitré est attribué dès que le solde du compte dépasse 5000$. Au-delà de 25 000$, le client bénéficie d’un support clientèle prioritaire

etoro ou binance service client

Principales informations sur le service client de Binance :

  • Un centre de support complet : avec une base de FAQ étendue pour répondre aux premières demandes
  • Une équipe internationale : pour l’assistance sur votre compte ou demander l’aide de la communauté dans les groupes officiels Telegram, Facebook ou Twitter.
  • Pas de numéro de téléphone : il est donc impossible d’appeler, tout se fait par messagerie ou par échanges de courriels

👉 Même si son service client est réactif, Binance fait un peu moins bien qu’eToro. Cela ne veut pas dire qu’en tant que client Binance vous allez être délaissé. Loin de là : la plateforme a introduit le support en direct 24/7 fin 2018, essentiellement en anglais. C’est un plus indéniable. L’équipe d’assistance client opère sur 4 sites selon le courtier. À l’heure actuelle, l’équipe compte plus de 150 agents provenant de plus de 20 pays différents, dont de nombreux conseillers francophones.

68% des comptes des investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce courtier. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

🔍 eToro ou Binance : l’offre de formation

Avantage eToro pour ce qui est de la formation sur les cryptos. Si eToro et Binance proposent tous deux un programme complet de formations gratuites, seul eToro propose un compte démo gratuit et sans engagement avec 100.000 $ d’argent virtuel. Or nous estimons que le compte démo est essentiel à la fois pour un débutant et pour les plus avertis. Autre atout d’eToro par rapport à Binance : un point marché quotidien pour détecter des opportunités de trading. Les contenus eToro touchent non seulement aux cryptos, mais aussi à d’autres actif (Forex, actions, ETF, matières, métaux).

Voici un tableau qui récapitule les différences entre eToro et Binance sur les outils pédagogiques : 👇

Etoro vs Binance : l’offre de formation


eToro


Binance

Compte démo

Oui

Non

Copy trading

Oui

Oui

Analyses de marché

Oui

Non

Actualités

Oui

Oui

Articles explicatifs

Oui

Oui

Webinaires

Oui

Oui

Trading en live

Oui

Non

En savoir plus

Voir l'offre

Voir l'offre

Principaux outils pédagogiques offerts par eToro :

  • Un point marché quotidien : eToro fournit un point marché quotidien détaillé en vidéo, préparé par son partenaire TipRanks, où le client peut puiser des idées sur les meilleurs instruments à trader
  • Une eToro Academy : un parcours complet pour se former au trading de CFD, y compris les CFD cryptos
  • Un compte de démonstration gratuit et sans conditions : les nouveaux arrivants peuvent s’exercer et progresser avec 100.000$ d’argent virtuel et dans un environnement sans risque, avec l’avantage de tester leurs trades sur des données de marché réelles et avec des simulations de frais eToro
  • Le copy trading : pour s’inspirer des prises de position des meilleurs traders, et même copier leurs trades en temps réel

etoro ou binance formation

Principaux outils pédagogiques offerts par Binance :

  • Une Binance Academy : où l’on retrouve 210 articles explicatifs, classés de Débutant à Avancé, une série de quizzes et enfin un glossaire
  • Une chaîne YouTube : où l’on retrouve surtout des tutoriels sur la plateforme et des contenus promotionnels, mais aussi d’excellents webinaires

👉 Dans le match eToro vs Binance débutant, eToro propose un compte démo sans limite de durée, un outil de formation que ne propose pas Binance. On peut considérer que Binance constitue une seconde étape après s’être fait la main sur eToro. En effet, si vous n’êtes pas rentable en démo sur les cryptos, il y a peu de chances (pour ne pas dire aucune !) que vous le soyez une fois à l’œuvre avec de l’argent réel…

68% des comptes des investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce courtier. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

🔍 Binance ou eToro : l’avis des clients

eToro possède un léger avantage sur Binance en ce qui concerne les avis clients. Les avis des clients sur eToro sont très positifs sur la qualité de la plateforme et la richesse globale de l’offre comme en témoignent les très bonnes notes recueillies sur Google Play, App Store ou encore TrustPilot. Binance est aussi crédité d’avis clients très positifs, mais avec globalement des scores moins élevés que ceux d’eToro.

