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âčïž Attention : les banques en ligne ci-dessous n'acceptent pas les interdits bancaires/ FICP ! Si vous ĂȘtes dans ce cas de figure : consultez plutĂŽt ce Classement !
FAQ Banque en ligne : les questions les plus courantes
Voici une sélection des 10 questions les plus courantes posées autour de la banque en ligne.
Que vous ayez envie d'ouvrir un compte en ligne pour tester la banque en ligne ou que votre décision de franchir le pas concrÚtement soit déja prise comme c'est le cas pour des millions de français(e)s, voici tout ce qu'il faut savoir sur l'univers des banques en ligne !
Nous espérons que cela vous aidera !
â Qu'est ce que le parrainage avec les banques en ligne ?
Câest un systĂšme qui permet Ă un client de recommander sa banque Ă un proche en Ă©change dâune prime, si ce proche ouvre un compte.
â Combien peut-on gagner avec le parrainage ?
Selon la banque, entre 20 ⏠et 150 ⏠par filleul, avec un plafond annuel (souvent entre 200 ⏠et 2 400 ⏠max par an).
â Le filleul gagne aussi quelque chose quand je le parraine ?
Oui, la plupart du temps il reçoit une prime de bienvenue (jusquâĂ 150 âŹ) ou des services gratuits pendant un an.
â En quoi consiste le cashback avec les banques en ligne ?
Câest un systĂšme de remboursement : un pourcentage de vos achats vous est reversĂ© quand vous payez avec votre carte chez des enseignes partenaires. Le montant est versĂ© automatiquement sur votre compte bancaire selon un pourcentage connu Ă l'avance qui varie selon l'enseigne.
â Quels sont les avantages de la banque en ligne ?
- des économies importantes sur les frais bancaires
- carte bancaire gratuite
- une offre de bienvenue
- une absence dâengagement
- sans condition dâentrĂ©e (plupart des comptes)
- une résiliation simple et quand vous le voulez
- ouverture du compte 100% en ligne, simple et rapide
- dĂ©pĂŽt de chĂšques et dâespĂšces possible
- comptes adaptés à tous les profils
- de nombreux produits bancaires
- une expérience bancaire beaucoup plus simple et fluide
â Quels sont les inconvĂ©nients des banques en ligne ?
- absence de conseiller dédié
- découvert autorisé parfois limité
- certains produits bancaires absents
- lâabsence du dĂ©bit diffĂ©rĂ© pour certaines cartes
â Comment ouvrir un compte dans une banque en ligne ?
Lâouverture dâun compte dans une banque en ligne est trĂšs simple et se fait en 4 grandes Ă©tapes :
- Remplir le formulaire en ligne
- Signer électroniquement son contrat (via SMS)
- Validation par le SAV de votre demande
- Réception de vos codes, RIB et carte bancaire
â Et si lâexpĂ©rience de la banque en ligne ne me plait pas ?
Lâouverture dâun compte Ă une banque en ligne ne vous engage Ă rien. Vous pouvez donc en quelques instants dĂ©cider de fermer votre compte bancaire en ligne, un aspect pratique pour tester lâunivers de la banque digitale sans contrainte.
â Que faut-il savoir sur lâoffre de bienvenue ?
La dĂ©livrance de lâoffre de bienvenue est toujours conditionnĂ©e par la souscription dâun compte avec une carte bancaire. Il sera nĂ©cessaire dâouvrir votre compte, et de valider votre carte bancaire pour obtenir votre offre de bienvenue. Le temps dâattente pour la recevoir dĂ©pend de la banque en ligne sachant que vous pouvez l'obtenir instantanĂ©ment (avec BoursoBank) Ă 3 mois au plus tard pour d'autres banques en ligne comme Fortuneo.
â Comment choisir ma banque en ligne ?
