Vous désirez avoir un avis Ma French Bank afin de savoir s’il faut ouvrir ou non un compte dans cette néobanque ? Vous êtes au bon endroit 🙂 !
Ma French Bank, lancée depuis l’été 2019, a su convaincre plus de 250.000 clients (à fin octobre 2020) depuis son lancement avec une offre pour le moins simple : un compte, une carte et une appli pour 2,90€ par mois sans engagement et sans condition d’entrée. Son compte premium à 6,90€ vient compléter l’offre bancaire de la banque mobile.
Aussi, nos détectives ont été curieux d’étudier de plus près la néobanque filiale de la Banque Postale, afin de comprendre ses atouts mais aussi ses défauts.
Compte bancaire, carte de paiement et autres moyens de paiement, appli mobile, tarifs, service client et avis des clients de Ma French Bank, on vous dit tout !
Et on commence sans plus attendre par les avis Ma French Bank qu’il faut retenir : 👇
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📱 L’avis sur les stores | |
4/5 | |
🕵️ Notre avis sur Ma French Bank | 13,5/20 |
✔️ Tarifs compétitifs ✔️ Aucun frais à l’étranger ✔️ Appli bien notée ✔️ Outils pour gérer son budget ✔️ Solde en temps réel ✔️ Plafond de carte élevé ✔️ Paiement mobile |
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- Absence de Google Pay - Absence de chéquier - Pas de dépôt d’espèces possible |
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🤔 Intéressant pour | - les jeunes - ceux qui veulent contrôler leur budget - ceux qui veulent faire des économies - ceux qui veulent tester une banque mobile |
🎁 Offre en cours | - Pas d'offre - 2,90€/mois et sans engagement ! ❤️ |
Avis Ma French Bank : en résumé !
Notre avis sur Ma French Bank est positif. Son offre bancaire est attractive ’un point de vue tarifaire qui conviendra parfaitement à ceux qui veulent faire des économies et avoir un vrai contrôle sur leur budget, grâce à une appli performante. Parmi les désavantages : un service clientèle améliorable niveau temps d’attente pour le compte Idéal et l’absence de quelques fonctionnalités, dont Google Pay.
Une néobanque qui sera intéressante pour les personnes désireuses de tester l’univers de la banque mobile !
Les deux comptes bancaires commercialisés par Ma French Bank sont des offres bancaires intéressants. Le Compte Original à 2,90€ par mois intègre les services classiques pour gérer son compte et effectuer ses opérations courantes, mais également des outils innovants (cagnotte, tirelire…). De plus, les paiements et les retraits sont sans frais, un point fort pour les globe-trotteurs.
Le Compte Idéal à 6,90€ est une offre premium récente avec des services supplémentaires à savoir un plafond de paiement très confortable, des assurances et assistances complets et des services exclusifs : un programme de cashback, un service client prioritaire ou des bons d’achats pour obtenir des réductions intéressantes.
En revanche, il faut préciser que les comptes bancaires Ma French Bank ne permettent pas d’obtenir une autorisation de découvert, une carte bancaire en débit différé, ni de chéquier, alors ce type d’offre ne convient pas à tous les profils,
👉 Résumé Avis Ma French Bank en 2023 :
- Une carte bancaire gratuite !
- De vraies économies vs une banque classique
- Une appli mobile très bien notée
- un service client améliorable sur le temps d’attente
- Notre avis sur Ma French Bank est positif ✔️
⭐ Avis Ma French Bank : notre analyse plus en détail !