Voici un tableau qui permet de voir qui de Binance ou eToro est la plateforme la mieux notée sur différentes plateformes d’avis clients : 👇

Comparatif eToro vs Binance :
l’avis des clients


eToro


Binance

App Store

3,9 sur 5 (3 573 avis)

4,7 sur 5 (77 099 avis)

Google Play

4,3 sur 5 (98 294 avis)

4,4 sur 5 (386 928 avis)

TrustPilot

4,1 sur 5 (12 106 avis)

2,0 sur 5 (2599 avis)

Sentiment global


✔️ Expérience de trading pensée pour être la plus accessible possible

✔️ Frais compétitifs

✔️ Excellent service client



✔️ Plateforme crypto idéale pour tous les profils

✔️ Volumes très élevés

✔️ Multitude de projets cryptos proposés


En savoir plus

Découvrir

Découvrir

Principaux avantages mis en avant par les clients d’eToro :

  • 🤝 L’expérience de trading très agréable : pensée pour être la plus accessible possible aux primo-investisseurs et traders débutants
  • 👨‍💼 La réactivité du service client : on est très rapidement mis en contact avec un conseiller, et la résolution de problèmes techniques est très satisfaisante
  • 💸 Les frais compétitifs : pas seulement sur les cryptos mais sur l’ensemble des produits financiers proposés par eToro

binance ou etoro avis clients

Principaux avantages mis en avant par les clients de Binance :

  • L’extraordinaire écosystème de services liés aux cryptos : achat de cryptos, échanges, trading, carte bancaire, épargne crypto, crédit…
  • 💶 Les frais réduits : qui sont perçus comme étant beaucoup plus compétitifs que la concurrence, avec en prime un programme de parrainage et les réductions liées à la détention de BNB
  • 📢 Multitude de projets cryptos proposés : qualité la plus récurrente de Binance dans les avis clients.

👉 S’il y a bien une plateforme qui fait l’unanimité chez la presse financière et les amateurs de trading, c’est bien eToro ! Longtemps crédité d’une réputation de “piège à débutants” en raison de frais supérieurs à la moyenne, eToro est aujourd’hui l’un des brokers favoris des primo-investisseurs et des apprentis-traders. Binance, qui est une plateforme plus récente (lancée en 2017) a connu quelques problèmes en 2019, expliquant une longue série d’avis clients négatifs. En effet, Binance a été victime d’un piratage en mai 2019, avec un préjudice estimé à 7000 BTC.

68% des comptes des investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce courtier. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

🔍 eToro vs Binance : la fiabilité

eToro se démarque de Binance et des autres plateformes crypto en étant régulé en Europe. eToro est implanté à Chypre où il détient un agrément de courtier auprès de la CySEC. Ce n’est pas le cas de Binance, qui pour l’heure ne détient pas d’agrément en Europe. La différence est importante car avec eToro vous allez pouvoir bénéficier d’un fonds de compensation en cas de défaillance d’eToro.

Voici un tableau qui résume les différences réglementaires entre Binance et eToro : 👇

Etoro vs Binance : la fiabilité


eToro


Binance

Pays de régulation

Chypre (CySEC)

Non communiqué

Statut

Entreprise d’investissement

- Courtier
- Exchange crypto
- Conservateur de cryptos

Enregistré PSAN

Non

Non

Enregistré ACPR

Oui

Non

Protection des dépôts

Oui
jusqu’à 20000€ (Fonds ICF à Chypre)

SAFU
(fonds interne)

Protection contre les soldes négatifs

Oui

Non

En savoir plus

Voir l'offre

Voir l'offre

Principales caractéristiques d’eToro :

  • Sécurité du compte client : vous aurez la possibilité de configurer une double authentification pour sécuriser votre compte
  • Régulation et agrément : eToro est régulé à Chypre par la CySEC comme entreprise d’investissement. Par le biais du “passeport européen”, le courtier fournit ses services dans d’autres pays de l’UE
  • Statut vis-à-vis des autorités françaises : eToro est enregistré comme agent financier auprès de l’ACPR (son numéro REGAFI étant le 29552)
  • Protection des fonds : le client eToro va pouvoir bénéficier du fonds ICF (Investor Compensation Fund) qui garantit les dépôts à hauteur de 20 000 € en cas de défaillance d’eToro

binance ou etoro régulation

Principales caractéristiques de Binance :