Voici les grands critĂšres Ă prendre en compte pour choisir votre banque en ligne :
- les tarifs : frais de tenue de compte, prix de la carte bancaire, prix des opérations courantes, incidents de paiements
- les caractĂ©ristiques de votre carte bancaire : plafond, type de dĂ©bit, rĂ©seau, assurances et assistances, esthĂ©tisme, cashbackâŠ
- le niveau de produit proposĂ©s : crĂ©dit immobilier, bourse (PEA, Compte TitreâŠ), assurance vie, compte Ă©pargne, assurancesâŠ
- dĂ©couvert autorisĂ© : niveau de dĂ©couvert accordĂ©, tarif dĂ©couvert autorisĂ©âŠ
- lâutilisation pour les voyages : frais de la CB UE / Hors UE, assurances et assistances, envoi de cashâŠ
- le service client : localisation, horaires, modes de contact, spĂ©cialisation sur les produits bancaires, rĂ©compensesâŠ
â Quelle diffĂ©rence avec ma banque actuelle ?
Voici les grandes différences entre les banques en ligne et les banques traditionnelles :
- des tarifs beaucoup moins chers : câest la grande diffĂ©rence entre ces deux types de banques. Des Ă©conomies de plusieurs centaines dâeuros sont parfois Ă rĂ©aliser avec les banques en ligne et ce sur tous les types dâopĂ©rations (opĂ©rations courantes, Ă©tranger, incidents de paiementsâŠ)
- une offre de bienvenue : pour lâouverture dâun compte courant, la plupart des banques proposent une prime de bienvenue Ă lâouverture dĂ©passant parfois les 100âŹ. Lâunivers promotionnel est globalement beaucoup plus dĂ©veloppĂ© chez les banques en ligne
- un service client dématérialisé : pas de conseiller physique avec les banques en ligne, mais un service client en ligne, avec un degré de personnalisation plus ou moins important selon les banques et les offres que vous choisirez
- un appli mobile plus perfectionnĂ© : les app bancaires sont globalement plus Ă©voluĂ©es et fluides que celles des banques classiques (paiement mobile, virement par sms, carte bancaire virtuelleâŠ)
- une offre de produits bancaires moins importante : mĂȘme si elles proposent aujourdâhui une gamme assez Ă©toffĂ©e, elles restent moins fournies
â Les banques en ligne sont telles sĂ»res et sĂ©curisĂ©es ?
Les banques en ligne sont aussi sĂ»res et sĂ©curisĂ©es que les banques traditionnelles. Elles disposent du mĂȘme statut juridique que les banques classiques, Ă savoir celui dâĂ©tablissement de crĂ©dit. Ainsi, les banques sur internet sont Ă©galement soumises au Code MonĂ©taire et Financier et encadrĂ©es par les mĂȘmes instances (AMF, APCR, TRACFIN, FGDRâŠ) que les banques traditionnelles. CĂŽtĂ© sĂ©curitĂ©, elles ont adoptĂ©es tous les systĂšmes de sĂ©curitĂ©s dĂ©coulant de la directive europĂ©enne sur les services de paiements (DSP2) : authentification forte, cryptage SSLâŠleur permettant ainsi dâĂȘtre trĂšs sĂ©curisĂ©es.
â Est-ce que lâabsence de conseiller dĂ©diĂ© est prĂ©judiciable ?
Avec une banque en ligne, vous nâavez pas accĂšs Ă un conseiller dĂ©diĂ©. Si votre utilisation du conseiller se limite au strict minimum, cela nâa rien dâhandicapant dans la mesure oĂč toutes les opĂ©rations pour lesquels vous le consultiez sont dĂ©sormais accessibles depuis votre appli mobile. On peut citer des services comme la mise en opposition de la carte bancaire, la modification de vos plafonds ou encore la souscription Ă des produits bancaires. De plus, pour les projets importants, les banques en ligne disposent quasiment toutes de conseillers spĂ©cialisĂ©s qui pourront vous accompagner tout le long de vos projets.
â Les banques en ligne proposent-elle des produits bancaires ?
Les banques en ligne proposent dĂ©sormais un large Ă©ventail de choix de produit bancaires : crĂ©dit immobilier, livret dâĂ©pargne, assurance vie, produit boursierâŠAppartenant Ă de grands groupes bancaires, elles disposent par ailleurs dâune certaine expertise sur ces produits et sont dĂ©sormais tout Ă fait capable de vous accompagner pour vos projets de vie. Par ailleurs, les banques en ligne sont par exemple trĂšs compĂ©titives sur les prĂȘts immobiliers ou encore les livrets dâĂ©pargne, dans la mesure oĂč certaines proposent des taux boostĂ©s.

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