Après la version résumée de notre avis Ma French Bank, place à la version détaillée ! Comptes et services, carte bancaire et moyens de paiement, tarifs, appli mobile, service client et avis clients, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur Ma French Bank pour vous faire votre propre avis ! 🙂
Et on commence sans plus attendre par un tableau récapitulatif présentant Ma French Bank : 👇
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Compte |
✔️ Compte Original |
✔️ Compte Idéal |
🤝 Accessibilité | - Sans condition de revenus | - Sans condition de revenus |
Ouverture du compte | En ligne | En ligne |
Min. Versement | 50€ | 50€ |
Compte bancaire | 2,90€ par mois, sans engagement | 6,90€ par mois, sans engagement |
Pilotage du compte | Appli, Web | Appli, Web |
RIB | Français, nominatif 🇫🇷 | Français, nominatif 🇫🇷 |
💳 CB | Gratuite | Gratuite |
Type de CB | Visa Internationale | Visa Internationale |
Rechargement du compte | Par virement ou CB | Par virement ou CB |
Chéquier | Non | Non |
Opérations possibles | Classiques (payer, être payé, retrait, | Classiques (payer, être payé, retrait, |
Découvert autorisé | Non | Non |
✈️ Tarifs à l’étranger | Gratuits | Gratuits |
Dépôt espèces / chèques DAB | Non | Non |
☂️ Produits bancaires | - Crédit renouvelable | - Crédit renouvelable |
Compte Joint | Non | Non |
Compte pour Ados | Oui Westart, 12-17ans | Oui Westart, 12-17ans |
Paiement mobile | ||
💰 Cashback | Non | Oui ❤️ |
Parrainage | Non | Non |
🎁 Offre de bienvenue | Pas d'offre | Pas d'offre |
En savoir plus |
🔍 Avis Ma French Bank : le Compte Original
Notre avis sur Ma French Bank et son offre de Compte Original est positif. La néobanque propose une offre efficace pour les jeunes soucieux de contrôler leurs dépenses et de faire des économies sur leurs frais bancaires, ce qui lui permet aussi de répondre aux besoins d’un public plus large. Un RIB français et un fonctionnement centré autour d’une appli mobile performante pour piloter son compte, la néobanque a le défaut de ses qualités : elle propose un fonctionnement simple mais s’avère dépourvue d’une offre de produits bancaires concrète.
Voici tout ce qu’il faut connaître sur l’offre de Compte Original : 👇
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Coût mensuel | 2,90€ |
Carte bancaire | |
🤝 Accessibilité | Sans conditions de revenus |
Type de CB | Visa Internationale |
Ouverture du compte | En ligne |
Min. Versement | 50€ |
Pilotage du compte | Appli, Web |
RIB | Français, nominatif 🇫🇷 |
Rechargement du compte | Par virement ou CB |
Chéquier | Non |
Opérations possibles | Classiques |
Virement international | Non |
Découvert autorisé | Non |
Paiement UE / Hors UE | Gratuit / Gratuit |
Retrait UE / Hors UE | Gratuit / Gratuit |
Assurances / Assistances | Oui, essentielles (rapatriement...) |
Dépôt espèces / chèques DAB | Non |
☂️ Produits bancaires | - Crédit renouvelable |
Services complémentaires | - Outils de gestion du budget / Reserve d'argent |
Paiement mobile | |
💰 Cashback | Non |
Compte joint | Non |
Compte ado | Oui, Compte We Start 12-17 ans |
Parrainage | Non |
🎁 Offre de bienvenue | Pas d'offre |
En savoir plus |
👉 L’offre de compte bancaire Original de Ma French Bank est à notre avis très intéressante pour les jeunes et toute personne désireuse de pouvoir gérer facilement son budget au quotidien, mais aussi avec ses proches. Toute une série de fonctionnalités sont en effet proposées en ce sens. Le compte a été conçu pour ne pas pouvoir être dans le rouge et faciliter la lisibilité de ses dépenses pour mieux les comprendre.
Avec des frais compétitifs (2,90€ par mois, pas de frais cachés, opérations courantes et à l’étranger gratuites), l’offre permet également de faire des économies concrètes par rapport à une banque classique et dans la moyenne de ce qui se pratique chez les autres banques en ligne, mais se présente davantage comme un compte secondaire que principal, en raison d’une offre de produits bancaires encore limitée ou de l’absence de chéquier.