  • Sécurité du compte client : vos cryptos sont stockées sur des portefeuilles à froid (c’est-à-dire qu’ils ne sont pas connectés à Internet). En outre, d’autres choix vont s’offrir à vous pour sécuriser le code : code SMS, utilisation de Google Authenticator, ou encore clé de sécurité physique
  • Régulation et agrément : Binance n’est pas régulé en Europe, ni d’ailleurs dans aucun autre pays
  • Statut vis-à-vis des autorités françaises : Binance n’est pas enregistré comme agent financier auprès de l’ACPR, et ne détient pas d’enregistrement PSAN comme ses concurrents Coinhouse et StackinSat
  • Protection des fonds : présence d’un fonds SAFU pour indemniser les utilisateurs en cas de perte de cryptos liée à une défaillance de la plateforme

👉 En ce qui concerne la sécurité des fonds, eToro et Binance se valent. Maintenant, dans l’ensemble, il y a selon nous un léger avantage pour eToro car ce courtier en ligne a l’avantage d’être régulé en Europe. Cela a l’avantage de vous offrir une bien meilleure protection en tant qu’investisseur. Un aspect que Binance ne peut pas encore garantir, car les cryptos ne disposent toujours pas de cadre réglementaire en Europe et que Binance n’y détient pas d’agrément. Pour ces raisons, eToro offre un environnement d’investissement plus sécurisant que Binance.

68% des comptes des investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce courtier. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Binance ou eToro : en conclusion

Avis eToro ou Binance Qui choisir entre eToro ou Binance ? Notre réponse est : les deux ! Plus précisément, si les deux plateformes se rejoignent sur le trading sur marge, pour le reste tout les sépare. Au final, eToro et Binance sont deux plateformes qui répondent à des logiques différentes. eToro est un service simplifié, généraliste et proposant une approche pédagogique du trading basée sur l’émulation d’experts. Binance offre une expérience plus élaborée et potentiellement plus complexe, ainsi qu’une multitude de services et produits dont certains sont dangereux pour des profils débutants. Pour savoir quel est le meilleur entre eToro et Binance, il faut donc se poser la question du profil :

  • eToro ✔️ a tous les outils nécessaires pour le profil totalement débutant, c’est-à-dire le trader débutant et le primo-investisseur en cryptos.
  • Binance ✔️ se positionne comme une plateforme crypto plus pointue, avec un écosystème de services et de produits qui requièrent un certain niveau.

Les principaux avantages d’eToro :

  • Une grande diversité d’actifs au-delà des cryptos : 50 cryptos, mais aussi un univers d’investissement incluant les actions, les ETF, le Forex, les métaux, les matières premières
  • Des outils intuitifs et accessibles : particulièrement adaptés à un investisseur qui débute et souhaite être orienté dans ses choix, par d’autres traders ou par le biais de contenus pédagogiques
  • Le Copy trading : pour apprendre des meilleurs traders, consulter et copier leurs prises de position
  • Les Smart Portfolios : portefeuilles thématiques élaborés et gérés par des experts, où l’on investit à la manière d’une assurance-vie pilotée. 5 portefeuilles sont basés sur les cryptos, avec des rendements annuels excellents

Les principaux avantages de Binance :

  • La plateforme crypto la plus complète du marché : proposant non seulement l’achat et le trading de cryptos, mais aussi d’autres produits adossés aux cryptos (ETF, options binaires, futures, prêts, épargne etc.)
  • Une offre très large de cryptos : plus de 300 cryptos, dont les projets les plus récents à travers une sous-plateforme appelée Launchpad
  • Plusieurs sous-plateformes de trading : allant de la plus simple aux plus élaborées
  • Tout un écosystème de services : incluant par exemple l’épargne en cryptos, et même une carte bancaire Visa pour dépenser vos gains dans la vie de tous les jours
68% des comptes des investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce courtier. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Une suggestion ou l’envie de donner votre avis sur notre comparatif eToro vs Binance ? Mettez-nous un petit commentaire, on se fera une joie de vous répondre ou de rebondir sur vos remarques ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.