🔍 Avis Ma French Bank : le Compte Idéal
Notre avis Ma French Bank sur le compte idéal est très positif, cette offre bancaire premium intègre des services supplémentaires par rapport au Compte Original à savoir des bons d’achats à petit prix à transformer en carte cadeaux, un programme de cashback pour gagner de l’argent en dépensant, des assurances et assistances supplémentaires et enfin un plafond de paiement plus confortable.
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Coût mensuel | 6,90€ |
Carte bancaire | |
🤝 Accessibilité | Sans condition de revenus |
Type de CB | Visa Internationale |
Ouverture du compte | En ligne |
Min. Versement | 50€ |
Pilotage du compte | Appli, Web |
RIB | Français, nominatif 🇫🇷 |
Rechargement du compte | Par virement ou CB |
Chéquier | Non |
Opérations possibles | Classiques |
Virement international | Non |
Découvert autorisé | Non |
Paiement UE / Hors UE | Gratuit / Gratuit |
Retrait UE / Hors UE | Gratuit / Gratuit |
Assurances / Assistances | Oui, complètes (annulation, neige et montagne...) |
Dépôt espèces / chèques DAB | Non |
☂️ Produits bancaires | - Crédit renouvelable |
Services complémentaires | - Outils de gestion du budget / Reserve d'argent |
Paiement mobile | |
💰 Cashback | Oui ❤️ |
Compte Joint | Non |
Compte ado | Oui, Westart 12-17ans |
Parrainage | Non |
🎁 Offre de bienvenue | Pas d'offre |
En savoir plus |
👉 En résumé, à notre avis, Ma French Bank dispose d’un compte premium très intéressant. Son programme de cashback, les bons d’achats, les plafonds surélevés, le service client prioritaire et les assurances et assistances incluses pour les voyages répondent aux besoins de la clientèle ciblée par Ma French Bank. En revanche, l’absence de découvert et du dépôt de chèque peuvent être de réels inconvénients pour certains consommateurs.
🔍 Avis Ma French Bank : cartes et moyens de paiement
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✔️ Compte Original | ✔️ Compte Idéal |
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RIB | Français 🇫🇷 | Français 🇫🇷 |
Type de carte | Carte de débit | Carte de débit Autorisation systématique |
Réseau | Visa | Visa |
Tarif CB | Gratuite | Gratuite |
Matière | Plastique, sans relief | Plastique, sans relief |
Couleur | Bleu | Bleue, verte ou blanche |
Personnalisation CB | Non | Oui, choix entre 3 couleurs (bleue, blanche et verte) |
Sans contact (NFC) | Oui | Oui |
3D Secure | Notification dans l’appli | Notification dans l’appli |
Frais France /UE | Gratuit | Gratuit |
✈️ Frais Hors UE | Gratuit | Gratuit |
Plafond retrait | 1000€ sur 7 jours | 5000€ sur 7 jours |
Plafond paiement | 3000€ sur 30 jours | 5000€ sur 30 jours |
Modulation des plafonds | Oui, à la hausse ou | Oui, à la hausse ou la baisse via l’appli |
Dépôt espèces DAB | Non | Non |
Virement par SMS | - Oui, 200€ par virement par SMS | - Oui, 200€ par virement par SMS |
Carte virtuelle | Non | Non |
💰 Cashback | Non | Oui |
Paramétrage CB via appli | Oui (plafonds, blocage...) | Oui (plafonds, blocage...) |
☂️ Assurances Visa | Oui | Oui, complètes |
Assistances Visa | Oui | Oui, complètes |
Assurances moyens de paiement | Oui, 2€ par mois | Oui, 2€ par mois |
Prix nouvelle carte | Gratuit | Gratuit |
Renouvellement CB | Gratuit | Gratuit |
Renouvellement anticipé CB | 15€ | 15€ |
Frais sur opposition sur carte | Gratuit | Gratuit |
Chèque | Non | Non |
📱 Paiement mobile |
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En savoir plus |
Notre avis sur l’offre de carte bancaire Ma French Bank est positif. La carte est adaptée d’un point de vue technologique et tarifaire pour les personnes voulant faire des économies et contrôler leur budget avec l’autorisation systématique et la gratuité de la cotisation. Sans frais en Europe et à l’étranger, elle aurait pu être parfaite avec une offre plus importante en termes d’assurances Visa et la présence de cartes virtuelles.
👉 Ma French Bank est à notre avis performante sur le volet de son offre de cartes bancaires. La gratuité des CB, que ce soit pour la cotisation et pour les opérations dans le monde entier en font une carte assurément compétitive. La présence de plafonds importants, tout comme du solde instantané avec sa carte à autorisation automatique viennent compenser les quelques manquements de la carte concernant l’offre d’assurance Visa limitée et l’absence de cashback avec le Compte Original.
Cependant le Compte Idéal, vient combler ces absences puisque la carte bancaire est associée à un programme de cashback et des assurances et assistances complètes.
🔍 Avis Ma French Bank : les tarifs
Notre avis sur les tarifs de Ma French Bank est positif. Des frais clairs, transparents (sans frais cachés) et surtout compétitifs. Pour 2,90€ de frais de tenue de compte par mois, une carte bancaire gratuite sans obligation d’utilisation et qui offre la gratuité des opérations dans le monde entier, un compte bancaire sans découvert possible qui permet de s’éviter des frais d’incidents de paiement souvent impactant. L’offre à 6,90€ est attractive, car elle intègre des services et assurances supplémentaires.
Voici les principaux tarifs à connaître pour vous faire votre avis sur les tarifs de Ma French Bank : 👇
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Tenue de compte | 2,90€ par mois | 6,90€ par mois |
Carte Visa Internationale | Gratuite | Gratuite |
Paiement par carte (UE / Hors UE) | Gratuit | Gratuit |
Retrait par carte (UE / Hors UE) | Gratuit | Gratuit |
Virement SEPA | Gratuit | Gratuit |
Virement par SMS | Gratuit | Gratuit |
Mise en place prélèvement SEPA | Gratuit | Gratuit |
Renouvellement anticipé de la carte | 15€ | 15€ |
Commission d’intervention | Gratuit | Gratuit |
Rejet de prélèvement pour défaut de provision | Opération ≤ 16,50€ : | Opération ≤ 16,50€ : Montant de l’opération |
Opposition sur carte | Gratuit | Gratuit |
Succession | 50€ | 50€ |
Package “Mes Garanties” | 2€ par mois comprenant Assurance : | 2€ par mois comprenant Assurance : |
Service client | Prix d'un appel local | Prix d'un appel local |
Mobilité bancaire | Gratuit | Gratuit |
Clôture compte | Gratuite | Gratuite |
Compte Westart 12-17 ans | 2€ par mois | 2€ par mois |
En savoir plus |
Voici notre analyse sur la politique tarifaire de la néobanque :
- 💸 des tarifs compétitifs : avec des frais de tenue de compte réduits à 2,90€ par mois et une carte bancaire gratuite, la tarification de Ma French Bank est assurément un des gros points positifs de l’offre
- 💳 une carte bancaire gratuite sans condition d’utilisation : c’est aussi un des avantages qui mérite d’être souligné. Alors que bon nombre de banques en ligne / néobanques conditionnent la gratuité de leur carte par une obligation d’utilisation (mensuelle ou trimestrielle), la carte bancaire est ici gratuite sans aucune condition
- 💶transparence des tarifs : Ma French Bank a joué la carte de la transparence au niveau des tarifs, avec une grille simple à lire sans aucun frais cachés
- ✔️opérations quotidiennes gratuites : paiement et retrait, virement (classique ou par SMS), prélèvement : toutes les opérations du quotidien sont gratuites avec la néobanque
- 💰les frais d’incidents de paiement limités et compétitifs : absence de commission d’intervention, frais réduit en cas de rejet de prélèvement pour défaut de provision, les tarifs de Ma French Bank sont réduits en matière d’incident de paiement, profitant également de l’absence du découvert autorisé qui implique que les incidents de paiements sont évidemment considérablement limités, tout comme l’absence de chéquier
- ✈️ la gratuité pour les opérations en devises : que ce soit en Europe ou en dehors de l’UE, les opérations par carte sont gratuites dans le monde entier, difficile de faire mieux. A noter qu’il n’est pas impossible que la banque étrangère vous impute des frais lors de retraits dans leurs distributeurs automatiques, aspect qui est indépendant de Ma French Bank
- 🤝la présence discutable de frais de tenue de compte : malgré la compétitivité des frais de tenue de compte de 2,90€ à 6,90€ par mois, surtout vis à vis d’une banque classique, on regrettera que cette tarification ne puisse permettre d’avoir accès à un chéquier et au réseau de DAB de la Banque Postale afin de déposer des espèces, possibilité qui est présente chez les concurrents positionnés sur le même créneau tarifaire
👉 En conclusion, nous partageons les avis des clients sur Ma French Bank sur sa politique tarifaires : ses tarifs sont très compétitifs. Autant pour les opérations du quotidien que pour les opérations plus exceptionnelles (étranger ou frais incidents de paiements), les tarifs sont intéressants et source d’économies. On regrettera l’absence de possibilité d’utiliser le réseau de la Banque Postale en contrepartie des frais de tenue de compte de 2,90€ à 6,90€ par mois, aspect qui revient régulièrement dans les avis des clients sur Ma French Bank.
📱 Avis Ma French Bank : l’appli mobile
Notre avis sur l’app Ma French Bank est positif. Une appli belle, simple et facile à prendre en main qui est saluée par les utilisateurs avec une note moyenne de 3,85/5 sur des milliers d’avis. Elle répond avec brio aux besoins liés à la gestion du compte au quotidien ainsi que pour gérer son budget et permet de gagner grandement en autonomie (et en efficacité) lors d’imprévus, notamment vis à vis de la carte bancaire.
Niveau sécurité, elle est plutot performante, puisqu’elle intègre FaceId et TouchId, et de nombreux fonctions sécurisantes, même si on note l’impossibilité de changer le code PIN de sa CB via l’appli.
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Compatibilité | iOS, Andoïd |
Notes sur les Stores | |
Version Desktop | Oui |
Design | 4,5/5 |
Ergonomie | 4,5/5 |
> Gestion du compte et sécurité 🔒 | |
Alimenter son compte | Par CB instantanément ou Virement bancaire SEPA (appartenant au titulaire du compte) |
Consulter / Editer RIB | Oui |
Virement bancaire | Oui |
Accès Service Client | Chat |
Souscription Crédit Renouvelable | Oui |
Commande de carte | Oui |
Clôture du compte | Non |
Modification plafond | Oui (hausse / baisse) |
Changement code carte | Non |
Récupération code carte | Oui, par SMS |
Mise en opposition | Oui |
Blocage / Déblocage carte | Oui |
3D Secure | Oui, Notification dans l’appli “Verified by VISA” |
Reconnaissance faciale, empreinte | Touch ID, Face ID, FingerPrint |
Récupération mot de passe et identifiant | Oui |
Blocage paiement étranger | Oui |
Blocage paiement en ligne | Oui |
Blocage sans contact | Oui |
Alertes notifications | Opérations inhabituelles |
> Gestion du budget 💰 | |
Relevé de compte | Oui, historique sans limite de temps |
Solde en temps réel | Oui |
Catégorisation automatique des dépenses | Oui |
Alertes notifications | Oui, paramétrables (solde min. atteint, émission et réception virement) |
Virement entre comptes | Oui |
Analyse des dépenses | Oui |
Graphiques | Oui |
Outils d’épargne automatique | Oui, Ma Tirelire |
Cagnotte en ligne | Oui, Let’s Cagnotte |
Gestion dépenses entre amis | Oui, We Partage |
Agrégateur de compte | Non |
> Autres fonctionnalités 📱 | |
Paiement mobile | |
Virement instantané | Non, sauf entre clients Ma French Bank |
Virement par SMS | Oui, 200€ par virement par SMS 5 virements par SMS par jour max. |
Crowfunding | KisskissBankBank (financement / création projets) |
Cashback | Oui (Compte Idéal) |
Bons d'achat | Oui (Compte Idéal) |
Pour analyser la qualité de l’appli mobile dans son ensemble et plus en détail, nous allons découper notre analyse sous l’angle du couple gestion du compte / sécurité, gestion du budget, et enfin sous l’œil des fonctionnalités supplémentaires embarquées dans l’appli. Nous terminerons enfin par une analyse des avis des utilisateurs de l’appli Ma French Bank que nous compléterons plus amplement sur les avis clients en général, sujet de notre prochaine partie.
👉 En résumé, à notre avis, Ma French Bank dispose d’une application mobile de qualité. Les fonctionnalités disponibles permettent de gérer son compte et son budget en toute sécurité. De plus, nous apprécions particulièrement les services innovants (cagnotte ligne, dépenses entre amis) et le programme de cashback avec le compte Idéal. Seul regret : l’absence de Google Pay.
🔍 Avis Ma French Bank : le service client
Notre avis sur le service client de Ma French Bank est positif. Des horaires larges (jusqu’à 22h samedi inclus), des canaux de contact multiples et accessibles via l’appli. Notre test du service client s’est révélé globalement positif, avec un contact de qualité via des interlocuteurs basés en France, polis et informés, élément fondamental dans une relation bancaire où l’approche dématérialisée prédomine.
De plus, les clients du Compte Idéal profitent d’un accès prioritaire au service client de Ma French Bank.
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📍 Localisation | France 🇫🇷 |
📞 Tel. | Oui, prix d’un appel local |
💬 Chat | Oui, via appli |
Oui | |
Oui | |
⌨️ FAQ | Oui |
Non | |
📱 Messagerie sécurisée via appli | Oui |
👨💼 Conseiller disponible via bureau de poste | Non |
🕑 Horaires SAV | Lundi au samedi de 8h à 22h |
Service client prioritaire | Oui (Compte Idéal) |
👉En conclusion de notre avis sur le service client Ma French Bank, nous estimons qu’il est de qualité. Des horaires larges (lundi au samedi de 8h à 22h), des conseillers globalement efficaces et basés en France, rendent l’expérience plutôt bonne. Seul bémol : un temps d’attente important ; au téléphone pour la plupart des clients, via les réseaux sociaux dans le cadre de notre test. Cependant, il faut préciser que les clients du Compte Idéal obtiennent une assistance plus rapide, car ils sont considérés comme prioritaires par Ma French Bank.
🔍 Quel est l’avis des clients Ma French Bank ?
L’avis des clients sur Ma French Bank est globalement positif. En témoignent les notes positives recueillis par la néobanque sur les stores (3,9/5 en moyenne) et sur la plateforme d’avis TrustPilot (4/5) mais aussi le succès incontestable depuis son lancement. Les deux grands axes de satisfaction résident dans les tarifs peu chers et les outils mis à disposition pour gérer son budget, et les deux grands axes d’insatisfaction sont à trouver dans un service client difficile à joindre au téléphone et quelques bugs liés à l’appli mobile.
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4/5 sur 990 avis | |
4/5 sur 5 908 avis🔥 | |
3,9/5 sur 912 avis | |
Sentiment global | ✔️ Tarifs attractifs ✔️ Simplicité de l'offre bancaire ✔️ Fonctionnalités pratiques |
Les avis clients Ma French Bank constituent évidemment une source particulièrement intéressante pour jauger de la valeur concrète d’une banque. Aussi, nous avons entrepris d’un point de vue méthodologique le recueil et l’analyse des avis clients disséminés sur internet, autant sur des plateformes d’avis certifiés comme TrustPilot ou Google Play et App Store que sur des sources moins formelles comme les forums de consommateurs ou encore les réseaux sociaux (Facebook et Twitter en tête).
Nous découperons cette analyse en 2 aspects, les avis positifs des clients de Ma French Bank et les avis négatifs que nous avons pu glaner.
👉 Sur la base de notre analyse des avis clients Ma French Bank, il se dégage globalement un sentiment de satisfaction. Les économies réalisées sont des points positifs mis en avant par les clients, dont bon nombre sont ravis de pouvoir beaucoup mieux contrôler leur budget grâce à une appli mobile qui recueille de très bons avis dans les stores, même si celle-ci reste à leurs yeux améliorable sur plusieurs aspects. L’absence de chéquier et de dépôt d’espèces est aussi un désavantage souligné, tout comme l’absence de Google Pay.
Ma French Bank Avis : en conclusion
Notre avis sur Ma French Bank est globalement bon. La néobanque remplit sa mission de proposer une offre attractive avec des tarifs compétitifs et des outils adaptés pour contrôler son budget, avec en premier lieu le contrôle de solde en temps réel.
L’appli est de bonne qualité comme en témoignent les avis clients très positifs, avec toutefois quelques fonctionnalités manquantes, à commencer par la présence de Google Pay.
⚙ Sur l’offre de compte bancaire, Ma French Bank est à notre avis intéressante en raison de sa simplicité de fonctionnement et de sa compétitivité tarifaire. Un compte plutôt simple à ouvrir et piloté par une appli, sans découvert autorisé pour une gestion des dépenses beaucoup plus facile, et avec une offre Compte Orginal attractive pour les tarifs : 2,90€ de frais de tenue de compte par mois et une carte bancaire internationale gratuite.
✔️ Son offre premium Compte Idéal à 6,90€ vient compléter l’offre Ma French Bank avec une carte bancaire associée à un programme des cashback, des bons d’achats pour faire des économies ou encore des assistances et assurances renforcées. On saluera la possibilité à travers WeStart d’ouvrir un compte pour ados (12-17 ans) afin de les responsabiliser de manière pédagogique à la gestion de leur argent de poche, de leur salaire d’apprenti ou de leur premier job par exemple.
💳 Sur la carte et les moyens de paiements, notre avis Ma French Bank est là aussi globalement positif en proposant une offre quasi complète.
Tout d’abord en proposant une carte de débit internationale gratuite, totalement paramétrable depuis l’appli mobile, et sans frais pour les opérations à l’étranger. La gamme d’assistance Visa est satisfaisante pour les voyages tandis que les assurances sont assez maigres.
Pour le quotidien les plafonds assez élevés satisferont ceux qui utilisent souvent leur cartes pour les opérations courantes avec à disposition le contrôle de solde qui, en plus de l’avantage d’éliminer le découvert autorisé, permet une visualisation en temps réel idéale pour la gestion de son argent. Les plus exigeants regretteront l’absence de carte virtuelle qui agrémentent l’offre de plus en plus de néobanques ainsi que l’absence de chéquier.
Enfin, comme toute banque mobile qui se respecte, Ma French Bank propose une compatibilité plutôt satisfaisante avec Samsung Pay et Apple Pay, qui aurait pu toutefois être complétée par Google Pay pour être totale.
💸 Sur les tarifs, Ma French Bank est à notre avis une néobanque globalement compétitive. On en veut pour preuve des frais de tenue de compte à seulement 2,90€ pour le Compte Orignal, accompagnés d’une carte bancaire gratuite ne gérant aucun frais que ce soit dans les paiements et retraits et ce peu importe l’endroit où vous serez sur la planète. Le Compte Idéal permet de profiter d’une carte bancaire premium à petit prix.
L’absence de découvert autorisé et de chéquier vient logiquement grandement limiter les frais d’incidents de paiement en générant ainsi des économies. Le peu de lignes tarifaires restantes dans cette catégorie sont soit gratuites (commission d’intervention…) soit peu onéreuses par rapport à ce qui se pratique sur le marché (rejet de prélèvement pour défaut de provision…).
Reste que la présence de frais de tenue de compte est un élément qui fait perdre quelque peu en compétitivité tarifaire à Ma French Bank, en raison du fait qu’ils sont absents chez d’autres concurrents, et que la plupart des autres néobanques à 2€ par mois proposent l’utilisation du réseau bancaire de leur société mère. Une possibilité qui sera probablement incluse prochainement et qui est en tous les cas réclamée par les clients.
📱Pour l’appli mobile Ma French Bank, la néobanque a opté pour deux directions claires : faciliter la gestion des dépenses de ses clients mais aussi avec leur entourage et miser sur la sécurisation de l’appli.
Pour cela, l’appli embarque bon nombre de fonctionnalités comme le solde mis à jour en temps réel, la catégorisation automatique des dépenses, le paramétrage des plafonds de sa carte, un système de notifications personnalisables ou encore des outils pour épargner automatiquement…).
Pour la question des dépenses avec ses amis ou sa famille, les fonctions de cagnotte en ligne ou pour faciliter les remboursements dus ou que l’on vous doit, sont très appréciés par les clients.
Pour la sécurité, même si l’absence d’identification par empreinte ou par le visage est à noter, l’appli embarque un grand hombre de fonctionnalités de sécurisation vis à vis de son compte et la carte de paiement (blocage paiement sur internet, à l’étranger, mise en opposition…).
📞Pour le service client, notre test a plutôt été convaincant. Le temps d’attente a été raisonnable au téléphone, tandis que les réponses ont été assez claires avec des interlocuteurs avenants et polis. Sur les réseaux sociaux même constat, avec un temps d’attente plus long de notre côté.
Il n’en reste pas moins que cette expérience ne saurait remplacer une pratique régulière du service client Ma French Bank pour se faire un avis. Les clients indiquent à cet égard que la néobanque est assez difficile à joindre par téléphone et que l’interaction est plus rapide sur les réseaux sociaux.
📢 Enfin, l’avis des clients est globalement bon, comme en témoignent les avis recueillis sur les stores, avis d’importance où les utilisateurs donnent leur opinion sur la banque et l’appli après bien souvent des mois d’utilisation. Les clients Ma French Bank ont des avis très positifs sur l’appli de Ma French Bank avec une note moyenne de 3,8/5 tous stores confondus sur des milliers de votes.
Quelques désavantages sont toutefois pointés par les clients, comme l’absence d’accès au DAB La Banque Postale pour déposer du liquide, l’absence de chéquier ou encore un service client compliqué à joindre par téléphone et une appli qui souffre de temps à autre de bugs.
👉 Pour conclure sur cet avis, l’offre de Ma French Bank saura répondre aux besoins des personnes qui sont désireuses de tester l’univers de la banque mobile à moindre frais et sans condition d’entrée, avec un compte secondaire en complément d’un compte principal, et ce dans l’optique de mieux contrôler leur budget et de faire des économies sur leurs frais bancaires.
Il est probable, comme l’indique la présence du crédit renouvelable et de l’offre pour mineur WeStart, que la néobanque se développe en direction du développement d’autres produits bancaires (le compte pro devrait sortir en 2023 – l’assurance habitation et la prévoyance sont proposés en option) pour devenir une banque en ligne à part entière. Elle pourra pour cela s’appuyer sur l’expertise de sa maison mère, La Banque Postale.
Une suggestion ou l’envie de donner votre avis sur Ma French Bank ? Mettez-nous un petit commentaire, on se fera une joie de vous répondre ou de rebondir sur vos remarques ! 🙂